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Moto3 Hongrie Qualifications : Maximo Quiles prend la pole pour un rien, un centième entre les trois premiers !

Les qualifications Moto3 sont toujours un moment très tendu d’un week-end de course ; mais qui s’est illustré en Hongrie ?
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MotoGP, Hongrie J2, Sylvain Guintoli : « Pecco Bagnaia n’a pas encore touché le fond »

La mauvaise passe de Pecco Bagnaia continue en Hongrie et Sylvain Guintoli craint que sa situation ne s’aggrave encore chez Ducati.
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MotoGP, Hongrie Q2, Fabio Di Giannantonio 3e : « On a trouvé des idées qui ont fonctionné »

Fabio Di Giannantonio a créé la surprise en qualifications, passant de la Q1 à la première ligne en Q2 sur le Balaton Park.
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Des dépassements “impossibles” : Marini annonce des processions

Le Balaton Park continue à faire douter certains pilotes. Avant de s’y rendre, ils étaient nombreux à s’inquiéter des faibles vitesses, au point de se demander s’il était raisonnable d’y faire rouler des machines aussi puissantes que celles utilisées en MotoGP. Les essais de vendredi n’ont pas dissipé toutes les inquiétudes.
Les pilotes ont été nombreux à prédire des dépassements très ardus. Quelles sont les chances de doubler sur cette piste ? “Impossible. Zéro”, assurait Luca Marini vendredi. “Si on part premier, on peut peut-être gagner, même sans être Marc !”
Mauvaise nouvelle pour le spectacle, c’est bien Marc Márquez qui s’élancera en pole pour les deux courses, et Marini pense qu’il sera bien difficile de le déloger de la première place, tout simplement “parce qu’il y a zéro vitesse” sur le circuit. Sans longue ligne droite pour faire la différence, la plupart des tentatives risquent d’être infructueuses.
“En EL1, j’ai essayé plusieurs fois parce que j’étais un peu plus rapide que ceux autour de moi, mais si on essaie de placer la moto en entrée de courbe, le pilote peut juste relâcher les freins et entrer un peu plus vite dans le virage. On est tellement lent en milieu de courbe que c’est très difficile de doubler.”
“Je pense que si la dégradation des pneus est forte, peut-être qu’en gérant un peu le pneu dans les derniers tours, on pourra doubler parce que toutes les accélérations sont sur le côté gauche, mais je pense qu’il n’y a presque aucune usure, donc cela ne pourra pas nous aider. Les constructeurs avec un bon moteur pourront doubler au freinage du premier virage.”

Luca Marini (Honda HRC).
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Avec le niveau actuel des motos, les dépassements sont très difficiles maintenant”, a insisté Marini. “Il faut un peu plus de place, plus d’options dans les trajectoires, parce qu’ici, c’est tellement étroit et les virages sont tellement lents qu’il n’y a qu’une trajectoire. On ne peut pas inventer grand-chose. Si on essaie de freiner cinq mètres plus tard pour doubler un pilote, ou deux mètres, on sortira large parce que le virage est trop étroit et qu’il faut ralentir la moto.”
Le pilote Honda n’est pas le seul à dresser ce constat. Vendredi, Márquez lui-même soulignait le besoin de se montrer très agressif pour réussir un dépassement, faute de ligne droite suffisamment longue. “On n’a pas l’aspiration pour se rapprocher des autres pilotes au freinage, donc ce sera dur de doubler”, expliquait le leader du championnat.
Pedro Acosta a lui aussi constaté que prendre l’avantage sur un adversaire était plus que compliqué au Balaton Park. “Ce sera dur de doubler”, a confirmé le pilote KTM. “J’ai essayé de doubler Bezzecchi en début de séance. J’étais plus rapide que lui et c’était assez difficile de faire un dépassement propre. Par propre, je veux dire le doubler et qu’il ne repasse pas devant. Ce sera difficile, mais au final c’est toujours la même chose : on n’attaque pas autant en essais qu’en course.”
Jorge Martín s’est engouffré dans cette note d’optimisme, en identifiant même quelques opportunités de dépassement. “Je pense que ce sera dur mais le premier virage, le virage 5, le virage 9, peut-être le virage15 sont de bons endroits pour doubler”, a estimé le champion du monde en titre. “C’est sûr que c’est risqué, parce que c’est vraiment étroit et facile de sortir large, mais je pense que ce sont ces endroits.”
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MotoGP, Hongrie Q2, Marco Bezzecchi 2e : « Honnêtement je ne m’attendais pas à la première ligne »

En difficulté hier, Marco Bezzecchi a su rectifier le tir ce samedi et décrocher la deuxième place sur la grille, ce qui l’a lui-même surpris.
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MotoGP, Red Bull reste avec KTM : Beirer éteint les rumeurs, le partenariat est prolongé à long terme

Le paddock a été secoué en milieu de semaine par une rumeur selon laquelle Red Bull s’apprêtait à quitter KTM pour s’associer à Honda.
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La grille de départ du sprint au GP de Hongrie MotoGP

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Qualifs – Márquez sans rival, Bagnaia sans solution

