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Championnat – Márquez a (presque) le double de points de Bagnaia

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Le double de points, ou presque ! À une unité près, Marc Márquez a désormais inscrit près de deux fois plus de points que son coéquipier Pecco Bagnaia. Une correction, qui se confirme avec un nouveau doublé sprint-course longue réalisé par le leader du championnat au Grand Prix de Hongrie. Les perspectives d’un sacré précoce se précisent, d’autant que son frère et dauphin, Álex Márquez, a chuté et n’a pas inscrit le moindre point ce dimanche au Balaton Park. 
Lancés sur leur belle dynamique, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta continuent de grappiller du terrain sur la troisième place. Quant à Fabio Quartararo, dixième de la course malgré son long-lap, il se rapproche de la neuvième position occupée au classement par son compatriote Johann Zarco. 
Championnat pilotes après le GP de Hongrie (14/22)

Championnat constructeurs après le GP de Hongrie (14/22)

1
Ducati
504
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
37

2
Aprilia
228
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
19

3
KTM
215
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20
20

4
Honda
175
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
17

5
Yamaha
140
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1
6

Championnat équipes après le GP de Hongrie (14/22)

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Marc Márquez élu pilote du week-end au Balaton Park

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Tous les résultats et classements du GP de Hongrie MotoGP 2025

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MotoGP, Casey Stoner à Jorge Martin : « tes blessures horribles te rendront plus fort », à l’image de Marc Marquez

Casey Stoner a réagi aux blessures subies par Jorge Martin. Selon lui, cette série de revers ne fera que le rendre “plus fort à l’avenir”.
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Moto3 Hongrie Course : Maximo Quiles s’impose à la photo-finish, quel dernier tour de dingue !

La course Moto3, en Hongrie, a tenu toutes ses promesses. Découvrez sans attendre qui s’est illustré sur le tourniquet du Balaton.
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Pedro Acosta a payé ses erreurs et celles des autres

Pedro Acosta semblait être le seul capable de véritablement inquiéter Marc Márquez depuis le début du week-end au Grand Prix de Hongrie, et il a même été l’unique pilote à le priver du meilleur temps dans une séance, en le devançant de six petits millièmes pendant les Essais. Mais son week-end a pris un mauvais tournant en qualifications.
Dans son premier tour, Acosta a perdu le contrôle de sa moto. Cette dernière a fini par percuter une caméra de Dorna Sports, mais a heureusement évité le cadreur, qui pu échanger avec le pilote KTM par la suite.
 
Acosta a foncé vers sa deuxième moto, avec laquelle il n’a pas d’aussi bonnes sensations depuis le début du week-end. Il a dû se contenter de la septième place sur la grille de départ, payant la chute du début de la Q2. “C’était la plus grosse erreur du week-end”, a résumé Acosta. “On dirait qu’on a une seule fourche qui fonctionne aussi bien que celle-là, et on ne l’a plus.”
“On l’a perdue”, a-t-il ajouté, faisant référence à son spectaculaire accident. “Ne demandez pas cette moto, ce ne sera plus jamais la même !”
L’Espagnol était plus à l’aise avec la fourche de sa première moto : “Elle me permet d’avoir un peu plus de stabilité. J’aime les motos assez rigides et c’est ce qu’apportait cette fourche.”

Pedro Acosta
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce départ en troisième ligne a conditionné le sprint d’Acosta. Il a pris un bon envol mais il a été ralenti par le freinage trop tardif de Fabio Quartararo. Il a été surpris par la manœuvre du Français, mais sait qu’il aurait pu s’éviter cette situation sans sa chute en qualifications.
“J’ai assez bien débuté la course, puis j’étais quatrième ou cinquième au premier virage, puis Quartararo est arrivé comme s’il n’y avait personne. C’est comme ça, c’est la course. Il faut lier tout le chaos du départ à mon erreur des qualifications, mais je ne m’attendais pas à ce que le premier virage soit aussi mouvementé.”
“Je ne comprends pas comment Fabio a fait cette grosse erreur, avec toute son expérience, parce qu’elle n’était pas petite, elle était grosse”, a-t-il déploré.
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Pedro Acosta n’était que 11e à la fin du premier tour, alors que seules les neuf premières places font gagner des points lors d’un sprint. Il a pu se défaire de Jack Miller mais Jorge Martín l’a doublé, et il a ensuite plusieurs fois tenté de reprendre l’avantage, en vain. La dernière attaque a été celle de trop puisqu’elle a mené à une chute.
“Je sortais large, il me redoublait, je sortais large, il me redoublait, je sortais large, il me redoublait… J’ai juste essayé de le surprendre en essayant de le doubler à un endroit inhabituel. Ça s’est mal passé et c’est sûr que je ne tenterai pas ça [dimanche].”

