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MotoGP, Pecco Bagnaia : « même si je n’ai pas obtenu de résultats fantastiques, je suis toujours troisième au championnat et je dois continuer comme ça »

Pecco Bagnaia est confronté à une “situation très difficile” et a organisé des réunions “très sérieuses” avec son équipe.
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Viñales compose avec la douleur : “Je tiens la moto à une main”

Trois semaines après un retour manqué au Red Bull Ring, Maverick Viñales a renoué avec la KTM pour de bon à Barcelone. Alors qu’il avait dû renoncer à l’issue des qualifications en Autriche, le pilote Tech3 a cette fois pu disputer l’intégralité du week-end, mais il a dû serrer les dents : son épaule gauche, fracturée il y a deux mois, reste très douloureuse et ne lui a pas permis de piloter avec l’intensité nécessaire en qualifications, ce qui l’a relégué en 22e position sur la grille.
Après le sprint, il promettait de ne pas essayer de trop en faire en course principale. Viñales a néanmoins pu voir l’arrivée et même prendre quelques points, en passant sous le drapeau à damier en 13e position, avec la satisfaction d’avoir surmonté la douleur.
“Ce n’était pas mauvais”, a commenté l’Espagnol. “Je suis content d’avoir fait tout le week-end. C’était important d’avoir du kilométrage et de comprendre mes sensations jour après jour. Après la course, je ressens de la couleur, c’est évident, mais j’avais signé avec l’idée de souffrir plus, donc c’était acceptable. J’ai plutôt bien piloté. J’ai évidemment mes limites mais les signaux étaient positifs. On continue, on se rend à Misano. On essaiera encore, en tentant de revenir plus forts.”
Viñales a pu profiter d’une piste “pas vraiment physique” grâce à ses nombreux virages rapides, qui sont les séquences les plus simples pour lui. Il reste en difficulté quand il faut diriger la moto dans des changements de direction brusques, mais aussi en ligne droite, en raison de difficultés à se recroqueviller derrière la bulle.
“Pour moi, le principal problème est que les changements de direction sont durs. En ligne droite, j’ai beaucoup de mal à me blottir sur la moto. Pour le reste, ce n’est pas mauvais. OK, je n’ai pas de puissance, mais je tiens avec mes jambes, avec mon bras droit, donc ça n’était pas mal.”
Un “cauchemar” et une façon de pilote “assez amusante”
C’est un Viñales rieur qui a décrit comment il a tant bien que mal géré certaines séquences : “Quand Diggia est tombé, sa moto était devant et j’ai dû redresser la mienne très vite, ça m’a fait très mal. J’ai eu mal pendant deux ou trois tours puis c’est redescendu et j’ai pu finir la course. Honnêtement, ça allait plutôt bien.”
“Le plus gros souci, c’est en ligne droite. Là, c’est un cauchemar. Je ne peux pas m’abaisser [derrière la bulle] donc je tiens la moto à une main. Ça a commencé à secouer et je me suis dit ‘Oh, arrête de secouer !’. Mais ça n’est pas trop mal. Ma façon de piloter la moto est assez amusante, mais ça va.”

Maverick Viñales
Photo de: KTM Images

Aussi ubuesque que cette situation puisse paraître, Viñales estime s’en être plutôt bien sorti : “Je m’attendais à avoir beaucoup plus mal. Lundi, je doutais de faire la course. Mardi, je suis monté sur une 600cc et je me suis dit ‘Je peux peut-être rouler’ donc j’ai décidé d’essayer de faire le week-end. Finalement, j’ai fait beaucoup de tours. C’était surtout [bien] de faire toute la course.”
Pendant que Viñales souffrait en fond de classement, les trois autres pilotes KTM réalisaient un tir groupé de la quatrième à la sixième place lors du sprint, tandis que dimanche, son coéquipier Enea Bastianini est monté sur le podium et Pedro Acosta a pris la quatrième place. Alors qu’il a régulièrement été le pilote KTM le mieux placé avant sa blessure, Viñales ne nourrit aucune frustration et voit plutôt le niveau des autres représentants de la marque comme une raison supplémentaire de travailler sur sa condition physique.
“C’est une motivation pour récupérer plus vite. S’ils sont là, je peux y être. On n’a aucun doute à ce sujet. Les voir se battre à ce niveau-là apporte une motivation pour continuer à travailler, quitte à travailler en souffrant. Le problème est qu’en travaillant, quand je commence à mobiliser [le bras] et à soulever des poids, la douleur apparaît. Il faut surmonter la douleur. Voir Enea et Pedro être si bons va peut-être me motiver pour surmonter un peu plus la douleur et accélérer ma convalescence.”
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MotoGP Barcelone J3 Débriefing Marc Marquez (Ducati/2) : « J’ai coupé les gaz dans la ligne droite », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Marc Marquez après un Grand Prix MotoGP de Catalogne à Barcelone qui a vu s’interrompre sa série de victoires…
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Acosta assume sa stratégie malgré la dégradation rapide du tendre

