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Moto2 Hongrie : Moreira premier rival de Gonzalez au championnat ? « Il faut continuer comme ça »

Diogo Moreira s’est offert une deuxième place brillante au Grand Prix de Hongrie, confirmant sa stature parmi les candidats au titre en Moto2.
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MotoGP, Hongrie J3, Miguel Oliveira (Yamaha/12) : « Je suis de retour dans les points »

Miguel Oliveira a encore connu un GP compliqué en Hongrie, mais est tout de même parvenu à terminer dans les points.
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Bagnaia a-t-il enfin entamé sa remontée après avoir “touché le fond” ?

Pecco Bagnaia a sans doute vécu en Hongrie le week-end le plus compliqué de sa saison, mais aussi celui qui pourrait bien représenter la première marche vers son retour. Alors que Marc Márquez raflait tout à nouveau, l’Italien était concentré sur un changement radical apporté à sa moto et qui a été à l’origine de sensations progressivement meilleures. Bien que modeste neuvième sous le drapeau à damier dimanche, il avait le sourire de celui qui sait au fond de lui qu’un cap a été passé.
Très enthousiaste après la course, il expliquait : “De toute ma vie, je n’ai jamais été content pour une neuvième place. Aujourd’hui, je ne suis évidemment pas satisfait du résultat, par contre mes sensations étaient bonnes, j’arrivais à pousser, à forcer les freinages et c’était bien de réussir à décider quelles trajectoires prendre. C’est quelque chose que je n’ai jamais réussi à faire depuis le début de l’année.”
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Ce qui a enfin provoqué ce déclic, c’est un gros changement apporté à la moto de l’Italien samedi. “Les modifications ont été globales, sur toute la moto. On parle de centimètres, donc c’est important”, a-t-il expliqué. “Au sprint, où l’on venait de faire le gros changement, j’avais déjà senti que ça pouvait être la bonne voie. Aujourd’hui, je suis convaincu que c’était la bonne chose à faire. En travaillant, on arrivera à être toujours plus forts.”
“À partir du moment où j’ai compris le potentiel, j’ai commencé à être plus rapide, donc c’est la bonne voie”, a ajouté Bagnaia, avouant que c’est pour lui un “énorme” soulagement. Lointain 14e vendredi, 18e samedi matin en EL2, puis qualifié 15e, l’Italien était hors des points au sprint mais le travail des ingénieurs a fini par lui faire entrevoir la lumière au bout du tunnel. Il l’a finalement résumé de manière très directe : “Je dois dire qu’après avoir touché le fond ce week-end, c’est le premier signe d’une remontée.”
Dall’Igna : “Nous croyons en Pecco, et il le sait”
Alors, peut-on désormais dire que la saison de Bagnaia enfin connu le tournant tant attendu ? Comme son pilote, Gigi Dall’Igna s’est montré confiant dans la voie empruntée avec ce changement réalisé sur la moto #63. “À mon avis, il a fait une belle course. C’est dommage pour sa pénalité long-lap, sans quoi il aurait pu finir plus haut. Il est clair que ça n’est pas sa position, mais par rapport aux essais, il a fait un pas en avant important en course”, a déclaré le directeur général de Ducati Corse pour Sky Sport MotoGP.
Sa neuvième place tient en effet en partie de cette confiance arrivée progressivement pour le pilote, qui a admis avoir cherché à forcer car il se sentait “tellement bien”, avec pour conséquence une chicane coupée et un long-lap à effectuer. Mais l’essentiel est ailleurs, et Gigi Dall’Igna en est aussi conscient que son pilote, jusqu’ici en manque cruel de confiance.
“Ce qui est important, ce sont ses sensations. Nous avons effectué une modification sur les réglages qui est assez importante. Ensuite, nous en avions une autre que nous n’avons malheureusement pas réussi à essayer au warm-up [à cause d’un souci technique, ndlr] mais nous espérons avoir trouvé la bonne voie. Il s’agit seulement de lui permettre de trouver un peu de confiance avec cette moto pour qu’il arrive à faire ce qu’il sait fait, car nous savons qu’il est un grand champion et nous avons confiance en lui.”

