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Rins a pu se faire une première idée des performances du V4 Yamaha

Condition sine qua non à la prolongation de Fabio Quartararo, l’amélioration notable des performances de Yamaha doit passer par l’introduction d’une toute nouvelle moto, basée pour la première fois sur un V4 et non un moteur quatre cylindres en ligne. Son développement bat son plein avec les pilotes essayeurs de la marque, et les titulaires se montrent très curieux.
Après Jack Miller et Miguel Oliveira qui ont eu une première occasion de voir la nouvelle machine le mois dernier, c’est Álex Rins qui était aux premières loges la semaine dernière alors que Yamaha menait un test privé à Brno. L’Espagnol y roulait, de même qu’Oliveira pour le team Pramac, mais aussi Augusto Fernández et Andrea Dovizioso qui travaillaient sur le V4 avec l’équipe de test.
Logiquement, le coéquipier de Fabio Quartararo n’a pas pu s’empêcher d’aller jeter un œil dans le stand qui abritait la moto en développement. Il a même posté sur ses réseaux sociaux une vidéo qu’il a dû supprimer à la demande de Yamaha. “Ils m’ont tiré les oreilles parce que j’ai posté une vidéo et m’ont obligé à la supprimer, une vidéo d’Augusto qui prenait la piste”, explique-t-il, penaud.
Questionné sur les performances du V4, Rins s’est montré plutôt positif, bien qu’il ait mentionné un écart de deux secondes au tour avec la moto actuelle. “Je ne sais pas si je peux le dire, mais ce que j’ai vu est très bien. Comme d’habitude, dans un projet aussi nouveau, il y a toujours des choses à tester”, explique-t-il. “Le processus se passe bien. J’ai un peu roulé derrière Augusto pour des essais de départ et tout ce que je peux dire c’est que j’ai été plutôt surpris, positivement.”
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Et lorsque Motorsport.com lui demande s’il peut expliquer la différence de temps entre la moto standard et celle équipée du V4, Rins entre dans le détail : “J’ai fait 1’52″7 avec ma moto et je pense qu’Augusto a roulé en 1’54″8 ou 1’54″7.”
Il ne croit toutefois pas à une différence de deux secondes entre les deux machines. “Il est vrai qu’ils ne mettent pas de pneus neufs, ils prennent les pneus qu’on laisse derrière nous”, souligne le pilote espagnol. “Ce ne sont pas vraiment deux secondes, c’est moins. J’ai fait 70 tours le premier jour et 40 le deuxième. Je pense qu’à eux deux, les pilotes ont fait 30 tours en deux jours, car ils ont dû passer beaucoup de temps à monter et démonter des pièces.”

Álex Rins
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Premier test dans deux mois pour Rins et Quartararo
S’il existe bel et bien un écart de performance à combler pour représenter un gain par rapport à la M1 actuelle, celui-ci reste donc encore assez compliqué à estimer sans pouvoir se plonger dans le détail des données. Le premier objectif à atteindre pour Yamaha était d’assurer la fiabilité du matériel, avant de s’attaquer véritablement à la performance et de pouvoir impliquer les pilotes titulaires dans les essais, dans le but d’introduire cette moto dès la saison prochaine.
Rins a assuré n’avoir encore aucune échéance pour le premier test qu’il pourra faire avec le V4, et ça n’est pas faute de pousser le constructeur : “Vous n’imaginez pas à quel point j’ai insisté pour qu’on me laisse essayer la moto à Brno ! Jusqu’au moment où ils m’ont dit ‘Tais-toi, ou alors tu ne fais pas d’autre tour avec ta moto !’ [rires]”
Quartararo a quant à lui révélé cette semaine auprès du site officiel du MotoGP, qu’un test était sans doute à attendre pour la fin de l’été. “Le feedback a été positif, mais tant que je ne suis pas sur la moto… Je crois que tous les pilotes sont pareils, je veux sentir comment ça se passe, je veux sentir le potentiel de cette moto.”
“Je pense qu’on aura l’opportunité de tester à la mi-septembre, je pense qu’on aura un ou deux jours avant le test de Valence”, a ainsi indiqué le Français, avant de préciser ce jeudi, en conférence de presse, que cette première découverte se ferait “au test de Misano”, c’est-à-dire le 15 septembre.
Pas d’autre grosse nouveauté cette saison
Álex Rins a par ailleurs souligné que ce test auquel il a pris part entre les GP des Pays-Bas et d’Allemagne avait été “très productif”. Et d’expliquer : “On m’a proposé de faire ce test et je n’ai pas hésité une seconde. D’abord, parce que c’est un circuit qui me plaît, un vrai circuit de MotoGP, à l’ancienne, avec de la vitesse, des virages qui s’enchaînent, une partie en montée, et une piste sur laquelle on n’est pas allés depuis 2020. Il y a aussi un nouvel asphalte. J’ai beaucoup aimé, la piste était plutôt bien, avec beaucoup d’adhérence.”
En revanche, il n’avait aucune nouveauté substantielle à évaluer. “Depuis le test d’Aragón, où on a testé un nouveau carénage latéral qu’on attend désormais, [on n’a pas eu de nouveautés]. La moto actuelle est celle avec laquelle on va finir la saison”, révèle-t-il. “On n’attend plus de grosse mise à jour, donc j’ai juste retesté certaines pièces, comme le nouveau carénage que Pramac et Fabio utilisent et avec lequel je ne m’étais pas senti très à l’aise, et de petites modifications sur les réglages.”
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MotoGP Ricard Jove : « diffuser tout cela avec l’arrivée de Liberty n’est pas une bonne stratégie et va à l’encontre de l’intention initiale de Valera et de Martin »

