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MotoGP Catalogne J3, Pecco Bagnaia (Ducati/7) a gagné 14 places : « Quand Ai Ogura est arrivé, j’étais foutu »

Pecco Bagnaia n’a pas réglé tous ses problèmes avec sa moto, mais c’était tout de même mieux ce dimanche en Catalogne.
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Morbidelli sera pénalisé au Grand Prix de Saint-Marin

Franco Morbidelli ne participera pas aux dix premières minutes de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, vendredi à Misano. Le pilote VR46 a été jugé coupable de ne pas avoir respecté les consignes des commissaires après sa chute survenue pendant le Grand Prix de Catalogne ce dimanche.
Le week-end de Morbidelli en Catalogne avait pourtant bien commencé, lui qui a été prolongé récemment dans l’équipe détenue par Valentino Rossi jusqu’en 2026. Mais la manche barcelonaise a très vite tourné au vinaigre pour l’Italien. Alors qu’il avait réussi à décrocher une belle quatrième place sur la grille de départ, il a terminé le sprint et la course longue dans le bac à gravier du virage 10.
Lors de l’épreuve courte, Morbidelli s’est accroché avec l’Aprilia de Jorge Martín. Jugé responsable de l’incident, il a écopé d’un long-lap à purger lors de la course de dimanche. Aujourd’hui, il est entré en contact avec l’Aprilia de Marco Bezzecchi, entraînant la chute de ce dernier ainsi que, par mimétisme, celle de l’autre Ducati VR46 de Fabio Di Giannantonio, tandis que lui-même a pu continuer. Cette fois, les commissaires ont considéré qu’il s’agissait d’un simple incident de course.
Seulement, après avoir purgé son long-lap et être descendu au fond du peloton, Morbidelli avait réussi à remonter jusqu’aux portes des points, avant de finalement partir à la faute, à nouveau dans le virage 10. C’est seulement après la fin de la course que la pénalité du pilote VR46 a été communiquée, à la suite d’une discussion qui se serait tenue avec les commissaires de piste.

Franco Morbidelli avec les commissaires après sa chute.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Après une chute au virage 10, il a été constaté que vous aviez adopté un comportement irresponsable, en désobéissant aux instructions directes des commissaires, ce qui a pu créer un danger pour vous-même et pour les autres”, peut-on lire dans le document officiel publié par le panel de commissaires. “Cela contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et équipes de MotoGP, perturbe la séance et est considéré comme une conduite irresponsable.”
“Il s’agit donc d’une infraction à l’article 1.21.2. Les pilotes doivent rouler de manière responsable, sans mettre en danger les autres concurrents ou participants et sans obtenir d’avantage injuste, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands. Toute infraction à cette règle peut être sanctionnée par les commissaires FIM MotoGP. Pour ces raisons, le panel des commissaires FIM MotoGP a décidé d’imposer une suspension des dix premières minutes de la séance d’Essais Libres 1 du Grand Prix de Saint-Marin 2025, ainsi qu’une amende de 2000€.”
Cette sanction, assez rare, est la même que celle reçue par Fabio Quartararo lorsqu’il s’est opposé aux consignes des commissaires de piste après sa chute au GP de France, en mai dernier.
“Week-end très, très difficile”, a de son côté réagi Franco Morbidelli au micro du site officiel du MotoGP. “Nous avions un bon rythme, mais nous n’avons pas pu l’utiliser hier [samedi] à cause de mon très mauvais départ. Aujourd’hui aussi, j’ai pris un mauvais départ. Après le long-lap, j’ai essayé de rattraper un peu les choses, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai perdu l’avant au virage 10, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce n’est pas grave, on se rattrapera à Misano.”
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MotoGP, Catalogne J3, Jorge Martín (Aprilia/10) : « C’est presque comme un podium »

Parti 17e sur la grille, Jorge Martín avait le rythme pour le top 5 et n’a pas caché sa satisfaction après avoir terminé dans le top 10.
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MotoGP Catalogne J3, Marc Marquez (Ducati/2) est fier : « Alex le méritait, il était plus fort que moi »

Marc Marquez n’a pas remporté le Grand Prix de Catalogne, mais fait tout de même une magnifique opération au championnat.
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Zarco a modifié une pièce qui a tout changé sur sa Honda

