Moto GP

Moto GP

Bagnaia face au “moment le plus dur” de sa carrière : “Je me bats”

Après avoir plusieurs fois cru qu’il avait mis le doigt sur la solution qui l’aiderait, Pecco Bagnaia se fait de moins en moins d’illusions. La version 2025 de la Ducati lui pose toujours les mêmes problèmes, course après course, et les pistes de progrès pour retrouver de bonnes sensations sur l’avant se transforment les unes après les autres en impasse.
Jamais Bagnaia n’avait été confronté à une telle situation dans sa carrière. “Oui, c’est le moment le plus dur”, a-t-il reconnu après un vendredi difficile au Balaton Park, sur lequel ses difficultés sont exacerbées, au point de rendre presque illusoire la lutte pour le top 10, pourtant facilement atteint par Marc Márquez, qui domine le championnat avec la même moto.
“Les durées de course de l’an dernier sont toujours comparables à celles de cette année”, a souligné Bagnaia. “C’est un fait. Et cette saison, j’ai du mal à retrouver le potentiel que j’avais l’an dernier. C’est difficile à accepter, difficile à comprendre et aussi difficile pour l’équipe parce qu’ils travaillent pour me donner ce potentiel mais qu’on ne le trouve pas.”
Toujours dans l’incompréhension, Bagnaia ne veut pas perdre espoir : “C’est également un choc pour moi d’être à ce point en difficulté au freinage, mais c’est comme ça depuis huit mois. Je me bats déjà pour trouver de nouvelles solutions, qui sont assez loin, mais je me bats parce que je ne veux pas renoncer. Je veux juste trouver le potentiel, ce qui est assez difficile pour moi, parce que Marc est le seul qui utilise le potentiel de cette moto. Je dois juste l’utiliser.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Bagnaia a plusieurs fois évoqué l’impossibilité de revenir en arrière, postulat que ne partage pas véritablement Márquez, et a confirmé ne pas avoir pu tester de changement radical depuis le début de la saison : “Je suis toujours avec la même moto”. “On travaille juste sur de petits détails, mais maintenant, il nous faut quelque chose de plus important, et j’espère que l’on trouvera une chose qui aidera vraiment.”

J’ai essayé, mais je ne peux pas piloter cette moto comme il le fait.

Pecco Bagnaia est pourtant le seul à réclamer ces changements dans le garage Ducati puisque Marc Márquez s’accommode très bien de la GP25. Peut-être même trop aux yeux de l’Italien, qui voit en son coéquipier un pilote “très bon pour cacher les problèmes”, mais dont il ne parvient pas à s’inspirer.
“Je profite déjà de la présence de Marc parce que je vois clairement ce qu’il faut. Je reconnais qu’il fait de superbes choses avec une moto très compliquée.”
“Je ne veux pas dire qu’elle n’est pas bonne, parce que Marc pilote très bien”, a ajouté Bagnaia lorsqu’on lui a rappelé que Fabio Di Giannantonio, le troisième et dernier pilote à disposer de la GP25, est également distancé. “C’est difficile à savoir. C’est vrai, mais j’ai du mal.”

Marc Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Bagnaia a beau avoir accès à toutes les données de Márquez, il ne se sent pas capable de l’imiter : “Je ne pense pas parce que j’ai essayé, mais je ne peux pas piloter cette moto comme il le fait. Je ne peux pas piloter cette moto de la façon dont j’aimerais le faire.”
Malgré les différences dans leurs performances, Bagnaia reste convaincu que la GP24 était plus facile à maîtriser que la moto de cette année, et que Márquez dresserait le même constat s’il avait une véritable expérience à son guidon : “Je pense que s’il avait piloté la GP24 l’an dernier, il aurait aimé continuer avec la GP24, mais il est aussi rapide avec la GP25, parce que c’est comme ça.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Bagnaia face au “moment le plus dur” de sa carrière : “Je me bats” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Paolo Pavesio : « parler de l’avenir de Fabio Quartararo chez Yamaha après 2026 n’a aucun sens »

Le directeur de Yamaha Motor Racing, Paolo Pavesio, a tenu à calmer le jeu concernant l’avenir de Fabio Quartararo.
Cet article MotoGP, Paolo Pavesio : « parler de l’avenir de Fabio Quartararo chez Yamaha après 2026 n’a aucun sens » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Paolo Pavesio : « parler de l’avenir de Fabio Quartararo chez Yamaha après 2026 n’a aucun sens » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J2 : à quelle heure ont lieu les qualifications de ce samedi et le Sprint sur le Balaton Park ?

