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Ducati n’a “aucun doute” sur Bagnaia : “Nous croyons en Pecco”

Ducati fait front. Alors que Pecco Bagnaia reste englué dans des difficultés pour exploiter la Desmosedici avec laquelle Marc Márquez survole le championnat, les dirigeants de l’équipe lui maintiennent leur confiance. Dans la foulée d’un GP d’Autriche qui l’a vu sombrer dans la hiérarchie pour prendre une huitième place aussi décevante qu’inexplicable, ils manifestent leur soutien et veulent l’aider à remédier à ses problèmes.
“Cette course est dommage parce qu’elle avait très bien débuté et qu’il avait un excellent potentiel”, a commenté Davide Tardozzi, patron de l’équipe officielle, au micro de Sky Sport, diffuseur du MotoGP en Italie. “À titre personnel, je m’attendais à un podium. Il faut analyser le problème dans la deuxième partie de la course puisqu’il a eu une perte de forme significative.”
“Mais nous continuons à y croire et nous n’abandonnons jamais. Je le dis depuis le début de l’année, mais parce que nous pensons que Pecco est le champion qu’il a toujours été, il faut juste trouver le bon équilibre pour lui donner la moto qui lui permettra de retrouver le podium.”
“Comme vous l’avez vu, la moto fonctionnait bien pendant le warm-up et je pense qu’elle a bien fonctionné en course, au moins au début. Je réalise que je dis toujours les mêmes choses mais j’insiste sur le fait que le potentiel est là et que nous devons analyser pourquoi Pecco rencontre tous ces problèmes, et tenter de les résoudre. Il a eu un bon vendredi, il a eu de bonnes qualifications parce qu’il était en première ligne, puis il s’est passé ce qu’il s’est passé.”

Davide Tardozzi
Photo de: Alexander Trienitz

Gigi Dall’Igna est sur la même ligne. Après des essais qui avaient vu Bagnaia renouer avec de bonnes sensations, le grand patron de Ducati Corse croyait aussi à un podium du Turinois. Malgré une énième désillusion, il l’appelle à garder la bonne approche et à ne pas se démobiliser, en étant également convaincu que le double champion du MotoGP a ce qu’il faut pour corriger le tir.
“Pecco a vraiment tenté de décrocher un podium qui semblait à sa portée”, a commenté Dall’Igna dans sa chronique d’après-course, publiée sur LinkedIn. “Le week-end avait débuté d’une manière très encourageante mais les éléments ont pris un mauvais tournant, également en raison d’incidents malheureux, tant dans le sprint qu’en course. Cela prouve que le mot clé reste le même : positivité. Nous n’avons aucun doute sur le potentiel du champion et de la moto. Ensemble, nous devons tout mettre en œuvre, comme toujours.”
“Nous devons comprendre et accepter la déception, nous y confronter continuellement sans jamais renoncer et insister jusqu’à la fin. L’expérience nous apprend que quand les choses se passent mal, ll y a toujours quelque chose pour s’ajouter à la frustration et se mettre dans le chemin : il faut garder l’esprit clair, regarder ce qui a été bien fait et se baser sur ça, comme pendant les essais du début du week-end.”
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Cette positivité était pourtant difficile à percevoir après la course, quand Bagnaia reconnaissait être totalement perdu et demandait des réponses à Ducati. “Je pense que c’est assez normal quand quelqu’un s’attend à décrocher des résultats importants”, a estimé un Dall’Igna indulgent. “Si cela n’est pas le cas, il est évident qu’il est déçu. C’est malheureusement comme ça.”
“C’est toujours un cumul de facteurs qui empêche un pilote de s’exprimer”, a analysé l’Italien. “Il y a clairement une composante mentale, mais nous devons l’aider à résoudre les problèmes quand il pilote la moto. C’est toujours comme un cercle vicieux : quand ça commence à aller mal, tout va mal, c’est dur de trouver quelque chose qui marche. Nous devons nous aider collectivement et rester positifs, travailler comme nous l’avons toujours fait.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Tardozzi est lui aussi certain que Bagnaia a ce qu’il faut pour corriger le tir, après avoir entrevu des signaux positifs récemment : “Je le dis depuis le début de la saison, mais j’insiste encore sur le fait que nous croyons en Pecco. Personne ne doute des qualités et du potentiel de Francesco Bagnaia ici, parce qu’il a mérité ses deux championnats du monde en MotoGP et celui en MotoGP.”
“Il a également démontré sa vitesse dans la première partie des a course, il était en première ligne quand il n’y avait pas de problème, à Brno il a aussi signé la pole malgré une matinée difficile. C’est à nous de l’aider à trouver le bon équilibre. Nous serons tous ravis quand il retrouvera le podium, en espérant que ce soit sur la première marche.”
Tardozzi estime que la dynamique négative de Bagnaia s’explique aussi par des éléments externes, comme sa moto qui lui indiquait à tort une mauvaise pression lors du sprint de Brno ou les vibrations subies lors de celui du Red Bull Ring.
“Même si je n’aime pas en parler, il est évident qu’il y a aussi eu un peu de malchance, par exemple le souci de tableau de bord à Brno pendant le sprint, qui lui a donné un message erroné alors qu’il aurait pu finir sur le podium, voire gagner. Toutes une série de choses lui sont arrivées, en partie dues à de la malchance, en partie dues à des problèmes, et nous devons trouver une solution.”
Si cette solution est trouvée, permettra-t-elle à Bagnaia de lutter avec Márquez ? C’est ce à quoi Dall’Igna veut croire : “Nous travaillons pour ça et c’est ce pour quoi Pecco travaille. Nous devons simplement nous aider collectivement pour atteindre cet objectif. Nous l’avons fait depuis le début de l’année et nous continuerons à le faire parce que nous ne devons pas renoncer, et essayer d’y arriver.”
Avec Matteo Nugnes
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MotoGP, Fermin Aldeguer : « être équipier de Marc Marquez chez Ducati ? J’espère qu’il sera à la retraite avant que j’arrive ! »

