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MotoGP Hongrie J1, Marc Marquez (Ducati/2) dévoile une faiblesse de la Desmosedici : « C’est inattendu »

Marc Marquez n’a pas terminé premier de la Practice en Hongrie, et a décelé une faille sur sa Ducati Desmosedici GP25.
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MotoGP : Diogo Moreira s’annonce comme le Fabio Quartararo de Honda, avec le salaire qui va avec

Selon le paddock, Honda aurait offert à Diogo Moreira un contrat d’usine avec un salaire potentiel de 15 millions d’euros sur trois saisons.
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Álex Márquez et Jack Miller pénalisés après leur querelle en piste

“Je veux vivre un week-end normal, pas de blessure, pas de pénalité, rien de la sorte.” Les incantations d’Álex Márquez, qui enchaîne les déconvenues depuis quelques courses, n’ont pas eu les effets escomptés ce vendredi au Balaton Park, puisque l’Espagnol a reçu trois places de pénalité pour sa dispute en piste avec Jack Miller, sanctionné de façon identique.
Les deux hommes étaient en désaccord au beau milieu de la piste, ce qui a gêné Pecco Bagnaia, qui arrivait derrière eux. Les commissaires de course les ont renvoyés dos à dos et ont souligné qu’ils étaient “lents sur la trajectoire au cours des 20 dernières minutes des Essais” et qu’ils ont “gêné un autre pilote et directement affecté son passage en Q2”.
La sanction sera de trois places sur la grille de départ pour les deux pilotes. Elle ne sera applicable que pour la course principale et pas pour le sprint de samedi après-midi.
Un effet domino dont Bagnaia a fait les frais
Cet incident est en fait la conséquence de plusieurs désaccords entre pilotes, sur un Balaton Park étroit et sur lequel des incidents de la sorte peuvent rapidement avoir des conséquences. L’incident a en fait débuté plusieurs virages avant ce qui a été diffusé.
“Ça a commencé au secteur 4”, a expliqué Álex Márquez. “J’étais dans un tour rapide, je suis tombé sur Diggia arrêté au milieu, qui préparait son tour. J’ai perdu [du temps]. Au premier virage, je suis sorti un peu large, dans l’aspiration de Diggia, je suis revenu et au virage 2, je me suis dit ‘OK, j’ai perdu beaucoup de temps, je ne vais pas attaquer’. J’étais à l’intérieur et je n’ai pas vu Miller.” Je n’ai pas revu la manœuvre avec Jack mais il était dans mon aspiration.”
 
“Il a commencé à se plaindre mais il a oublié que Pecco et un autre pilote arrivaient. J’étais un peu hors trajectoire, il était un peu plus sur la trajectoire. C’est le cumul de beaucoup de choses. Et quand il y a une nouvelle piste, c’est dur pour les pilotes de savoir où s’arrêter ou pas pour éviter ces soucis.”
Miller a confirmé l’incident et a décrit un “effet domino” et a compris l’agacement de Márquez face à Di Giannantonio. “Je comprends sa frustration et […] on oublie parfois où on est”, a-t-il concédé.
Bagnaia a de son côté déploré de voir Márquez et Miller se chamailler au beau milieu de la trajectoire. “Sincèrement, tu attaques pour ton time attack, la deuxième tentative est celle dans laquelle tu attaques vraiment, et ils se disputaient sur la trajectoire, je ne sais pas pourquoi”, a décrit le pilote Ducati. “C’est un peu bizarre.”
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MotoGP Hongrie J1, Alex Marquez (Ducati/3) est sous investigation : « À mon avis, je suis trop lent »

Alex Marquez n’a pas passé la première journée espérée en Hongrie, sur le Balaton Park. Il explique son ressenti.
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Bagnaia s’attendait à souffrir en Hongrie : “Dur d’imaginer jouer le top 10”