Après avoir montré des promesses en début de week-end, Pedro Acosta n’a pas véritablement pu confirmer lors des deux courses à Barcelone. Samedi, il n’était pas pleinement satisfait de ses sensations après un sprint conclu en quatrième position, malgré une belle lutte remportée face à Enea Bastianini et Brad Binder. En manque de sensations avec le pneu medium, il craignait d’être encore plus en difficulté en course.
L’Espagnol a finalement été le seul pilote de la grille à ne pas opter pour cette gomme, préférant disputer l’épreuve avec un tendre qui lui offrait plus de garanties malgré une dégradation prononcée. Il estime en avoir fait les frais puisqu’elle est arrivée encore plus tôt que ce qu’il attendait.
“Je ne me sentais pas bien vendredi et je ne me sentais pas bien ce matin [avec le medium]”, a justifié Acosta dimanche soir. “Je n’ai pas fait suffisamment de tours pour comprendre si ça aiderait [de prendre le medium]. Il tenait plus longtemps, mais si c’était pour être baisé dans d’autres domaines, ce n’était pas le bon choix. J’étais assez certain que même s’il allait y avoir une grosse dégradation en fin d’épreuve, je pourrais faire une bonne course. Le seul problème, c’est que la dégradation est arrivée plus tôt que je l’imaginais.”
“J’ai géré dès le premier tour”, a estimé Acosta, qui a pourtant figuré sur le podium provisoire pendant dix tours. “Il y avait beaucoup d’endroits où je ne roulais pas à fond sur la piste. C’était dur. C’est la dégradation à laquelle je m’attendais, peut-être plus tôt que prévu. Avec le recul, on peut peut-être dire que c’était la mauvaise décision mais personne ne le savait en amont. Je suis assez content de ma décision. Je pense que j’ai très bien géré. On a plus d’informations et d’expérience pour l’avenir.”

Pedro Acosta n’a pas pu suivre Enea Bastianini.
Photo de: KTM Images

Acosta a pris un bon envol, qui lui a permis de passer de la cinquième à la troisième place, mais il n’a pas pu menacer les frères Márquez. C’est plutôt derrière lui qu’il devait regarder puisqu’il n’a pas pu contenir Enea Bastianini, qui l’a déposé sur place dans le 11e tour.
“Enea était trop rapide pour que je puisse le voir ! Il m’a mis une seconde en un tour. Je me suis dit ‘Putain !'”, s’est amusé Acosta, néanmoins satisfait de voir l’Italien désormais dans le coup sur la KTM, avec un style différent du sien : “Il est super doux. Je me rapproche de ce style mais ça me prend du temps.”
“Mais je suis content pour lui et pour l’usine parce que c’est bien de voir que pour le quatrième week-end consécutif, KTM a pu placer une moto sur le podium. J’aurais aimé que ce soit moi mais une quatrième place est acceptable, en sachant que ce n’est pas mon meilleur circuit de la saison.”
En prenant la quatrième place des deux courses du week-end, Acosta a surtout suivi les injonctions de KTM, puisqu’il a accepté de sauver des points alors que le podium n’était pas à sa portée : “On a fait un week-end très solide [avec] beaucoup de bons points et d’informations pour l’équipe.”
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La course entre Hamilton et Verstappen pour débarquer en MotoGP