Pedro Acosta
Photo de: MotoGP

“J’ai tout essayé pour le doubler”, a précisé Acosta. “C’est difficile de garder le même point de freinage, et ce n’est pas une piste où on peut sortir un mètre plus large. Quand on sort large, c’est de trois ou quatre mètres et on permet aux autres de repasser.”
“Jorge était assez rapide et j’avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi j’avais beaucoup de chatter en course. C’était le cumul de plusieurs choses. J’étais désespéré pour doubler Martín parce que malgré ce problème, je sentais que j’avais le potentiel pour faire mieux. En tout cas, tout a commencé avec le départ.”
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Di Giannantonio et Morbidelli ont profité du “chaos” au premier virage

VR46 a vu ses deux pilotes décrocher une médaille lors du sprint au Balaton Park. Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli étaient aux premières loges pour voir le freinage trop tardif de Fabio Quartararo et ils ont finalement profité de la manœuvre.
Parti troisième, Di Giannantonio n’a pas pris le meilleur des envols et Quartararo l’a frôlé avant de venir percuter Enea Bastianini. “C’était le chaos, c’était chaotique”, a-t-il estimé. “Heureusement, tout s’est plus ou moins bien passé pour moi. C’était effrayant. On sait que ça peut arriver sur ce genre de piste, quand le premier virage est assez proche et assez lent. Il faut qu’on soit encore plus prudents mais heureusement pour moi, tout s’est bien passé.”
“C’était à 1,2 cm, peut-être 1,3 cm”, a estimé Di Giannantonio sur le ton de l’humour. “Je ne sais pas, c’était proche !”
Morbidelli était cinquième sur la grille et l’incident s’est déroulé juste devant lui. Le temps perdu par Marco Bezzecchi et Pedro Acosta dans l’incident lui a permis de remonter en troisième position. “En fait, ça s’est très bien passé parce que sa vitesse était incroyablement plus élevée que celle de tous les autres”, a-t-il souligné. “Je pensais que l’accident avait été bien pire, en fait.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP de Hongrie

“Je peux totalement comprendre [la manœuvre de Quartararo]”, a relativisé Morbidelli. “On peut incroyablement facilement rater son point de freinage au premier virage ici. Le virage est super serré et on a entre deux et cinq mètres, maximum, de bonne zone pour s’arrêter dans le virage. Je comprends totalement l’erreur de Fabio.”
Après cet accrochage, Di Giannantonio et Morbidelli ont conservé la deuxième et la troisième place sans grande difficulté, sur un circuit aux dépassements très difficiles. Di Giannantonio n’était pourtant pas parmi les favoris pour une médaille vendredi puisqu’il devait passer par la Q1. Grâce à un bon travail, il a pu trouver de bonnes sensations, entrer en Q2 et se qualifier en première ligne.
“On a fait un énorme travail [vendredi] soir, parce que cette année, à chaque fois qu’on a des niveaux d’adhérence différents, comme cette piste par rapport aux autres, je n’ai pas les mêmes sensations avec la moto, je ne peux pas faire les mêmes choses. Il faut toujours que je demande des choses différentes à l’équipe. On arrive à renverser la situation quand je ne me sens pas bien sur la moto et [samedi], ça a fonctionné donc ça a pas mal changé.”

Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.
Photo de: MotoGP

Morbidelli a aussi connu un bon samedi matin, essentiel pour pouvoir briller pendant le sprint : “C’est une belle journée. On a eu un très bon samedi, en commençant à très bien travailler en pneus usés. Quand on est passés sur des pneus neufs pour le time attack, j’ai fait de bons time attacks, suffisants pour partir cinquième, ce qui est acceptable.”
“Le sprint a été solide. J’ai pris un bon départ, j’ai été chanceux de ne pas être emporté dans le chaos du premier tour. Après, c’était une course assez solide. Je pouvais voir Diggia, je pouvais voir Marc, mais je ne pouvais pas vraiment les attaquer et je suis resté là. C’est une belle journée pour nous et pour toute l’équipe. Cela reflète le travail que fait toute l’équipe avec Ducati.”
Après ce samedi parfaitement exécuté, les pilotes VR46 ont-ils une chance d’inquiéter Marc Márquez en course principale ? Di Giannantonio n’en est pas véritablement convaincu : “Il a encore un rythme deux ou trois dixièmes plus rapide que le mien, donc on est un peu loin pour le moment. Je vois qu’il est assez calme et en contrôle au freinage. Je suis un peu plus à la limite. Quand c’est le cas, on a une carte en plus dans son jeu.”
“Il ne faut pas qu’on se concentre sur Marc, il faut qu’on se concentre sur nous pour progresser, pour essayer d’arriver à ce genre de sensations. Quand on aura ces sensations, on pourra voir si on peut jouer ou pas.”
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La grille de départ du GP de Hongrie MotoGP

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Yamaha cède à la pression de Miller : il restera chez Pramac en 2026

L’officialisation devrait intervenir dans les prochains jours : Yamaha et Jack Miller, dont le contrat arrivait à échéance en fin de saison, ont conclu jeudi un accord dans le paddock du Balaton Park. D’après les informations de Motorsport.com, leur collaboration sera prolongée jusqu’à fin 2026. C’est donc le pilote australien qui évoluera aux côtés du rookie Toprak Razgatlioglu au sein de l’équipe italienne la saison prochaine.
Le constructeur d’Iwata fait ainsi le choix de miser sur l’expérience de Jack Miller, qui a couru ces dernières années pour Ducati (2018-2022) puis KTM (2023-2024), à chaque fois avec un moteur V4. Un choix cohérent avec le nouveau projet de Yamaha, seule marque du plateau à utiliser encore aujourd’hui un quatre cylindres en ligne, mais qui prépare pour l’an prochain une machine entièrement nouvelle et équipée d’un V4.
Entre Yamaha et Jack Miller, tout s’est accéléré jeudi en Hongrie, notamment à la suite de l’ultimatum lancé par le pilote devant la presse. Il avait clairement indiqué que, sans réponse rapide quant à son avenir, il accepterait une offre dans un autre championnat. Il faisait alors référence à l’intérêt de BMW, qui l’envisageait pour succéder à Toprak Razgatlioglu dans son équipe officielle en WorldSBK. 
Ces déclarations ont poussé les dirigeants de Yamaha à réagir. Jeudi après-midi, ils ont rencontré le pilote et son manager, Aki Ajo, dans leur motorhome. Toujours selon nos informations, Paolo Pavesio, dirigeant de Yamaha, et Gino Borsoi, team manager de Pramac, ont proposé à Jack Miller une prolongation de contrat. L’Australien l’a acceptée, en attendant la signature définitive.
Aperçu souriant après cette réunion, Jack Miller avait simplement assuré avoir présenté ses excuses pour ses propos de jeudi. “J’ai eu une réunion pour présenter mes excuses au sujet de mes commentaires”, indiquait-il vendredi. “Évidemment, vous [les journalistes] les déformez tout le temps. Mais vous savez, je n’ai peut-être pas exprimé ma frustration de la meilleure des façons.”
Miguel Oliveira sacrifié

Jack Miller sauve sa place au détriment de Miguel Oliveira.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce choix va obliger Yamaha à activer la clause de performance figurant dans le contrat 1+1 de Miguel Oliveira, qui peut être cassé au bout d’un an en cas de résultats insuffisants. Le Portugais se retrouve dans cette situation car il n’a pas atteint les objectifs fixés, en partie à cause de blessures à répétition. 
Jack Miller, qui fêtera ses 31 ans en janvier prochain, occupe actuellement la 17e place du championnat avec 52 points. Son meilleur résultat cette saison est une cinquième place décrochée au Grand Prix des Amériques, à Austin. 
Avant que Yamaha ne choisisse de prolonger Jack Miller, un autre nom avait circulé, celui du champion du monde Moto2, l’Epsagnol Manuel González. Cependant, l’entourage de celui-ci a indiqué vendredi à Motorsport.com que “des discussions ont eu lieu avec Yamaha” mais qu’elles n’avaient pas abouti. González restera chez Dynavolt Intact GP en Moto2 pour 2026. 
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