Gigi Dall’lgna croit dans la voie empruntée.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dans sa chronique sur LinkedIn, ce mercredi, Gigi Dall’Igna reprend : “Ce fut un week-end vraiment compliqué pour Bagnaia, depuis les essais jusqu’aux qualifications, puis au Grand Prix. Il n’y a eu qu’une seule note positive, mais elle était importante : ses sensations pendant la course grâce aux changements de réglages significatifs effectués après les qualifications.”
“Ce qui importe pour le moment, ce n’est pas le résultat de la course en lui-même, mais le feeling qu’il a retrouvé sur la moto. Les résultats ne viendront qu’après qu’il aura pleinement retrouvé la confiance nécessaire, ce qui implique également de s’habituer à faire des choses qui devraient être normales, mais que la configuration précédente ne lui permettait pas de faire. La prochaine étape sera donc importante pour confirmer la voie choisie : nous sommes impatients d’y être. Nous croyons en Pecco, et il le sait.”
C’est donc dans un état d’esprit radicalement différent que s’est conclu ce Grand Prix de Hongrie pour Pecco Bagnaia, avec l’espoir qu’il ne subisse pas de douche froide au moment de passer à la piste très différente de Barcelone. “C’est une piste sur laquelle j’ai toujours été compétitif, mais on verra car cette année, en général, les pistes offrant peu de grip m’ont plutôt mis en difficulté. Mais je suis convaincu qu’avec ces réglages j’arriverai à obtenir quelque chose de mieux”, veut croire le pilote.
Et à ceux qui s’étonnent qu’un tel changement n’intervienne que maintenant, pendant le 14e Grand Prix d’une saison si éprouvante pour lui, le double champion du monde MotoGP argumente : “Il faut être dans les conditions de ce week-end pour faire un changement drastique. Au final, les week-ends précédents, j’étais toujours troisième ou quatrième, on parlait de dixièmes [d’écart]. Quand les difficultés commencent à être [plus importantes] et qu’on parle de sept ou huit dixièmes… Ce week-end, je n’ai jamais été parmi les dix premiers. C’était important de le faire et c’était le bon moment pour le faire.”
Avec Matteo Nugnes
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WSBK, Jonathan Rea raccroche le cuir : Yamaha promet un dernier podium pour la légende vivante du Superbike

Après l’annonce de la retraite de Jonathan Rea, son équipe actuelle, Yamaha, a tenu à rendre hommage à la légende du Superbike.
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MotoGP, Pol Espargaró : « ce n’est pas normal de voir Pecco Bagnaia se battre contre moi. Ce n’est pas sa place »

Pol Espargaró, a réalisé une performance en Hongrie, en battant le double champion du monde Pecco Bagnaia et il en est presque gêné.
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Le Balaton, une opportunité pour Honda et une réussite pour Marini

Le GP de Hongrie a vu les Honda d’usine briller comme rarement. Luca Marini a décroché ses deux meilleurs résultats avec la marque, tant en sprint (quatrième) qu’en course principale. Joan Mir, quant à lui, a permis un double top 6 inédit pour son équipe dans le format sprint, avant cependant de partir à la faute le dimanche. Malgré tout, les 21 points totalisés représentent le meilleur score du team d’usine du HRC depuis que les deux hommes sont associés.
“Ça a été un week-end très solide”, se réjouit Marini au micro du site officiel du MotoGP. “Je me suis senti à l’aise dès les premiers essais sur ce qui était une nouvelle piste. Je savais que ça pourrait être une bonne opportunité pour nous, alors j’ai essayé de travailler très dur dès le début et d’améliorer mon pilotage sur la moto.”
“On a beaucoup progressé tous ensemble ce week-end, on a fait les bons changements sur les réglages et je me suis senti très à l’aise sur la moto. Avec de bonnes qualifications et un bon départ, tout est plus facile, donc ça a vraiment été un bon week-end.”
Aux yeux de Luca Marini, les spécificités du Balaton Park ont joué en faveur de la RC213V, notamment le fait que la piste offre une très bonne adhérence. “Notre moto fonctionne bien ici, et étant donné que c’est une nouvelle piste, personne n’a de données et il est donc un peu plus facile d’être compétitif. À Barcelone, ce sera dur”, anticipe-t-il déjà.

