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Essais – Acosta très chaud devant Márquez, Bagnaia ira en Q1

Après le stade de la découverte, place aux premiers instants qui comptent sur le tout nouveau circuit du Balaton Park. Dans l’ambiance pour le moins intimiste de ce Grand Prix de Hongrie, l’heure était déjà assurer sa place dans le top 10 pour aller directement en Q2 samedi matin, dans des conditions toujours impeccables avec une vingtaine de degrés dans l’air. 
Il n’aura fallu qu’un petit quart d’heure à Marc Márquez pour s’approcher au plus près de sa marque de la matinée, bouclant son premier run en 1’38″041 avec le pneu medium. Les premières minutes ont aussi permis de constater le caractère atypique de cette piste étroite et sinueuse, préfigurant de possibles difficultés à dépasser en course et mettant encore plus l’accent sur l’importance des qualifications. On a ainsi vu Pedro Acosta s’agacer un petit moment derrière Marco Bezzecchi. 
Le milieu de séance, particulièrement studieux et calme, a été consacré au travail sur les longs relais pour préparer les courses. Puis, en passant des pneus neufs à mi-séance, les jeunes du moment ont fait parler la poudre, d’abord Pedro Acosta, puis Fermín Aldeguer, qui a coupé la ligne en 1’37″793, effaçant pour la première fois le chrono des EL1. Mais ce diable de Marc Márquez a repris son bien en 1’37″753… en pneus usés !
Acosta était bouillant

Marc Márquez a été solide… mais battu !
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dans une séance marquée par les écarts de trajectoire et les passages hors piste (Marco Bezzecchi en a fait une belle démonstration de maîtrise dans les graviers), on s’est peu à peu dirigé vers la phase décisive du time attack, avec en jeu les dix tickets d’accès en Q2. 
Au guidon de sa KTM, Pedro Acosta a été le premier à frapper fort dans le dernier quart d’heure, améliorant sa marque coup sur coup pour l’abaisser en 1’37″061. L’Espagnol a en revanche terminé sa dernière tentative à terre après une cabriole spectaculaire, tout comme Johann Zarco, ces deux chutes consécutives provoquant des drapeaux jaunes perturbateurs pour les autres pilotes. 
 
Marc Márquez a amélioré sa marque mais a échoué à six petits millièmes de Pedro Acosta, le troisième rang étant occupé par son frère. Fabio Quartararo, malgré une heure d’essais compliquée, a arraché le dixième temps au nez et à la barbe de Jorge Martín. En revanche, Johann Zarco, 20e et avant-dernier, devra passer par la Q1, tout comme Marco Bezzecchi. 
D’abord gêné par Álex Márquez et, dans une moindre mesure, également par Jack Miller, Pecco Bagnaia a dû s’employer en toute fin de séance. Alors que l’Italien a pris le 13e temps seulement, le condamnant à la Q1, la séquence précédente, qui a impliqué également Pol Espargaró, a provoqué l’ouverture d’une enquête des commissaires. 
 Grand Prix de Hongrie MotoGP – Essais

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Moto3 Hongrie Practice : Maximo Quiles établit un record du tour qui sera dur à aller chercher !

La première Practice de l’histoire de la catégorie Moto3 vient de se terminer en Hongrie ! Découvrez-vite les résultats.
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MotoGP, Joan Mir fait une révélation choquante : « J’ai l’impression de perdre les meilleures années de ma carrière »

Joan Mir connaît une carrière bien étrange en MotoGP. Jusqu’ici, l’association avec Honda n’est pas très joyeuse.
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Tardozzi : “Nous espérons que Pecco aura la bonne attitude”

