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MotoGP, KTM : Pierer et Bajaj envisageraient de céder KTM Racing AG à des investisseurs américains

Alors que Pedro Acosta illumine la piste, KTM mènerait une révolution silencieuse mais brutale en coulisses pour son département compétition.
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Moto2 Hongrie, Manuel Gonzalez surpris par David Alonso : « Ces gars du Moto3, ils se battent vraiment »

Manuel Gonzalez a sauvé la troisième place du GP de Hongrie de Moto2, après une course disputée et un duel final digne façon Moto3 !
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MotoGP, Hongrie J3, Franco Morbidelli (Ducati/6) meilleur pilote indépendant : « J’ai bien défendu, mais j’ai dû rendre une place »

Contraint de rendre une position à deux tours de l’arrivée, Franco Morbidelli a tout de même terminé sixième en Hongrie.
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Morbidelli n’est pas d’accord avec la pénalité reçue en course

Si Franco Morbidelli s’est classé sixième du GP de Hongrie, il le doit en partie à une sanction que lui ont infligé les commissaires, lesquels l’ont obligé à rendre une position dans les derniers tours. Cette pénalité est intervenue après un accrochage avec Luca Marini dans lequel le pilote VR46 a coupé une chicane.
Dans la décision rendue par le panel de commissaires dirigé par Simon Crafar, il est indiqué : “Un pilote coupant la piste pendant la course doit être au moins une seconde plus lent dans ce secteur par rapport à sa moyenne normale.” Cela n’a pas été le cas de Morbidelli, qui est même apparu légèrement plus rapide qu’il ne l’avait été lors des tours précédents dans cette partie de la piste, d’où cette consigne qui lui a été transmise de reculer d’une place au profit de Marini avant l’arrivée.
 
Sans chercher à polémiquer, Morbidelli a tout de même expliqué à l’issue de la course ne pas être d’accord avec cette lecture des faits. “J’étais dans mon virage et quand j’ai senti le contact avec Luca, si j’avais gardé ma trajectoire, il serait tombé, c’est certain. J’ai opté pour le fait de redresser la moto et de ne pas le faire tomber car ça aurait été stupide. J’aurais pu passer ce virage de manière plus facile, mais quand j’ai senti le contact, j’ai pensé à la sécurité de Luca. Voilà ce qui s’est passé, j’ai dû rendre la position”, a-t-il argumenté.
“C’est très difficile de juger ce genre de manœuvres, il faut regarder des données, avoir une idée claire des positions, d’où se trouve le pilote et de quel virage il s’agit. Mon idée, clairement, c’est que si le pilote est devant, c’est son virage. Mais chacun a sa propre opinion sur le sujet et celle de Simon et des commissaires est parfois différente de la mienne. Ça ne me pose cependant pas de problème.”
“C’est un choix que je n’ai pas compris, mais je le respecte et ça ne fait de toute façon pas de différence de terminer P5 ou P6”, a ajouté le pilote italien, qui reste parmi les fervents supporters du nouveau président du panel de commissaires, Simon Crafar, nommé cette année en remplacement de Freddie Spencer. “Oui”, a-t-il répondu lorsqu’il lui a été demandé si le panel lui plaisait, “même si parfois, les choix faits peuvent être plus ou moins corrects ou que l’on peut plus ou moins les partager. Je suis en tout cas très, très satisfait du rapport que l’on a avec la direction de course.”
Une dégradation pneumatique plus forte qu’attendu
Samedi, Franco Morbidelli avait égalé son meilleur résultat de la saison en sprint en décrochant la médaille de bronze derrière son coéquipier, Fabio Di Giannantonio. Le lendemain, indépendamment de la sanction reçue en fin de course, la course s’est révélée bien plus difficile pour lui et il s’est vu dans l’incapacité de conserver plus de quatre tours la deuxième place dont il s’est emparé au départ. C’est la gomme choisie à l’arrière de sa Ducati qui centralise ses principaux regrets.
“J’ai eu du mal pendant pratiquement toute la course. On s’attendait à un autre genre de performance de la part du pneu tendre, mais j’ai compris assez vite qu’il ne se comportait pas comme on s’y attendait. J’ai essayé de faire le maximum et à la fin, j’ai vu que Marco [Bezzecchi] avait lui aussi eu la même dégradation que moi.”
“Notre malchance a été qu’au moment précis où il s’est dégradé pour lui, alors que j’étais en train de décider si j’allais jouer le tout pour le tout pour essayer de le reprendre et d’attaquer pour le podium, Jorge [Martín] est arrivé. Il était très rapide avec le pneu medium et c’est lui qui s’est chargé de me mettre les idées au clair. Ensuite, en essayant de faire le maximum pour conserver la cinquième place, la direction de course nous en a fait perdre une autre.”
À l’issue de ce Grand Prix, Franco Morbidelli glisse au sixième rang du championnat, désormais dépassé par Pedro Acosta avec qui il était à égalité de points en entamant le week-end. Il compte à présent trois unités de retard sur le top 5 du classement général, et ce après avoir manqué deux Grands Prix pour blessure.
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WSBK, Yamaha tourne déjà la page Jonathan Rea : le pilote turc Can Öncü en piste pour un essai décisif avec la R1

