L’été touche à sa fin et, avec lui, le cœur de la saison européenne du MotoGP. Avant d’embarquer pour une très longue tournée outre-mer, le championnat repasse par l’Italie pour son traditionnel et festif Grand Prix à Misano. Son nom officiel fait la promotion du petit état voisin de Saint-Marin ainsi que de la Riviera de Rimini, un bord de mer prisé des vacanciers.
Cette région est aussi le véritable poumon de la compétition moto en Italie en sa qualité de patrie de nombreux teams et pilotes. Le circuit de Misano, qui porte le nom de Marco Simoncelli, est posé entre les plages bondées de la côte adriatique et les collines de la paisible campagne environnante. Les lieux sont habitués à voir déferler chaque année, à pied ou à vélo, des hordes de tifosi tout de jaune vêtus à la gloire de Valentino Rossi et qui se consolent aujourd’hui avec les succès de la jeune génération italienne, dans une ambiance inimitable d’été indien.
Les horaires du GP de Saint-Marin
Date
Séance
Heure française
Vendredi 12 septembre
Essais Libres 1
10h45 – 11h30
Essais
15h00 – 16h00
Samedi 13 septembre
Essais Libres 2
10h10 – 10h40
Qualifications
10h50 – 11h30
Course sprint
15h00
Dimanche 14 septembre
Warm-up
9h40 – 9h50
Course
14h00
Le départ de la course sprint MotoGP sera donné samedi à 15h, tandis que la course principale s’élancera dimanche à 14h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le Grand Prix de Saint-Marin ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP de Saint-Marin cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.
Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit de Misano
Piste courte avec ses 4,2 km, Misano se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement à ce qui se faisait dans le passé. Avec ses 16 virages, tantôt serrés tantôt rapides, et dont quelques-uns font partie des plus mémorables de la saison, le circuit fait appel à des motos aux qualités complémentaires, entre freinages précis, bons passages de courbe et fortes réaccélérations, mais ne leur offre qu’une courte ligne droite pour exprimer leur puissance maximale.
Souvent critiquée pour son grip plutôt faible, conséquence directe de la proximité immédiate des plages et du sable apporté par le vent, la piste a été resurfacée il y a trois ans et convient désormais bien mieux aux pilotes sur ce point.
VIDÉO – Un tour virtuel à Misano en caméra embarquée
Caractéristiques de la piste :
Construction
1972
Longueur de la piste
4,226 km
Largeur de la piste
14 m
Virages
6 gauche – 10 droite
Plus longue ligne droite
530 m
Pole position
à gauche
Distance de la course MotoGP
114,102 km (27 tours)
Distance de la course sprint
54,938 km (13 tours)
Records en vigueur :
Record absolu de la piste
P. Bagnaia
1’30″031
2024
Meilleur temps en course
P. Bagnaia
1’30″877
2024
Record V-max
M. Bezzecchi
305,9 km/h
2023
Record vitesse moyenne
P. Bagnaia
168,9 km/h
2024
Le palmarès du GP de Saint-Marin
Entré au calendrier en 1980 à l’époque où il se faisait appeler Grand Prix des Nations, le circuit de Misano a vu passer bien des champions, mais il a choisi de rendre un hommage permanent à deux d’entre eux : Marco Simoncelli, qui résidait tout près de là et dont le circuit porte le nom, et Daijiro Kato dont le nom a été donné à la rue menant à l’entrée principale.
En dépit de la motivation bien particulière des pilotes locaux pour y briller, et malgré la passion frénétique qui s’abat chaque année sur le circuit, Misano n’est pas pour autant un terrain de jeu béni pour les Italiens. Depuis son retour au calendrier en 2007, après 14 ans d’absence, l’hymne de Mameli n’y a d’abord retenti que grâce aux victoires de Valentino Rossi en MotoGP. La réussite des pilotes locaux s’est améliorée dernièrement, avec les succès d’Andrea Dovizioso en 2018, de Franco Morbidelli en 2020, de Pecco Bagnaia en 2022 et d’Enea Bastianini l’an dernier.
Alors qu’en 2021 Fabio Quartararo s’était mêlé aux Ducati à l’avant de la grille de départ, puis montré impressionnant en fin de course pour remonter sur Bagnaia et le mettre sous pression, l’édition 2022 a été celle de la suprématie du constructeur italien, qui ne s’est plus démentie depuis. C’est aussi une piste sur laquelle Marc Márquez a réussi à gagner ces dernières années, avec la Honda lorsqu’il était encore diminué, puis avec la Ducati l’an dernier lors de la deuxième course ajoutée tardivement au calendrier. De quoi le rendre sans doute un peu plus menaçant encore cette semaine…
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* GP d’Émilie-Romagne
Course suivante : Grand Prix du Japon (26-28 septembre)
Calendrier MotoGP
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