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Championnat – Le titre pour Ducati, Márquez s’en rapproche encore

La perspective d’un sacre de Marc Márquez dès Misano la semaine prochaine est loin d’être écartée, elle est même renforcée depuis le sprint du Grand Prix de Catalogne.
Alors que sa série de succès semblait en passe de prendre fin, son frère Álex est parti à la faute. Bilan : le leader du championnat inflige un 12-0 à son cadet et dauphin, sachant que dix points repris sur l’ensemble du week-end suffirait à lui offrir une balle de match.
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Pour le moment, et purement mathématiquement, même Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi sont encore en lice. Leur retard se creuse toutefois un peu plus encore puisqu’aucun d’eux n’a pu marquer de points lors de ce sprint.
Fabio Quartararo, fort de sa deuxième place, et Johann Zarco, dans les points ce samedi, sont toujours dans le top 10 du championnat. Ils échangent cependant leurs positions, le pilote Yamaha parvenant à grimper au neuvième rang.
En attendant, c’est Ducati qui se régale, puisque même si cela apparaît comme une formalité compte tenu de sa domination,  la marque italienne est d’ores et déjà assurée d’un nouveau titre mondial chez les constructeurs. 
Championnat pilotes après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

Championnat constructeurs après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

1
Ducati
516
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
37
12

2
Aprilia
229
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
19
1

3
KTM
221
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20
20
6

4
Honda
178
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
17
3

5
Yamaha
149
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1
6
9

Championnat équipes après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

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Sprint – Marc Márquez reçoit la victoire sur un plateau

Pour la deuxième fois de sa carrière dans la catégorie MotoGP, Álex Márquez est en la pole position ce week-end. Il évolue à domicile, sur un circuit qu’il apprécie particulièrement et où son illustre frère l’a d’emblée désigné comme favori. Après le record qu’il a établi en qualifications, c’est donc sans surprise que le pilote Gresini a pris les commandes de la course sprint à l’extinction des feux.
Fabio Quartararo est parvenu à brillamment se faufiler dans les premiers virages pour résister à un Pedro Acosta incisif, et se positionner dans la roue d’Álex Márquez et devant Marc Márquez. Derrière le leader, ces trois-là n’ont pas retenu leurs attaques, quitte à frotter allègrement leurs carénages. C’est le #93 qui a eu le dessus et s’est finalement installé en deuxième position.
Fabio Di Giannantonio et Johann Zarco étaient aux premières loges pour assister à cette lutte, jusqu’à ce que le Français se loupe dans le troisième tour et perde deux places, revenues à Enea Bastianini et Brad Binder. La Ducati VR46 n’a pas tardé à faire reculer la KTM d’Acosta, très vite exclu de la lutte pour les médailles après son début de course tonitruant.
Johann Zarco est entré dans une autre bagarre à mi-parcours, soumis à la pression exercée par trois pilotes affamés : Luca Marini sur la Honda officielle, Marco Bezzecchi sur l’Aprilia d’usine et Fermín Aldeguer sur la Ducati satellite.
Une tentative de dépassement d’Aldeguer sur Bezzecchi dans le virage 5 s’est toutefois soldée par la chute des deux hommes. Un accident préoccupant dans le cas de l’Italien, dont le bras gauche est un temps resté coincé entre les deux motos.
 
Devant, un autre fait de course venait tout chambouler. Alors qu’il avait creusé une seconde et demie d’avance sur son frère, Álex Márquez est parti à la faute seul, à quatre tours de l’arrivée !
 
