Moto GP

Moto GP

MotoGP, Catalogne, Pecco Bagnaia arrive à Barcelone : le dernier espoir avant la rupture ?

Pecco Bagnaia arrive au Grand Prix de Catalogne avec une pression immense. Il est en quête de réponses face à un Marc Marquez intouchable.
Cet article MotoGP, Catalogne, Pecco Bagnaia arrive à Barcelone : le dernier espoir avant la rupture ? est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Catalogne, Pecco Bagnaia arrive à Barcelone : le dernier espoir avant la rupture ? Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Yamaha face à son talon d’Achille : Meregalli admet les limites avant le Grand Prix de Catalogne

Ce Grand Prix de Catalogne risque d’être une nouvelle étape complique pour Yamaha cette saison et Meregalli n’en disconvient pas.
Cet article MotoGP, Yamaha face à son talon d’Achille : Meregalli admet les limites avant le Grand Prix de Catalogne est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Yamaha face à son talon d’Achille : Meregalli admet les limites avant le Grand Prix de Catalogne Lire l’article »

Moto GP

Moto2 Catalogne, David Alonso anticipe des difficultés : « Barcelone change beaucoup du Moto3 au Moto2 »

David Alonso aborde le Grand Prix de Catalogne avec confiance mais prudence : Barcelone transforme ses repères entre Moto3 et Moto2.
Cet article Moto2 Catalogne, David Alonso anticipe des difficultés : « Barcelone change beaucoup du Moto3 au Moto2 » est apparu en premier sur Paddock GP.

Moto2 Catalogne, David Alonso anticipe des difficultés : « Barcelone change beaucoup du Moto3 au Moto2 » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hervé Poncharal livre la feuille de route de Tech3 en 2027 : « ils voleront de leurs propres ailes »

Hervé Poncharal a soigneusement préparé sa succession au sein de son équipe Tech3 en lui assurant des perspectives et une liberté.
Cet article MotoGP, Hervé Poncharal livre la feuille de route de Tech3 en 2027 : « ils voleront de leurs propres ailes » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hervé Poncharal livre la feuille de route de Tech3 en 2027 : « ils voleront de leurs propres ailes » Lire l’article »

Moto GP

Marini veut être sur la Honda quand elle retrouvera les sommets

Honda a officialisé cette semaine deux de ses pilotes pour la saison prochaine. En plus de Joan Mir, dont le contrat couvrait déjà 2026, le constructeur a maintenu à leur poste respectif Johann Zarco dans l’équipe LCR et Luca Marini dans l’équipe officielle.
Pour le pilote italien, il s’agit d’une nouvelle garantie de continuité après un premier accord biannuel signé lorsqu’il a été débauché au clan Ducati, fin 2023. S’il ne porte pas le palmarès le plus prestigieux du quatuor de pilotes du HRC, Marini fait valoir son sérieux et son implication dans le développement, avec une attitude saluée de tous en plus d’une capacité d’analyse fine.
Ses résultats s’améliorent également, à tel point qu’il occupe aujourd’hui la 13e place du championnat, à 42 points de Zarco et 26 points devant Mir, alors même qu’il a manqué trois Grands Prix après son grave accident du printemps. En Hongrie, il y a deux semaines, il a particulièrement profité de l’opportunité que représentait la nouvelle piste en décrochant une quatrième place au sprint et une cinquième dans la course principale, devant son coéquipier.
Lire aussi :

Pour parvenir à ces résultats, Marini a profité de la dynamique générale qui porte aujourd’hui Honda. La marque a renoué avec la victoire grâce à Zarco au Mans et elle semble surtout avoir pris le dessus sur Yamaha, qu’elle devance de 35 points au championnat des constructeurs, classement dont elle est nettement la lanterne rouge l’an dernier.
“Je suis vraiment fier de ce qu’on a fait depuis le début de la saison”, se félicite Luca Marini dans une interview accordée au site officiel du MotoGP. “On développe la moto d’une très bonne manière, on travaille dans la bonne direction. Il est certain que ce ne sont pas encore les résultats que l’on veut obtenir, ils n’arrivent pas encore, donc il faut qu’on prenne un peu plus de temps pour finir de développer certains détails. Mais, de mon point de vue, on fait un travail fantastique et je suis super satisfait à ce stade.”
“Je sais aussi que d’ici à la fin de la saison, on peut faire beaucoup plus”, ajoute Marini. Déjà tourné vers 2026, il a les idées claires quant au calendrier des prochaines étapes. D’abord, il profitera du Grand Prix de cette semaine, à Barcelone, pour mener des essais comparatifs du nouveau châssis qu’il a reçu cet été et sur lequel il conserve des doutes.
Puis viendra Misano, et dans la foulée le dernier test post-course de la saison, une échéance majeure pour valider de premiers choix en vue de l’an prochain. Ensuite, le pilote italien compte sur une intersaison intelligemment menée pour repartir du bon pied lorsque s’ouvrira le prochain championnat, avec dans un coin sa tête l’espoir d’élever ses résultats.