L’échange de déclarations explosives entre Albert Valera, le manager de Jorge Martin, Aprilia, et Dorna est tout sauf opportun.
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MotoGP, Allemagne J1 : à quelle heure ont lieu les séances libres et la préqualification de ce vendredi au Sachsenring ?

Le Grand Prix d’Allemagne s’apprête à accueillir des centaines de milliers de passionnés de MotoGP ce week-end au Sachsenring.
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MotoAmerica, Laguna Seca : 10 légendes de la moto réunies pour un tour d’anthologie !

Ce week-end, Laguna Seca et le MotoAmerica accueillent un tour d’honneur inédit : Wayne Rainey et 9 autres légendes du sport moto seront réunies.
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MotoGP Allemagne J0 : Moins fatigué, Johann Zarco aborde le Sachsenring avec des objectifs élevés !

Après une période difficile, Johann Zarco aborde le Grand Prix MotoGP d’Allemagne sur le Sachsenring avec des objectifs assez élevés…
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WorldSBK Donington Technique : Pénalité de Fuel Flow renforcée pour BMW et Ducati en Superbike – Ajustement de la BoP pour Yamaha en Supersport

Pénalité de Fuel Flow renforcée pour BMW et Ducati en Superbike et ajustement de la BoP pour Yamaha en Supersport avant Donington !
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MotoGP, Allemagne, Joan Mir a récupéré : « On laisse la chute d’Assen derrière nous »

Impliqué malgré lui dans une violente chute à Assen, Joan Mir a travaillé sur sa récupération et espère retrouver le top 10 en Allemagne.
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MotoGP, Stefan Bradl impitoyable : « Pecco Bagnaia savait à quoi s’attendre, avec Marc Marquez, c’était une question de vie ou de mort »

Le fait que Marc Marquez ait éclipsé Pecco Bagnaia, double champion du monde Ducati, dès la première course, n’a pas surpris Stefan Bradl.
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Marc Márquez reste méfiant : “Tout est possible et rien n’est sûr”

