Moto GP

Moto GP

MotoGP Hongrie J2, Marc Marquez (Ducati Q1/S1) a failli se faire percuter : « J’ai relâché les freins, juste au cas où »

Marc Marquez n’a pas chômé en Hongrie ! Encore une fois, il ramasse la pole position et la victoire en Sprint. Inarrêtable.
Cet article MotoGP Hongrie J2, Marc Marquez (Ducati Q1/S1) a failli se faire percuter : « J’ai relâché les freins, juste au cas où » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J2, Marc Marquez (Ducati Q1/S1) a failli se faire percuter : « J’ai relâché les freins, juste au cas où » Lire l’article »

Moto GP

WSBK : BMW acte la rupture avec van der Mark et vise un duo “Petrucci + star” pour 2026

BMW a confirmé que le pilote néerlandais Michael van der Mark ne fera plus partie de l’équipe d’usine pour la saison 2026.
Cet article WSBK : BMW acte la rupture avec van der Mark et vise un duo “Petrucci + star” pour 2026 est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK : BMW acte la rupture avec van der Mark et vise un duo “Petrucci + star” pour 2026 Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J2, Franco Morbidelli (Ducati Q5/S3) : « J’ai eu très peur de me faire percuter par Quartararo »

Franco Morbidelli a esquivé la chute au premier virage, et en a profité pour terminer troisième du Sprint en Hongrie.
Cet article MotoGP Hongrie J2, Franco Morbidelli (Ducati Q5/S3) : « J’ai eu très peur de me faire percuter par Quartararo » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J2, Franco Morbidelli (Ducati Q5/S3) : « J’ai eu très peur de me faire percuter par Quartararo » Lire l’article »

Moto GP

Marc Márquez surpris par sa domination : “Ce n’est pas normal !”

Le Balaton Park semblait promis à Marc Márquez, avec de gros freinages et une majorité de virages sur la gauche, ceux où il fait la plus grande différence. Le pilote Ducati a parfaitement répondu aux attentes ce samedi, en donnant une impression de facilité tant en qualifications que pendant le sprint.
La seule alerte est venue de ce qu’il se passait derrière lui, quand Fabio Quartararo a percuté Enea Bastianini au départ. “Je ne l’ai pas senti mais je l’ai entendu”, a expliqué Márquez. “J’ai entendu un moteur super proche. À ce moment-là, je relâchais les freins, je redressais la moto et j’ai tourné un peu plus loin, juste au cas où. J’ai entendu quelque chose. Ils m’ont dit que c’était Quartararo qui arrivait super vite.”
Par la suite, Márquez n’a ni vu ni entendu les autres pilotes, puisqu’il a graduellement creusé l’écart sur Fabio Di Giannantonio, un adversaire moins coriace qu’a pu l’être Álex Márquez dans la plus grande partie de la saison. Il a pu rapidement se bâtir une avance suffisante pour contrôler le sprint.
“Normalement, le plus gros concurrent en course sprint était mon frère, Álex, qui est super rapide en pneu neuf. Même en Autriche, il attaquait au début, donc qu’Álex n’ait pas été devant et que Di Giannantonio soit plus un pilote de fin course, c’était bon pour moi.”
Márquez a ainsi pu remporter son 13e sprint en 14 occasions cette année, le septième consécutif. Est-il surpris par ce bilan ? “Oui”, a-t-il assuré. “Ce n’est pas normal ! Même dans mes plus beaux rêves, ce n’était pas la norme. Mes plus beaux rêves, c’était de me battre pour le championnat et d’essayer d’être là, au contact des leaders, et de me battre jusqu’à la fin.”