Cette chute inattendue a propulsé Marc Márquez aux commandes, une position qu’il connaît on ne peut mieux mais qui prend surtout une valeur toute particulière cette fois. Il faut en effet avoir à l’esprit que le #93 doit marquer au moins dix points de plus que son frère sur l’ensemble du week-end pour avoir une opportunité de décrocher le titre dès le prochain Grand Prix. Son 12 à 0 du jour pèse donc très lourd et lui ouvre une voie royale pour la suite.
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Quartararo et Di Giannantonio récompensés
Les écarts marqués entre les hommes de tête n’ont plus permis de changements pour l’attribution des deux autres médailles. Brillant aujourd’hui sur la Yamaha, très supérieur au niveau affiché par ses acolytes, Fabio Quartararo a ainsi réussi à transformer sa superbe qualification en une non moins impressionnante deuxième place sous le drapeau à damier.
Fabio Di Giannantonio a lui aussi parfaitement résisté et c’est isolé qu’il a validé la troisième position, les pilotes KTM ne parvenant plus à le menacer depuis un bon moment. Dans ce petit groupe, c’est Acosta qui a eu l’avantage, classé quatrième devant Bastianini et Binder. Zarco a lui aussi réussi à battre Marini pour s’emparer de la septième place finale. Le dernier point est revenu à Ai Ogura, sur l’Aprilia satellite.
Qualifié à l’arrière de la grille, Pecco Bagnaia n’a rien pour faire pour inverser la tendance de la période cauchemardesque qu’il traverse. Il a évolué aux alentours de la 20e place dans les premiers instants, avant de grimper au 14e rang, entre autres grâce aux chutes survenues devant lui.
L’une de ces chutes a été placée sous enquête des commissaires, en l’occurrence celle qui a concerné Franco Morbidelli et Jorge Martín dans le septième tour. L’Italien, qui avait perdu tout le bénéfice de sa qualification en deuxième ligne au départ de la course, a semblé envoyer l’Espagnol au tapis.
 
GP de Catalogne MotoGP – Sprint

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Chantra trouve refuge en WorldSBK en tant que pilote officiel Honda

Premier Thaïlandais à avoir rejoint le MotoGP, Somkiat Chantra a vite déchanté et sa saison 2025 a viré au cauchemar. Sous-performant, le rookie a eu beaucoup de mal à s’adapter. Il a aussi dû composer avec des problèmes physiques, notamment un syndrome des loges et une blessure au genou qui l’a éloigné des pistes pendant une bonne partie de l’été.
D’après les informations de Motorsport.com, sa place dans l’équipe Honda LCR reviendra la saison prochaine à un autre pilote venu du Moto2, le Brésilien Diogo Moreira. Et Somkiat Chantra va trouver refuge en WorldSBK, où Honda s’apprête à former un tout nouveau line-up dans son équipe officielle.
Le constructeur a deux places à attribuer puisqu’Iker Lecuona et Xavi Vierge sont en partance, le premier vers Ducati et le second possiblement vers BMW. Honda a d’abord jeté son dévolu sur Jake Dixon, qui court aujourd’hui pour le team Marc VDS en Moto2. Après sept ans en Grand Prix, et au passage deux Grands Prix disputés en MotoGP en 2021, le Britannique va changer d’environnement et s’essayer aux dérivées de la série dans le programme d’usine de Honda.
Chantra a ensuite été choisi pour l’accompagner dans cette aventure, Honda s’assurant de le conserver dans son giron en lui confiant le second guidon disponible.

Jake Dixon fera équipe avec Somkiat Chantra en WorldSBK.
Photo de: Alexander Trienitz

Somkiat Chantra avait été sélectionné par le HRC pour faire équipe avec Johann Zarco cette année, à la suite du départ à la retraite de Takaaki Nakagami et du refus d’Ai Ogura, champion en titre en Moto2, de rejoindre son programme. La nécessité de confier ce guidon, financé par Idemitsu, à un pilote asiatique avait orienté le choix vers le Thaïlandais. Néanmoins, sa confrontation avec la catégorie reine s’est révélée extrêmement compliquée, son seul point à ce jour étant celui que lui a offert Aleix Espargaró à Assen.
De retour à la compétition ce week-end après sa convalescence, Chantra sait déjà que son sort est scellé, mais il va pouvoir à présenter terminer la saison avec l’assurance qu’un guidon l’attend pour la saison prochaine et l’espoir, à bientôt 27 ans, de pouvoir rebondir dans un championnat différent. Il a précédemment couru cinq ans en Moto2, où il a décroché deux victoires.
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Moto2 Catalogne Qualifications : Daniel Holgado s’offre sa première pole, les leaders du championnat en difficulté

Les Qualifications du Grand Prix de Catalogne de Moto2 viennent de se terminer. Découvrez dès à présent la grille de départ pour la Course du week-end.
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Moto3 Barcelone Catalogne Qualifications : David Almansa crée la surprise à Montmelo !

Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict en Catalogne ! Découvrez le déroulé des événements et l’identité du poleman.
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MotoGP, Maria Herrera encense Marc Marquez : « comme lui, il n’y en a pas d’autre »

Pour la pilote du Championnat du monde féminin Maria Herrera Marc Marquez est un athlète hors du commun dont le retour relève du prodige.
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Bagnaia alerte sur un bitume “très au-delà de la limite” à Barcelone

D’année en année, les commentaires des pilotes MotoGP restent similaires lorsqu’ils sont interrogés sur la qualité du bitume du circuit de Barcelone. Le rendez-vous catalan est devenu le plus craint de la saison pour ceux dont les motos n’apprécient guère le manque d’adhérence, Yamaha en tête.
Fabio Quartararo s’est montré très clair en ce sens, en anticipant dès jeudi que ce serait “pire que jamais” pour lui et ses acolytes ce week-end. Son coéquipier Álex Rins juge ce grip “inacceptable”, tout en estimant que ce manque se ressent particulièrement avec la M1, ce qui en fait un problème de la moto plus que de la piste. L’Espagnol estime ce rapport “peut-être à 60-40” et explique : “C’est une caractéristique du circuit mais pour nous, ça n’est pas lié [uniquement] à la piste. Il est clair que cette piste offre peu de grip mais c’est plus [dû] à notre package qu’à autre chose.”
Mais au-delà de l’impact d’une faible adhérence sur les performances des uns et des autres, certains pilotes pointent un problème de qualité du bitume, voire de sécurité. Depuis plusieurs années, le plus inquiet semble être Pecco Bagnaia. L’Italien s’en est longuement expliqué lors des récentes visites du MotoGP sur place. Cette fois, jugeant qu’il s’agit du circuit “qui offre le moins de grip au calendrier”, il va droit au but : “Cette piste est vraiment très au-delà de la limite, pour moi. À mon avis, c’est un problème.”
Depuis plusieurs années, Bagnaia est l’un des seuls à juger le bitume si problématique, au point d’avoir déjà indiqué par le passé voir un certain danger dans les portions où cela impacte la motricité des motos. Ses collègues ne partagent pas nécessairement cette conclusion, à l’image de Johann Zarco. “Même si le circuit n’offre pas une grande adhérence, il n’y a pas de chutes. Ce n’est pas un problème de sécurité, c’est juste un problème d’adhérence”, résume ainsi le Français.
“Il faut toujours qu’on réussisse à comprendre si quelque chose est dangereux ou ne nous plaît pas”, observe pour sa part Luca Marini. “Ça ne nous plaît pas de rouler avec peu d’adhérence, c’est certain. Est-ce que c’est dangereux ? Non.”
“Rouler avec peu de grip, objectivement, ça n’est pas dangereux. Simplement, on est un peu plus lents”, poursuit le pilote Honda, “la traction de la moto ‘coupe’ sans cesse, il faut faire de gros efforts en sortie de virage pour redresser la moto parce que c’est fondamental sur cette piste. En revanche, c’est sûr.”

Problème de sécurité ou pas, les pilotes aimeraient que soit resurfacé le circuit de Barcelone.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Pour autant, l’ancienneté du bitume, qui n’a plus été refait en intégralité depuis 2018, devrait imposer un resurfaçage en bonne et due forme selon de nombreux pilotes. Cela se fera-t-il ? Luca Marini en doute fort : “On n’a pas les outils pour s’imposer et requérir un investissement de quelques millions d’euros pour resurfacer une piste, donc je ne pense pas qu’ils vont le faire.”

Ça ne devrait pas être à corriger maintenant, ça aurait dû être fait il y a trois ans.