Marc Márquez et le Sachsenring, c’est une véritable histoire d’amour, avec très peu d’accrocs. Victorieux ici pour la première fois en 2010, alors qu’il courait dans la catégorie 125cc, l’Espagnol a ensuite gagné deux fois en Moto2 et surtout à huit reprises dans la catégorie reine. Longtemps invaincu sur place, c’est ici qu’il a renoué avec le succès après sa longue convalescence, en 2021, preuve si besoin était qu’il a véritablement quelque chose en plus sur ce circuit de gauchers.
Quelques nuages sont cependant venus obscurcir ce ciel idyllique ces dernières années. En 2022, l’Espagnol a dû manquer ce rendez-vous à cause d’une nouvelle opération. Il a encore déclaré forfait il y a deux ans, cette fois en cours de week-end après avoir cumulé les chutes, parfois violentes, durant les essais. L’édition 2024 s’est quant à elle soldée par une solide deuxième place, mais elle n’a pas été de tout repos non plus, avec une grosse chute au programme encore une fois.
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Cette année, Marc Márquez est redevenu le maître absolu du MotoGP, à tel point que tout le monde s’attend à ce qu’il écrase la concurrence en retrouvant son jardin. Pourtant, il manie avec brio le lexique de la prudence, répétant à l’envi qu’il ne doit surtout pas se voir vainqueur par avance. Malgré sa courbe très positive cette année, de gros points perdus bêtement lui rappellent la menace que représente tout excès d’optimisme.
Avant d’aborder ce qui sera son 200e Grand Prix en MotoGP, le leader du championnat a partagé sa prudence avec le site officiel du MotoGP et lors de la conférence de presse de lancement du week-end.
Tout le monde s’attend à ce que tu gagnes. Toi aussi ? Comment gères-tu les attentes ?
Chaque année, quand on arrive au Sachsenring, les attentes sont élevées. J’aime ça mais je vais juste essayer de me contrôler, ça va être la clé de ce week-end. Il faut d’abord que je comprenne bien les conditions de piste parce qu’il va faire froid et il va y avoir de la pluie. Je dois aussi comprendre la situation au championnat, car on va enchaîner deux courses, donc il faut faire attention.
Et le plus important, c’est que, certes, j’ai beaucoup gagné ici, mais ces deux dernières années, je me suis cassé des côtes, des doigts… L’année dernière, j’ai fini deuxième mais j’ai aussi subi une très grosse chute au virage 11. Donc je veux juste garder mon calme et l’objectif principal va être de finir devant mes principaux adversaires au championnat, qui sont Álex [Márquez] et Pecco [Bagnaia].

En dix Grands Prix cette saison, Marc Márquez a gagné neuf fois le samedi et six le dimanche.
Photo de : Vincent Jannink / ANP / AFP via Getty Images

À quel point vas-tu avoir à l’esprit ta chute ici l’an dernier et ce qui s’est passé cette année à Austin et Jerez ? En as-tu tiré des enseignements ?
Le sport en général est comme ça, et particulièrement le MotoGP : tout est possible et rien n’est sûr. On peut être très confiant, très bien piloter, mais l’erreur [est toujours possible] : il suffit d’une milliseconde pour échouer. Alors on va voir si on arrive à contrôler tout ça. C’est la raison pour laquelle je vais continuer à tenir le même discours pendant tout le week-end : je vais essayer d’attaquer, je vais essayer de me battre pour la victoire, mais j’ai besoin de bien cerner la situation au championnat.
Cette année, on dirait que je marque le maximum de points sur les circuits difficiles et que c’est sur mes circuits préférés que je fais des erreurs. C’est là qu’il faut être super concentré, essayer d’utiliser cette expérience et de faire notre maximum. J’ai beaucoup gagné ici par le passé mais ces deux dernières années, j’ai eu des chutes et des blessures alors il faut que je sois calme, patient, et que j’essaye de sentir la moto.
T’attends-tu à une lutte contre Bagnaia ?
Pour le moment, mon principal adversaire est Álex, qui est deuxième du championnat. Donc je vais essayer avant tout de contrôler Álex et après on verra. Mais il est certain que Pecco a été rapide ici ces deux dernières années.
On annonce de la pluie : est-ce que ça change quelque chose à ton approche ?
Oui ! J’aimerais avoir de la pluie sur une autre piste, pas ici. Normalement, on est rapides sur le sec, mais sur le mouillé tout est possible. Si c’est mouillé, c’est là qu’il va falloir essayer de bien comprendre mes sensations et la situation.
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MotoGP Allemagne J0 : Les propos cinglants de Pedro Acosta qui ont réduit à néant la conférence de presse…

Suite à l’accident de Borja Gómez, Pedro Acosta a tenu en Allemagne des propos cinglants envers les organisateurs du championnat JuniorGP…
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Quartararo peu optimiste sur les terres de sa dernière victoire MotoGP

