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Casey Stoner vers un retour dans le paddock MotoGP ? « J’aimerais donner mon avis »

Casey Stoner se dit prêt à revenir dans le monde MotoGP, non pas comme patron, mais comme conseiller au sein de réunions stratégiques.
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MotoGP, Loris Capirossi croit en une réconciliation Rossi–Marquez : « le temps finit toujours par apaiser les tensions »

Loris Capirossi a partagé son point de vue sur la rivalité historique entre Valentino Rossi et Marc Marquez.
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Street, VIDEO, la Wheelie Fun Bike V1 : l’invention qui rend le wheeling accessible à tous (ou presque)

Fini les années de pratique et les chutes spectaculaires : une start-up californienne vient de révolutionner l’art du wheelie avec une machine qui le rend littéralement automatique. L’enseigne The Float Life, connue pour ses monocycles électriques, présente la Wheelie Fun Bike V1, un mini-vélo électrique qui fait le travail à votre place. Il suffit d’appuyer […]
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MotoGP, Johann Zarco sur l’arrivée de Diogo Moreira chez LCR : « Il peut déjà me challenger »

Johann Zarco voit d’un bon œil la probable arrivée de Diogo Moreira à ses côtés chez LCR, aussi bien pour lui que pour Honda.
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Viñales veut (encore) se tester à Barcelone : “Je ne serai pas à 100%”

Trois semaines après un retour infructueux au Red Bull Ring, Maverick Viñales va renouer avec sa KTM cette semaine, à Barcelone. Il y a un mois et demi, le pilote Tech3 a chuté au début de la Q2 au Sachsenring, et il s’est fracturé l’épaule gauche. Il a dû renoncer au reste du week-end et être opéré.
Après un premier forfait à Brno, Viñales a tenté un retour au GP d’Autriche mais dans la foulée des qualifications, les médecins du MotoGP lui ont intimé l’ordre de rester au repos. Il a pu poursuivre sa convalescence pendant que Pol Espargaró le remplaçait au Balaton Park, mais figurait bien sur la liste des engagés pour le GP de Catalogne qui aura lieu la semaine prochaine.
Tech3 a confirmé la présence de son pilote, avec cette fois l’espoir qu’il sera apte à disputer l’intégralité du week-end. “Maverick Viñales nous rejoint cette semaine, et il va faire une nouvelle tentative en Catalogne, après avoir eu plus de temps pour sa convalescence à la suite de sa tentative en Autriche”, déclare Nicolas Goyon, le team manager de Tech3.
“Nous savons qu’il ne sera pas à 100% puisqu’il est encore convalescent, mais l’objectif est qu’il puisse faire un week-end de course en intégralité afin de se préparer de la meilleure façon possible pour la fin du championnat.”

Maverick Viñales
Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Refroidi par sa courte apparition en Autriche, Viñales aborde naturellement la course de Barcelone avec une certaine prudence, mais aussi la certitude d’être en meilleure condition. Le week-end aura surtout vocation à évaluer sa capacité à piloter la KTM.
“J’ai eu eu deux semaines de convalescence supplémentaires depuis le GP d’Autriche, qui ont été un vrai bénéfice pour moi”, souligne Viñales. “Nous avons renforcé le niveau et l’intensité de l’entraînement, et j’ai gagné en force tous les jours. C’est important pour nous que je sois au GP de Catalogne cette semaine, ma course à domicile, parce que cela va nous aider à évaluer tout le travail effectué récemment avec mon équipe et voir où nous en sommes.”
“Je ne serai pas à 100% ce week-end, c’est certain, mais l’objectif est de comprendre ma condition sur la moto. Il faudra aborder le week-end séance après séance, à commencer par les sensations vendredi matin, puis on avancera. En tout cas, je suis super content de retrouver l’équipe !”
Un retour de Somkiat Chantra, vu pour la dernière fois sur la Honda de LCR au GP d’Allemagne, avant sa blessure au genou, est également attendu cette semaine. On retrouvera par ailleurs deux pilotes engagés en wild-card, Aleix Espargaró, vainqueur de la course sprint l’an passé, chez Honda, et Lorenzo Savadori chez Aprilia.
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MotoGP, Catalogne : Jorge Martin vise le podium sur un circuit où Aprilia excelle, « c’est une course très importante pour moi »

Après un début de saison marqué par des hauts et des bas, Jorge Martin se rend à Barcelone avec de grands espoirs
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Affronter Marc pour le titre, la meilleure école pour Álex Márquez

