Moto GP

Moto GP

Márquez : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge”

Marc Márquez reste sur six sprints remportés consécutivement et sur six succès en course principale, une performance restée inédite depuis… sa propre domination en 2014. Sur tous les terrains, même quand ses premiers poursuivants au championnat sont en difficulté, l’Espagnol est au rendez-vous cette saison, et dégage même une impression de facilité.
“J’essaie toujours de trouver la meilleure stratégie pendant les week-ends ou pendant une course”, expliquait candidement Márquez après sa victoire au Red Bull Ring, sans véritablement savoir s’il pourrait hausser son rythme si ses rivaux le poussaient plus dans ses retranchements… ce qui confirme qu’il n’est pas à la limite : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge. Quand on est dans une bagarre, on peut donner ce petit plus mais on prend plus de risques.”
“Le fait est qu’actuellement, vu que j’ai la vitesse, toutes les stratégies fonctionnent mais je pense que la plupart des pilotes ne peuvent pas dire quand ils ont de la marge ou pas, parce que parfois, quand on a cette adrénaline dans les derniers tours, il se passe des choses magiques sur la moto.” 
Márquez est cependant prêt à accepter des moments où la magie n’opérera pas. Depuis plusieurs semaines, il se dit prêt à commencer à gérer son avance au championnat mais continue à empiler les victoires. Il assure néanmoins ne pas avoir la volonté de tout gagner, et prévient qu’il ne tentera pas le tout pour le tout si un succès lui paraît inaccessible.
“Ce sera le problème. Comprendre et accepter, certains samedis et certains dimanches, quand je ne serai pas le plus rapide en piste. On est sur une bonne lancée, les gens s’attendent à ce que je gagne tout mais c’est le MotoGP, ce n’est pas comme ça. Il faut être réaliste et dans certaines courses, on aura plus de mal. On verra. Pour le moment, on prend du plaisir et je pense que le Balaton sera aussi une bonne piste pour moi.” 
Dominateur mais réfléchi, le Márquez actuel est-il le meilleur que l’on ait vu ? “Une version différente !”, a préféré résumer le leader du championnat, interrogé par le site officiel du MotoGP, sans véritablement savoir s’il était plus fort lors de ses meilleures années avec Honda, une époque durant laquelle il était disposé à prendre plus de risques.
“En 2019 par exemple, c’était différent. Peut-être que j’étais plus agressif dans la façon de faire les time attacks, la façon d’être rapide immédiatement, mon approche des courses. Maintenant, je pilote différemment, je suis plus doux et j’essaie de plus utiliser mon expérience mais on ne sait jamais. Ce que je sais, c’est que j’ai la meilleure moto, la meilleure équipe, et que c’est à moi de gagner des courses et d’atteindre mon principal objectif, qui est le titre mondial.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Márquez : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Jorge Lorenzo : « Pecco Bagnaia serait plus à l’aise et motivé en tant que numéro 1 chez Aprilia, Honda ou Yamaha qu’il ne l’est actuellement chez Ducati »

Jorge Lorenzo pense que le mieux pour Pecco Bagnaia pour se refaire une santé serait de changer d’air chez un autre constructeur.
Cet article MotoGP, Jorge Lorenzo : « Pecco Bagnaia serait plus à l’aise et motivé en tant que numéro 1 chez Aprilia, Honda ou Yamaha qu’il ne l’est actuellement chez Ducati » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Jorge Lorenzo : « Pecco Bagnaia serait plus à l’aise et motivé en tant que numéro 1 chez Aprilia, Honda ou Yamaha qu’il ne l’est actuellement chez Ducati » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres et la préqualification de ce vendredi sur le Balaton Park ?