Au premier abord, il n’y a pas beaucoup de positif à tirer du Grand Prix de Catalogne de Johann Zarco. Alors qu’il avait réussi à remonter à la cinquième place, s’élançant septième sur la grille, le pilote du Team LCR a chuté dans le 11e tour. Il explique même avoir été en passe de chiper la quatrième place à Pedro Acosta. Toutefois, Zarco n’a pu échapper aux conséquences de ses mauvaises sensations sur la Honda, partant à la faute dans le virage 10. 
“C’était cool de rester avec Fabio [Quartararo, qu’il a dépassé dans le huitième tour] et de se sentir aussi un peu plus rapide”, a déclaré Zarco au micro de Canal+ après la course. “Tenter de le doubler, de me rapprocher de lui et finalement le passer. Il y avait presque une quatrième place à jouer, parce que je savais qu’Acosta avait le pneu tendre et qu’il allait certainement perdre du temps. Mais je n’étais pas pressé et j’ai essayé de rester vraiment zen pour piloter au mieux.”
“Malheureusement, j’ai chuté. C’est ça qui me met les boules. Quand j’insiste auprès des techniciens, que je dis que les sensations ne sont pas très bonnes, quand je dis que je n’arrive pas à ressentir la moto, eh bien je ne suis pas dans le faux. Parce que, pour pas grand-chose, je tombe ou je ne tombe pas. Et je ne peux pas rouler comme ça, parce que ça me met trop de limites. Mais voilà, on reste sur le fait d’avoir bien remonté la pente, d’avoir été plutôt bon aujourd’hui, et malheureusement, on ne prendra pas les points du dimanche. ”
Zarco adopte une pièce testée pendant le warm-up

Johann Zarco (LCR Honda).
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

J’ai enfin pu piloter la moto comme j’aime bien. J’avais du contrôle.

Pourtant, Johann Zarco a avoué que quelque chose allait mieux sur sa moto, ne s’attendant pas à avoir un tel rythme avant sa chute. La raison ? Un nouveau bras oscillant testé le matin même, pendant les dix petites minutes du warm-up.
“C’était bien parce que j’ai enfin pu piloter la moto comme j’aime bien”, a déclaré le Français. “J’avais du contrôle. Je pouvais avoir de la gestion, tenter de doubler, tenter de garder le rythme, tenter de sauver mon pneu. J’avais le contrôle. Et ça, c’était très bon. Je suis très heureux de ça. Je me dis, si on arrive à tenir ce genre de sensation, alors là, on pourra travailler sur les détails. Ça m’a vraiment fait du bien de retrouver ce que moi j’aime. Je pense que ça faisait depuis Silverstone que je n’avais pas vécu ça.”
Il reste pourtant surprenant d’introduire une nouvelle pièce un dimanche matin, testée uniquement lors de la courte séance du warm-up. Même s’il ignore la cause exacte de l’introduction tardive de cette pièce, Zarco a choisi de prendre le risque de l’utiliser en course l’après-midi, tant il en avait assez de ses mauvaises sensations au guidon de la moto japonaise.
“Oui c’est vrai [que c’est bizarre d’introduire une pièce le dimanche matin]”, a-t-il admis. “C’est pour ça que c’était si dur de décider [de garder la pièce ou non après le warm-up]. On était presque prêts à rester sur ce qu’on avait de base. Mais moi, ce qu’on avait de base, j’en ai trop fait le tour. Et j’en suis trop à la limite. Du coup, j’ai préféré prendre ce risque et essayer d’avancer avec quelque chose que j’avais bien aimé. Mais je l’avoue, c’est… Je n’ai pas les explications.”

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MotoGP, Catalogne J3, Enea Bastianini (KTM/3) sur le podium : « Je crois que je suis de retour »

Enea Bastianini a décroché son premier podium en Grand Prix avec Tech3 et KTM, de quoi officialiser son retour aux avant-postes.
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MotoGP, Catalogne, Championnat : Marc Marquez repousse l’échéance après Misano

Marc Marquez ne sera pas titré sur les terres de Valentino Rossi à Misano le week-end prochain, mais ce championnat lui est déjà promis.
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MotoGP Catalogne J3, Fabio Quartararo (Yamaha/5) : « Le président de Yamaha m’a demandé de gagner, mais je lui ai dit qu’il était trop optimiste »

Fabio Quartararo a fait une très belle course en Catalogne, si bien qu’il repart d’Espagne avec les points de la cinquième place.
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Marc Márquez a trouvé plus fort que lui à Barcelone, et s’en réjouit !