Luca Marini a saisi sa chance lors des deux départs.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En attendant, l’Italien s’est qualifié neuvième, puis il s’est illustré dans ses départs avant de faire preuve d’une belle résistance, en partie aidée par l’étroitesse d’une piste offrant peu d’opportunités de dépassements, mais pas seulement.
“Évidemment, on a eu un peu de chance dans le premier virage”, admettait-il après sa quatrième place samedi, “mais j’ai vu que Fabio [Quartararo] freinait trop tard alors j’ai essayé de trouver le bon endroit où passer pour tenter de dépasser beaucoup de pilotes. Ça a été positif. Je voulais vraiment monter sur le podium, alors j’ai essayé de dépasser Franky [Morbidelli], de lui mettre un peu la pression, mais il n’a fait aucune erreur et sur cette piste, si le pilote de devant pilote bien, c’est super difficile de dépasser.”
Dimanche, Marini était à nouveau aux portes du podium avant de se faire rattraper par un Jorge Martín très efficace en fin d’épreuve. Son top 5 reste une grande réussite à ses yeux, mais dans la lignée d’un week-end rondement mené.
“J’ai le sentiment que ce type de résultat aurait aussi pu intervenir par le passé, sur d’autres circuits, or je n’avais malheureusement pas pu aller directement en Q2. En passer par la Q1 fait que c’est toujours très difficile et quand on part derrière, il y a toujours moins d’opportunités d’obtenir de bons résultats. Cependant, ce week-end, tout a bien fonctionné. On a eu un peu de chance [samedi], puis [dimanche] j’ai simplement pris un bon départ et fait de bons dépassements sur une piste qui était pourtant difficile.”
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Moins de réussite pour Joan Mir
Joan Mir avait bien conscience lui aussi de l’opportunité qui s’offrait en Hongrie, néanmoins il est à la fois apparu moins chanceux que son coéquipier et a commis quelques erreurs coûteuses.
Après la course sprint, l’Espagnol se disait heureux de sa sixième place quoiqu’un peu sur sa faim : “Mon objectif ce week-end était d’essayer d’obtenir une certaine constance en termes de résultats, de toujours me maintenir autour de la cinquième, sixième ou septième place et je crois qu’on obtient désormais ces résultats de manière constante. Pour autant, je ne suis pas satisfait à 100% parce que j’ai fait une erreur dans le deuxième virage, j’ai élargi et ça m’a fait perdre deux places. Et puis, je n’ai pas pu dépasser Fermín [Aldeguer], c’était très dur.”
Mir a notamment expliqué s’être senti mal à l’aise avec le nouveau châssis qu’il a adopté ce week-end et que son coéquipier avait déjà adopté précédemment. “Luca a pris un très bon départ et ensuite il a gardé sa position. J’avais quelque chose de plus en réserve dans les premiers tours, mais quand j’ai vu que j’avais ce problème de châssis et en étant derrière lui, alors que j’avais freiné au même endroit, j’ai failli le percuter par derrière.”
“Alors, je me suis dit ‘OK, Joan, relax et essaye de finir la course !’. On était en bonne position et, quand j’ai élargi, j’ai vu aussi qu’on s’était détaché des autres alors je me suis dit qu’il valait peut-être mieux se satisfaire de cette sixième place ou bien essayer quelque chose de plus à la fin.”

Joan Mir repart avec une sixième place au sprint, avant une chute en course.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dimanche, loin du bond fait par Marini à l’extinction des feux, Mir a fortement reculé dans le cœur du peloton, en proie à un souci d’embrayage. Après deux premiers tours qu’il a décrits comme ayant été “un véritable cauchemar”, il a fini par tomber.
“Au départ, j’ai perdu beaucoup de positions à cause d’un problème étrange avec l’embrayage, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Et en étant ainsi à l’arrière, à cause de ce mauvais départ, je n’arrivais pas à bien stopper la moto et à faire monter le pneu arrière en température, j’avais beaucoup de mal. Ensuite, j’ai juste fait une erreur et perdu l’avant”, raconte-t-il.
“Je suis très déçu parce qu’on a gâché une opportunité”, regrette Joan Mir. “Aujourd’hui, on avait l’opportunité de faire quelque chose de plus. On est actuellement dans un bon moment, je me sens très bien avec la moto, je trouve qu’on progresse bien mais ça n’est évidemment pas la bonne manière de terminer une course. J’espère qu’on aura une autre chance à Barcelone.”
“Le potentiel de cette moto est de faire sixième ou septième en conditions normales. Et s’il se passe quelque chose devant on peut faire quelque chose de plus. Luca a fait un très bon week-end dans l’ensemble, alors c’est encourageant. Je suis déçu, évidemment, parce que d’un côté je me dis que je pouvais obtenir quelque chose de plus mais, de nos jours, il faut que tout soit à 100%, sans quoi on est complètement fichu. En tout cas, je suis content pour Luca.”
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MotoGP, Hongrie J3, Ai Ogura (Aprilia/11) réalise sa meilleure course depuis 3 mois : « C’est grâce aux chutes devant »