C’est l’un des plus grands retours du calendrier MotoGP ! Après plus de trente ans d’absence, le Grand Prix de Hongrie fait son grand retour, mais sur un tout nouveau terrain de jeu : le circuit de Balaton Park. Un événement qui sent bon la nouveauté et l’histoire, et qui pourrait bien sourire à un […]
Cet article MotoGP, Hongrie J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres et la préqualification de ce vendredi sur le Balaton Park ? est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres et la préqualification de ce vendredi sur le Balaton Park ? Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie, J0 : Alex Rins l’assure : « Les ingénieurs Yamaha savent où concentrer leurs efforts »

Après un week-end noir pour Yamaha au Red Bull Ring, Alex Rins aborde le Grand Prix de Hongrie sans résignation.
Cet article MotoGP Hongrie, J0 : Alex Rins l’assure : « Les ingénieurs Yamaha savent où concentrer leurs efforts » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie, J0 : Alex Rins l’assure : « Les ingénieurs Yamaha savent où concentrer leurs efforts » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie, Jorge Martin peine se battre dans le peloton : « Ça fait 4 ans que je gagne »

Pour progresser avec Aprilia en Hongrie, Jorge Martin se résigne à accepter qu’il doit se battre dans le peloton.
Cet article MotoGP Hongrie, Jorge Martin peine se battre dans le peloton : « Ça fait 4 ans que je gagne » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie, Jorge Martin peine se battre dans le peloton : « Ça fait 4 ans que je gagne » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie, Johann Zarco a découvert le Balaton Park : « Il peut y avoir du plaisir à rouler »

Johann Zarco est parti à la découverte du Balaton Park ce jeudi et pense qu’il devrait bien convenir à la Honda.
Cet article MotoGP, Hongrie, Johann Zarco a découvert le Balaton Park : « Il peut y avoir du plaisir à rouler » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie, Johann Zarco a découvert le Balaton Park : « Il peut y avoir du plaisir à rouler » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie : Balaton Park, la planche de salut ? Jack Miller cherche l’oubli après le cauchemar autrichien Yamaha

Jack Miller est déterminé à tourner la page autrichienne et se concentre désormais sur le Grand Prix de Hongrie et son nouveau Balaton Park.
Cet article MotoGP, Hongrie : Balaton Park, la planche de salut ? Jack Miller cherche l’oubli après le cauchemar autrichien Yamaha est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie : Balaton Park, la planche de salut ? Jack Miller cherche l’oubli après le cauchemar autrichien Yamaha Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie, Marco Bezzecchi : « Le circuit est un peu petit mais il a l’air cool »

Marco Bezzecchi a prouvé par le passé sa capacité d’adaptation aux nouvelles pistes, et espère être aussi rapide sur le Balaton Park.
Cet article MotoGP, Hongrie, Marco Bezzecchi : « Le circuit est un peu petit mais il a l’air cool » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie, Marco Bezzecchi : « Le circuit est un peu petit mais il a l’air cool » Lire l’article »

Moto GP

Martín sent que Bezzecchi ne fait plus la différence qu’en qualifications

Jorge Martín a encore très peu de repères sur l’Aprilia, mais les deux week-ends disputés depuis son retour lui ont montré des signaux très positifs. Avec l’autre machine officielle, Marco Bezzecchi a joué le podium et le Madrilène estime que les différences de performances entre eux sont minimes, et se sont surtout faites en qualifications.
Le samedi au Red Bull Ring, ils étaient tous les deux en Q1, et Bezzecchi a réussi à passer en Q2 mais pas Martín, resté coincé dans la première partie. Leurs week-ends ont alors pris des trajectoires différentes puisque quand Bezzecchi se facilitait la tâche pour les courses avec la pole, Martín se retrouvait coincé dans le peloton.
Le champion en titre reste encouragé par les faibles différences avec son coéquipier. “Si on parle de l’Autriche, je pense que ce sont juste les qualifications”, a expliqué Martín. “Si on regarde les données, il y a peut-être un ou deux virages où il est plus rapide d’un dixième mais dans l’ensemble, si on regarde les données, on dirait le même pilote.”
“Cela me donne confiance parce que cela fait deux courses que je suis là, mais dans son approche du week-end, sa compréhension des endroits où attaquer ou pas, il fait mieux que pour moi.”
“Je ne connais pas encore la limite de la moto sur un tour. C’est impossible. C’est normal. Quand j’essaie d’attaquer, tout se complique, la moto bouge et ce n’est pas comme quand j’essaie d’être constant. Il me faut peut-être des réglages dans le time attack et des réglages pour la course, mais comme je l’ai déjà dit, c’est une question de temps avant de comprendre toutes ces petites choses.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing

“Marco fait un bon travail, c’est fantastique. C’est très bien de le voir devant pour moi parce que c’est la seule façon d’y arriver. Si on est tous les deux 14e, c’est un désastre, mais heureusement il est devant et maintenant, mon objectif est de progresser et de me rapprocher de lui.”