La série de victoires de Marc Márquez s’arrête finalement, même si le nom de famille du vainqueur ne change guère. Le leader du championnat s’est incliné aujourd’hui face à son frère, qui s’est montré solide et a répondu aux attentes. Le pilote Ducati avait toujours affirmé qu’Álex Márquez avait le potentiel de gagner ce week-end. Il estime que c’est lui qui aurait mérité la victoire hier, et se dit heureux que rien ne soit venu l’en priver aujourd’hui.
“Dès jeudi, je m’attendais à ce qu’Álex soit l’homme à battre. Il est deuxième du championnat, il pilote très bien et particulièrement ici au Catalunya. Il a gagné ici en Moto3, deux fois en Moto2 et maintenant en MotoGP”, rappelle Marc Márquez auprès du site officiel du MotoGP.
L’officiel Ducati n’a jamais caché son manque d’excitation pour cette piste, bien qu’elle soit proche de sa ville natale. Son frère, en revanche, y est impressionnant. “Ses points forts sont mes points faibles, et vice-versa. On est frères, mais avec des styles de pilotage différents”, observe-t-il. “Il est super fort là où sont mes points faibles, c’est-à-dire dans les longs virages à droite, en particulier les virages 3, 13-14 et le 9. Il pilotait super bien, il était smooth sans que la moto ne bouge.”
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“J’étais derrière lui, avec la même vitesse mais je me battais contre la moto. Quand ça fait ça, c’est lié au style de pilotage, pas à la moto – au final, on a la même moto. Alors il pilote mieux à ces endroits-là, et moi, j’essayais de compenser dans les virages à gauche, mais il n’y en avait que trois où j’arrivais à rattraper du temps.”
Le pilote au numéro 93 l’assure, il n’a pas offert ce succès à son frère, et a bien essayé d’opposer toute la résistance qu’il a pu, en vain. “J’ai tout tenté, mais j’étais à la limite dans les derniers tours. J’ai fait une erreur au virage 7 à environ cinq tours de la fin, puis une autre au virage 10, et j’ai laissé tomber. Álex était plus rapide que moi aujourd’hui. Hier aussi, mais il est tombé.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP de Catalogne

Se sachant moins rapide, Marc Márquez a d’abord cherché à rester aussi longtemps que possible derrière la Ducati #73 et à utiliser son aspiration pour tenter sa chance en fin d’épreuve, sans finalement y parvenir.
“Dans la première partie de la course, ma stratégie était de le suivre. J’ai même coupé un peu l’accélération au troisième ou quatrième tour dans la ligne droite parce que ma stratégie était de rester derrière lui, d’économiser mes pneus et de creuser l’écart sur le troisième, avant d’essayer de l’attaquer dans la dernière partie de la course.”
“C’est ce que j’ai fait, à sept ou huit tours de la fin j’ai essayé de pousser une dernière fois mais j’ai un peu élargi au virage 7, puis encore plus au virage 10, alors j’ai laissé tomber. Cette deuxième place était suffisante parce que hier et aujourd’hui, il y avait un pilote plus rapide que moi en piste.”

Il est le seul pilote Ducati qui ait été capable de me battre.

Compétiteur acharné, Marc Márquez a su rendre les armes. “Ça n’est jamais facile [à accepter], c’est la course et j’ai fait le maximum, mais Álex le mérite. Il sortait d’une série de courses étranges depuis sa blessure à la main. Il est le seul pilote Ducati qui ait été capable de me battre, à la course sprint à Silverstone, puis hier et aujourd’hui.”
Cette victoire d’Álex Márquez met un terme à une série de 15 victoires consécutives de Marc, sprints et courses longues confondues. “J’avais dit depuis la pause estivale qu’un jour quelqu’un serait plus rapide que moi et qu’il faudrait que je l’accepte. Je continuais à me le répéter à moi-même, et Davide Tardozzi me l’a dit aujourd’hui. Il m’a dit : ‘Ce jour est peut-être venu’.”
“Je suis content parce que j’ai dit jeudi qu’il faudrait que j’accepte que quelqu’un soit plus rapide que moi aujourd’hui et c’est mon petit frère qui l’a été !”, se réjouit Marc, qui a fêté ce doublé 100% Márquez comme sa propre victoire.