Ai Ogura a gagné 10 places en course en Hongrie, mais ne doit la moitié d’entre elles qu’aux chutes survenues devant lui.
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Deux revenants et deux wild-cards sur la liste des inscrits pour Barcelone

La liste des inscrits au prochain Grand Prix MotoGP, qui aura lieu la semaine prochaine à Barcelone, contient plusieurs noms qui attirent l’œil.
D’une part, elle préfigure le retour à la compétition de deux pilotes blessés, Maverick Viñales (Tech3 KTM) et Somkiat Chantra (LCR Honda). L’Espagnol est touché à l’épaule gauche depuis une lourde chute survenue pendant les qualifications du Sachsenring, il y a un mois et demi. Il a tenté un premier retour en Autriche, avant de jeter l’éponge dans le courant du week-end. Remplacé à deux reprises par Pol Espargaró, il espère cette fois être suffisamment remis pour relancer son championnat en commençant donc par son épreuve à domicile.
Somkiat Chantra a quant à lui manqué quatre Grands Prix complets depuis qu’il s’est blessé à l’entraînement, début juillet. Touché au genou droit, il doit subir un contrôle médical lundi visant à entériner sa capacité à reprendre la piste. Un retour sur lequel compte son équipe, le team LCR, sachant qu’un seul remplacement du Thaïlandais a jusqu’ici été assuré, en l’occurrence par Takaaki Nakagami à Brno.
Enfin, deux pilotes ont été inscrits en tant que wild-card pour cette 15e manche de la saison : Aleix Espargaró (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia). L’Espagnol s’est pourtant lui aussi blessé très récemment, victime d’une lourde chute à vélo alors qu’il partage aujourd’hui son temps entre une carrière de cycliste professionnel et le rôle de pilote essayeur pour le HRC.
Espargaró a déjà été aligné sur trois Grands Prix cette saison et il aurait justement dû remplacer Chantra pendant les courses du mois d’août, mais a finalement dû garder le repos pour soigner deux vertèbres fracturées et de multiples abrasions notamment au niveau de la jambe droite.
La situation de Lorenzo Savadori est bien plus simple, pour le plus grand soulagement d’Aprilia. Le pilote italien a assuré le remplacement de Jorge Martín durant la majeure partie de la première moitié du championnat et il est aujourd’hui en capacité de disputer un Grand Prix plus axé sur le développement de la RS-GP, en profitant des concessions qui permettent au constructeur d’engager une wild-card.
Ces quatre noms portent à 24 le nombre de pilotes sur la liste provisoire des inscrits au GP de Catalogne, ce qui en fait le maximum observé cette saison. Rendez-vous est pris du 5 au 7 septembre à Barcelone, avec à la veille des premiers essais les visites médicales officielles auxquelles les blessés devront se soumettre afin d’obtenir le feu vert final pour reprendre la piste.
Avec Germán Garcia Casanova
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MotoGP, Et si Marc Marquez remportait son neuvième titre dans le jardin de Valentino Rossi ?