J’ai voulu en faire trop, plus que nécessaire.

Au Red Bull Ring, Martín a probablement voulu franchir les étapes un peu trop vite. Grisé par sa remontée lors du sprint, il s’est montré ambitieux pour la course et l’a finalement payé, en dégringolant dans le classement et en chutant alors qu’il tentait d’en faire trop, sur une machine dont il peine encore à identifier les limites.
“Je pense que j’ai confiance. Il me manque un peu plus de familiarité avec la moto et l’avant. Je ne comprends pas vraiment parfois, parce que dimanche, c’était très difficile d’arrêter la moto en ligne droite, je ne pouvais pas freiner, je ne pouvais pas doubler. C’était vraiment dur.”
“Je pense que tout a commencé quand j’ai voulu en faire trop, plus que nécessaire. Samedi, je n’avais pas d’attentes. J’étais 16e puis j’ai doublé beaucoup de pilotes et pour moi, la course était super courte, je voulais plus de tours. Ensuite, je me suis dit ‘OK, j’ai le rythme du top 6 ou top 7 donc si je suis déjà huitième ou neuvième au premier tour, je pourrai doubler et je serai dans le top 5’. C’était ma mentalité. C’est pour ça que je suis parti comme ça, vraiment excité. J’en ai trop fait. C’est pour ça que tout a surchauffé, les pilotes m’ont doublé et c’était un gros souci.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Le deuxième problème est qu’en étant 14e, je suis passé de gagner des courses et faire des podiums les quatre dernières années, et quand on est là, c’est dur de se dire ‘OK, il faut finir la course et prendre de l’expérience’. À un moment, je me suis dit ‘Je vais doubler le gars de devant’ et c’est pour ça que je suis tombé.”
“Maintenant, il faut un peu comprendre ça et se dire ‘Jorge, c’est ta deuxième ou troisième course avec Aprilia, tu roules face aux meilleurs au monde, qui ont fait toute la saison’, et il faut que je prenne mon temps. Ça fait partie du processus. Je dois me concentrer sur moi, pas être 14e, cinquième ou sixième. Peu importe le résultat. Il faut que je me concentre sur ce dont j’ai besoin pour être rapide parce que c’est ce qui me préparera pour la saison prochaine, et pour essayer de gagner la saison prochaine.”
Le Grand Prix de Hongrie arrive à point nommé pour aider Jorge Martín dans cette démarche. Le Madrilène va découvrir le circuit, ce qui lui permettra de ne pas avoir l’esprit pollué par ses réflexes pris sur des Ducati lors de ses quatre premières saisons dans le championnat.
“Ce qui est important ici, c’est que je n’ai pas de références sur une autre moto. En Autriche, en EL1 je pilotais comme sur la Ducati, mais je n’ai pas une Ducati. Il faut que je comprenne les points forts et les points faibles de la moto, et que j’en profite. Je pense que venir ici, sans références, je vais juste essayer de rouler et de comprendre ce dont j’ai besoin pour être rapide sur l’Aprilia. Ça m’aidera à progresser et à réduire l’écart sur les leaders.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Martín sent que Bezzecchi ne fait plus la différence qu’en qualifications Lire l’article »

Moto GP

WSBK, Danilo Petrucci : « en signant pour BMW, j’ai pris une décision très difficile et exigeante »

Danilo Petrucci explique que son choix pour la BMW usine a été motivé par la volonté d’atteindre le plus haut niveau en WSBK.
Cet article WSBK, Danilo Petrucci : « en signant pour BMW, j’ai pris une décision très difficile et exigeante » est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, Danilo Petrucci : « en signant pour BMW, j’ai pris une décision très difficile et exigeante » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Marc Marquez se fait le gardien de Pecco Bagnaia : « il a offert deux titres à Ducati, la confiance reviendra »