Voilà plus de trois ans désormais que Fabio Quartararo n’a plus gagné un Grand Prix. Depuis le 19 juin 2022 précisément, jour d’un GP d’Allemagne qui avait marqué son avance la plus élevée sur Pecco Bagnaia dans la course au titre.
Le champion sortant espérait encore pouvoir conserver sa couronne, mais sentait déjà que le niveau de sa Yamaha devenait trop faible face à la Ducati de l’Italien. Et dès la semaine suivante, Bagnaia l’avait prouvé en enclenchant une machine à gagner redoutable qui allait lui permettre de gommer ses 91 points de retard pour finalement remporter le championnat.
Depuis, non seulement Ducati n’a eu de cesse de confirmer et renforcer sa puissance, mais Yamaha a régressé, au point d’avoir fait quelque peu perdre espoir à Quartararo. Finalement convaincu de prolonger son contrat pour 2025 et 2026, le Français est aujourd’hui le meneur d’une progression notable du constructeur, aidée par de gros efforts de développement.
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On l’a vu cette année renouer avec la pole, on l’a revu sur le podium, qu’il n’avait plus visité depuis 2023. Sa première partie de championnat aura été faite de hauts et de bas, mais les signaux encourageants existent. Reste à savoir s’ils seront suffisants pour le faire rester, un enjeu sur lequel il ne fait aucun secret.
À son arrivée au Sachsenring, ce jeudi, DAZN a demandé au Français s’il était plus optimiste que sur les Grands Prix précédents. “Non”, a-t-il répondu clairement, “car c’est un circuit assez compliqué pour nous, [même si] je sais quelles conditions on va avoir ce week-end. Au moins, il ne fera pas chaud, ce qui est positif pour les pneus, par rapport aux problèmes qu’on a.”

Fabio Quartararo
Photo de: Alexander Trienitz

Ces deux dernières années, au Sachsenring, Fabio Quartararo n’est pas entré dans le top 10, ni en course principale, ni en sprint, ni même sur la grille de départ. Cette année, il aura un atout, sa capacité à se placer très haut sur la grille, ce qui peut se révéler décisif sur une piste comme celle-ci.
“Je pense qu’il est très important de partir de la première ou de la deuxième ligne, mais notre principal problème porte plus sur la constance, à la fois au sprint et en course. Je vais faire de mon mieux pour être rapide en qualifications, mais il faut qu’on continue à travailler très dur sur le rythme de course et c’est surtout quand il faut être constant face aux autres constructeurs qu’on a du mal”, a-t-il rappelé en conférence de presse.
Des progrès qui tardent à venir
De bonnes qualifications ne font pas tout, en effet. Le dernier Grand Prix a encore échaudé le pilote Yamaha, qui a dégringolé au classement alors qu’il partait de la pole position pour la quatrième fois en six manches. “Je ne m’attendais pas à faire aussi bien en qualifications, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi mauvais en course. Sur un tour, on voit qu’on a un très bon potentiel et que j’arrive vraiment à extraire le maximum de la moto. Mais, en course… Il est vrai qu’on a eu trois courses qui se sont très bien passées – Jerez, Le Mans et Silverstone [une deuxième place et deux abandons alors qu’il était en tête ou non loin] – mais les trois dernières ont été très compliquées”, a-t-il souligné.
“Ça n’est pas qu’on manque d’une chose, on manque de tout, un petit peu, mais on ne trouve pas ce petit quelque chose dans chaque domaine. C’est ce qui nous fait le plus de mal, surtout en course”, a poursuivi Quartararo, exprimant à nouveau son plus grand réalisme quant au chemin restant à parcourir malgré les progrès récents de Yamaha.
“Au final, je suis ici pour mettre autant de gaz que possible, pour essayer de courir à l’avant. Dans le passé, j’ai essayé de m’impliquer dans l’aspect mécanique, dans ce qui pouvait être fait, et ça n’est pas la meilleure chose à faire. S’il y a des ingénieurs, c’est parce qu’ils sont ici pour nous faire progresser. Il nous manque beaucoup de choses, mais je ne sais pas pourquoi on ne trouve pas au moins une d’entre elles, pour au moins essayer de franchir un cap en course.”
Avec Rubén Carballo Rosa
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MotoGP : « Miller est plus pertinent, à la fois parce qu’il est Jack Miller et parce qu’il est un pilote australien à un moment où le marché est en difficulté »

Bien que les performances sportives de Miller soient mitigées, des facteurs commerciaux majeurs pourraient jouer en sa faveur.
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