Marc Marquez compte actuellement 175 points d’avance sur son frère Alex ; pourrait-il être titré à Misano, chez Valentino Rossi ?
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MotoGP, Aprilia repousse les limites : l’aérodynamisme extrême de la RS-GP dévoilé avec des brevets et des innovations dignes de la Formule 1

Aprilia a poussé la recherche aérodynamique en MotoGP à un niveau jamais vu. De nouveaux brevets déposés par le constructeur le montrent.
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Aldeguer juge que sa précipitation lui a coûté le podium en Hongrie

Après son podium en Autriche, Fermín Aldeguer estime avoir manqué une nouvelle récompense lors du Grand Prix de Hongrie. Le jeune Espagnol avait déjà rivalisé avec le rythme de Marc Márquez en pneus usés au Red Bull Ring, s’attirant les louanges du champion, et dimanche il s’est une nouvelle fois fait remarquer, en signant le deuxième meilleur temps de la course dans les tout derniers tours. Sauf qu’une chute à mi-course l’avait relégué en fond de peloton.
Avant cette erreur, le pilote Gresini occupait une solide cinquième place dans la roue de Franco Morbidelli et sa capacité à bien exploiter ses pneus dans la seconde partie d’une course lui laissait espérer de belles choses. Il a beau être remonté en selle après sa chute, il a finalement dû se contenter de la 16e position sous le drapeau à damier, à près de 30 secondes des points et très loin du podium auquel il pensait pouvoir prétendre.
“Un goût doux-amer”, a résumé Fermín Aldeguer à l’heure du bilan. “Au final, cela ne reflète pas tout le travail accompli pendant le week-end, car on a été très forts dès le début. En qualifications, on a fait huitième… On savait que ça n’était pas une très bonne position, mais malgré tout, les astres se sont pas mal alignés en ma faveur dans les deux courses et j’étais quatrième ou cinquième.”
Le rookie est tombé dans le virage 1 du Balaton Park, là où avait déjà chuté précédemment son coéquipier, Álex Márquez. “J’essayais de dépasser Morbidelli mais, alors que j’étais derrière lui, la température et la pression ont beaucoup grimpé et j’ai perdu l’avant”, a-t-il expliqué. “C’est un virage lent, on peut facilement y perdre le pneu avant sans même faire de grosse erreur. J’ai peut-être eu un petit peu de chattering, je ne sais pas, c’était difficile à comprendre sur le moment.”

Fermín Aldeguer a des regrets après le GP de Hongrie.
Photo de : Attila Kisbenedek / AFP via Getty Images

“J’ai continué, pour essayer de recueillir des informations et d’évaluer quels étaient mon rythme et ma vitesse, et ils étaient bons. C’est quand je suis tombé que le pneu arrière medium commençait à mieux fonctionner”, a poursuivi le pilote Gresini, qui s’est montré très performant malgré un repose-pied cassé.
“J’ai roulé en 1’37″7-1’37″8, j’étais très rapide mais j’ai perdu toute chance de ne serait-ce que de marquer des points. Rouler à ce rythme-là après une chute et voir qu’il n’y a que le vainqueur qui ait roulé comme moi, c’est quelque chose de positif. Il faut continuer comme ça et en être satisfait.”
S’il avait pu mener sa course normalement, Aldeguer est persuadé qu’il aurait pu monter à nouveau sur le podium : “Une deuxième ou troisième place était tout à fait envisageable. Mais bon, les chutes font partie des courses. Il faut apprendre de ses erreurs. Je me suis un peu précipité. Je n’ai pas forcé, mais la température des pneus était élevée, le virage 1 était très lent… Et je suis tombé.”
La Honda de Marini, un rempart infranchissable au sprint
La veille, l’Espagnol avait obtenu un top 5 au sprint, alors qu’il s’élançait de la huitième position à la suite d’une erreur qu’il regrettait en qualifications. Là aussi, il estimait que le podium aurait pu être envisageable, sauf qu’il n’a pas réussi à franchir le barrage formé par Luca Marini.
“J’ai eu de la chance au départ avec l’erreur de Quartararo, j’ai gagné quelques places”, expliquait-il samedi. “Mais j’ai passé le premier virage très calmement, je n’ai pas désenclenché le holeshot device à l’avant, il est resté actif jusqu’au cinquième virage, et alors j’ai perdu des places au profit de Marini et de Mir.”
“Ensuite, j’ai essayé de m’améliorer tour après tour et de rejoindre le podium, mais le style des Honda est complètement différent, ils sont rapides à d’autres endroits que nous. L’électronique et les réglages n’étaient peut-être pas parfaits pour se battre contre eux.”
Les cinq points sauvés samedi permettent à Fermín Aldeguer de se maintenir au huitième rang du championnat en profitant du score vierge de Johann Zarco, sur qui il a pris l’avantage durant ce mois d’août.
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MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Marco Bezzecchi (Aprilia/3) : « J’ai juste senti un petit contact, mais au final pour moi, ce n’était pas un problème », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Marco Bezzecchi après un Grand Prix MotoGP de Hongrie au Balaton Park qui confirme les progrès d’Aprilia !
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MotoGP, Fabio Quartararo fixe l’objectif pour la nouvelle Yamaha V4 : « Moins d’une demi-seconde de mon au tour avec l’actuelle M1 »