À la veille des premiers essais du Grand Prix, il avait été demandé à Aleix Espargaró si l’état de l’asphalte de son circuit maison était quelque chose qui devait désormais être corrigé. “Ça ne devrait pas être à corriger maintenant, ça aurait dû être fait il y a trois ans”, avait-il répondu.
“Je suis d’accord pour dire que tous les circuits n’ont pas besoin d’avoir une adhérence parfaite. Il y a des circuits rapides, des circuits lents, des virages serrés, des virages rapides, plus d’adhérence, moins d’adhérence… Mais je pense que Barcelone commence à être limite en termes d’adhérence”, avait ajouté le Catalan. “C’est un endroit que j’adore, mais vraiment, l’adhérence est très faible. J’étais ici il y a un mois, il faisait 50°C sur le bitume et c’était comme de la glace. C’était fou ! Donc j’espère qu’un si beau circuit recevra un nouveau revêtement.”
“C’est incroyable à quel point l’adhérence est basse. Elle est trop basse”, jugeait quant à lui Enea Bastianini après les premiers essais. “C’est très étrange de piloter comme ça. Au virage numéro 5, on ne peut pas freiner, on arrive en étant très, très doux sur les freins. J’espère qu’on verra un resurfaçage pour l’année prochaine, mais on verra.”
Un élément qui impacte la hiérarchie
Pour le moment, ce manque d’adhérence offert par le bitume barcelonais apparaît surtout comme un défi à relever. Aux yeux de certains pilotes, c’est essentiellement un facteur à prendre en compte dans la manière d’aborder les réglages et le pilotage, plutôt qu’un problème à proprement parler.
C’est ainsi qu’Álex Márquez, notamment, voit les choses, jugeant que cela influence la manière de mener le week-end et de préparer les courses. “Il faut être assez clair sur les pneus que l’on veut utiliser pour la course longue, surtout”, anticipait le pilote Gresini avant de se lancer dans ce Grand Prix qu’il apprécie particulièrement.
“Il faut essayer de travailler là-dessus, un peu sur les réglages pour le faible grip et surtout aussi pour gérer le pneu. Il faut être vraiment intelligent. Du côté électronique aussi, il est vraiment important d’arriver avec une bonne cartographie, pour le traction control et le couple, parce que parfois on met beaucoup, beaucoup de couple en pensant qu’on sera plus rapide, et ça n’est pas le cas. Donc tout cela doit être vraiment sous contrôle.”
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Marc Márquez voit aussi dans cette singularité du circuit une explication au resserrement de la hiérarchie, alors que les pilotes KTM notamment ont brillé durant la première journée d’essais.
“L’adhérence est très faible. Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles tous les constructeurs sont très proches, parce que la limite, c’est l’adhérence”, observe le leader du championnat. “Par exemple, on ne peut pas extraire le maximum de notre moto, c’est-à-dire l’accélération. On réduit sans cesse le couple, de plus en plus.”
“Mais il y a aussi le fait que l’on est beaucoup dans des virages à droite, pendant longtemps, et donc la température des pneus augmente. Ensuite, quand on a une température très élevée, cela signifie que l’on glisse encore plus. Donc, oui, c’est l’un des circuits les plus difficiles pour la compréhension de l’adhérence.”
Avec Téha Courbon
Les plus belles photos des essais de vendredi au GP de Catalogne

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MotoGP, Catalogne Q2, Marc Márquez 3e, joue la prudence : « J’ai un peu plus de mal »

Marc Márquez a terminé troisième des qualifications et continue de ne pas se considérer comme le favori pour la victoire en course.
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Quartararo : “Longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir”

Son frère avait prévenu tout le monde : Álex Márquez serait très rapide ce week-end ! Et le plus jeune de la fratrie espagnole a confirmé les dires de son aîné en signant une pole position autoritaire ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Catalogne. Le pilote Gresini a explosé le nouveau record du circuit de Barcelone – inscrit par Brad Binder la veille lors des Essais – de six dixièmes avec un temps en 1’37″536. 
“C’était très spécial pour nous, et très important d’être en première ligne aujourd’hui”, a déclaré Álex Márquez après la séance, lui qui regrette les opportunités manquées des derniers Grands Prix. “On a eu un très bon rythme tout au long du week-end, mais tout se joue en qualifications, tout le week-end. J’ai fait un très bon premier time attack, et pour le deuxième, je me suis dit ‘Allez, si je réunis tout, je peux améliorer un petit peu’.”
“Franchement, je ne m’attendais pas à faire un temps de 1’37″5, plutôt 1’37″7 ou 1’37″6 au maximum. Je suis content, on a tout assemblé. Mais ce sont maintenant les moments très importants qui arrivent, la course sprint et la longue course, là où les points sont en jeu, donc je reste très concentré. Je prends beaucoup de plaisir ce week-end et on va essayer d’y arriver !”