La collaboration entre Jonathan Rea et l’équipe d’usine Yamaha en Superbike prendra fin après la saison 2025. Son successeur arrive.
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Les dates des essais hivernaux liées à l’événement de lancement de la saison

Cela fait un peu plus d’un mois désormais que l’on connaît le calendrier de la saison MotoGP 2026. On sait que le championnat se déroulera en 22 Grands Prix, avec un nouveau déplacement au Brésil dès le printemps. En revanche, et alors qu’approchent les deux dernières manches précédant la grande tournée outre-mer, on ignore pour le moment comment se dérouleront les essais hivernaux.
Calendrier MotoGP 2026
Les dates mais aussi les circuits choisis pour accueillir ces tests n’ont pas encore été dévoilés. D’après les informations de Motorsport.com, ce retard dans l’officialisation de ce programme du début de l’année prochaine est dû au doute qui entoure encore le choix de la ville dans laquelle se tiendra l’événement de lancement du championnat. Il s’agit d’un format étrenné cette année à Bangkok, avec une grande présentation en public réunissant toutes les équipes et tous les pilotes.
Trois options ont tout de suite été envisagées pour l’édition 2026 de cet événement : Kuala Lumpur (Malaisie), Melbourne (Australie) et Singapour. La première avait la préférence de la plupart des équipes, pour des raisons essentiellement logistiques et budgétaires. Organiser cette présentation dans la capitale malaisienne serait certainement très pratique puisqu’elle se tiendrait très probablement entre les deux tests d’avant-saison, le premier pouvant être organisé à Sepang, tout près de là, la première semaine de février.
Toujours d’après nos informations, si ce lancement devait avoir lieu à Kuala Lumpur, le deuxième test de pré-saison pourrait alors être organisé en Thaïlande, là où se tiendra le premier Grand Prix de la saison, début mars, ou alors à nouveau à Sepang qui concentrerait alors l’ensemble du programme précédant le championnat.
Si la Malaisie figure effectivement en place de favorite, il ne faut pas exclure l’éventualité d’un déplacement en Australie, plus précisément à Melbourne, entre les deux tests de début d’année. Dans ce cas, l’option la plus sensée serait de se passer des MotoGP et de les remplacer par d’autres motos aux couleurs des différentes équipes compte tenu des risques et des complications qu’impliquerait un tel voyage dans une période de l’année si chargée.
Enfin, l’option de Singapour possède également des atouts. Positionnée juste au sud de la Malaisie, il s’agit d’une destination attractive, répondant à certaines des exigences de la Dorna, promoteur du championnat.
Les équipes MotoGP et les représentants de l’IRTA se sont réunis à la veille du GP d’Autriche, il y a moins de deux semaines, sans toutefois qu’aucune feuille de route n’ait été établie. Toujours selon nos informations, la prochaine rencontre aura lieu en présence également de certains représentants de la Dorna jeudi prochain, à la veille du GP de Catalogne. Le calendrier des essais hivernaux devrait alors être défini, avec les précisions nécessaires quant aux tests qui feront suite au rendez-vous traditionnel de Valence, organisé le 18 novembre prochain, au surlendemain du dernier Grand Prix de la saison.
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Le lancement de la saison MotoGP 2025 à Bangkok