Les frères Márquez ont fait vibrer le public de Barcelone !
Photo de: David Ramos / Getty Images

“Je vais toujours essayer, mais parfois on a beau essayer, on n’y arrive pas. Ça a été le cas avec Álex cette fois, ou l’année dernière avec Pecco [Bagnaia] ici-même”, rappelle-t-il. “Ça a été exactement la même course que l’année dernière avec Pecco ici : je les ai suivis toute la course et, dans les derniers tours, ils étaient un peu plus rapides. Mais le plus important pour moi, par rapport au championnat, c’est que sur un circuit sur lequel j’ai du mal, j’ai été proche du plus rapide.”
Le plus important, en réalité, c’est que ce week-end une nouvelle fois vécu aux avant-postes rapproche un peu plus encore Marc Márquez du titre. Il n’aura, certes, pas de balle de match à Misano, comme il l’espérait justement par rapport à ce que cela aurait impliqué pour son frère, mais son couronnement n’est plus qu’une formalité.
“Il reste encore sept courses. Mon objectif est d’essayer de conserver la même mentalité, de ne pas exagérer, d’essayer de contrôler mes limites et la moto”, annonce-t-il. “Aujourd’hui, certes, j’aurais peut-être pu jouer all in, mais ça n’est pas le moment pour ça. Pour le moment, il faut continuer à avancer, conserver la même concentration.”
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MotoGP, Catalogne J3, Johann Zarco (Honda/Ab.) : « C’était bon de se sentir bon, dommage d’avoir chuté »

Johann Zarco a fait son grand retour aux avant-postes au GP de Catalogne, mais n’a pas pu concrétiser à cause d’une chute.
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MotoGP Catalogne J3, Alex Marquez (Ducati/1) : « La chute d’hier me fait encore mal, mais elle m’a aidée »

Alex Marquez a battu son frère pour la troisième fois cette saison en Catalogne. Il raconte sa course exemplaire.
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Quartararo “satisfait” mais perdu avec sa Yamaha : “Nous devons comprendre”

Comme il l’avait prévu hier après le sprint, Fabio Quartararo a eu un peu plus de mal lors de la course longue de ce dimanche. Parti deuxième, le Français a vécu une course en dents de scie. D’abord au contact des leaders, Quartararo a rapidement perdu du terrain en se faisant dépasser par les KTM de Pedro Acosta et d’Enea Bastianini, puis par les Honda de Johann Zarco et Luca Marini. 
“Malheureusement, je ne pouvais rien y faire”, a déclaré Fabio Quartararo à Canal+ à propos de sa frustration face à sa perte de rythme soudaine. “On savait clairement que, en début de course, ça allait être très difficile, comme hier. Personne ne s’attendait à une deuxième place. Aujourd’hui, je ne m’attendais pas du tout à faire beaucoup mieux [que cinquième]. On voit qu’il nous manque énormément de grip.” Malgré tout, le pilote a su rebondir en fin de course. Après avoir pris son mal en patience – et avoir vu Johann Zarco chuter devant lui – Quartararo a repris l’avantage sur la Honda officielle de Marini : “Il fallait essayer de prendre de l’expérience, de trouver la meilleure façon de faire des bons chronos sans trop user les pneus. C’est comme ça que j’ai pu passer Marini à la fin. Donc, je suis assez satisfait de ma course, même si ce n’est pas exactement ce que je voulais.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing
Photo de: David Ramirez / Soccrates / Getty Images

“La vérité est que nous avons réussi à commencer de manière vraiment difficile ; mais à finir de la bonne manière”, a-t-il ajouté. “La position où nous avons terminé aujourd’hui est une bonne position. Je ne m’attendais pas à plus. Je m’attendais juste à finir un peu plus proche des premiers [en termes de temps], mais en termes de position, c’est exactement ce à quoi je m’attendais.” 
Que de questions sans réponses
Bien qu’il ait avoué avoir pris “moins de plaisir” que lors du sprint au guidon de sa machine, Fabio Quartararo retient avant tout la belle remontée de son équipe, après un début de week-end vraiment difficile. Toutefois, ce bond en avant soulève quelques questions. Alors que le Français n’a pas cessé de répéter que Yamaha allait souffrir en qualifications, en sprint et en course, c’est avec un podium et un top 5 qu’il plie bagages.
Interrogé sur les causes de ce revirement de situation, Quartararo a tout simplement avoué que le constructeur japonais n’en avait tout simplement aucune idée : “La principale chose que nous devons apprendre, c’est pourquoi les conditions nous affectent autant. Pourquoi hier, nous étions deuxièmes ? Nous ne le savons pas. Et pourquoi, aujourd’hui, nous avons terminé à 15 secondes [du vainqueur Álex Márquez] ? Nous ne le savons pas non plus. Donc c’est le premier sujet que nous devons vraiment comprendre avec l’équipe pour être plus prêts et savoir exactement ce qu’il se passe.”
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