Luca Marini a obtenu un double top 5 au GP de Hongrie.
Photo de: HRC

“J’ai vraiment de grandes attentes pour l’année prochaine, parce qu’on a désormais beaucoup de matériel sur lequel travailler”, souligne-t-il. “Ça n’est pas facile de tout améliorer pendant un Grand Prix normal parce qu’on n’a pas le temps, alors il nous faut un peu de tests. Quand viendra le test de Misano, on aura une meilleure idée pour l’année prochaine et je pense que ce sera un moment clé pour comprendre notre potentiel pour la saison prochaine.”
“Ensuite, l’hiver sera très important. Il ne faut pas qu’on perde de temps pendant l’hiver. C’est une partie de l’année dans laquelle on a fait des erreurs par le passé, et je pense qu’aujourd’hui, avec plus d’expérience, il y a beaucoup de choses que l’on comprend mieux.”
Honda n’a pas besoin de désigner un pilote numéro 1
“J’apprécie vraiment de faire partie de cette famille”, poursuit Luca Marini, cantonné auparavant à un rôle de pilote satellite. “Je sais que l’on représente un grand constructeur, qui a fait l’histoire de ce sport, et je suis fier d’être ici. J’ai le sentiment depuis que je suis ici que l’on progresse énormément. Tout a changé par rapport au premier jour où je suis arrivé chez Honda.”
“C’est formidable de sentir qu’on fait partie de ce changement. Je sais que dans le futur, [Honda] va revenir au sommet et se battre pour le titre, et je veux être le pilote qui sera au guidon de la Honda à ce moment-là”, ajoute le pilote italien.
Lire aussi :

En Hongrie, alors que sa prolongation de contrat et celle de Johann Zarco n’avaient pas encore été annoncées, Luca Marini avait défendu sa place au sein de l’équipe d’usine. “Moi aussi, je peux gagner”, avait-il argué. “Je me trouve très bien actuellement avec Joan, on fait du très bon travail dans l’équipe officielle. On travaille vraiment bien.”
Interrogé sur les aspirations du Français d’accéder au statut de pilote numéro un du groupe Honda, quelle que soit l’équipe qui l’accueille, Marini s’était montré circonspect. “Je ne sais pas”, avait-il réagi lorsqu’il lui avait été demandé si Honda avait besoin d’un tel statut parmi ses pilotes, “c’est très difficile de répondre à cette question. Je pense que Honda a besoin de mettre en place la moto la plus forte de toute la grille et, ensuite, d’aider le pilote le plus fort à gagner.”

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Marini veut être sur la Honda quand elle retrouvera les sommets Lire l’article »

Moto GP

MotoGP : la nouvelle technologie de contrôle de stabilité sous le feu des critiques après la chute de Pol Espargaró

Un incident en Hongrie impliquant le pilote KTM Pol Espargaró a soulevé des questions sur l’efficacité du système de contrôle du Highside.
Cet article MotoGP : la nouvelle technologie de contrôle de stabilité sous le feu des critiques après la chute de Pol Espargaró est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP : la nouvelle technologie de contrôle de stabilité sous le feu des critiques après la chute de Pol Espargaró Lire l’article »

Moto GP

Ezpeleta prévient : le MotoGP ne fera rien pour stopper Márquez

À la veille des retrouvailles du paddock MotoGP au Circuit de Catalunya, qui accueille la 15e manche de la saison, Carmelo Ezpeleta s’est entretenu avec un petit groupe de médias, parmi lesquels Motorsport.com. L’entretien s’est déroulé à la Fondation Miró, qui accueillait la présentation officielle de l’épreuve, en présence du ministre des Entreprises et du Travail de la Catalogne, Miquel Sàmper, qui a signé en début d’année la prolongation de contrat du circuit avec le MotoGP.
C’est ici, à domicile pour lui, que Marc Márquez pourrait obtenir dimanche une première balle de match pour espérer remporter le championnat lors du Grand Prix suivant, à Misano. Un succès qui paraît désormais inéluctable, tant l’Espagnol a dominé les trois derniers mois, et que Carmelo Ezpeleta admire incontestablement.
“Vu la façon dont les choses se sont déroulées, cela ne nous surprend pas. Mais nous ne pouvons pas dire que c’est acquis tant que ce n’est pas fait, tout peut arriver. En tout cas, il ne peut pas être champion à Barcelone, alors nous n’allons pas y penser pour l’instant”, a déclaré le PDG de Dorna Sports, interrogé sur ce sacre approchant pour le #93.
Lire aussi :

“Il y a quelques années, quand il y avait chaque année de nombreux vainqueurs de Grand Prix, les gens disaient que le MotoGP manquait de héros. Maintenant que nous en avons un, qui remporte toutes les courses, ces mêmes personnes disent que nous aurons un champion trop tôt. Je ne pense pas. Marc réalise une saison extraordinaire, et quand il devra être champion, il le sera.”
Face à ceux qui disent trouver ennuyante une telle domination, Carmelo Ezpeleta prévient : le MotoGP ne fera rien pour stopper le champion espagnol. “Absolument pas”, a-t-il affirmé. “C’est le championnat du monde et les meilleurs pilotes sont ceux qui gagnent. La seule façon de stopper les victoires de Márquez, c’est qu’un autre pilote arrive avec la certitude de pouvoir le battre et d’avoir les outils pour cela. Nous n’empêcherons absolument jamais un pilote de gagner.”