Pedro Acosta a réalisé le meilleur temps lors des préqualifications du Grand Prix de Hongrie à Balaton Park. Et pour ce samedi ?
Cet article MotoGP, Hongrie J2 : à quelle heure ont lieu les qualifications de ce samedi et le Sprint sur le Balaton Park ? est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J2 : à quelle heure ont lieu les qualifications de ce samedi et le Sprint sur le Balaton Park ? Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J1, Marco Bezzecchi (Aprilia/12) parle d’un paradoxe : « L’Aprilia est trop rapide pour ce circuit ! »

Marco Bezzecchi n’a pas pu faire fonctionner l’Aprilia RS-GP en Hongrie, et devra donc passer par la Q1. Il livre son ressenti.
Cet article MotoGP Hongrie J1, Marco Bezzecchi (Aprilia/12) parle d’un paradoxe : « L’Aprilia est trop rapide pour ce circuit ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J1, Marco Bezzecchi (Aprilia/12) parle d’un paradoxe : « L’Aprilia est trop rapide pour ce circuit ! » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1, Pol Espargaró (KTM/8) : « Je me sens comme un enfant, c’est agréable de ressentir tout ça »

Bien que remplaçant, Pol Espargaró est parvenu à se qualifier d’office pour la Q2, et savoure pleinement ce GP de Hongrie.
Cet article MotoGP, Hongrie J1, Pol Espargaró (KTM/8) : « Je me sens comme un enfant, c’est agréable de ressentir tout ça » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1, Pol Espargaró (KTM/8) : « Je me sens comme un enfant, c’est agréable de ressentir tout ça » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J1, Enea Bastianini (KTM/5) : « On peut essayer de contrer les Ducati, mais pas Marc Marquez »

Enea Bastianini a encore été excellent lors de la première journée en Hongrie. Il explique d’où viennent ses progrès.
Cet article MotoGP Hongrie J1, Enea Bastianini (KTM/5) : « On peut essayer de contrer les Ducati, mais pas Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J1, Enea Bastianini (KTM/5) : « On peut essayer de contrer les Ducati, mais pas Marc Marquez » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1, Luca Marini (Honda/9) : « Les qualifications seront l’une des séances les plus passionnantes de l’année »

Qualifié d’office en Q2 pour la première fois de la saison, Luca Marini s’attend à des qualifications très disputées demain.
Cet article MotoGP, Hongrie J1, Luca Marini (Honda/9) : « Les qualifications seront l’une des séances les plus passionnantes de l’année » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1, Luca Marini (Honda/9) : « Les qualifications seront l’une des séances les plus passionnantes de l’année » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J1, Pecco Bagnaia (Ducati/14) : « Si Marc Marquez avait essayé la GP24, il aurait voulu continuer avec »

Pecco Bagnaia s’est complètement raté lors de cette première journée en Hongrie, et sera contraint de passer par la Q1.
Cet article MotoGP Hongrie J1, Pecco Bagnaia (Ducati/14) : « Si Marc Marquez avait essayé la GP24, il aurait voulu continuer avec » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J1, Pecco Bagnaia (Ducati/14) : « Si Marc Marquez avait essayé la GP24, il aurait voulu continuer avec » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1, Joan Mir (Honda/7) : « Je ne me sentais pas super bien mais l’équipe a bien travaillé »

Peu à l’aise en FP1, Joan Mir a pu compter sur son équipe pour parvenir à monter d’un cran et se qualifier d’office pour la Q2.
Cet article MotoGP, Hongrie J1, Joan Mir (Honda/7) : « Je ne me sentais pas super bien mais l’équipe a bien travaillé » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1, Joan Mir (Honda/7) : « Je ne me sentais pas super bien mais l’équipe a bien travaillé » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1, Jorge Martín (Aprilia/11) échoue à 1 millième : « Je ne m’attendais pas à être si proche de la Q2 »

S’il ne pensait pas passer d’office en Q2, Jorge Martín s’est retrouvé un peu frustré d’échouer si près, mais souhaite se concentrer sur ses progrès.
Cet article MotoGP, Hongrie J1, Jorge Martín (Aprilia/11) échoue à 1 millième : « Je ne m’attendais pas à être si proche de la Q2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1, Jorge Martín (Aprilia/11) échoue à 1 millième : « Je ne m’attendais pas à être si proche de la Q2 » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J1, Johann Zarco (Honda/20) révèle la triste réalité : « Marini et Mir ont des améliorations que je n’ai pas »

Johann Zarco n’a pas brillé ce vendredi en Hongrie, mais il est bon de rappeler qu’il n’a pas reçu les dernières améliorations.
Cet article MotoGP Hongrie J1, Johann Zarco (Honda/20) révèle la triste réalité : « Marini et Mir ont des améliorations que je n’ai pas » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J1, Johann Zarco (Honda/20) révèle la triste réalité : « Marini et Mir ont des améliorations que je n’ai pas » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J1, Fabio Quartararo (Yamaha/10) : « Je n’ai pas eu un bon feeling mais au moins on est dans le top 10 »

Fabio Quartararo a été le dernier qualifié d’office pour la Q2, mais assure qu’il n’y a pas eu de miracle avec sa M1.
Cet article MotoGP, Hongrie J1, Fabio Quartararo (Yamaha/10) : « Je n’ai pas eu un bon feeling mais au moins on est dans le top 10 » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J1, Fabio Quartararo (Yamaha/10) : « Je n’ai pas eu un bon feeling mais au moins on est dans le top 10 » Lire l’article »