Marc Márquez était encore seul au monde pendant le sprint.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On a un très gros avantage maintenant. On dirait qu’après la pause estivale, on est repartis de la meilleure façon possible, comme on avait terminé. Le plus important est juste de rester concentré et d’éviter des excès de confiance.”
Pour le moment, Márquez est justement en pleine confiance sur sa moto et arrive à ne pas trop en faire. À l’inverse, Pecco Bagnaia est en plein doute et la situation est exacerbée ce week-end, sur un circuit qui appuie sur les qualités de l’Espagnol mais renforce aussi les difficultés de son coéquipier avec l’avant de la Ducati.
“Je suis au top mentalement, au niveau de la confiance, et Pecco est au plus bas au niveau de sa confiance, il traverse un moment difficile pour sa confiance et ses sensations”, a résumé Márquez. “Cette association, en étant sur un circuit où c’est stop-and-go, c’est un bon circuit pour moi et c’est l’un des plus mauvais pour Pecco. Il préfère quand il y a des enchaînements et qu’on garde beaucoup de vitesse en courbe.”
Ces derniers mois, tous les terrains ont pourtant réussi à Marc Márquez. Il est en parfaite osmose avec sa moto depuis le mois de juin et des changements qui l’ont rapproché d’une base commune chez Ducati : “Depuis le test en Aragón, on a franchi un cap. On a progressé dans les réglages sur la moto et au niveau de l’aérodynamique, je me sens de mieux en mieux.”
“Mais ça vient surtout des réglages de la moto. On s’est rapprochés des autres pilotes Ducati. Tout le monde roule avec la même géométrie, les mêmes dimensions. Dans la première partie de la saison, je roulais avec une moto différente, plus nerveuse. Maintenant, c’est une moto plus facile à piloter.”

Marc Márquez enchaîne les victoires cette année.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Márquez arrive ainsi à briller de week-end en week-end alors que la hiérarchie fluctue de plus en plus derrière lui. Il ne se préoccupe pas véritablement de qui est son principal poursuivant, préférant se concentrer sur les moyens d’entretenir son avantage.
“Je ne me soucie pas de qui est derrière moi. Dans la première partie du championnat, je me battais avec eux, avec Álex en particulier, qui était tout le temps là, premier ou deuxième. Il a fait quelques erreurs qui lui ont fait perdre de gros points. Avec cet avantage, j’essaie juste de faire mon maximum chaque week-end. Peu importe si je me bats face à Di Giannantonio aujourd’hui, les KTM hier, les Aprilia dans les dernières courses.”
Cette constance au premier plan est ce qui permet déjà de classer la saison 2025 parmi les meilleures de Marc Márquez : “En 2014, OK, je gagnais, je gagnais, je gagnais, encore cette année, mais en 2019 en particulier, j’étais tout le temps là avec des rivaux différents, qui me battaient dans certaines courses, mais j’étais toujours premier ou deuxième, et c’est le plus important pour le championnat, essayer d’être tout le temps là.”
“Il y aura des circuits [difficiles], comme la Catalogne dans deux semaines, qui est un mauvais circuit pour moi, où ils me battront, mais j’essaierai d’être sur le podium. C’est l’objectif. Être toujours là, avec des circuits différents, des conditions différentes, être tout le temps dans le top 3.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Marc Márquez surpris par sa domination : “Ce n’est pas normal !” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Ab) : « On est en MotoGP et on roule sur un circuit de karting ! »

Fabio Quartararo n’a pas vu l’arrivée du Sprint au Grand Prix de Hongrie, après une chute spectaculaire au premier virage.
Cet article MotoGP Hongrie J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Ab) : « On est en MotoGP et on roule sur un circuit de karting ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Ab) : « On est en MotoGP et on roule sur un circuit de karting ! » Lire l’article »

Moto GP

Les explications de Quartararo, fautif au départ du sprint

Fabio Quartararo s’est fait remarquer au départ du sprint sur le Balaton Park, mais pas comme il l’avait espéré. Placé à l’intérieur, il a tenté un gros freinage à l’abord du premier virage de ce nouveau tracé. Sa manœuvre, pour le moins audacieuse, aurait presque pu payer et lui offrir la deuxième place après s’être élancé en deuxième ligne, mais elle s’est terminée par une cabriole et un contact avec Enea Bastianini.
Que le premier virage soit agité, le pilote Yamaha s’y attendait. “Pour être honnête, oui”, reconnaît-il. “Pas forcément pour moi, mais après le départ, on arrive en troisième, et le premier virage est en première, à l’arrêt complet. C’est très étroit…”
Interrogé sur cette tentative qui a mal tourné, Fabio Quartararo ne pense pas avoir commis une si grosse erreur, bien qu’il assume sans se cacher sa responsabilité.
“Pour moi, mon point de freinage était plutôt correct”, explique-t-il. “Mais dans la poussière, sur la droite, avec Di Giannantonio qui a refermé évidemment, j’ai dû complètement relâcher les freins pour l’éviter. Mais après j’ai eu un autre problème car il y avait du monde devant. Ça arrive… C’était vraiment sale, et j’ai vu que le pneu d’Álex [Márquez] était très sale aussi. Quand on freine, la moto se bloque.”
Quartararo risque une sanction