Vendredi, lors d’un événement organisé pendant le GP de Catalogne à Barcelone, le rachat de Tech3 par le consortium Ikon Capital a été annoncé, dans le cadre d’un accord qui verra Günther Steiner, ancien patron de Haas en F1, devenir son directeur général. Hervé Poncharal et Guy Coulon, cofondateurs de l’équipe, cèderont définitivement les rênes à la fin de la saison prochaine.
Après la course, Steiner et Poncharal se sont dirigés vers Bormes-les-Mimosas, où est basée l’équipe française. Mais avant, l’Italien a pris un café avec Motorsport.com. Lors de notre discussion, il s’est félicité d’être devenu le membre du paddock F1 le plus rapide à mettre un pied en MotoGP.
“Je suis très heureux, dans le sens où j’ai réussi à battre les autres dans cette course”, a déclaré Steiner. “Cette discipline est en croissance, et l’arrivée de Liberty est très importante. Ils veulent que ça fonctionne et ils vont investir pour que ce soit le cas, parce qu’ils ont déjà l’expérience de la croissance qu’ils ont permise en F1. […] C’est le bon moment pour investir ici et oui, il y a d’autres personnes intéressées.”
En plus d’autres candidats potentiels, probablement moins célèbres, Motorsport.com a appris que les deux principaux candidats au rachat d’une équipe MotoGP sont Lewis Hamilton et Max Verstappen. L’intérêt du Britannique ne date pas d’hier, tant par passion pour la moto – il lui est arrivé de louer des circuits lorsqu’il roulait pour Mercedes, afin de piloter des Superbikes en compagnie de son ingénieur de course de l’époque, Peter Bonnington, et d’autres membres du paddock – qu’en raison de l’opportunité de croissance offerte par Liberty.

Max Verstappen
Photo de: Mark Thompson – Getty Images

Du côté de son principal concurrent dans la course pour débarquer en MotoGP, le manager de Verstappen, Raymond Vermeulen, a préféré se montrer prudent lorsque Motorsport.com l’a interrogé  sur le sujet dimanche, juste avant le départ du GP d’Italie. “Max est un grand passionné de sports mécaniques au sens large”, a répondu le représentant du champion du monde en titre.
“Il est très impliqué en GT3 avec l’équipe Verstappen.com. Ce n’est pas un secret qu’il s’intéresse aussi au MotoGP, mais réfléchir au rachat d’une équipe n’est pas un objectif réaliste aujourd’hui. Il faudrait que tout s’assemble à la perfection et les chances que cela se fasse sont minimes.”
Une réponse qui a du sens, puisque Motorsport.com a appris que les approches faites par le camp de Verstappen dans la quête d’un vendeur n’ont pas encore porté leurs fruits.
Plusieurs équipes approchées
Tech3 n’est plus un candidat pour des raisons évidentes. Si l’on exclut aussi les cinq équipes d’usine, quatre des cinq équipes indépendantes restantes sont potentiellement à vendre – un accord avec Pramac étant peu probable en raison des liens récemment établis entre Yamaha et la structure de Paolo Campinoti, qui a abandonné son statut de principal partenaire de Ducati pour devenir le bras armé du constructeur japonais.
Motorsport.com a notamment pris connaissance de conversations entre les représentants de Verstappen et LCR, même si le tour du paddock ne s’est probablement pas limité à l’équipe de Lucio Cecchinello. “Les proches de Hamilton et Verstappen ont abordé toutes les équipes privées pour exprimer leur intérêt pour un rachat”, a reconnu le patron de l’une de ces équipes à l’auteur de ces lignes.

Lewis Hamilton est arrivé à Monza… à moto.
Photo de: Kym Illman / Getty Images

La prudence affichée par le représentant de Verstappen dimanche était néanmoins similaire à l’attitude de Hamilton l’an passé, quand des rumeurs sont apparues sur son intérêt. “Je suis intéressé par la croissance potentielle de ce championnat, mais je n’ai pas encore été aussi loin sur le sujet”, expliquait le septuple champion du monde à l’été 2024. “Mais tout est possible. Comme je l’ai dit auparavant, je suis clairement intéressé par le fait d’investir.”
À l’époque, on évoquait un potentiel accord avec Gresini, mais Nadia Padovani, la propriétaire, a refusé de vendre, qu’il s’agisse de Lewis Hamilton ou Andrew Fox, propriétaire de Linfox, l’une des plus grandes entreprises de transport en Australie – également détentrice du circuit de Phillip Island. Par la suite, le nom de Hamilton a été évoqué quand KTM traversait des difficultés financières.
Hamilton ne s’est pas arrêté là. Motorsport.com a appris que le représentant du pilote, Mark Hynes, a continué à étudier une potentielle arrivée en MotoGP. Ces derniers mois, l’avocat a mené des discussions avec au moins trois des équipes privées “disponibles” pour discuter d’un éventuel rachat. Selon nos informations, Hamilton n’est pas seul dans cette aventure, puisqu’il a le soutien de TWG Motorsport, le fonds propriétaire de l’équipe Cadillac qui s’apprête à faire ses débuts en F1 l’an prochain.
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MotoGP : Yamaha pousse Miguel Oliveira dehors… mais pourrait le récupérer en Superbike