Le pilote Yamaha Fabio Quartararo a posé un défi clair pour le nouveau prototype V4 de la marque. La pression est mise avant Misano !
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Pol Espargaró réfléchit à son avenir mais exclut un retour permanent en MotoGP

Après son apparition à Brno, Pol Espargaró a repris du service en Hongrie, le week-end dernier, afin de remplacer Maverick Viñales, toujours convalescent. L’Espagnol a beau insister sur le fait qu’il n’apprécie pas ces circonstances malheureuses pour un titulaire, il n’a pu masquer le plaisir pris tout au long du Grand Prix et sa fierté de rivaliser avec les chronos de pilotes bien plus rodés que lui dans cette saison.
À 34 ans, Espargaró a retrouvé son sourire, malgré l’épreuve traversée il y a deux ans à la suite d’un grave accident subi en ouverture de la saison, au Portugal. Alors absent pendant plusieurs mois, il a fini par perdre son guidon au profit de Pedro Acosta et a quitté sa place dans le stand Tech3 pour intégrer l’équipe de test de KTM. Depuis, il est investi dans le développement de la RC16 et a disputé quelques Grands Prix en tant que wild-card, mais moins que ce qui lui avait été initialement promis.
Face au manque d’engagement de KTM, qui ne lui a pas encore fait d’offre pour prolonger son contrat de pilote essayeur la saison prochaine, et alors qu’il se sent en forme physiquement malgré certaines légères séquelles conservées de son accident, Pol Espargaró a souhaité revenir sur le marché des pilotes. Ainsi, selon les informations de Motorsport.com, il a confié ses intérêts à Albert Valera, manager notamment de son frère et de Jorge Martín, qui a déjà reçu plusieurs offres en provenance du WorldSBK. Des marques comme BMW, Ducati, Honda et Yamaha y ont encore des places à prendre.
Le pilote, lui, affirme sa soif de compétition. Aussi, pendant le week-end hongrois, il a expliqué à la presse espagnole : “On me demande parfois si je regrette d’avoir pris ma retraite. Non, je ne le regrette pas, car je n’ai jamais pris ma retraite.”
“Je veux continuer à me battre et je le fais”, a-t-il poursuivi, interrogé ensuite par les journalistes internationaux sur les doutes que ses propos ont soulevés. “La question qu’on m’a posée, c’est est-ce que j’étais heureux de m’être retiré et j’ai dit que je ne me suis pas retiré. J’ai pris une sorte de second rôle dans ce film parce qu’il le fallait, parce que je n’étais pas bon. J’avais eu une grosse blessure et je n’étais pas performant, je ne me sentais pas assez bon pour être pilote MotoGP.”

Pol Espargaró juge la marche trop haute pour revenir à temps plein en MotoGP.
Photo de : Tech 3

“Je pense que pour être pilote MotoGP, il faut avoir certaines choses et, si on ne les a pas, on ne peut pas enfourcher ces motos-là. Or, à ce moment-là, je ne me sentais pas assez bon pour être pilote MotoGP et c’est pour ça que j’ai fait un pas en arrière, mais je n’ai pas pris ma retraite contrairement à ce que me demandait ce journaliste. Alors j’ai dit que je veux continuer à courir, comme je le fais actuellement.”
Un pilote ouvert à ce que l’avenir lui réservera
“La situation actuelle veut que je remplace un pilote comme Maverick, or ça n’est pas comme ça que j’aimerais courir. Être inscrit en tant que wild-card serait peut-être une meilleure situation, mais bon. En tout cas, je n’ai pas dit que je voulais courir à temps plein”, a précisé Pol Espargaró.
Pour autant, il a très clairement affirmé avoir tiré un trait sur sa carrière de pilote MotoGP : “C’est trop stressant, je suis trop vieux pour ça ! [rires] Franchement, c’est très stressant et quand on est sur la grille, on ressent toute la pression. Être pilote MotoGP à temps plein, c’est beaucoup trop pour moi actuellement. Ça n’est pas ce que je veux faire, ni ce que je peux faire.”
“Comme on peut le voir, j’arrive à me montrer performant sur une MotoGP en n’ayant pas beaucoup roulé, juste fait quelques tests, mais ça ne veut pas dire que je serais capable de le faire week-end après week-end. Ça n’est pas ce que je veux, ni pour moi ni pour ma famille.”