Pecco Bagnaia s’enfonce un peu plus dans la crise. Alors que les premiers essais au Red Bull Ring lui avaient redonné espoir, un problème lors du sprint et une dégringolade inexpliquée en course principale l’ont de nouveau fait douter, et il ne faudra visiblement pas compter sur une éclaircie au Balaton Park.
Dans la matinée, l’Italien a testé des changements sur sa fourche, dans sa sempiternelle quête de sensations sur l’avant depuis le début de la saison. Ces expérimentations pouvaient expliquer son retard supérieur à la seconde et Bagnaia s’est rapproché dans l’après-midi, mais pas suffisamment pour intégrer le top 10.
Seulement 14e et donc contraint de disputer la Q1, le pilote Ducati anticipait ces difficultés sur un tracé qui exacerbe les problèmes dont il souffre depuis le début de la saison. “Après avoir testé la Panigale ici, j’étais à l’aise, mais je savais déjà que j’aurais peut-être quelques soucis avec la GP25 ici”, a confié Bagnaia.
“À chaque fois que je dois arrêter la moto sur une courte distance et la laisser tourner sur les freins, c’est ce qui me pose le plus de difficultés, et tous les virages sont comme ça ici. Je le savais déjà, j’acceptais d’être peut-être hors du top 10, hors de la lutte pour la victoire.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors qu’il devra affronter les pilotes Aprilia, Brad Binder ou encore Johann Zarco en Q1, Pecco Bagnaia ne croit pas vraiment en ses chances de prendre l’une des deux dernières places en Q2 : “Actuellement, c’est dur de l’imaginer. C’est également dur d’imaginer jouer le top 10. Il nous faut juste des progrès.”
“Il faut juste travailler”, a insisté Bagnaia, qui a néanmoins vu une évolution positive au cours de la journée, et veut croire à de nouveaux pas en avant samedi matin : “On a déjà progressé depuis la matinée, on a réduit l’écart de moitié avec le leader, donc c’est une bonne évolution. Si je regarde le positif, demain matin j’aurai une séance de plus, si je peux entrer en Q2, pour essayer quelque chose de différent. Les EL2 seront cruciaux pour essayer quelque chose de différent et voir si je peux me battre pour être dans le top 10.”
Ce top 10 était pourtant dans les cordes de Bagnaia dès ce vendredi, mais une erreur à la fin de son dernier tour rapide lui a coûté cher : “Pour moi oui, il y avait une possibilité. J’ai juste été un peu brouillon dans le dernier secteur, où j’ai perdu deux dixièmes, et sans ces deux dixièmes, j’aurais été là. Mais tout le monde avait les mêmes chances et je l’ai juste laissé filer, donc c’est de ma faute.”
 
Dans le relais précédent, Bagnaia a également eu un tour gâché par plusieurs pilotes au ralenti devant lui. Gêné par Fabio Di Giannantonio, Álex Márquez lui a fait de grands gestes pour exprimer son mécontentement, ce qui a par effet domino également gêné Jack Miller, à son tour en colère contre le pilote Gresini, et enfin Bagnaia.
“Sincèrement, tu attaques pour ton time attack, la deuxième tentative est celle dans laquelle tu attaques vraiment, et ils se disputaient sur la trajectoire, je ne sais pas pourquoi”, a déploré Bagnaia. “C’est un peu bizarre.”
“Je pense qu’Álex s’est arrêté devant Jack, Jack a commencé à se disputer avec lui, ils se disputaient et ils étaient au milieu de la piste”, a-t-il ajouté. “C’est un peu limite.”
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MotoGP, Hongrie : Pavesio tranche : « Miller s’est excusé, mais je ne peux pas l’obliger à attendre Yamaha »

On se hâte toujours lentement chez Yamaha que ce soit du côté de la technique que celui du choix des pilotes et ça agace les protagonistes.
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Zarco veut “être numéro un” mais n’a “pas encore assez parlé” avec Honda

Johann Zarco ne se cache plus et, à l’heure où son avenir chez Honda n’est toujours pas décidé, il n’a plus qu’un objectif : rejoindre l’équipe d’usine et devenir le numéro un de la marque en 2026. Le Français ignore si son plaidoyer et sa prise de position auront l’effet escompté, mais il ne veut pas laisser passer sa chance.
Le ton a donc changé dans sa communication, et il l’a rappelé ce vendredi à l’issue des Essais du Grand Prix de Hongrie. Conscient de ne pas bénéficier de toutes les nouveautés apportées par Honda depuis quelques Grands Prix, Johann Zarco l’accepte mais estime qu’il ne pouvait pas espérer plus dans sa situation actuelle. 
“C’est pour ça que le statut de pilote numéro un, je veux l’avoir”, explique-t-il dans le paddock du Balaton Park. “C’est pour ça qu’il faut pouvoir se donner les chances d’être au HRC. Parce que malheureusement, chez LCR, cette position, on ne peut pas l’avoir. C’est ainsi, j’accepterai, mais avec ce qu’il y a eu avant [ses résultats, ndlr], il y a de quoi être pilote numéro un, et actuellement ce n’est pas le cas.”
Le discours du pilote tricolore apparaît bien rôdé, néanmoins les avancées dans les discussions ne sont visiblement pas encore au rendez-vous. 
“Je n’en ai pas encore assez parlé avec eux”, admet-il. “C’est mon agent qui fait ce job, mais moi en direct, je ne le fais pas. L’idéal serait d’être numéro un chez LCR, mais ce n’est pas possible. Donc là, j’ai pris position en disant qu’il fallait viser le HRC.”
Un vendredi qui s’achève par une chute