Les qualifications ont une nouvelle fois illustré la situation paradoxale que vit l’équipe Ducati officielle. Marc Márquez a facilement signé la pole pendant que Pecco Bagnaia vivait sa plus mauvaise séance depuis trois ans.
Q1 – Le calvaire de Bagnaia continue
Pour la troisième fois de l’année, Pecco Bagnaia était contraint de passer par la Q1. Après avoir été le plus rapide dans cette partie des qualifications à Buriram et à Brno, l’Italien se montrait plus pessimiste vendredi, et il devait affronter des pilotes redoutables : les deux représentants de l’équipe Aprilia officielle, Jorge Martín et Marco Bezzecchi, déjà présents en Q1 au Red Bull Ring, mais aussi Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio et Brad Binder.
Bagnaia a pris ses responsabilités et menait la meute dans son premier relais, devant Martín. L’Italien a fait une erreur dans son premier tour rapide et Martín, ralenti par son rival au début du tour, a aussi ralenti. Bagnaia a également renoncé à son meilleur tour, laissant Martín signer le meilleur temps… Mais Bezzecchi a immédiatement fait nettement mieux, de 0″741, et Binder s’est intercalé entre les deux représentants d’Aprilia.
Après les premiers relais de tous les pilotes, Bezzecchi et Binder étaient donc provisoirement qualifiés pour la Q2, devant Martín et Di Giannantonio. Zarco était sixième, à plus d’une seconde, et Bagnaia n’avait pas de temps.
Une fois de retour en piste, Bagnaia a réussi à prendre la deuxième place, à un dixième de Bezzecchi. Miguel Oliveira a brièvement pris la troisième place mais Martín est repassé devant lui. Jack Miller a créé la surprise en s’offrant la deuxième place, mais tous les pilotes avaient encore la possibilité d’améliorer.
Bagnaia n’a pas réussi à le faire et a même dû abandonner deux tours successivement, avec une roue qui s’est soulevée au virage 5, pendant que ses rivaux étaient à l’attaque.
 
Bezzecchi a abaissé la marque et Binder est remonté en deuxième position. Sous le drapeau à damier, Di Giannantonio a signé exactement le même temps que Binder, mais c’est lui qui a été classé deuxième grâce à un meilleur deuxième chrono que son adversaire.
Bezzecchi et Di Giannantonio ont accédé à la Q2, contrairement à Binder, 13e sur la grille. Le Sud-Africain a devancé Miller et Bagnaia, seulement cinquième de la séance. Dans son malheur, le pilote Ducati profitera de la pénalité de Miller sur la grille de départ dimanche, mais pas lors du sprint. Il s’agit de sa première Q2 manquée depuis le GP d’Indonésie 2023, et son plus mauvais résultat en qualifications depuis le GP du Portugal 2022, où il avait lourdement chuté.
Raúl Fernández a signé le dixième temps de cette Q1, devant Martín et Zarco, qui n’a jamais été un prétendant aux deux places qualificatives.
GP de Hongrie MotoGP – Q1

Q2 – Aucun concurrent pour Márquez
Les chronos des essais libres laissaient présager d’un duel entre Marc Márquez et Pedro Acosta, mais ce dernier s’est compliqué la tâche avec une chute dans son premier tour rapide, qui a détruit sa moto. Pendant que le pilote KTM sprintait pour retrouver son garage, Márquez prenait le commandement.
 
Le drapeau jaune a privé plusieurs pilotes d’une possibilité d’amélioration. Quand le drapeau vert a été agité, Bezzecchi a gâché sa tentative avec un passage dans le bac à graviers. Marc Márquez a pu améliorer son chrono, et semblait manquer de rivaux. Il a conclu son premier relais avec une confortable avance : Enea Bastianini était deuxième à 0″295, et Joan Mir troisième à 0″593 ! Fermín Aldeguer occupait la quatrième place devant Franco Morbidelli, Luca Marini, Di Giannantonio, Fabio Quartararo, Pol Espargaró et Álex Márquez.
À son retour en piste, Bezzecchi, qui n’avait pas encore de chrono, a encore fait une virée dans les graviers. Son premier tour rapide l’a placé au deuxième rang, tandis que Di GIannantonio est remonté en troisième position.
Personne n’était en mesure de menacer Marc Marquez, qui a amélioré son temps sous le drapeau à damier. Le leader du championnat s’élancera devant les deux pilotes passés par la Q1, Bezzecchi et Di Giannantonio.
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Bastianini a confirmé ses progrès sur la KTM et a même été le meilleur représentant de la marque avec le quatrième temps, devant Morbidelli et Quartararo, capable d’accrocher une deuxième place inattendue après des essais difficiles.
Les belles promesses d’Acosta ne se sont concrétisées que par un modeste septième temps, devant Aldeguer, Marini, Mir et Álex Márquez, en délicatesse et qui aura en plus une pénalité de trois places dimanche. Il a devancé Pol Espargaró, impressionnant vendredi mais à terre à la fin de la Q2.
GP d’Autriche MotoGP – Q2