En pleine domination du championnat, Marc Marquez a pris la défense de son coéquipier en difficulté, Pecco Bagnaia.
Cet article MotoGP, Marc Marquez se fait le gardien de Pecco Bagnaia : « il a offert deux titres à Ducati, la confiance reviendra » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Marc Marquez se fait le gardien de Pecco Bagnaia : « il a offert deux titres à Ducati, la confiance reviendra » Lire l’article »

Moto GP

Zarco sans coéquipier : “Le MotoGP reste à part”

Une énième fois ce week-end, Johann Zarco sera le seul à défendre les couleurs de l’équipe LCR, au Grand Prix de Hongrie. Toujours privée de Somkiat Chantra, blessé, l’équipe satellite de Honda avait fait appel à Aleix Espargaró sur le Balaton Park. Sauf que l’Espagnol est encore tombé de vélo et a dû déclarer forfait. Il n’y aura donc que trois Honda en piste, alors que le Français était curieux de partager les commentaires avisés du pilote essayeur de la marque. 
“C’est vraiment malheureux pour l’équipe, pour les mécaniciens qui viennent ici, qui travaillent, puis qui ne peuvent plus travailler”, déplore Johann Zarco. “Ils construisent la moto et ils attendent. C’est vraiment dur parce que tous les mécaniciens aiment relever ce défi, et pour l’autre partie du garage, il leur manque ça. Je n’ai pas de solution, c’est juste dommage qu’Aleix soit blessé, parce qu’il a fait le test à Barcelone. C’était un test intéressant.”
Accumulant les pilotes hors de forme, Honda a toutes les peines du monde à trouver un profil en mesure d’enfourcher sa MotoGP sur un week-end de Grand Prix. En dépit d’une situation forcément peu agréable, Johann Zarco estime toutefois que celle-ci a le mérite de “rappeler que nous sommes dans une catégorie particulière.”
“C’est dur de trouver un pilote remplaçant, et ça veut dire que la catégorie MotoGP reste à part, qu’elle n’est pas faite pour n’importe quel pilote”, souligne-t-il. “C’est bien de rappeler que nous sommes dans une catégorie particulière, la catégorie au sommet, et que tout le monde ne peut pas arriver et se battre, ou s’adapter rapidement à la moto.”
La prime à l’expérience sur le Balaton Park ?

Johann Zarco compte sur la maniabilité de sa Honda en Hongrie.
Photo de: Team LCR

D’autant que sur le tout nouveau circuit hongrois, qui divise l’opinion avant de découvrir enfin ce qu’il sera en mesure de proposer au plateau du MotoGP, l’expérience sera sans doute précieuse. Johann Zarco entend en faire un avantage tant que possible, notamment pour tirer profit d’une des qualités de sa Honda. 
“On dirait presque un circuit de karting”, observe-t-il. “Si vous allez sur un circuit de kart avec une supermoto, c’est assez petit et certaines zones y ressemblent, mais ça ne veut pas dire que ce sera ennuyeux, car je pense que ça peut être intéressant de trouver un feeling ici, et j’espère qu’il sera bon. Si l’on peut voir un avantage avec notre moto, c’est, je pense, d’avoir une bonne maniabilité parfois, donc il faudra peut-être jouer avec les réglages pour tirer parti de cet avantage avec la Honda.”
“Il y a aussi quelques zones de freinage, où on a vu Toprak [Razgatlioglu] faire une énorme différence par rapport aux autres en Superbike. Je vais essayer de m’adapter aussi vite que possible. Clairement, mon expérience me donnera un avantage, et si je l’ai, il faut le garder samedi après-midi et dimanche après-midi. On sait aussi qu’il pourrait pleuvoir un peu et c’est toujours une bonne chose pour moi.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Zarco sans coéquipier : “Le MotoGP reste à part” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie, Fabio Quartararo peu optimiste quant à la performance de Yamaha : « Je crois que ce sera même pire qu’en Autriche »

Fabio Quartararo ne s’attend pas à être performant en Hongrie, mais espère tout de même prendre du plaisir à découvrir cette nouvelle piste.
Cet article MotoGP, Hongrie, Fabio Quartararo peu optimiste quant à la performance de Yamaha : « Je crois que ce sera même pire qu’en Autriche » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie, Fabio Quartararo peu optimiste quant à la performance de Yamaha : « Je crois que ce sera même pire qu’en Autriche » Lire l’article »

Retour en haut