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MotoGP, Hongrie J3, Brad Binder (KTM/7) : « Les choses ont commencé à rentrer dans l’ordre »

Bien qu’encore un peu en retrait, Brad Binder revient progressivement aux avant-postes et l’a de nouveau montré dimanche en Hongrie.
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MotoGP, Hongrie J3, Fabio Di Giannantonio (Ducati/15) contraint de partir de la voie des stands : « Une occasion manquée »

Fabio Di Giannantonio a dû partir de la voie des stands dimanche, ce qui a totalement compromis sa course.
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Quelles sont les chances de titre de Marc Márquez à Misano ?

L’été n’est pas encore fini que, déjà, le microcosme du MotoGP se prépare à consacrer son champion de la saison. Il faut dire que Marc Márquez avance tel un bulldozer dans ce championnat, lui qui est invaincu depuis pratiquement trois mois. Passée la victoire de Marco Bezzecchi à Silverstone, l’Espagnol a littéralement tout gagné, la Hongrie ayant été son septième week-end consécutif récompensé par les 37 points de la double victoire sprint-course.
Sur l’ensemble de la saison, le palmarès de Marc Márquez compte déjà dix victoires dominicales et 13 le samedi, ainsi que 12 podiums en course principale et une autre médaille en sprint. Sans oublier un positionnement immuable sur les quatre premières places de la grille de départ, avec au passage huit pole positions sur les 14 possibles.
Tout cela se conjugue avec les difficultés de ses adversaires au potentiel le plus élevé. Des difficultés profondes et constantes dans le cas de Pecco Bagnaia, malgré la victoire de l’Italien à Austin et la moitié des Grands Prix terminés sur le podium. Et des difficultés plus sporadiques concernant Álex Márquez, qui s’est affirmé en début de championnat comme le plus gros caillou dans la chaussure de son aîné avant de connaître quelques creux.
Tout cela a des conséquences directes sur les comptes. Après les 14 Grands Prix disputés jusqu’ici, Marc Márquez affiche 175 points d’avance au championnat. C’est suffisant pour qu’il sache sa place de leader inatteignable pendant encore au moins quatre Grands Prix, soit jusqu’en Indonésie, début octobre. D’ici-là, il y a fort à parier qu’il aura déjà fêté son titre.
Il reste en effet huit épreuves au programme cette saison, soit un total de 296 points en jeu pour ceux qui parviendront à gagner sprints et courses longues. En prenant en compte les scénarios les plus improbables, cinq pilotes sont encore capables à ce jour, mathématiquement, de battre l’Espagnol au championnat : son frère (-175 points), Bagnaia (-227), mais aussi Marco Bezzecchi (-258), Pedro Acosta (-291) et Franco Morbidelli (-294).
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Outre le caractère inéluctable du sacre du #93, cette situation signifie également qu’une nouvelle domination à Barcelone, la semaine prochaine, offrirait à Marc Márquez une première balle de match pour la manche suivante, prévue à Misano du 12 au 14 septembre. La perspective de décrocher son neuvième titre de champion du monde sur les terres de Valentino Rossi le faisait sourire il y a encore quelques semaines, mais elle devient à présent réaliste.
Pour y parvenir, le pilote Ducati devrait dans un premier temps réussir son GP de Catalogne. S’il y reste invaincu, il portera son total à 492 points. Reste à savoir quelle serait son avance, car les résultats de ses poursuivants au championnat constituent bien évidemment l’autre élément à prendre en compte dans les calculs, et il est loin d’être anodin. Il faudrait en effet compter sur des contre-performances d’Álex Márquez et de Pecco Bagnaia pour que le #93 allonge suffisamment son avance à Barcelone afin d’être titrable dès Misano.
Une tendance très favorable à Marc Márquez
Pour fêter son titre au GP de Saint-Marin, Márquez devrait s’assurer de terminer le week-end italien avec au moins 222 points de marge, correspondant à ce qu’il sera possible de marquer sur les six Grands Prix restants. Cela signifie qu’en l’espace de deux week-ends de course, il doit encore augmenter son avance de 47 points. Cela paraissait peut-être improbable en début de saison lorsqu’Álex Márquez cumulait les deuxièmes places, mais la tendance qui s’est mise en place depuis Assen rend ce scénario désormais plausible.