L’avenir de Miguel Oliveira est désormais incertain mais Yamaha pourrait tout de même le garder pour son projet WSBK.
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MotoGP, VR46 nous dit tout : « nous étions très intéressés par Acosta et on a été très clairs là-dessus avec Morbidelli »

Pablo Nieto, a déclaré que la VR46 voulait recruter Pedro Acosta avant de finalement prolonger le contrat de Morbidelli jusqu’en 2026.
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Moto2 Catalogne, Daniel Holgado triomphe pour la première fois : «C’est un grand jour »

Première pole position et première victoire pour Daniel Holgado lors du GP de Catalogne, qui célèbre un dimanche parfait à domicile.
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Parlons MotoGP : Alex Marquez vient de prouver qu’il méritait une moto d’usine

Alex Marquez a brillé en Catalogne, sur l’un de ses circuits préférés. Son avenir chez Ducati semble cimenté, oui, mais de quelle manière ?
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Le meilleur d’Instagram cette semaine : Les frères Márquez en folie, Quartararo célèbre son podium, la Française Boudesseul 3e à Magny-Cours… (1er au 7 septembre)

Retrouvez le meilleur d’Instagram de la semaine du 1er au 7 septembre afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
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Street, Kookie, le chien qui a dompté le désert : quand un pilote et son copilote à quatre pattes sont devenus légendes

Voici une histoire incroyable, elle de John McCown, un pilote de motocross, et de son fidèle copilote, un chien nommé Kookie.
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Le programme du GP de Saint-Marin MotoGP 2025

L’été touche à sa fin et, avec lui, le cœur de la saison européenne du MotoGP. Avant d’embarquer pour une très longue tournée outre-mer, le championnat repasse par l’Italie pour son traditionnel et festif Grand Prix à Misano. Son nom officiel fait la promotion du petit état voisin de Saint-Marin ainsi que de la Riviera de Rimini, un bord de mer prisé des vacanciers.
Cette région est aussi le véritable poumon de la compétition moto en Italie en sa qualité de patrie de nombreux teams et pilotes. Le circuit de Misano, qui porte le nom de Marco Simoncelli, est posé entre les plages bondées de la côte adriatique et les collines de la paisible campagne environnante. Les lieux sont habitués à voir déferler chaque année, à pied ou à vélo, des hordes de tifosi tout de jaune vêtus à la gloire de Valentino Rossi et qui se consolent aujourd’hui avec les succès de la jeune génération italienne, dans une ambiance inimitable d’été indien.
Les horaires du GP de Saint-Marin

Date

Séance

Heure française

Vendredi 12 septembre
Essais Libres 1
10h45 – 11h30

 
Essais
15h00 – 16h00

 
 
 

Samedi 13 septembre
Essais Libres 2
10h10 – 10h40

 
Qualifications
10h50 – 11h30

 
Course sprint
15h00

 
 
 

Dimanche 14 septembre
Warm-up
9h40 – 9h50

 
Course
14h00

Le départ de la course sprint MotoGP sera donné samedi à 15h, tandis que la course principale s’élancera dimanche à 14h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le Grand Prix de Saint-Marin ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP de Saint-Marin cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.
Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit de Misano
Piste courte avec ses 4,2 km, Misano se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement à ce qui se faisait dans le passé. Avec ses 16 virages, tantôt serrés tantôt rapides, et dont quelques-uns font partie des plus mémorables de la saison, le circuit fait appel à des motos aux qualités complémentaires, entre freinages précis, bons passages de courbe et fortes réaccélérations, mais ne leur offre qu’une courte ligne droite pour exprimer leur puissance maximale.
Souvent critiquée pour son grip plutôt faible, conséquence directe de la proximité immédiate des plages et du sable apporté par le vent, la piste a été resurfacée il y a trois ans et convient désormais bien mieux aux pilotes sur ce point.

VIDÉO – Un tour virtuel à Misano en caméra embarquée

Caractéristiques de la piste :

Construction
1972

Longueur de la piste
4,226 km

Largeur de la piste
14 m

Virages
6 gauche – 10 droite

Plus longue ligne droite
530 m

Pole position
à gauche

Distance de la course MotoGP
114,102 km (27 tours)

Distance de la course sprint
54,938 km (13 tours)

Records en vigueur :

