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Moto3 Barcelone Catalogne FP1 : José Antonio Rueda est de retour au top après deux week-ends plus discrets !

Le Moto3 reprend ses droits en Catalogne avec la FP1. Découvrez qui s’est illustré dans cette séance ô combien importante.
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MotoGP Catalogne : Les casques de Marc Marquez, Jorge Martin et Fabio Quartararo à Barcelone !

Marc Marquez, Jorge Martin et Fabio Quartararo ont présenté une nouvelle décoration de leurs casques en vue du Grand Prix MotoGP de Catalogne…
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Jorge Martín est sorti renforcé des épreuves

Le Grand Prix de Catalogne marque pour beaucoup de pilotes et de structures du paddock MotoGP un retour à domicile. Pour Jorge Martín, il s’agit aussi des retrouvailles avec le lieu de son sacre dans la catégorie, un titre arraché au pilote d’usine Pecco Bagnaia alors que lui-même courait sous les couleurs de l’équipe Pramac et s’apprêtait à quitter le groupe Ducati.
Cet exploit reste lié aux souvenirs d’une liesse incomparable pour le Madrilène, avant que son parcours ne plonge dans une phase beaucoup plus tourmentée. Ses lourdes chutes en début d’année ont meurtri Jorge Martín, physiquement et moralement, et l’ont conduit à un conflit avec Aprilia qui a profondément chamboulé cette saison, avant qu’il ne décide lui-même de calmer le jeu au début de l’été.
Aujourd’hui, le champion bientôt déchu par Marc Márquez considère qu’il sort renforcé de ces épreuves. “C’est dingue de voir tout ce que j’ai traversé depuis dix mois, ou même un an”, constate-t-il au micro du site officiel du MotoGP. “Mais maintenant que je vais bien, que je suis en bonne santé, je pense que ça a été bon pour moi et pour ma vie. Je suis une personne meilleure, plus forte. J’ai traversé des moments difficiles, c’est sûr, mais maintenant je peux dire que ça a peut-être été bon pour ma vie.”
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Aussi doux soient les souvenirs, ces retrouvailles avec Barcelone ne font toutefois pas dévier Jorge Martín de ses objectifs du moment, loin de ceux d’il y a dix mois. “C’est différent. Les souvenirs de la dernière fois où on est venus ici sont incroyables, j’avais pris énormément de plaisir en gagnant le titre. Mais les souvenirs, ce sont les souvenirs. Il est temps de se concentrer pleinement sur le travail qu’on a à faire”, prévient-il.
Interrogé pour savoir s’il pourrait viser un premier podium avec Aprilia, dans la continuité d’un Grand Prix réussi en Hongrie, il y a deux semaines, l’Espagnol se montre très clair : “Non, non, non. Je n’ai aucune attente. Je sais que c’est une bonne piste pour Aprilia et pour moi, mais ce n’est pas ce qui m’importe. Ce qui m’importe, c’est d’améliorer mon package, d’améliorer mon pilotage. Je suis ouvert à accueillir tout ce qui pourrait arriver. Je vais me donner à 100 % pour faire du bon boulot, mais pour le moment, les résultats ne comptent pas vraiment.”
L’heure est la compréhension de l’Aprilia
“Je ne veux pas penser à des résultats”, a-t-il également expliqué jeudi en conférence de presse, bien que conscient que le Circuit de Barcelona-Catalunya a vu Aprilia briller ces dernières années. “On verra jusqu’où on peut aller. Je sais que c’est une piste pour Aprilia, mais la dernière fois que j’ai roulé ici avec l’Aprilia, en test, ça avait été assez dur.”

Jorge Martín revient mais ne veut pas brûler les étapes.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est une très bonne opportunité à présent, parce que la moto a beaucoup changé pendant ces quelques mois, donc c’est une moto complètement nouvelle et on verra comment elle fonctionne. On ne verra peut-être pas de différence par rapport au passé mais je suis sûr qu’elle fonctionne bien et on va essayer de faire de notre mieux.”
“Ce sera une très bonne opportunité de continuer à apprendre la moto et à travailler avec l’équipe”, veut retenir Jorge Martín. “On a fait de gros progrès en Hongrie, mais il y a encore un step à faire à Barcelone. On verra. C’est une piste compliquée, sur laquelle il va falloir trouver beaucoup de grip, elle est assez exigeante alors on va essayer de se montrer intelligents.”
“Il va être important de comprendre comment la moto fonctionne, je dois continuer à gagner en confiance. Je progresse bien. Je sais que c’est une bonne piste pour moi, pour Aprilia, mais je ne veux pas nourrir trop d’attentes, je veux avancer pas à pas et on verra où on peut arriver.”
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MotoGP, Carlo Pernat prévient Bagnaia : « avec ce phénomène Marc Marquez à tes côtés, je réfléchirais sérieusement à partir »

Selon Carlo Pernat, Francesco “Pecco” Bagnaia devrait envisager de quitter Ducati si sa situation ne s’améliore pas rapidement.
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MotoGP, Catalogne J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres et les préqualifications de ce vendredi à Barcelone ?