Alex Marquez, Gresini Racing
Photo de: MotoGP

Marc Márquez, de son côté, s’élancera en troisième position. “Cette première ligne était mon principal objectif”, a expliqué le leader du championnat. “J’avais déjà compris hier et ce matin qu’Álex en avait un peu plus que nous. Dans le secteur 4, en particulier, il est super rapide dans les deux derniers virages. Mais on verra, partir de la première ligne va être d’une grande aide pour la course. Et puis, ma confiance ne cesse de s’améliorer, mais on sait bien qu’ici, j’ai un peu plus de mal que sur d’autres circuits.”
Quartararo retrouve enfin du plaisir
Passé par la Q1 après avoir été éliminé du top 10 pour seulement quelques millièmes la veille lors des Essais, Fabio Quartararo s’est réveillé. Déjà, lors des EL2 plus tôt dans la matinée, la moto du Français semblait en meilleure posture. Puis le champion du monde 2021 est parvenu à s’extraire de la Q1. En Q2, il a signé le meilleur temps avant qu’Álex Márquez ne place la barre un peu trop haut. 
“Sincèrement, je pense que c’est la meilleure position qu’on pouvait faire aujourd’hui”, a lancé Quartararo au micro de Canal+. “Dans le premier run, j’ai eu l’aspiration de Binder qui m’a vraiment aidé. Et dans le deuxième j’étais tout seul, malheureusement, on n’a pas réussi à faire beaucoup mieux. Mais 1’37″5 c’était beaucoup trop pour nous aujourd’hui. Je pense que c’est la meilleure position qu’on pouvait faire.”
“Sincèrement, je commence à m’amuser. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir, donc on verra pour la suite”, a-t-il finalement ajouté, le sourire aux lèvres. 
Concernant ses perspectives pour le sprint et le Grand Prix de dimanche, Quartararo ne se fait pas trop d’illusions, totalement conscient des difficultés de la Yamaha en rythme de course. “On sait que les deux [Márquez] ont un rythme vraiment au-dessus ce week-end, donc il faut essayer de faire du mieux possible. Malheureusement, pour nous… ce matin c’était assez bien, mais on sait qu’en course, avec moins de grip, ça va être un petit peu plus compliqué. On verra.”
Avec Basile Davoine et Léna Buffa
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MotoGP, Catalogne Q2, Fabio Quartararo 2e : « Un feeling incroyable d’être de retour en première ligne »

Fabio Quartararo a fait son grand retour en première ligne lors des qualifications du GP de Catalogne, et espère tenir le rythme en course.
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MotoGP, Catalogne Q2, Álex Márquez signe la pole et explose le record : « Je ne m’attendais pas à ce chrono »

Álex Márquez a confirmé son statut de favori du Grand Prix de Catalogne en explosant le record de la piste lors des qualifications.
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WSBK Superbike Magny-Cours Superpole : Toprak Razgatlioglu en pole, Andrea Iannone revient en force

Comme attendu malgré l’opposition de la Ducati officielle, Toprak Razgatlioglu a remporté la Superpole des Superbike à Magny-Cours.
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La grille de départ du GP de Catalogne MotoGP

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La grille de départ du sprint au GP de Catalogne MotoGP

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Qualifs – Álex Márquez impressionne avec une pole record !

