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MotoGP, Ai Ogura peine à confirmer : le rookie d’Aprilia veut rebondir en Catalogne

Après un début de saison prometteur, Ai Ogura est de plus en plus en difficulté, et le voilà désormais le pilote Aprilia le plus lent.
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MotoGP, Marc Marquez face à son talon d’Achille : “si ce n’était pas ma course à domicile, je détesterais le Grand Prix de Catalogne”

Marc Marquez aborde la Catalogne avec un mélange de confiance et de prudence, car cette piste a souvent été un obstacle pour lui par le passé.
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Le potentiel du nouveau châssis Honda encore très incertain

Au Grand Prix de Hongrie, Johann Zarco a plusieurs fois insisté sur sa volonté d’obtenir un statut de pilote numéro un auprès de Honda, chose qui semble impossible en portant les couleurs de LCR, puisqu’il ne dispose pas des dernières évolutions apportées à la RC213V. En vain, il restera dans son équipe en 2026 et 2027.
Zarco lui-même n’était pas en mesure de dire si ces nouveautés ont permis aux pilotes de l’équipe officielle de faire la différence au Balaton Park. Mais de quelles nouveautés parle-t-on ? La principale est un châssis qui transfigure le comportement de la moto, pour le moment sans certitude qu’il améliore les performances.
“Il m’est impossible de vous dire s’il est meilleur ou pas, parce que c’est une question de sensations”, expliquait Luca Marini en début de week-end au Grand Prix de Hongrie. “Le retour de l’avant, en particulier, est un peu différent et c’est un peu mieux dans certains domaines – en entrée de virage, quand on relâche le frein avant – mais je ne l’ai essayé que sur deux pistes très étranges, qui sont l’Autriche et [la Hongrie]. Je pense qu’il va falloir qu’on fasse un bon test comparatif à Barcelone, qui est une vraie piste, et où on pourra recueillir plus d’informations.”
“Sincèrement, je ne pense pas encore l’avoir très bien compris parce que pour le moment, on a fait trop peu d’essais comparatifs et, surtout, on l’a essayé sur deux pistes vraiment uniques”, précisait Marini plus tard pendant le week-end, confirmant les difficultés à mesurer des progrès : “Je ne suis pas encore certain qu’il ne représente que du mieux. Avoir un peu plus de retour de la part du pneu avant quand on relâche les freins et qu’on s’incline, OK, c’est bien, mais au freinage et notamment dans le trail braking, c’est-à-dire qu’on entre et qu’on commence à prendre de l’angle avec le frein avant, je ne suis pas certain que ce soit mieux.”
Au Balaton Park, Joan Mir se montrait un peu plus sûr de lui quant au potentiel du nouveau châssis… et ne se montrait pas très optimiste puisqu’il a évoqué une perte de confiance avec l’avant. “[Samedi] matin, on a testé un nouveau châssis et fait quelques comparaisons entre [le châssis standard] et le nouveau qu’ils ont apporté”, a détaillé le Majorquin. “Franchement, en ce qui concerne les performances à court terme, pour moi c’était moins bon. Ça n’est pas un châssis avec lequel on est d’emblée plus rapide lorsqu’on le met en piste. Il faut travailler un peu sur la géométrie, les réglages, et tout ça.”

Luca Marini et Joan Mir
Photo de: HRC

“Je perds beaucoup l’avant, je n’arrive pas à stopper la moto comme je le fais normalement, or il s’agit de mon plus gros point fort alors je perds un peu de potentiel”, ajoutait-il, jugeant néanmoins utile de tester cette évolution : “Ça a quelque peu tué notre progression pour ce week-end, mais je ne dirais pas que ça n’est pas positif. Je pense qu’il faut qu’on y travaille un petit peu plus.”
Les différentes Honda engagées en Hongrie avaient chacune des forces et des faiblesses, et Marini estime qu’il reste nécessaire de faire le tri entre les pièces les plus efficaces : “Le meilleur package n’est pas encore clair. C’est quelque chose qu’il faut qu’on règle à Barcelone ou en test.”
Des progrès nets mais encore insuffisants
Si le potentiel de ce châssis doit encore être confirmé, Luca Marini reste satisfait de l’évolution de Honda cette année. La moto n’a plus beaucoup de points communs avec ce celle qu’il pilotait lors de sa première saison avec la marque, en 2024.
“On a déjà passé de très bons steps, on a fait des pas en avant qui sont vraiment notables si on regarde de là où on est partis. En tout cas par rapport à quand je suis arrivé, on a changé vraiment énormément de choses.”
L’Italien assure néanmoins que ces progrès ne sont pas encore suffisants : “À certaines occasions, cette saison, on a été compétitifs, en particulier sur des pistes offrant beaucoup de grip, mais on a encore besoin de rester concentrés sur notre objectif, qui est d’améliorer la moto. Il reste encore une grande marge de progression. Barcelone va être un défi à relever parce que c’est un circuit sur lequel la vitesse de pointe est super importante, tout comme le turning et le grip de la moto.”