Le Championnat du Monde MotoGP est de retour sur le sol espagnol pour sa 15e manche, qui se déroulera sur le circuit de Barcelone-Catalogne.
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MotoGP : Márquez comparé à Nadal et Alonso : « Il est le premier en MotoGP à s’asseoir à leur table »

Pedro Acosta compare Marc Márquez aux plus grands champions espagnols, que sont Fernando Alonso et Rafael Nadal.
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MotoGP Sondage : La série de Marc Márquez peut-elle s’arrêter à Barcelone ?

Voyez-vous le leader du classement général, Marc Márquez, s’incliner lors du GP de Catalogne, après une série de 7 doublés consécutifs ?
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MotoGP, Catalogne J0, Fabio Quartararo secoue Yamaha : « mes commentaires durs sont censés être un encouragement »

Les résultats récents de Fabio Quartararo et de Yamaha sont loin des attentes, et le pilote français ne mâche pas ses mots. Et il assume.
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MotoGP, Catalogne, Luca Marini veut briller après sa prolongation chez Honda : « On doit poursuivre sur cette lancée »

Luca Marini souhaite continuer dans la même dynamique en Catalogne afin d’honorer son renouvellement avec Honda par de bons résultats.
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Acosta compare Márquez à Michael Jordan et Rafael Nadal

La supériorité de Marc Márquez sur le championnat est telle que les félicitations ont déjà commencé pour le titre qui lui tend les bras. On le sait, il ne lui manque déjà plus que quelques points pour obtenir une première opportunité d’être sacré, ce qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine lorsque le paddock s’installera à Misano.
Ce titre promis à l’Espagnol ne viendra pas seulement récompenser une saison pratiquement parfaite. Il bouclera une longue phase mouvementée de sa carrière, qui s’est ouverte il y a cinq ans avec une chute violente survenue alors qu’il était au sommet de son art. Après des années de souffrance et quatre opérations, mais aussi un changement de constructeur impensable au moment de cette blessure, Marc Márquez a construit un retour au sommet qui force le respect.
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Questionné sur ce que réalise son aîné, lors de la conférence de presse qui marquait aujourd’hui le lancement du week-end de course à Barcelone, Pedro Acosta a livré une comparaison de taille pour dire toute l’admiration qu’il a pour ce parcours. Alors que Carmelo Ezpeleta regrettait, il y a quelques jours, que Marc Márquez ne bénéficie pas de “l’importance mondiale qu’il mérite”, le pilote KTM place son compatriote à la table des plus grands.
“J’ai déjà dit il y a quelques semaines qu’il était clair que Marc va remporter le championnat. S’il gagne, ce sera le plus grand comeback de l’histoire dans le monde du sport”, a affirmé Pedro Acosta lorsqu’il lui a été demandé ce que tout cela lui inspire.
“On peut comparer ça à Michael Jordan quand il est allé faire du baseball avant de revenir au basket [avec trois nouveaux titres à la clé, ndlr]. Je pense qu’il sera le premier pilote MotoGP à pouvoir s’asseoir à la table de Nadal, Alonso et Gasol. Je pense que ce sera l’un des plus grands comebacks de l’histoire du sport.”

Pedro Acosta, Marc Márquez et Jorge Martín en conférence de presse, jeudi à Barcelone.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Une inspiration pour Jorge Martín
En 14 Grands Prix disputés jusqu’à présent cette saison, Marc Márquez s’est imposé dix fois le dimanche et 13 fois en course sprint. Il a fait carton plein lors de dix week-ends, et notamment les sept derniers. Ce titre qui lui tend les bras sera son septième titre en MotoGP, le neuvième toutes catégories confondues, comme son ennemi juré, Valentino Rossi.
Le champion sortant, Jorge Martín, aurait certes aimé pouvoir offrir une certaine opposition à Marc Márquez, mais au vu de ce qu’a été sa situation personnelle cette année, il ne peut que saluer lui aussi la prouesse en cours. Le niveau imposé par le #93 est tel que le pilote Aprilia y voit surtout une source d’inspiration pour lui-même.
“Pour moi, ce que Marc a accompli est dingue, son niveau est incroyable”, a salué le Madrilène. “Pour moi, c’est un exemple formidable. Je regarde toujours ceux qui sont les meilleurs pilotes, les plus talentueux, afin de m’améliorer. Donc, si le niveau est sans cesse meilleur, c’est mieux pour moi parce que je vais repousser mes limites. Alors il est l’homme à battre aujourd’hui et je vais essayer de continuer à travailler pour réduire l’écart [face à lui].”
Questionné dans la foulée par les journalistes espagnols, Martín a ajouté : “Ce que fait Marc est très difficile à égaler, vraiment très difficile. On peut être champion ou pas, mais le plus difficile c’est de gagner des championnats comme il le fait, pratiquement sans concurrence. Actuellement, il n’a pas de rival.”
Avec Germán Garcia Casanova
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MotoGP : avec la saison 2025 déjà quasiment bouclée, Marc Marquez se projette déjà sur 2026 et 2027