Moto GP

Piégeur, dépassements difficiles : le verdict de Márquez au Balaton Park

Marc Márquez a vécu une entame de week-end sans véritable difficulté au Balaton Park. Large leader en EL1, situation à laquelle il s’attendait en raison de sa capacité à vite prendre ses repères, il a vu ses concurrents se rapprocher dans l’après-midi, avec à la clé la deuxième place, à six petits millièmes de Pedro Acosta.
Au moment de faire un bilan de sa journée, Márquez a plus été interrogé sur ses impressions de ce nouveau circuit au calendrier que sur ses sensations, que l’on imagine assez bonnes puisqu’il a été performant dans toutes les conditions.
Le plateau redoutait un circuit tortueux, lent et difficile pour les dépassements. Le leader du championnat a confirmé ces caractéristiques, mais il a déjà appris à les apprécier. Elles pourraient mener à un GP de Hongrie différent pour lui, avec un peu plus de prudence.
Hier, tu disais que ce circuit n’avait pas beaucoup de secrets. En as-tu découvert avec une MotoGP ?
Pas beaucoup ! Dans les chronos, j’ai vu qu’il n’y avait qu’une seconde entre le premier et le 17e. Ça veut dire qu’il y a une seule trajectoire, qu’il faut être précis et essayer d’être concentré, de faire au mieux, naturellement, mais il n’y a qu’une trajectoire. On ne peut pas faire des choses différentes mais c’est un circuit où quand on a les références, les bonnes références, on prend du plaisir.

Doubler ne sera pas simple au Balaton Park.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les dépassements seront-ils difficiles sur ce circuit ?
D’un côté, ça parait facile de doubler, parce qu’il y a beaucoup de freinage, mais de l’autre, on peut facilement faire une grosse erreur. Cela veut dire générer un accrochage ou juste essayer de doubler quelqu’un et perdre l’avant. Ça peut arriver dans les courses, surtout parce que les freinages sont en mettant toute la force [de freinage], ce qui fait que c’est difficile. Au final, on n’a pas l’aspiration pour se rapprocher des autres pilotes au freinage, donc ce sera dur de doubler.
[On peut faire] un blockpass… si on peut arrêter la moto ! C’est assez difficile de bien freiner la moto, surtout dans cette chicane.”
Dans ce contexte, est-ce inquiétant que des pilotes agressifs comme Acosta et Aldeguer soient dans le rythme ?
Pour le moment, on est là au niveau du rythme, mais au final, mon objectif est d’être en première ligne, puis de comprendre en course. Évidemment, je vais essayer de gagner mais s’ils sont plus rapides que moi, ou agressifs, il faudra évaluer le niveau de risque que je veux prendre.
Lire aussi :

Est-ce que cela donnera une course spectaculaire ?
Je pense que comme on l’a vu pendant les essais, beaucoup de pilotes manquent un virage, manquent un freinage, et en course, je pense que tout le monde sera prudent, surtout dans les premiers tours, parce que ces freinages sont [piégeurs]. Il y a toujours un, deux ou trois pilotes, ou même moi, qui veulent en doubler un ou deux au freinage. C’est là que ça devient dangereux, mais avec l’adrénaline, ça peut arriver. Mais le circuit est sûr, c’est le plus important.
Anticipes-tu des difficultés avec les pressions, surtout s’il faut laisser passer un pilote puis le doubler ?
Non. Je ne pense pas. C’est toujours un problème mais en Autriche, ça l’était aussi et au final, on était là. Quand c’est un gros circuit, avec l’aspiration, on a l’avantage et le désavantage de la pression […]. Ici, on n’a pas de longue ligne droite, on a juste cet avantage derrière quelqu’un.

Marc Márquez apprécie le Balaton Park.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Penses-tu toujours qu’il est intéressant d’avoir des circuits différents ?
Oui. Évidemment, en EL1 je n’ai pas pris du plaisir parce que c’était super serré, tout arrivait super vite, c’était comme un circuit de karting. Puis on s’y habitue et ça reste une moto sur un circuit. Un circuit plus lent, mais avec un tracé différent et il faut qu’on s’adapte. C’est intéressant parce qu’avec les ingénieurs, on peut adapter les réglages à ce tracé différent.
Le circuit est-il sûr ?
Je me sens en sécurité. Le seul problème, qui est arrivé sur d’autres circuits, est que si on tombe tard au premier virage, on arrive dans le deuxième. Mais on a des virages similaires dans le calendrier. On sait que c’est un problème.
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Piégeur, dépassements difficiles : le verdict de Márquez au Balaton Park Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J1, Marc Marquez (Ducati/2) dévoile une faiblesse de la Desmosedici : « C’est inattendu »

Marc Marquez n’a pas terminé premier de la Practice en Hongrie, et a décelé une faille sur sa Ducati Desmosedici GP25.
Cet article MotoGP Hongrie J1, Marc Marquez (Ducati/2) dévoile une faiblesse de la Desmosedici : « C’est inattendu » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J1, Marc Marquez (Ducati/2) dévoile une faiblesse de la Desmosedici : « C’est inattendu » Lire l’article »

Retour en haut