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, suit attentivement les succès de Marc Márquez.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En dépit de l’admiration qu’il exprime pour celui qui porte aujourd’hui le MotoGP, Carmelo Ezpeleta est persuadé que le changement de règlement qui interviendra dans un an et demi sera de nature à changer la donne. Et c’est bien là la seule alternative pour freiner Márquez si aucun adversaire à la hauteur n’émerge d’ici-là.
“Par le passé, nous avons introduit des concessions, et des constructeurs tels qu’Aprilia ont fait un énorme bond en avant. Personnellement, je pense que le nouveau règlement technique pour 2027 va changer la donne, mais nous verrons bien”, a ajouté Ezpeleta. “Nous devons faire en sorte que tout le monde soit sur un pied d’égalité, mais on ne peut pas changer le spectacle. Nous n’y pensons pas et nous n’allons pas le faire.”
Un champion qui devrait être mieux reconnu dans le monde
Si le grand patron du MotoGP ne cache pas un certain agacement face aux critiques que reçoit le championnat, tant en période de domination d’un pilote que de grande mixité des vainqueurs, il laisse aussi entendre que les performances de Marc Márquez devraient être mieux perçues. Aux yeux de Carmelo Ezpeleta en effet, l’Espagnol ne bénéficie pas de “l’importance mondiale qu’il mérite”.
“Personnellement, j’étais sûr qu’il reviendrait à ce niveau”, a-t-il observé, soulignant l’exploit réalisé par Márquez pour revenir au sommet après son accident de 2020. “J’ai suivi toute sa blessure et sa convalescence, et en le voyant lui et les médecins, je savais qu’il y arriverait.”
“Il a également très bien géré sa carrière, quittant un contrat qui lui rapportait beaucoup d’argent pour aller dans un endroit qui était important pour lui. Quand quelqu’un est aussi clair sur quelque chose, cela signifie qu’il sait qu’il peut le faire. Márquez n’a pas reçu l’importance mondiale qu’il mérite.”
Le #93 est pourtant en passe d’égaler le nombre de titres de Valentino Rossi, sept dans la catégorie reine et neuf toutes catégories confondues. “Je n’aime pas faire de comparaisons”, a réagi le promoteur. “Valentino a remporté de nombreux titres et accompli beaucoup de choses, au début puis tout au long de sa carrière. Ce sont deux grands champions, et faire des comparaisons ne fait qu’accroître la ‘confusion’ qui entoure ces personnalités. Marc est Marc, et il est très bon, et Vale l’est aussi, il n’y a aucun débat là-dessus.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Ezpeleta prévient : le MotoGP ne fera rien pour stopper Márquez Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Pablo Nieto (Ducati VR46) : « Il faudrait un sniper pour arrêter Marc Marquez »

Pablo Nieto, team manager de l’écurie Ducati VR46, s’est étendu sur la domination de Marc Marquez en 2025… et ça pique.
Cet article MotoGP, Pablo Nieto (Ducati VR46) : « Il faudrait un sniper pour arrêter Marc Marquez » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Pablo Nieto (Ducati VR46) : « Il faudrait un sniper pour arrêter Marc Marquez » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Marc Marquez met en garde avant le Grand Prix de Catalogne : « Aprilia se rapproche de plus en plus »

Marc Marquez, le leader incontesté du championnat MotoGP, a exprimé ses inquiétudes face aux progrès constants d’Aprilia.
Cet article MotoGP, Marc Marquez met en garde avant le Grand Prix de Catalogne : « Aprilia se rapproche de plus en plus » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Marc Marquez met en garde avant le Grand Prix de Catalogne : « Aprilia se rapproche de plus en plus » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Agostini explique pourquoi il refuse de donner des conseils à Bagnaia : « c’est mieux qu’il soit sans pression »

Giacomo Agostini a choisi de ne pas intervenir pour aider Bagnaia à surmonter la période difficile qu’il traverse et il explique pourquoi.
Cet article MotoGP, Agostini explique pourquoi il refuse de donner des conseils à Bagnaia : « c’est mieux qu’il soit sans pression » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Agostini explique pourquoi il refuse de donner des conseils à Bagnaia : « c’est mieux qu’il soit sans pression » Lire l’article »

Retour en haut