Marc Marquez est intouchable en 2025, et pour garder son élan, il profitera des dernières courses pour se préparer à 2026 et au-delà.
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Viñales et Espargaró seront réexaminés par les médecins après les EL1

Le Grand Prix MotoGP qui se déroule cette semaine en Catalogne voit deux pilotes essayeurs rejoindre le peloton pour mener des essais requis par leur marque. C’est le cas de Lorenzo Savadori pour le compte d’Aprilia, mais aussi d’Aleix Espargaró, aligné par Honda. Or, la présence de l’Espagnol peut paraître surprenante, étant donné qu’il s’est sérieusement blessé au dos lors d’une récente chute à vélo.
Ce jeudi, Espargaró a reçu le feu vert du médecin du championnat lorsqu’il a passé le contrôle obligatoire servant à valider le retour en piste de tout blessé. Pour autant, il est bien conscient lui-même que sa condition physique est loin d’être idéale.
“Je suis vraiment à la limite”, admet-il. “En fait, je vais essayer demain et voir si je peux continuer le week-end. J’ai eu deux vertèbres complètement fracturées il y a seulement deux semaines et demie, donc c’est un peu juste pour courir, mais Honda apporte beaucoup, beaucoup de nouveautés ici.”
“On a un châssis, de l’aérodynamique, le moteur… Donc je ne voulais pas manquer cette course. Au dernier moment, lundi, j’ai dit à Alberto [Puig] que je voulais essayer et on verra bien. Ce sera difficile, surtout dans les changements de direction parce que la moto est lourde et que je n’ai pas de force dans le dos. J’ai encore pas mal de douleur, mais je veux essayer.”
 
Aleix Espargaró a été autorisé à prendre part aux Essais Libres 1, vendredi matin, mais son état devra être réévalué par les médecins à l’issue de la séance. Maverick Viñales se trouve dans la même situation, lui qui tente un nouveau retour après celui manqué en Autriche, mais souffre encore des conséquences d’une blessure de l’épaule plus sérieuse qu’initialement imaginé lorsqu’il est tombé en Allemagne.
Le pilote Tech3 dit se sentir “beaucoup mieux”, mais pressent qu’il pourrait être limité dans certains mouvements. Là aussi, sa participation à la première séance d’essais, vendredi matin, l’éclairera quant à sa capacité à disputer convenablement ce Grand Prix.
“Je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra quand je serai sur la moto”, a indiqué le pilote Tech3, qui n’attend pas de guérison complète avant la fin de la saison. “La douleur a presque disparu. Donc c’est une grande amélioration, car maintenant je peux monter sur la moto, alors qu’en Autriche c’était impossible. Rien qu’avec ça, je pense que c’est suffisant pour commencer à travailler sur la moto.”
Chantra “à 90%” pour son retour
Enfin, Somkiat Chantra fait lui aussi son retour à la compétition, après une absence très longue consécutive à une blessure ligamentaire au genou survenue il y a deux mois, avant le GP d’Allemagne. Le Thaïlandais a reçu l’accord des médecins, sans réserve.
“Ça va mieux”, promet-il. “Ça fait neuf semaines que j’ai été opéré. J’ai repris l’entrainement au bout de six ou sept semaines, ça a commencé à aller mieux, et avant de venir ici, j’ai recommencé à rouler à moto. Je suis plus ou moins à 90%, il y a juste quelques mouvements qui me font encore mal. Je vais continuer à travailler et essayer de faire de mon mieux. Ça a été très long de regarder [les courses] à la TV. Au fond de moi, je me disais qu’il fallait que je revienne.”
Outre sa condition physique et la mobilité qu’il a pu retrouver durant sa convalescence, Chantra va aussi découvrir quelles performances il sera capable de réaliser au guidon de la Honda. Déjà en grande difficulté avant cet accident, il sait qu’il va lui falloir réapprendre ce qu’il avait réussi à intégrer durant ses premiers mois dans la catégorie.
“J’en ai parlé avec l’équipe. Je dois reprendre petit à petit. J’ignore comment ça va se passer demain, parce que ça fait très longtemps que je n’ai pas piloté la moto. Maintenant que je remonte sur la moto, on va y aller pas à pas”, conclut Chantra, qui se sait sur la sellette dans le team LCR.
Avec Téha Courbon
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MotoGP, Catalogne J0, Aleix Espargaró défie la douleur pour courir à domicile : « je voulais y être à tout prix »

Aleix Espargaró a fait une annonce surprise : il participera au Grand Prix de Catalogne pour Honda, malgré une récente blessure au dos.
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