Les premiers essais ont été compliqués pour Zarco en Hongrie.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Questionné sur les différences techniques entre les motos du clan Honda en Autriche le week-end dernier et en Hongrie ce week-end, Johann Zarco refuse d’être trop pollué par les détails et confie qu’il n’a “pas envie de savoir”. 
“Je sais qu’ils ont une aéro différente – une autre homologation – un autre bras oscillant, mais peut-être que Marini n’a pas le bras oscillant…”, avance-t-il. “Parfois, ce sont des petites choses, donc c’est dur de dire à quel point eux sont bien, dans une meilleure zone que moi, ou si c’est parce qu’ils ont eu des choses qui leur ont permis de faire des pas en avant.”
Dans l’immédiat, ce sont le niveau de performance et les sensations en Hongrie qui importent. Et sur ce point, la journée de vendredi a été compliquée, se concluant par une 20e place et une chute qui a confirmé un blocage déjà vu sur le Red Bull Ring il y a quelques jours. 
“Depuis Spielberg, à chaque fois qu’on met un pneu neuf, on dirait qu’il n’existe pas”, déplore Johann Zarco. “C’est très difficile, parce que j’essaie de faire progresser le pilotage et les sensations, et au moment où il faut attaquer, la moto ne répond pas bien. Du coup, je ne peux pas progresser.”
“J’espère que demain, comme c’est une nouvelle piste, peut-être prendre encore des infos, et il y a moyen de faire de gros pas en avant. Mais depuis Spielberg, il y a clairement un manque de contrôle à l’accélération qui me fait perdre beaucoup de temps et me met en difficulté.”
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MotoGP Hongrie J1, Pedro Acosta (KTM/1) est ambitieux : « Demain, nous pouvons vraiment faire quelque chose »

Pedro Acosta va beaucoup mieux depuis Brno ; en Hongrie, l’Espagnol a terminé premier de la Practice malgré une chute.
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Quartararo sauve sur un tour une situation toujours incompréhensible

Dixième des Essais et assuré d’entrer en Q2 au Grand Prix de Hongrie, Fabio Quartararo n’a pas retrouvé le sourire pour autant. Le Français estime avoir sauvé comme il a pu les apparences sur le Balaton Park, où Yamaha continue d’être en difficultés avec toujours les mêmes difficultés et, surtout, l’absence d’explication à cette méforme qui s’installe dans la durée. 
Décrivant une fin de séance qu’il a abordée “comme des qualifications”, il déplore des “sensations pas géniales sur la moto” ce vendredi. “On a pu faire un tour qui n’était pas mauvais, mais ça reste à six dixièmes de la première place”, souffle-t-il. “Au moins, on est passés, donc on va maintenant essayer de franchir un cap demain parce que le feeling n’est pas super bon.”
“Franchement, je n’attendais rien. Je m’attendais à ce que ça fonctionne un peu mieux dans certains domaines, mais concernant le rythme, c’était super mauvais. C’est un autre monde. Je ne sais pas si pour les autres il y a du grip ou pas, mais en tout cas, nous, on est en difficulté à certains endroits.”
Quartararo perd patience et Yamaha le sait “très bien”