Álex Márquez le seul à pouvoir faire durer le suspense ?
Photo : Dorna

Comment le pilote Gresini peut-il retarder l’échéance ? Si jamais son frère devait rester invincible à Barcelone et Misano (74 points), Álex Márquez garderait ses chances en décrochant, par exemple, la deuxième place de l’un des Grands Prix (20 points) et en y ajoutant huit points au cumul de l’autre course longue et des sprints. Une chose est certaine : il est le premier à devoir endiguer sa perte actuelle pour repousser le sacre attendu du leader, puisque son retard a augmenté en moyenne de 27 points par week-end lors des cinq derniers Grands Prix.
Le leader, lui, est quelque peu tiraillé par cette situation, et sachant la finalité pratiquement actée désormais, il espère que son sacre n’interviendra pas à Misano. “Les journalistes espagnols m’ont un peu donné les chiffres et, sincèrement, j’espère avoir la première balle de match au Japon ou en Indonésie. Si je l’ai à Misano, ça voudra dire que mon frère aura vécu un week-end désastreux en Catalogne et je lui souhaite le meilleur”, a-t-il en effet souligné en Hongrie.
Les dates des Grands Prix MotoGP
Quant aux autres pilotes, leur pouvoir est extrêmement limité. Il est fort probable qu’Acosta et Morbidelli sortent de l’équation la semaine prochaine, à Barcelone. Bagnaia a une chance de s’y maintenir un tout petit peu plus longtemps, par exemple en marquant six points si Marc Márquez fait encore une fois carton plein. Au-delà de la mathématique, cependant, le bon sens suggère que l’Italien ne prolongera pas bien longtemps ce qui est aujourd’hui un faux suspense.
Avec Vincent Lalanne-Sicaud

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WSBK OFFICIEL, Alvaro Bautista rebondit chez Barni Ducati : « je veux prouver que je peux encore gagner »

C’est officiel, Alvaro Bautista reste en Superbike ! Il a trouvé un accord avec l’équipe privée Barni Racing pour la saison 2026.
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MotoGP, Gigi Dall’Igna (Ducati) : « Dans le cas de Bagnaia, les sensations sont plus importantes que les résultats »

Gigi Dall’Igna était satisfait de la performance de ses pilotes en MotoGP, y compris de celle de Pecco Bagnaia. Il s’explique.
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MotoGP, Hervé Poncharal n’était pas du tout content de la sanction infligée à Bastianini en Hongrie : « je trouve que c’est injuste »

Le Grand Prix de Hongrie a été le théâtre d’une vive polémique qui a provoqué la colère d’Hervé Poncharal.
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Qu’est-il arrivé à Di Giannantonio sur la grille du Balaton ?