Si Fermin Aldeguer rêve d’être un jour dans l’équipe d’usine Ducati, la perspective de faire équipe avec Marc Marquez le laisse perplexe.
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MotoGP, Hongrie : les horaires du premier Grand Prix au Balaton Park

Ce week-end, le MotoGP fait ses débuts à Balaton Park ! Pour la 14e manche de la saison 2025, les pilotes découvriront un circuit inédit, théâtre du retour du Grand Prix de Hongrie après 33 ans d’absence. Ce tracé de 4,08 km, jugé court et étroit par certains, promet un défi technique unique. Marc Marquez, […]
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Moto2 Autriche : Comment la chute de son équipier a contraint Manuel Gonzalez à l’abandon ?

Un incident malheureux coûte cher à Manuel Gonzalez en Autriche, mais il reste confiant pour la suite du championnat.
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MotoGP, Autriche J3, Franco Morbidelli (Ducati/11) : « La vitesse était là, même si je me suis retrouvé bloqué dans le trafic »

Franco Morbidelli a connu un retour compliqué après sa blessure, mais reste optimiste en vue de la Hongrie le week-end prochain.
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MotoGP, Autriche : le mystère de l’absence de Valentino Rossi à la Parade des Légendes reste entier

Une absence a été largement remarquée à la Parade des Légendes en Autriche et a fait jaser : celle de Valentino Rossi.
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People, scandale au MotoAmerica Mini Cup : des parents dealers démasqués, leurs fils prodiges sous les projecteurs

Un scandale inattendu a frappé le championnat américain MotoAmerica Mini Cup. Des parents de deux jeunes pilotes sont en cause.
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MotoGP, Autriche J3, Brad Binder (KTM/7) sans aileron mais dans le coup : « J’ai eu l’impression d’être de retour »

Brad Binder semble peu à peu sortir la tête de l’eau, et est venu à bout du Grand Prix d’Autriche malgré un aileron en moins.
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Mir retrouve le top 6 : “On a enfin fini une course !”

Joan Mir a enfin vu l’arrivée d’une course principale ! Depuis le Grand Prix d’Italie, au tout début de l’été, le Majorquin était victime de plusieurs incidents dont il n’était pas responsable. Il n’a pas pu éviter la moto de Fermín Aldeguer, tombé devant lui à Assen, il a été fauché par Ai Ogura au Sachsenring, et il a enfin été percuté par Álex Márquez à Brno.
Dimanche au Red Bull Ring, Mir a été épargné par les incidents et a au contraire pu profiter des soucis de plusieurs pilotes pour remonter au sixième rang, après avoir déjà été le meilleur pilote Honda sur la grille, en dixième position.
“On a enfin fini une course !”, a ironisé Mir en souriant lorsqu’il a été interrogé par le site officiel du MotoGP. “J’ai donné 100%. Je pense que ça fait quelques courses qu’on avait ce potentiel mais pour une raison ou une autre, on ne pouvait pas obtenir le résultat. On a réussi à le faire ici donc je suis content.”
“Merci à l’équipe pour le travail qu’ils ont fait ce week-end. Il a été très positif. J’espère qu’on aura rapidement des nouveautés et que l’on pourra franchir ce cap qui nous manque.”
Devant la presse, Mir a estimé avoir enfin pu exprimer son vrai potentiel, en espérant pouvoir enclencher une dynamique positive : “Sincèrement, je suis très content parce que je pense que c’est ma position réaliste ce week-end.”