Marc Márquez reste sur une spectaculaire série de sept Grands Prix avec des victoires le samedi, en course sprint, comme le dimanche, en course principale. Sa domination est telle que l’on ne se demande plus vraiment s’il remportera le titre mondial mais quand, et une potentielle première balle de match pourrait se dessiner dès Misano. Le premier poursuivant de l’Espagnol, son frère Álex Márquez, reconnaît d’ailleurs ne pas viser le titre mondial.
“Je pense que nous n’avons pas le package pour essayer de gagner le titre”, a rappelé celui qui dispose du modèle 2024 de la Ducati chez Gresini, en répondant à une interview accordée au site officiel du MotoGP. “Nous n’avons pas la responsabilité d’essayer de gagner, contrairement à Marc dans l’équipe officielle par exemple, et surtout sur la moto officielle.”
“C’est la première fois que je suis dans cette situation, à essayer de me battre pour un titre en MotoGP. J’essaie d’en tirer les leçons et surtout d’apprendre du meilleur, qui est Marc.”
Álex Márquez était souvent abonné à la deuxième place dans la première moitié du championnat, ce qui a poussé certains à s’interroger sur sa réelle volonté d’attaquer son aîné… lequel a répondu qu’aucun autre pilote n’arrivait à se monter plus menaçant. Álex n’a aucun mal à reconnaître la supériorité actuelle de Marc, ni sa volonté de s’inspirer de ses points forts.
“Se battre pour le titre face à lui, c’est mieux que face à un autre parce qu’il a beaucoup d’expérience, il sait comment aborder tous les week-ends, toutes les séances, toutes les conditions. J’essaie d’extraire ce potentiel et d’apprendre.”

Álex et Marc Márquez.
Photo de: Dorna

“Je pense que le Marc de 2025 est au même niveau que celui de 2019”, a souligné Álex Márquez. “Quand on est derrière lui, c’est comme une leçon. On apprend, on prend des notes sur ce qu’il fait mieux. J’essaie juste de faire la même chose pour être encore plus fort.”
“Je sais déjà dans quels domaines il est plus fort. Avoir la théorie est une chose, essayer de le faire en est une autre ! Je vais essayer de le faire et d’être proche de lui.”
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Depuis l’arrivée d’Álex Márquez en MotoGP en 2020, les deux frères ont tour à tour été coéquipiers chez Honda, indirectement partenaires dans les deux équipes du constructeur japonais, rivaux quand le plus jeune est parti chez Gresini, puis de nouveau coéquipiers l’an passé. Cette année, avec la promotion de Marc Márquez dans l’équipe Ducati officielle, ils se sont pour la première fois confrontés pour des victoires, tout en maintenant leur complicité en dehors des circuits.
Álex Márquez a conscience de vivre un moment exceptionnel : “C’est super sympa d’être là avec son frère. Dans notre entraînement, on fait du motocross, du flat-track, du karting… On fait la même chose sur une MotoGP, dans le meilleur championnat au monde, donc quand on y pense, on se dit ‘Wahou, c’est dur’, et c’est beau.”
Beau mais pas si simple à appréhender, tant Marc Márquez est actuellement dominateur : “En tant que pilote, en oubliant que c’est mon frère, c’est dur d’avoir un tel rival que Marc. C’est l’un des meilleurs de l’histoire, on verra combien de titres il aura à sa retraite. Il a à peu près deux fois plus de points qu’au même moment au championnat l’an dernier et il a un gros avantage sur moi.”
Une nouvelle réputation à évaluer en 2026
Vainqueur de son premier Grand Prix à Jerez en début de saison, Álex Márquez a en tout cas la certitude d’avoir élevé son niveau et espère que son avènement au sommet du MotoGP ne sera pas éphémère : “On voit la meilleure version d’Álex Márquez. J’en suis certain, c’est ma meilleure saison jusqu’à présent, et pas avec une petite différence ; il y a une énorme différence par rapport au Álex que l’on a vu par le passé.”
“Dans ce championnat, on ne peut jamais se relâcher”, a-t-il insisté. “On peut recevoir beaucoup de crédit dans une course et après trois mauvais résultats, tout le monde a oublié ce que l’on faisait. J’essaie juste de me concentrer sur moi, d’être très calme.”

Álex Márquez a gagné son premier Grand Prix MotoGP cette saison.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Álex Márquez saura s’il a réellement changé de statut l’an prochain lorsque s’ouvriront les négociations en vue de la saison 2027, avec des places libres chez tous les constructeurs. Il ne cache pas son ambition de retrouver une équipe officielle, tout en sachant apprécier l’ambiance familiale de Gresini.
“On verra si j’ai du crédit l’an prochain, dans les discussions contractuelles. Tous les pilotes veulent un contrat officiel, ou être dans une équipe officielle. Ce que je vis dans cette équipe est très particulier. Il ne s’agit pas que de rejoindre une équipe d’usine, c’est un projet, les gens qui vous entourent… C’est tout un package auquel il faudra réfléchir.”
“Ça viendra, on verra ce qui se passera, mais actuellement je prends trop de plaisir pour penser à l’avenir. J’ai eu beaucoup de difficultés par le passé, actuellement  je prends du plaisir et  je ne veux pas penser à ce qui se passera dans un an et demi.”
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MotoGP, Alex Marquez ne peut rien y faire : « Derrière Marc, c’est comme être à l’école »