Pour la deuxième fois cette année, Fabio Di Giannantonio s’est qualifié en première ligne au GP de Hongrie, témoignant de bonnes sensations et d’un circuit qui, bien que vivement critiqué par certains de ses collègues, lui a bien plu. Las, le pilote VR46 n’a pu transformer cette troisième place sur la grille qu’en médaille d’argent au sprint, sa course principale ayant été gâchée avant même le départ.
Un problème technique a en effet été détecté sur sa Ducati GP25 dès le tour d’installation en grille. Malgré les efforts de son équipe pour redémarrer la moto dans les minutes qui ont précédé le départ, aucune solution n’a pu être trouvée à temps et Di Giannantonio a dû se résoudre à rejoindre les stands à la fin du tour de chauffe puis à partir depuis la pitlane, après tout le monde.
“La moto ne fonctionnait pas correctement dans le tour d’installation, donc j’ai dû demander au team de voir s’ils arrivaient à comprendre ce qui se passait sur la grille. On pensait ensuite que tout fonctionnait et je suis parti [pour le tour de chauffe], mais il était impossible de continuer alors j’ai dû m’arrêter et prendre l’autre moto”, explique le pilote italien auprès du site officiel du MotoGP.
Sans entrer dans des détails confidentiels sur la faiblesse qu’a pu rencontrer la Ducati, Di Giannantonio décrit un manque de puissance et précise : “Disons qu’elle était plus lente… Beaucoup, beaucoup plus lente !”.

Fabio Di Giannantonio (VR46 Racing Team)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Cet incident a non seulement privé Di Giannantonio de son précieux emplacement à l’avant de la grille, mais l’a aussi contraint à utiliser des pneus différents de ceux qu’il avait initialement sélectionnés. “Je suis parti de la pitlane avec le pneu soft à l’avant et le medium à l’arrière, c’étaient clairement les mauvais pneus”, explique-t-il, fier de s’être montré rapide malgré tout.
“C’est indéniablement difficile quand on est seul parce qu’il n’y pas grand-chose pour nous stimuler, on sait déjà que le résultat est fichu. Quand on est 22e, les points sont assez loin. Dans notre malchance, on a été, entre guillemets, chanceux parce que des pilotes ont fait des erreurs et j’ai réussi à prendre un petit point. Mais ça a été difficile aussi parce que j’ai fait la course avec des pneus qui n’étaient pas faits pour ça, surtout le soft à l’avant.”
“Une course pour la gloire”
Questionné pour savoir s’il s’estimait en mesure de se battre contre Pedro Acosta sans ce problème, l’Italien répond, pincé : “Avec des si et des mais, on ne va nulle part. Je pense quand même que si vous regardez le rythme que j’ai eu avec le pneu avant tendre, vous pouvez comprendre par vous-même [ce que j’aurais pu faire].”
“C’était juste une course pour la gloire, et peut-être pour attraper quelques points. Au final, j’en ai pris un, et c’est bien”, ajoute-t-il. “Ça m’énerve après-coup parce qu’avec les pneus qu’on avait choisis, on était très rapides. C’est encore une opportunité gâchée cette année, une énième.”
“J’ai tout donné, je l’ai fait pour le team parce qu’ils ont investi énormément d’efforts dans ce week-end. C’est dommage. Je suis dégoûté, c’est clair, mais je garde la tête haute parce que chaque membre de l’équipe se donne à 100%. Je suis fier d’eux et du travail qu’on a fait ce week-end, en particulier [samedi] avec la manière dont on a inversé les choses. Je veux juste me focaliser là-dessus.”
“On garde la tête haute parce qu’on a fait un super week-end, on a été bons, on essaye enfin de comprendre cette GP25, qui fait des caprices. Ça, c’était hyper positif. On a fait de super qualifications, un super sprint et je pense qu’on aurait pu faire une super course, donc je garde la tête haute, on travaille bien. Ça fait chier mais c’est la course.”
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MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Pedro Acosta (KTM/2) : « Ce carénage fonctionne assez bien, mais nous n’avons pas encore vu son côté “sombre” », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Pedro Acosta après un Grand Prix MotoGP de Hongrie au Balaton Park prometteur pour le pilote espagnol !
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MotoGP : Ducati esclave de Marc Marquez ? Le piège doré qui rappelle le cas Honda

Le spectre de l’ère Honda hante le box Ducati. Marc Marquez y avait progressivement orienté le développement de la RC213V dans une impasse.
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