Fabio Quartararo est dans l’incompréhension.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé sur le caractère atypique du nouveau circuit visité par le MotoGP, qui aurait pu mettre en avant l’agilité de la Yamaha, Fabio Quartararo confesse son incompréhension. Pour le pilote tricolore, la chute brutale de performance entre le début de saison et la suite de sa campagne est une douloureuse énigme. 
“On dirait que, sans rien toucher, ça se dégrade, et que les autres s’améliorent aussi, ce qui fait que l’écart est encore plus grand”, observe-t-il. “Je ne sais pas. Sincèrement, c’est dur, dur à comprendre surtout. À Jerez, au Mans et à Silverstone, on fait trois poles. À Jerez on fait deuxième, au Mans on a le rythme pour le podium, à Silverstone on l’a pour gagner, et après… C’est dur parce que ce n’est pas allé crescendo, ça a été direct très fort, et petit à petit ça descend…”
Assurant “donner le maximum” en ces temps où il se sent impuissant, Fabio Quartararo espère encore un retournement technique pour l’avenir. Les prochaines semaines, on le sait, seront décisives quant à ses envies d’ailleurs, et il affirme ne pas avoir besoin de le remémorer à Yamaha.
“Ils le savent très bien”, rappelle-t-il. “Ils ont fait des tests hier et avant-hier avec la nouvelle moto, on en aura encore à Misano, à Valence, en Malaisie, en Thaïlande. Il y a encore pas mal de tests, pas mal de temps. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas beaucoup de temps, en tout cas pour moi. Eux, ils ont encore quelques mois pour faire évoluer la moto.”
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Face aux rumeurs, KTM affirme avoir prolongé avec Red Bull

Depuis quelques jours, des rumeurs annonçaient un possible divorce entre Red Bull et KTM, les deux plus célèbres entreprises autrichiennes impliquées en sports mécaniques. Une telle séparation serait une très mauvaise nouvelle pour le constructeur, qui sort péniblement des difficultés financières rencontrées depuis un an.
Red Bull est un sponsor important de KTM, dans toutes les catégories, mais aussi un partenaire technique puisque la marque a accès aux outils et au personnel de Red Bull Technology pour son développement aérodynamique.
Red Bull aurait eu la volonté de renouer avec Honda, dont il a été sponsor jusqu’en 2023, et même si une telle association reste possible, un divorce avec KTM n’est clairement pas au programme selon Pit Beirer. Le grand patron de KTM Motorsports a fait plus que démentir les rumeurs, puisqu’il a annoncé la prolongation de l’accord avec la boisson énergisante.
“Imaginer [une séparation] serait complètement fou”, a assuré Beirer au site officiel du MotoGP. “Nous avons même une bien meilleure nouvelle : il y a quelques jours, notre contrat avec eux a été renouvelé.”
“C’est le plus long partenariat, depuis 2003 en off-road, nous avons pu le faire perdurer sur circuit et après ce qu’il s’est passé l’hiver dernier, sans nos amis de Red Bull, nous n’aurions pas pu maintenir le projet en vie, à ce niveau, en continuant à être performants : une victoire au Dakar, des victoires en motocross et supercross, et de bonnes performances en MotoGP. Ce partenariat signifie bien plus qu’un contrat pour nous.”

Enea Bastianini
Photo de: KTM Images

“Je ne sais pas d’où sont sorties les rumeurs de cette semaine mais le contrat est renouvelé, nous sommes très heureux et nous ne parlons pas d’une année, de ceci ou de cela, c’est un partenariat à long terme. Nous voulons aborder la compétition avec nos amis de Fuschl et c’est une base très, très solide.”
“C’est plus important que jamais dans cette période difficile pour nous. Je remercie tout le monde chez Red Bull. Notre amitié est incroyable et nous voulons beaucoup plus de succès dans ce partenariat.”
Une relation à définir avec Tech3
Depuis cette année, les machines de Tech3 ont exactement la même livrée que celle de l’équipe officielle, en accordant donc une grande place à Red Bull. Ce dernier avait pourtant disparu des motos de l’équipe française de 2021 à 2023, avant de réapparaitre l’an passé. Le nouvel accord inclut-il Tech3 ?
“Ne me demandez pas trop de détails !”, a répondu Beirer. “Il y a une très bonne relation entre l’équipe d’usine et Red Bull. Il faut que tout le reste prenne forme parce qu’il y a beaucoup de rumeurs sur le fait que certaines personnes seraient intéressées par le rachat de l’équipe Tech3.”
Depuis plusieurs mois, Tech3 discute en effet avec Günther Steiner pour un potentiel rachat, qui est même bouclé selon nos informations, mais KTM n’a pas été informé d’une transaction pour le moment : “Il y a un intérêt de la part de plusieurs personnes et ils sont en contact avec nous, pour connaître notre disponibilité au niveau des motos”.