Être pilote MotoGP à temps plein, c’est beaucoup trop pour moi actuellement. Ça n’est pas ce que je veux faire, ni ce que je peux faire.

En revanche, lorsqu’il lui a été demandé si le WorldSBK pouvait l’intéresser, Pol Espargaró a contourné la question : “Pour le moment, je suis simplement dans ce rôle de pilote essayeur pour KTM. Je peux vous dire que j’aime courir, je pense être assez rapide pour cela comme je l’ai démontré, mais je ne veux pas penser à ça.”
“[On verra à] l’avenir… La vie nous réserve beaucoup de choses auxquelles on ne s’attend pas forcément, comme le fait que je sois journaliste pour DAZN en Espagne. Je ne suis pas vraiment journaliste mais un consultant qui aide DAZN, et c’est quelque chose que je ne me serais jamais attendu de faire. Je n’aurais jamais imaginé avoir la vie que je mène actuellement. Mon avenir est donc totalement ouvert et je pense que je prendrai ce avec quoi je suis le plus à l’aise.”

Pol Espargaró n’a pas boudé son plaisir au GP de Hongrie.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Une chose est certaine : Pol Espargaró a terminé le GP de Hongrie avec un large sourire, pas peu fier de sa huitième place en course. “Je me suis beaucoup amusé”, a-t-il expliqué dimanche, aprs l’arrivée. “Hier, j’ai eu du mal parce que je n’avais pas mon rythme, j’ai trop stressé et surpiloté, je n’ai pas été performant. Mais aujourd’hui, je me suis vu derrière Brad [Binder] et j’arrivais à rivaliser avec ses chronos. J’ai juste fait une petite erreur qui m’a coûté une seconde, celle que j’avais comme retard sur Brad à l’arrivée.”
“J’ai donc rivalisé avec ses chronos, à un peu plus de trois secondes du quatrième de la course, c’est génial, putain ! Je suis très, très content. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas prêt pour être pilote MotoGP à plein temps. Je ne le veux pas de toute façon, le MotoGP est une catégorie tellement stressante et tellement dangereuse, ces motos sont super rapides. Mais chaque fois que je monte sur la moto, je suis quand même prêt à me battre un peu !”
Le reverra-t-on à Barcelone ? “Je ne l’espère pas, et ça voudra dire que Maverick revient. Après sa blessure, je pense qu’il le mérite, il travaille dur. Et Barcelone est un circuit pour lequel ses réglages et son style de pilotage conviennent très bien. Ce serait une bonne reprise pour lui après sa blessure, alors on espère tous le revoir sur la moto. Ça voudrait dire, malheureusement, que je ne serais pas sur la moto mais revoir Maverick briller, c’est ce qu’on veut tous.”
Avec Germán Garcia Casanova
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WSBK Superbike, Test privé d’Aragon : Nicolo Bulega et Toprak Razgatlioglu mènent les séances, mais BMW domine…

Le championnat du monde Superbike (WorldSBK) poursuit sa montée en puissance en cette fin d’été avec deux journées de test privé organisés lundi et mardi sur le circuit MotorLand Aragon. Une étape intéressante, car le tracé espagnol figure également au calendrier officiel 2025, du 26 au 28 septembre, et constitue un excellent terrain de comparaison […]
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Moto GP

Street Insolite : un motard tué par la foudre en Italie, au même endroit qu’un drame survenu cinq ans plus tôt

Une terrible tragédie a eu lieu dans le Bas-Salento en Italie, où un motard a été tué par la foudre lors d’un violent orage.
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