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Martín à 0″001 de la Q2 : “Je retrouve les sensations de l’année dernière”

Jorge Martín a vécu un vendredi mouvementé au Balaton Park. Sa découverte de la piste a débuté par une casse moteur, mais il a ensuite pu prendre son rythme et passer très proche d’une qualification directe en Q2. Le champion du monde n’a manqué le top 10 que pour un petit millième. Plus que la frustration, c’est la satisfaction d’être dans le coup qui prédomine.
“Dans la matinée, on a eu quelques soucis avec le moteur”, a déclaré Martín. “Aprilia regarde encore ce qu’il s’est passé pour que ça ne se reproduise pas. Après, ce n’était pas un souci de rouler parce qu’on avait l’autre moto. Dans l’après-midi, en fait je me suis senti vraiment bien. Je pense que le potentiel de la moto était meilleur que ce que j’ai fait.”
“Je sens que je suis de plus en plus fort chaque jour. En termes de rythme, je me sens performant. Sur un tour, je n’ai peut-être pas ces sensations pour être à fond à 100%, mais je me rapproche et c’est bien. Je roule comme je le veux donc c’est bien. Je retrouve les sensations de la saison dernière.”
“Comme je l’ai dit, c’est une question de temps. Je suis également satisfait parce qu’on n’a pas du tout changé les réglages au cours de la journée, et c’est vraiment, vraiment bien. J’apprends juste la moto, je roule et c’est super important.”

La casse moteur de Jorge Martín.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les Aprilia perdent surtout du temps dans le troisième secteur, le plus lent du tracé, mais Martín n’a pas vraiment d’idées pour y progresser, et a plutôt vu des éléments positifs vendredi. 
“Sur le papier, on perd beaucoup de temps au secteur 3. Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que quand je regarde les données de Marco, je suis un peu plus rapide. C’est pour ça que je n’ai pas essayé de faire de gros progrès à cet endroit, j’étais déjà bon. Peut-être que [samedi], il faudra que je suive d’autres pilotes pour voir ce secteur. Pour le reste, je sens qu’on est assez bons.”
“Il me manquait un peu de grip à l’arrière au début des essais mais après, on a fait de petits changements qui m’ont aidé à mettre plus de poids sur l’arrière. [Samedi], on va aller dans cette direction. Le freinage est vraiment un point fort pour moi maintenant, le freinage en courbe aussi, le turning n’est pas mauvais. Il faut améliorer l’accélération en sortie de courbe.”
Martín parvient à mettre plus de poids sur l’arrière en étant plus couché sur la moto, son guidon ayant été rapproché de la roue : “On a un peu avancé le guidon parce que c’était bizarre qu’il soit derrière la fourche. Maintenant, il est au niveau de la fourche. C’est important. J’ai commencé la journée comme ça parce que je voulais m’habituer au pilotage de la moto dans cette position et c’était vraiment bien donc je suis content de ça.”
“J’ai un peu plus de sensations sur l’avant donc je pense qu’on a fait des progrès à ce niveau. Je travaille encore sur ces détails. Ils n’ont pas l’air importants mais ils sont super, super importants.”
Physiquement, Martín ressent pourtant toujours quelques limites : “J’ai encore un peu de mal physiquement. Après le dernier time attack, je n’étais pas à 100%, j’étais fatigué. Je sens qu’après un bon dîner, je serai beaucoup plus fort [samedi] !”
Bezzecchi en délicatesse au freinage

Marco Bezzecchi a connu un vendredi difficile.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Comme en Autriche il y a une semaine, les deux Aprilia officielle passeront par la Q1 puisque Marco Bezzecchi a terminé la séance 0″082 derrière Jorge Martín. Beaucoup plus familier avec l’Aprilia que le Madrilène, il a pourtant eu du mal à trouver de bonnes sensations.
“Ma journée n’a pas été idéale, elle a été difficile. J’ai eu quelques soucis, en particulier au freinage pour arrêter la moto. C’était vraiment difficile d’arrêter la moto et d’avoir les bonnes sensations sur l’avant, aussi avec l’arrière au freinage, mais j’ai déjà connu des choses similaires. Sur une telle piste, où tous les virages s’enchaînent, ne pas avoir un bon freinage n’est pas idéal. C’était le principal problème de la journée.”
La Q1 n’a pas véritablement été un obstacle pour Bezzecchi au Red Bull Ring, puisqu’il a pris la deuxième place avant de signer la pole. Il n’apprécie pourtant pas de devoir revivre une situation aussi stressante.
“Évidemment, j’espère mais je voulais passer directement en Q2, sincèrement. On verra. […] On va faire de notre mieux pour corriger tous les soucis, aussi pour comprendre si je peux faire quelque chose de différent dans mon pilotage. On essaiera de prendre tous les moyens de progresser, puis l’objectif sera évidemment de faire mieux [samedi].”
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Moto3 Hongrie FP2 : Maximo Quiles repousse les limites, un peu trop d’ailleurs…

La FP2 Moto3 vient de s’achever en Hongrie ! Découvrez qui s’est illustré dans cette séance importante avant les qualifications.
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