Ducati met les bouchées doubles pour aider Pecco Bagnaia. Après un Grand Prix d’Autriche au déroulement resté inexplicable, avec la perte de plusieurs positions en fin d’épreuve, la marque a multiplié les réunions techniques et cherché des solutions. En EL1 au Balaton Park, l’Italien a testé des changements au niveau de la fourche, dans l’espoir de retrouver de bonnes sensations sur l’avant.
“Nous avons eu beaucoup de réunions avec les ingénieurs”, a confirmé Davide Tardozzi, le patron de l’équipe Ducati officielle, au site du MotoGP. “Gigi [Dall’Igna] et les ingénieurs ont eu beaucoup de réunions ces derniers jours pour comprendre ce qu’il s’est passé, parce que ce n’est pas la position que Pecco mérite avec son talent et ses compétences.”
“Nous pensons que nous pouvons franchir un cap ici en Hongrie. Ce matin, il doit tester quelques nouveautés mais nous verrons ce qu’il pourra faire dans la deuxième séance.”
En plus de planifier des changements sur la moto, Ducati doit aussi prendre en charge le mental et le moral de Pecco Bagnaia. Ce dernier a semblé abattu après le Red Bull Ring, en évoquant des difficultés à conserver sa patience avant de rétropédaler jeudi, mettant ses propos sur le coup de la colère.
Pour Tardozzi, la priorité est de conserver un Bagnaia mobilisé : “Au final, il faut gérer son cerveau, parce que nous avons des soucis sur la moto, qui font qu’elle ne convient pas à son style de pilotage actuellement, [il perd] sa confiance. Il faut comprendre pourquoi et nous espérons que Pecco aura la bonne attitude pour nous laisser faire le nécessaire pour progresser.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La situation est compliquée par le fait que Marc Márquez domine le championnat avec la version 2025 de la Ducati, qui pose pourtant des problèmes, de nature différente, aux deux autres pilotes qui en disposent, Pecco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. Faut-il en conclure que la GP25 n’a pas apporté d’amélioration par rapport à la GP24 ?
“En un sens, pour ces deux pilotes, oui, même si nous menons le championnat avec la 2025. Nous pensons que la moto est bonne mais elle n’est probablement pas parfaitement adaptée au style de pilotage des deux Italiens. Nous verrons parce que nous sommes confiants pour trouver la voie.”
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MotoGP, Davide Tardozzi : « nous espérons que Pecco Bagnaia aura la bonne attitude pour laisser son projet aller de l’avant »

Pour Tardozzi, Pecco Bagnaia mérite mieux, mais il doit faire preuve de la bonne attitude pour que l’équipe l’aide à résoudre ses problèmes.
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MotoGP, Marco Rigamonti : « j’ai tout de suite aimé Marc Marquez, il sait progresser mieux que quiconque »

L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati avait fait craindre un déséquilibre et son chef d’équipe, Marco Rigamonti, fait le point.
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Márquez : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge”

Marc Márquez reste sur six sprints remportés consécutivement et sur six succès en course principale, une performance restée inédite depuis… sa propre domination en 2014. Sur tous les terrains, même quand ses premiers poursuivants au championnat sont en difficulté, l’Espagnol est au rendez-vous cette saison, et dégage même une impression de facilité.
“J’essaie toujours de trouver la meilleure stratégie pendant les week-ends ou pendant une course”, expliquait candidement Márquez après sa victoire au Red Bull Ring, sans véritablement savoir s’il pourrait hausser son rythme si ses rivaux le poussaient plus dans ses retranchements… ce qui confirme qu’il n’est pas à la limite : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge. Quand on est dans une bagarre, on peut donner ce petit plus mais on prend plus de risques.”
“Le fait est qu’actuellement, vu que j’ai la vitesse, toutes les stratégies fonctionnent mais je pense que la plupart des pilotes ne peuvent pas dire quand ils ont de la marge ou pas, parce que parfois, quand on a cette adrénaline dans les derniers tours, il se passe des choses magiques sur la moto.” 
Márquez est cependant prêt à accepter des moments où la magie n’opérera pas. Depuis plusieurs semaines, il se dit prêt à commencer à gérer son avance au championnat mais continue à empiler les victoires. Il assure néanmoins ne pas avoir la volonté de tout gagner, et prévient qu’il ne tentera pas le tout pour le tout si un succès lui paraît inaccessible.
“Ce sera le problème. Comprendre et accepter, certains samedis et certains dimanches, quand je ne serai pas le plus rapide en piste. On est sur une bonne lancée, les gens s’attendent à ce que je gagne tout mais c’est le MotoGP, ce n’est pas comme ça. Il faut être réaliste et dans certaines courses, on aura plus de mal. On verra. Pour le moment, on prend du plaisir et je pense que le Balaton sera aussi une bonne piste pour moi.” 
Dominateur mais réfléchi, le Márquez actuel est-il le meilleur que l’on ait vu ? “Une version différente !”, a préféré résumer le leader du championnat, interrogé par le site officiel du MotoGP, sans véritablement savoir s’il était plus fort lors de ses meilleures années avec Honda, une époque durant laquelle il était disposé à prendre plus de risques.
“En 2019 par exemple, c’était différent. Peut-être que j’étais plus agressif dans la façon de faire les time attacks, la façon d’être rapide immédiatement, mon approche des courses. Maintenant, je pilote différemment, je suis plus doux et j’essaie de plus utiliser mon expérience mais on ne sait jamais. Ce que je sais, c’est que j’ai la meilleure moto, la meilleure équipe, et que c’est à moi de gagner des courses et d’atteindre mon principal objectif, qui est le titre mondial.”
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MotoGP, Jorge Lorenzo : « Pecco Bagnaia serait plus à l’aise et motivé en tant que numéro 1 chez Aprilia, Honda ou Yamaha qu’il ne l’est actuellement chez Ducati »

Jorge Lorenzo pense que le mieux pour Pecco Bagnaia pour se refaire une santé serait de changer d’air chez un autre constructeur.
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