Álex Márquez a décroché sa deuxième pole position dans la catégorie MotoGP, et il l’a fait de la plus belle des manières, sur son circuit maison, qu’il apprécie particulièrement. Convaincu hier de devoir encore améliorer ses réglages, il s’est cette fois montré impressionnant et devancera sur la grille Fabio Quartararo et Marc Márquez.
Q1 – Quartararo sous le record, Bagnaia largement battu
On retrouvait pas moins de quatre champions du monde MotoGP dans la première partie de qualifications, dont les participants étaient les 14 pilotes les moins rapides des Essais de vendredi. Joan Mir avait l’espoir de bien figurer, dans la foulée de son meilleur temps en EL2, de même que Fabio Quartararo qui n’a manqué la qualification directe en Q2 que pour trois millièmes hier. Jorge Martín a beau être encore en phase d’adaptation à l’Aprilia, il a lui aussi montré un potentiel intéressant.
En revanche, la situation de Pecco Bagnaia est si critique que l’Italien, double vainqueur ici-même l’an dernier, ne figurait pas parmi les favoris. C’est d’autant plus vrai qu’il y avait d’autres gros candidats dans cette séance, à l’image de Fabio Di Giannantonio ou de Maverick Viñales pour ne citer qu’eux.
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Avec la première salve de tours, ce sont Di Giannantonio et Mir qui ont mis une option sur les deux tickets de repêchage en jeu. Tout allait se jouer cependant après avoir monté un nouveau pneu. Pour l’Italien, l’affaire s’est corsée car il a été gêné dans son premier tour par des pilotes sortant de la voie des stands, un incident immédiatement étudié par les commissaires.
 
Raúl Fernández a brièvement pris la tête, vite délogé par Fabio Quartararo. Premier homme à atteindre la fenêtre des 1’37 à Barcelone, le Français allait se révéler imbattable et ainsi sceller son passage en Q2. Di Giannantonio a quant à lui arraché la deuxième place, pour quatre petits millièmes sur Fermín Aldeguer.
Quant à Pecco Bagnaia, il a beau avoir atteint pour la première fois du week-end les 1’38, cela ne suffit pas à l’envoyer en Q2, loin de là même. La situation du champion italien reste douloureuse à observer, lui qui n’a pu poster que le 11e temps sur les 14 pilotes en piste, à 0″624 du leader. À signaler également la contre-performance de Maverick Viñales, seulement 12e sur la KTM, et le huitième temps de Jorge Martín.
GP de Catalogne MotoGP – Q1

Q2 – Álex Márquez irrésistible !
On retrouvait donc dans la seconde partie des qualifications quatre Ducati, trois KTM, deux Honda, deux Aprilia et une Yamaha. La première grosse attaque est venue de celui qui a été annoncé favori pour ce week-end, Álex Márquez, qui a lui aussi affiché un temps en 1’37 sur son tableau de bord. Il l’a réédité au tour suivant, de même que Quartararo.
L’avantage revenait à l’Espagnol dans cette courte passe d’armes, qui avait relégué Marc Márquez au sixième rang seulement. Brad Binder, premier à avoir amélioré le record de la piste dès hier, était alors huitième, Johann Zarco quatrième et Pedro Acosta troisième.
Lorsque l’intensité a passé encore un cran avec les pneus neufs, Acosta s’est brièvement placé en pole provisoire avant de voir son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Marc Márquez et Quartararo ont eux aussi sorti le grand jeu dans la foulée, mais Álex Márquez a répliqué avec une telle force que la lutte pour la pole position a vite tourné court.
Avec un chrono record de 1’37″536, le pilote Gresini s’est offert plus de deux dixièmes et demi de marge sur ses poursuivant ! L’Espagnol signe le nouveau record de la piste, 0″654 plus rapide que la référence de l’an dernier, en même temps que sa première pole position en deux ans et demi. Quartararo s’élancera d’une impressionnante deuxième place, devant Marc Márquez, auteur d’une petite faute dans sa dernière tentative.
 
Acosta devra se contenter d’une place au milieu de la deuxième ligne, encadré par les Ducati VR46 de Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Pour Johann Zarco, le départ des courses se fera depuis le septième emplacement de la grille.
GP de Catalogne MotoGP – Q2

Les plus belles photos de vendredi au GP de Catalogne MotoGP

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