Luca Marini
Photo de: HRC

“On verra là-bas quel est notre potentiel, si on arrive à avoir un bon retour de la part des mises à jour dont on dispose, parce que pour le moment, tout semble très similaire. La moto n’a pas suffisamment progressé, mais sur cette piste, qui est nouvelle pour tout le monde, sans données, on a pu réaliser une performance fantastique.”
Le Grand Prix de Catalogne sera ainsi un baromètre intéressant du niveau actuel de la Honda : “Barcelone va être un grand point d’interrogation car c’est une piste sur laquelle le moteur compte beaucoup et il y a très peu d’adhérence, or ce sont nos deux points faibles actuellement. On va bien voir comment on s’adapte.”
Malgré le chemin restant à parcourir, Marini se réjouit d’une trajectoire positive, qui lui a permis de prendre la cinquième place au Grand Prix de Hongrie, son meilleur résultat avec la Honda. De telles performances sont encourageantes au sein du constructeur.
“C’est très motivant, et pas seulement pour moi mais pour tous les ingénieurs, en particulier les Japonais, parce qu’ils nous fournissent beaucoup de pièces, de nouvelles choses, dans ces dernières courses”, a expliqué Marini au site officiel du MotoGP.
“On doit encore y travailler et établir la meilleure combinaison avec l’ensemble, je pense qu’il reste encore de la marge, et on aura encore plus de choses dans les prochains tests. C’est bien, en tant que pilote c’est super de sentir qu’un constructeur pousse comme ça et qu’il essaye de revenir à la victoire, car l’objectif est clair et on veut tous la même chose.”
Avec Léna Buffa
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MotoGP : Johann Zarco prolonge chez LCR Honda ? Mais il méritait le guidon usine !

L’annonce officielle au sujet de Johann Zarco met fin aux rumeurs qui le voyaient rejoindre l’équipe d’usine Honda, ce qu’il méritait pourtant.
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MotoGP, Pedro Acosta fait une déclaration étonnante : « J’ai beaucoup pêché avec mon père, ça ne me dérangerait pas d’y retourner »

Une déclaration étonnante de Pedro Acosta fait beaucoup parler ces derniers temps. Pourquoi a-t-il dit cela ?
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MotoGP, Francesco Guidotti : « Marc Marquez ? Une bénédiction pour Ducati qui complique tout pour Bagnaia »

Francesco Guidotti dresse un portrait de Bagnaia et d’Acosta, qu’il connaît bien, tout en évoquant la domination de Marc Marquez.
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People MotoGP : Tous les pilotes Yamaha ont fait un tour chez Aspar pour le Blu Cru Master Camp 2025…

Prolongation internationale du Yamaha Blu Cru Master Camp organisé à plusieurs reprises au Pôle Mécanique de la Clef des Champs à Clastres, le stage de quatre jours a accueilli du 27 au 31 août les 10 pilotes sélectionnés sur le complexe Aspar Motorsport, au Sud de Valence, en Espagne, afin de recevoir les conseils de tous […]
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Grille MotoGP 2026 : quelles sont les places encore libres ?