Fabio Quartararo risque une pénalité après cet incident.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Une enquête a été ouverte par les commissaires et, d’ici le Grand Prix dimanche, Fabio Quartararo pourrait être pénalisé pour cet incident qui a aussi coûté cher à Marco Bezzecchi et Pedro Acosta sur le début de course. Si jamais il venait à partir sixième sans être sanctionné, le pilote tricolore ne se fait toutefois pas d’illusions. “Garder notre position, je pense que c’est impossible”, prévient-il. “De manière réaliste, on peut faire neuvième.”
Car son sixième chrono réalisé lors de la séance de qualifications, plus tôt dans la journée, est selon lui une nouvelle fois trompeur et loin de livrer la réalité de la situation concernant les performances de sa machine.
“On n’a rien trouvé, j’ai juste réussi à faire un bon tour”, tranche-t-il. “La piste s’est aussi améliorée un peu, et tout le monde a plus ou moins progressé d’une demi-seconde par rapport à hier. C’est notre cas aussi, et ils sont plusieurs à avoir fait une mauvaise qualif, comme Álex [Márquez], Fermín [Aldeguer], Acosta qui a chuté… C’est super de partir de cette position, mais je ne pense pas que ce soit notre position réelle. Donc je ne peux pas vraiment être satisfait de ça.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP de Hongrie

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Les explications de Quartararo, fautif au départ du sprint Lire l’article »

Moto GP

Championnat – Marc Márquez pourrait être titré dès Misano

Le septième sprint consécutif remporté par Marc Márquez, combiné aux courses difficiles de ses premiers poursuivants au championnat, lui permet de faire un pas de plus vers le titre mondial. La question ne semble plus être si l’Espagnol sera sacré mais quand.
Même s’il lui faudrait un ensemble de circonstances encore plus favorables que celles qu’il connaît depuis plusieurs week-ends, une première chance mathématique pourrait se dessiner dès Misano, dans seulement deux week-ends de course. Il faudrait qu’il quitte l’Émilie-Romagne avec 222 points d’avance, et pourrait la porter à 226 d’ici-là s’il gagne tout et qu’Álex Márquez n’inscrit plus le moindre point.
Cette situation reste très hypothétique et ce samedi, Marc a “simplement” repoussé Álex à 152 points, soit plus que ce que l’on peut engranger en faisant des doublés sprint-course lors de quatre week-ends. Avec son zéro pointé, Pecco Bagnaia est relégué à 209 points.
Derrière eux, Marco Bezzecchi reste quatrième devant Fabio Di Giannantonio, désormais seul cinquième, Franco Morbidelli et Pedro Acosta. Fermín Aldeguer et les deux Français du plateau, Johann Zarco et Fabio Quartararo, complètent le top 10.
Chez les constructeurs, Ducati est sans rival tandis qu’Aprilia porte son avance à 17 points sur KTM, trois de plus qu’avant l’entame du week-end. Honda reste quatrième devant Yamaha. La structure Ducati d’usine domine aussi le championnat des équipes, devant ses partenaires Gresini et VR46. 
Championnat pilotes après le sprint du GP de Hongrie (14/22)

Championnat constructeurs après le sprint du GP de Hongrie (14/22)

1
Ducati
479
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
12

2
Aprilia
212
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
3

3
KTM
195
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20

4
Honda
164
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
6

5
Yamaha
134
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1

Championnat équipes après le sprint du GP de Hongrie (14/22)

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Championnat – Marc Márquez pourrait être titré dès Misano Lire l’article »

Retour en haut