Record absolu de la piste
 P. Bagnaia
1’30″031
2024

Meilleur temps en course
 P. Bagnaia
1’30″877
2024

Record V-max
M. Bezzecchi
305,9 km/h
2023

Record vitesse moyenne
P. Bagnaia
168,9 km/h
2024

Le palmarès du GP de Saint-Marin
Entré au calendrier en 1980 à l’époque où il se faisait appeler Grand Prix des Nations, le circuit de Misano a vu passer bien des champions, mais il a choisi de rendre un hommage permanent à deux d’entre eux : Marco Simoncelli, qui résidait tout près de là et dont le circuit porte le nom, et Daijiro Kato dont le nom a été donné à la rue menant à l’entrée principale.
En dépit de la motivation bien particulière des pilotes locaux pour y briller, et malgré la passion frénétique qui s’abat chaque année sur le circuit, Misano n’est pas pour autant un terrain de jeu béni pour les Italiens. Depuis son retour au calendrier en 2007, après 14 ans d’absence, l’hymne de Mameli n’y a d’abord retenti que grâce aux victoires de Valentino Rossi en MotoGP. La réussite des pilotes locaux s’est améliorée dernièrement, avec les succès d’Andrea Dovizioso en 2018, de Franco Morbidelli en 2020, de Pecco Bagnaia en 2022 et d’Enea Bastianini l’an dernier.
Alors qu’en 2021 Fabio Quartararo s’était mêlé aux Ducati à l’avant de la grille de départ, puis montré impressionnant en fin de course pour remonter sur Bagnaia et le mettre sous pression, l’édition 2022 a été celle de la suprématie du constructeur italien, qui ne s’est plus démentie depuis. C’est aussi une piste sur laquelle Marc Márquez a réussi à gagner ces dernières années, avec la Honda lorsqu’il était encore diminué, puis avec la Ducati l’an dernier lors de la deuxième course ajoutée tardivement au calendrier. De quoi le rendre sans doute un peu plus menaçant encore cette semaine…
Lire aussi :

Les derniers polemen et vainqueurs à Misano :

* GP d’Émilie-Romagne
Course suivante : Grand Prix du Japon (26-28 septembre)
Calendrier MotoGP

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MotoGP, Catalogne J3 : Évincé de Pramac en 2026, Miguel Oliveira (Yamaha/9) réalise son meilleur GP de la saison

S’il n’a plus de guidon en MotoGP pour 2026, Miguel Oliveira a tout de même décroché son meilleur résultat de la saison en Catalogne.
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Le MotoGP organisera sa cérémonie de présentation à Singapour en 2026

Le MotoGP a organisé une grande présentation de sa saison à Bangkok cette année, et depuis plusieurs mois, le championnat cherchait un lieu pour reproduire l’expérience l’année prochaine. Alors que Kuala Lumpur a longtemps tenu la corde, Motorsport.com a appris que c’est finalement à Singapour que l’événement se tiendra, les équipes s’étant mises d’accord sur le sujet à Barcelone.
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La ville de Singapour était non seulement en concurrence avec Kuala Lumpur mais aussi Melbourne. Sur le plan logistique, il s’agit d’un choix moins pratique que la capitale malaisienne, située à proximité du circuit de Sepang, qui accueillera de nouveau les premiers essais de l’année. Singapour est en revanche une destination bien plus facile à appréhender qu’un déplacement en Australie, qui aurait mis à rude épreuve les ressources des équipes.
Cette décision permet également d’affiner le calendrier de la pré-saison. Le traditionnel Shakedown, réservé aux pilotes des marques disposant des concessions de catégorie D, aux pilotes d’essais et aux débutants, se tiendra à la fin du mois de janvier à Sepang. Le premier test officiel réunissant tous les pilotes aura lieu du 2 au 4 février sur le même circuit.
C’est après ces trois jours que les équipes feront le déplacement, long de quatre heures, vers Singapour, en vue de la présentation qui se tiendra le 6 février.
Le circuit et les dates du deuxième test de pré-saison restent à définir. Il reste possible de se rendre directement à Buriram – théâtre du GP de Thaïlande qui ouvrira la saison le 1er mars – comme cela a été cas cette année, juste après la présentation de Singapour, ou d’organiser ce test une dizaine de jours plus tard. Cette dernière option laisserait peu de temps pour définir les dernières versions des motos, mais réduirait la pression financière sur les plus petites structures.
La présentation de Singapour sera le premier événement de cette nature pour Liberty Media, qui a pris le contrôle de l’aspect commercial du MotoGP cet été. Le groupe américain est également en charge de la F1, pour laquelle une grande présentation a aussi été organisée à Londres cette année, afin de célébrer les 75 ans du championnat. Malgré son succès populaire, l’expérience ne sera pas reproduite en 2026, notamment pour des questions logistiques dans le contexte du nouveau règlement technique.
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