Alex Marquez s’est longuement confié sur son frère Marc, mais aussi sur la possibilité de rejoindre l’équipe officielle Ducati.
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MotoGP, Raul Fernandez optimiste pour la Catalogne : « Barcelone sera un bon circuit pour nous »

Raul Fernandez reste confiant pour les prochaines courses, notamment à domicile sur le circuit de Catalogne.
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MotoGP, la prophétie d’Agostini : Jorge Martin retrouvera son niveau « d’ici un an »

Le roi des rois du MotoGP, Giacomo Agostini, avait lancé une prédiction osée avant le Grand Prix de Hongrie : Jorge Martin, malgré ses blessures et une première moitié de saison compliquée, allait retrouver son meilleur niveau. Quelques jours plus tard, au Balaton Park, le champion en titre MotoGP lui a donné raison. Avant même […]
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MotoGP BREAKING NEWS : Ducati VR46 officialise le renouvellement de Franco Morbidelli !

C’était attendu depuis un petit moment : Franco Morbidelli renouvelle son contrat avec Ducati VR46 pour la saison 2026.
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VR46 confirme Franco Morbidelli pour la saison 2026

Une pièce supplémentaire prend place sur le puzzle du plateau 2026. VR46 a confirmé la présence de Franco Morbidelli dans son équipe la saison prochaine, aux côtés de Fabio Di Giannantonio, déjà assuré de rester. Une annonce qui n’a rien d’une surprise puisqu’au Balaton Park, le pilote comme VR46 avaient confirmé avoir trouvé un accord pour lequel seule la signature manquait.
 
Il y a quelques semaines, la formation italienne a brièvement exploré la piste Pedro Acosta, alors mécontent des performances de sa KTM, mais les discussions ne sont pas allées bien loin. VR46 a vite fait état de sa volonté de prolonger l’aventure avec Morbidelli, arrivé dans le garage cette année sur une GP24 qu’il pilotait déjà la saison dernière chez Pramac.
“Mon amour pour cette équipe est très profond”, a réagi Morbidelli. “Je me sens bien ici et j’ai une relation incroyable avec chaque membre de l’équipe. Ce sera un plaisir de rouler de nouveau pour Pertamina Enduro VR46 Racing Team l’an prochain. C’est fantastique de faire une annonce si particulière. […] Je tiens à remercier toute l’équipe, avec Vale, Uccio [Salucci] et Pablo [Nieto] – les dirigeants – les partenaires, la VR46 Riders Academy, et mon entourage.”
Franco Morbidelli est un membre de longue date de la VR46 Riders Academy mais il n’a rejoint l’équipe détenue par Valentino Rossi que cette année. “Il s’est intégré dans l’équipe dès le début, en mettant en place une excellente relation personnelle et professionnelle qui a mené à des résultats importants”, a souligné Alessio Salucci, directeur de l’équipe, qui estime que l’Italien a “bouclé la boucle” en portant enfin les couleurs de VR46 cette année : “Cette année, avec deux podiums en course principale et deux de plus lors des sprints, nous avons monté ce que nous pouvons accomplir.”

Franco Morbidelli avec les dirigeants de l’équipe VR46 Racing Team
Photo de: Media VR46

“Le but est de faire encore mieux dans la dernière partie de la saison et l’an prochain. Son expérience nous a apporté quelque chose en plus, en l’associant à l’expertise de l’équipe et au soutien de Ducati, et nous sommes impatients de poursuivre cette aventure ensemble en 2026.”
Âgé de 30 ans, Franco Morbidelli a fait ses débuts en MotoGP en 2018, sur une Honda du team Marc VDS, avec qui il avait été sacré en Moto2 l’année précédente. En 2019, il a fait son arrivée chez SRT, qui devenait le nouveau team satellite de Yamaha, et il a réalisé sa meilleure saison l’année suivante, en prenant la deuxième place du championnat et en remportant trois courses dans une campagne perturbée par le Covid.
Son année 2021 a été marquée par une promotion dans l’équipe Yamaha officielle en cours d’année, dans la foulée de l’éviction de Maverick Viñales, mais aussi par une grave blessure au genou. Morbidelli a enchaîné les déconvenues dans cette formation avant de partir dans le giron de Ducati l’an passé, d’abord avec Pramac puis avec VR46 cette année. Il a décroché deux podiums depuis le début de la saison, en Argentine et au Qatar, et deux médailles lors des sprints, au Qatar et en Hongrie. Il est actuellement sixième du championnat, juste devant Di Giannantonio.
“J’espère revivre beaucoup de belles journées comme celles de cette année, parce que nous le méritons vraiment”, a précisé le pilote italien. “Nous avons près d’un an et demi devant nous pour montrer notre gros potentiel.”
Après cette annonce et celles, lundi, de Luca Marini au HRC et de Johann Zarco chez LCR, la grille MotoGP est désormais presque au complet pour la saison à venir. D’après nos informations, il ne manque plus que l’officialisation du duo qui sera formé par Jack Miller et Diogo Moreira chez Pramac.
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