Hervé Poncharal et Pit Beirer.
Photo de: Alexander Trienitz

“Mais notre partenaire est Hervé, nous lui faisons confiance. Nous lui demandons de nous dire si quelque chose change et pour le moment, cette discussion n’est pas aboutie, nous regardons juste de près ce que fait Hervé mais sincèrement, j’espère que cela restera très stable.”
La priorité pour Beirer est de confirmer l’avenir de la marque en MotoGP, avant de songer à prolonger avec Tech3, ce qui n’était pas une certitude ces derniers mois.
“Pour le moment, nous accordons une grande confiance à Hervé [Poncharal] et son équipe Tech3. Il n’y a rien en discussion pour l’an prochain parce qu’il y a un contrat en cours entre Tech3 et nous. Il y a beaucoup de choses à faire avant, un nouveau contrat entre le constructeur et la Dorna, puis discuter avec notre équipe satellite. C’est ce qui nous attend. Pour le moment, il faut être performant, et avoir de bons partenaires pour le faire.”
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Essais – Acosta très chaud devant Márquez, Bagnaia ira en Q1

Après le stade de la découverte, place aux premiers instants qui comptent sur le tout nouveau circuit du Balaton Park. Dans l’ambiance pour le moins intimiste de ce Grand Prix de Hongrie, l’heure était déjà assurer sa place dans le top 10 pour aller directement en Q2 samedi matin, dans des conditions toujours impeccables avec une vingtaine de degrés dans l’air. 
Il n’aura fallu qu’un petit quart d’heure à Marc Márquez pour s’approcher au plus près de sa marque de la matinée, bouclant son premier run en 1’38″041 avec le pneu medium. Les premières minutes ont aussi permis de constater le caractère atypique de cette piste étroite et sinueuse, préfigurant de possibles difficultés à dépasser en course et mettant encore plus l’accent sur l’importance des qualifications. On a ainsi vu Pedro Acosta s’agacer un petit moment derrière Marco Bezzecchi. 
Le milieu de séance, particulièrement studieux et calme, a été consacré au travail sur les longs relais pour préparer les courses. Puis, en passant des pneus neufs à mi-séance, les jeunes du moment ont fait parler la poudre, d’abord Pedro Acosta, puis Fermín Aldeguer, qui a coupé la ligne en 1’37″793, effaçant pour la première fois le chrono des EL1. Mais ce diable de Marc Márquez a repris son bien en 1’37″753… en pneus usés !
Acosta était bouillant

Marc Márquez a été solide… mais battu !
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dans une séance marquée par les écarts de trajectoire et les passages hors piste (Marco Bezzecchi en a fait une belle démonstration de maîtrise dans les graviers), on s’est peu à peu dirigé vers la phase décisive du time attack, avec en jeu les dix tickets d’accès en Q2. 
Au guidon de sa KTM, Pedro Acosta a été le premier à frapper fort dans le dernier quart d’heure, améliorant sa marque coup sur coup pour l’abaisser en 1’37″061. L’Espagnol a en revanche terminé sa dernière tentative à terre après une cabriole spectaculaire, tout comme Johann Zarco, ces deux chutes consécutives provoquant des drapeaux jaunes perturbateurs pour les autres pilotes. 
 
Marc Márquez a amélioré sa marque mais a échoué à six petits millièmes de Pedro Acosta, le troisième rang étant occupé par son frère. Fabio Quartararo, malgré une heure d’essais compliquée, a arraché le dixième temps au nez et à la barbe de Jorge Martín. En revanche, Johann Zarco, 20e et avant-dernier, devra passer par la Q1, tout comme Marco Bezzecchi. 
D’abord gêné par Álex Márquez et, dans une moindre mesure, également par Jack Miller, Pecco Bagnaia a dû s’employer en toute fin de séance. Alors que l’Italien a pris le 13e temps seulement, le condamnant à la Q1, la séquence précédente, qui a impliqué également Pol Espargaró, a provoqué l’ouverture d’une enquête des commissaires. 
 Grand Prix de Hongrie MotoGP – Essais

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