Honda a confirmé que Luca Marini et Johann Zarco continueront à piloter ses motos l’an prochain. Cette annonce est venue un peu plus compléter un plateau 2026 qui connaîtra peu de changements… avant de potentiels chamboulements à l’occasion du nouveau règlement en 2027, puisque très peu de pilotes sont déjà liés à un constructeur jusqu’à cette échéance.
Ducati
Rien ne devrait changer parmi les équipes de Ducati la saison prochaine. Marc Márquez et Pecco Bagnaia sont tous les deux sous contrat jusqu’à fin 2026, et un même statu quo est attendu dans ses équipes satellites.
Chez Gresini, Álex Márquez et Fermín Aldeguer, qui a fait ses débuts cette année, disposent aussi de contrats qui couvrent la saison 2026. La dernière inconnue vient de VR46. Fabio Di Giannantonio a un statut de pilote d’usine Ducati jusqu’à fin 2026, et son coéquipier n’a pas encore été confirmé mais VR46 a vendu la mèche au Balaton Park : la prolongation de Franco Morbidelli est imminente.
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KTM
Pedro Acosta, promu dans l’équipe officielle KTM cette année, a exprimé son mécontentement face à l’absence de progrès en début d’année, et il est de notoriété publique qu’il a discuté avec VR46, sans que cela n’aille plus loin. Il sera donc encore chez KTM l’an prochain, avec Brad Binder.
KTM a également confirmé le maintien de son engagement avec Tech3, tel que le prévoit l’accord actuel, jusqu’à fin 2026, la situation étant plus floue pour la suite en raison des difficultés financières traversées par le groupe autrichien. Maverick Viñales et Enea Bastianini, recrues stars cette année, sont assurés de rester en 2026.
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Aprilia
C’était le feuilleton du printemps. Blessé à plusieurs reprises lors de ses premières apparitions sur l’Aprilia, Jorge Martín a cherché à profiter d’une clause dans son contrat pour se libérer de sa deuxième saison avec la marque, sans obtenir gain de cause. La situation s’est apaisée et il restera donc chez Aprilia en 2026, aux côtés de Marco Bezzecchi, lui aussi arrivé cette année.
Chez Trackhouse, Raúl Fernández et Ai Ogura ont tous les deux signé un contrat couvrant deux saisons fin 2024, ce qui assure leur présence en 2026.
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Yamaha
La saison 2026 est la dernière du contrat actuel de Fabio Quartararo avec Yamaha. La réflexion du Français concerne plutôt l’année 2027, avec l’arrivée d’un nouveau règlement, et l’attente de garanties quant à la capacité du constructeur japonais à retrouver le sommet. Álex Rins a aussi un contrat pour 2026, et malgré des doutes en raison de ses difficultés, Yamaha a plusieurs fois insisté sur sa volonté d’honorer l’accord.

Fabio Quartararo va rester chez Yamaha en 2026.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

On sait en tout cas qu’il y aura du changement chez Pramac, puisque le seul pilote formellement confirmé pour le moment est Toprak Razgatlioglu. La star du WorldSBK va faire ses débuts en MotoGP, et devrait faire équipe avec Jack Miller, qui a trouvé un accord avec Yamaha pour rester. Yamaha a mené des discussions avec plusieurs pilotes du Moto2, Diogo Moreira et Manuel González, sans que cela n’aboutisse. Miguel Oliveira se prépare de son côté à être poussé vers la sortie, Yamaha profitant d’une clause de performance pour se séparer de lui en fin d’année.
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Honda
La situation s’est également éclaircie chez Honda. Joan Mir avait depuis longtemps un contrat portant également sur la saison 2026 mais ce n’était pas le cas des autres pilotes du constructeur. Luca Marini a été confirmé à ses côtés, uniquement pour un an.
Chez LCR, Johann Zarco a obtenu un contrat de deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2027, et la garantie d’obtenir les mêmes évolutions que les pilotes de l’équipe officielle. Il devrait changer de coéquipier en 2026 : Somkiat Chantra n’a pas convaincu cette année et Honda devrait s’assurer les services de Diogo Moreira, qui brille en Moto2.
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Le plateau 2026 du MotoGP

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MotoGP, Bartolini Yamaha : « nous avons rencontré des difficultés avec le V4 mais pas plus que celles habituelles pour tout projet »

Bartolini, le directeur technique de Yamaha, a fait le point sur le projet ambitieux de la marque : passer d’un moteur en ligne à un V4.
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MotoGP, Lucio Cecchinello l’assure : « Travailler avec Johann Zarco, c’est extraordinaire »