Joan Mir
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On a pu le voir pendant les essais libres, en qualifications aussi, quand je peux rouler comme je le veux, je peux faire ça, la [sixième] place. Plus, c’était sincèrement impossible. Je me suis beaucoup battu. On voit nos limites mais je pense qu’il faut qu’on soit satisfaits du résultat.”
“Je pense que la dernière course que j’ai pu faire comme ça, c’était en Aragón”, a rappelé Mir, en référence à ce qui est désormais son deuxième meilleur résultat de l’année, la septième place au Grand Prix d’Aragón… week-end lors duquel il avait déjà été envoyé hors de la piste par un rival, Jack Miller, pendant le sprint.
“Dans les autres [week-end], j’avais le potentiel pour le faire mais pour une raison ou une autre, ce n’était pas possible. C’est une chose dont j’avais besoin pour ma confiance. Ce sera important pour les prochaines courses, ce boost de confiance est toujours bienvenu. Je suis très heureux. Il faut profiter du moment et travailler pour le prochain. Ça veut dire que l’on n’est pas si loin.”
Ce premier top 6 de la saison pour Joan Mir est-il un signe que Honda est désormais sur la bonne voie ? Le champion du monde 2020 préfère rester prudent : “Il est très tôt pour en parler parce qu’on progresse, on a beaucoup progressé en début d’année, mais pas tant pendant la saison. Avec le package que l’on avait en début de saison, quand on assemblait tout, on pouvait être sixième ou septième. Ce qui est dur, c’est de consolider ça.”
“Je pense que les autres ont progressé, KTM a progressé, Aprilia aussi, ils étaient un peu perdus en début de saison mais ils sont tout le temps là maintenant, les motos sont super rapides. On a fait de petits progrès, mais pas assez pour passer devant les autres, parce qu’ils avancent probablement un peu plus vite que nous en ce moment.”
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Diogo Moreira en passe de rejoindre le giron Honda en MotoGP

D’après les informations de Motorsport.com, Diogo Moreira finalise les détails d’un accord qui le verra accéder au MotoGP la saison prochaine, au guidon d’une Honda du team LCR.
Ce transfert, qui permettra au Brésilien de 21 ans – actuellement en lice pour le titre mondial Moto2 avec Italtrans – de rejoindre la catégorie reine, devrait être officialisé dans les prochains jours, très probablement sur le circuit du Balaton Park, hôte du Grand Prix de Hongrie ce week-end.
L’arrivée de Diogo Moreira chez LCR entraînera le départ de Somkiat Chantra, qui peine à s’imposer depuis ses débuts en MotoGP cette année et se trouve actuellement écarté par une blessure. Toujours selon nos informations, cela entraînerait la fin du sponsoring assuré par Idemitsu pour une des deux motos de l’équipe de Lucio Cecchinello.
“Si j’arrive en MotoGP, c’est parce que je suis performant, la nationalité n’a pas d’importance”, déclarait dimanche dernier Diogo Moreira après avoir décroché en Autriche sa deuxième victoire de la saison.
“Dans les prochains jours je vais me poser avec mon agent et mon entourage, et nous verrons quelles options sont disponibles”, a-t-il ajouté, laissant entendre que ses liens avec la branche brésilienne de Yamaha ne sont guère plus qu’un arrangement pratique : “Ils me prêtent simplement des motos pour m’entraîner, et je les rends à la fin de la saison”.
Honda aurait doublé Yamaha

Diogo Moreira joue le titre en Moto2.
Photo de: Red Bull Content Pool

Diogo Moreira disposait de deux offres pour un guidon en MotoGP en 2026 : l’une de Honda et l’autre de Yamaha. Alors que Yamaha semblait avoir pris l’avantage en le destinant à son équipe satellite Pramac, où il aurait fait équipe avec Toprak Razgatlioglu, Honda a lancé une offensive tardive ces derniers jours, pour finalement le convaincre en s’engageant à lui offrir un statut de pilote officiel.
La proposition de Honda inclurait un contrat à long terme, probablement de trois ans, 2026 étant envisagée comme une saison de transition. L’objectif est que le Brésilien soit pleinement compétitif en MotoGP au moment de l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique, lorsque les prototypes 850 cc remplaceront les actuelles machines actuelles de 1000 cc.
La stratégie est logique pour Honda, tant sur le plan sportif – Diogo Moreira compte actuellement seulement 35 points de retard sur le leader du championnat Moto2 – que sur le plan promotionnel, avec le retour attendu du championnat au Brésil.
Cette décision a également d’autres répercussions. En premier lieu, Jack Miller semble désormais de plus en plus proche de prolonger son contrat avec Yamaha pour rester dans l’équipe Pramac de Paolo Campinoti, au moins en 2026.
L’Australien, courtisé par Honda et Ducati pour un passage en WorldSBK, dispose a priori de plus solides arguments que son coéquipier Miguel Oliveira. Le pilote portugais, qui avait initialement signé un contrat de deux ans jusqu’à fin 2026, pourrait se retrouver fragilisé par une clause de performance jouant contre lui après avoir manqué plusieurs Grand Prix pour cause de blessure.
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MotoGP, Autriche J3, Raúl Fernández (Aprilia/9) : « On peinait à se battre pour les points et maintenant on se bat pour le top 5 »

Raúl Fernández a évolué tout le week-end aux avant-postes en Autriche, et doit désormais apprendre à gérer ses courses dans ce sens.
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MotoGP, Pit Beirer (KTM) est soulagé : « Tout le monde me disait de remplacer Enea Bastianini »

Enea Bastianini est revenu à son meilleur niveau, et ce n’est pas pour déplaire à Pit Beirer, patron de KTM Racing.
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