La prolongation de contrat de Johann Zarco chez Honda LCR en MotoGP magnifiée par les mots de Lucio Cecchinello, patron de son équipe.
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Zarco prolonge chez Honda mais restera chez LCR

C’est la fin du suspense dans le clan Honda. Le constructeur japonais a officialisé ce lundi la prolongation de contrat de Luca Marini, assortie d’un maintien au sein de l’équipe officielle. Dans la foulée, le bail de Johann Zarco a lui aussi été prolongé, et il restera au sein du team satellite LCR, où il évolue depuis 2024. Le Français, qui voulait une place de numéro un et avait l’ambition de rejoindre le HRC, n’a donc pas obtenu gain de cause. 
La bonne nouvelle pour lui, en revanche, est d’avoir décroché un contrat de deux années supplémentaires, assurant sa présence en MotoGP pour 2026 et 2027, échéance de l’entrée en vigueur du tout nouveau règlement technique de la catégorie. Honda assure également qu’il disposera du statut de pilote officiel et lui garantit “l’accès aux même spécifications techniques que l’équipe d’usine, avec les évolutions et les développements en parallèle”. 
Johann Zarco, qui a fêté ses 35 ans le mois dernier, a rejoint le giron Honda l’an passé après avoir quitté celui de Ducati. Au sein de la structure dirigée par Lucio Cecchinello, il s’est affirmé comme le meilleur pilote Honda du plateau ces dix-huit derniers mois. Il occupe toujours cette position aujourd’hui, avec une neuvième place au championnat, notamment grâce à sa belle victoire au Grand Prix de France en mai dernier, suivie d’un podium à Silverstone. 
Désireux de démontrer tout son investissement, il a également participé aux 8 Heures de Suzuka pour le compte de Honda, décrochant la victoire aussi bien durant l’été 2024 qu’en 2025. 
“Je suis très heureux de confirmer que je resterai chez LCR pour les deux prochaines années”, confirme le pilote tricolore. “C’est important, car nous avons de grands objectifs à atteindre et de belles opportunités à saisir d’ici 2027. Lorsque j’ai signé avec Honda à la fin de l’année 2023, je ne m’attendais pas à retrouver ce second souffle qui m’a donné l’énergie nécessaire pour décrocher un nouveau contrat de deux ans avec eux.”
“Nous avons déjà remporté une victoire avec Lucio et l’équipe, et ce serait fantastique de revivre cette expérience. Nous sommes donc déterminés à continuer à tout donner pour obtenir d’excellents résultats. Au cours des deux dernières années, Honda a apporté un soutien formidable à LCR, et nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à progresser et à développer la moto grâce à notre travail acharné. Je tiens à remercier HRC, LCR et tous ceux qui nous soutiennent.”
Un an de plus au HRC pour Marini

Luca Marini reste au HRC en 2026.
Photo de: HRC

Dans le cas de Luca Marini, comme nous l’annoncions dès le mois de juillet, c’est une prolongation d’un an seulement qui a été conclue. ll fera toujours équipe avec le champion du monde Joan Mir, dont l’accord actuel couvrait déjà la saison 2026.
“Je suis très heureux de faire cette annonce et de rester chez Honda HRC”, se réjouit le pilote italien. “Nous étions juste en train de régler quelques derniers détails, mais la direction du HRC et moi-même étions d’accord sur l’avenir depuis un certain temps déjà. Je m’investis pleinement dans ce projet et je suis déterminé à aider Honda à revenir au premier plan en MotoGP.”
“Depuis que j’ai rejoint l’équipe en 2024, nous avons continué à nous améliorer et à travailler ensemble de manière toujours plus efficace. Travailler avec une usine, et en particulier une usine comme Honda HRC, est une source de motivation énorme pour un pilote. Nous avons connu une bonne saison jusqu’à présent et notre objectif reste de continuer à nous améliorer jusqu’au dernier tour à Valence.”
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MotoGP : Ducati ou Honda ? Casey Stoner tranche sur le plus important de ses 2 titres

Casey Stoner détaille en Autriche lequel de ses deux titres mondiaux fut le plus difficile à conquérir et lequel le plus important.
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