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Content de son podium, Quartararo se méfie du pneu medium pour dimanche

Après sa belle qualification en première ligne ce matin, Fabio Quartararo a confirmé lors de la course sprint avec un podium. Initialement troisième, le Français a profité de la chute du poleman, Alex Márquez, pour récupérer la deuxième place derrière son frère, Marc Márquez.  
Pourtant, après les qualifications, Fabio Quartararo s’attendait surtout à beaucoup souffrir, sachant la Yamaha très en difficulté sur autre chose qu’un tour lancé. D’ailleurs, ce podium ne semblait pas sur son bingo de l’après-midi.
“Non, ce n’était pas prévu”, a-t-il lâché après la course au micro de Canal+. “Mais on a fait un bon boulot ce matin. On a vu que le rythme était assez bon. Le grip a énormément chuté sur les cinq derniers tours, mais on a réussi à maintenir les chronos et essayer de ne pas être trop loin de Marc. Donc je suis très content.”
Mais alors, comment expliquer le regain de performance soudain de la machine japonaise ce samedi ? “Je n’ai pas d’explications”, a admis Quartararo. “On n’a rien changé par rapport à hier. On a fait deux ou trois ajustements sur l’électronique. Mais on sait que du vendredi au samedi, la piste s’améliore beaucoup ici. Je pense que l’évolution de la piste affecte énormément notre moto.”

Fabio Quartararo fête sa deuxième place.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Lors des premiers tours du sprint, Fabio Quartararo, Marc Márquez et Pedro Acosta se bagarraient pour le gain de la deuxième place. Les trois pilotes nous ont offert de belles bagarres, s’échangeant les positions à chaque virage. Quartararo et Márquez se sont même brièvement touchés au virage 10, sans conséquence néanmoins.
“Ça aurait pu mal finir”, a déclaré le Français sur Canal+, au sujet de sa querelle avec le leader du championnat. “J’ai entendu quelque chose. Je me suis dit : ‘À mon avis, il doit être près’, mais ça va passer. J’ai senti une petite touchette, mais ce sont des bagarres que j’aime bien. Et je pense que c’est comme ça que je m’amuse vraiment : être le plus proche possible. Même dans le virage suivant, on était collé et j’ai réussi à résister. Donc, franchement ça fait plaisir.”

Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course.

Tout comme ce matin, Fabio Quartararo tempère les attentes pour le Grand Prix de dimanche, convaincu que le pneu medium ne l’aidera pas autant que le tendre utilisé aujourd’hui. Il entend néanmoins savourer son succès et tirer profit d’une course qu’il a pris plaisir à disputer et qui, selon lui, l’a soulagé mentalement.
“Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course, parce qu’on savait que le pneu tendre allait nous donner plus de grip et qu’il y’aurait moins de chute de performance pendant le sprint”, a-t-il expliqué.
“Sincèrement, je pense qu’il faut penser au présent”, a-t-il ajouté sur Canal+. “On a réussi à faire une très belle performance aujourd’hui et on va essayer de faire la même chose demain. Mais je pense qu’il faut le prendre petit à petit et ne pas se précipiter, juste s’amuser comme je l’ai fait aujourd’hui, même si je n’avais pas fait un podium aujourd’hui. Je me suis vraiment amusé avec Marc, avec Acosta, donc ça m’a fait vraiment du bien mentalement.”
Est-ce un résultat important pour Yamaha ? “Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’important”, a répondu Quartararo. “Parce qu’il n’y a rien d’énorme. Mais mentalement, pour l’équipe, je pense que c’est un bon résultat. Et nous allons essayer de le faire plus souvent.” 
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Morbidelli et Aldeguer pénalisés pour avoir causé des chutes au sprint

Franco Morbidelli est encore dans l’œil du cyclone. Le pilote VR46 a été pénalisé par le panel de commissaires MotoGP pour avoir fait tomber Jorge Martín pendant la course sprint du GP de Catalogne, samedi.
Morbidelli partait de la quatrième place sur la grille, néanmoins un envol très instable l’a vu se faire avaler par le peloton. Il a rejoint Martín, qui s’élançait quant à lui de la 18e position, et les deux hommes ne se sont pas vraiment quittés durant les tours qui ont suivi. Seulement, peu après la mi-course, alors qu’il cherchait à s’emparer de la 16e place, Morbidelli est tombé dans le virage 10, envoyant également l’Espagnol au tapis.
 
Cet incident a immédiatement entraîné l’ouverture d’une enquête par les commissaires. Lorsqu’il a rencontré les médias, après avoir été entendu par Simon Crafar et ses acolytes, Franco Morbidelli a indiqué avoir reçu une pénalité long-lap pour la course principale. Il a également présenté ses excuses, expliquant avoir perdu le contrôle en dépassant Jorge Martín.
“J’essayais de le dépasser, et une fois à l’intérieur, j’ai perdu l’avant et je l’ai heurté. J’en suis désolé, c’est ma faute. Je vais en tirer des leçons et je vais essayer d’être plus précis si ça doit se reproduire”, a assuré le pilote italien. “Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui, le grip était très faible. Il l’a été depuis le début du week-end et il l’est toujours ici. Aujourd’hui, ça a été le cas à nouveau et c’est alors plus facile de commettre une erreur”, a-t-il ajouté, sans toutefois chercher à se dédouaner.
Il y a seulement deux semaines, Franco Morbidelli a déjà été pénalisé, forcé de rendre une position pendant le GP de Hongrie après avoir court-circuité une chicane, une sanction qu’il a acceptée mais en affichant son désaccord. Précédemment, il a été pénalisé aux GP de Thaïlande et de Grande-Bretagne pour avoir gêné un pilote pendant les essais. La seconde infraction lui avait valu trois places de recul sur la grille de départ, mais il s’était également senti particulièrement ciblé par ces décisions des commissaires.
Des contusions pour Bezzecchi après sa chute
Un tour après son coéquipier, c’est Marco Bezzecchi qui a été envoyé au tapis. Lui se battait pour la huitième place lorsque Fermín Aldeguer l’a entraîné dans sa chute en tentant de le dépasser dans le virage 5.
 
La conséquence a été la même que pour l’autre accrochage, les commissaires ayant sanctionné le pilote espagnol à qui ils ont infligé une pénalité long-lap à exécuter pendant la course principale. Si Aldeguer juge cette sanction “un peu excessive”, les commissaires indiquent avoir retenu qu’il s’agissait de sa seconde infraction, après qu’il a été impliqué dans la chute de Miguel Oliveira en Argentine.
Bezzecchi a par ailleurs été examiné au centre médical cet après-midi, le côté gauche de son corps ayant été coincé par la Ducati pendant l’accident. Il a finalement été rassuré par l’absence de fractures, mais souffre de contusions à l’avant-bras et à la hanche. Aldeguer explique avoir cherché à s’excuser auprès de l’Italien à chaud, sans véritable possibilité d’échanger sur le moment.
“Le virage 5 est difficile, on peut facilement tomber. Malgré tout, j’y suis allé calmement, je n’ai pas roulé à la limite, et pourtant je suis tombé. C’est dommage pour Bezzecchi, j’espère qu’il sera en forme pour demain”, a déclaré le rookie espagnol. “Quand on est tombés, je suis allé le voir parce que j’ai vu qu’il se tenait la main gauche, mais il n’a rien dit. J’ai dit que j’étais désolé.”
Rappelons que Joan Mir est également sanctionné pour la course de dimanche. Coupable d’avoir gêné Fabio Di Giannantonio en sortant des stands pendant les qualifications, le pilote Honda reculera de trois places sur la grille de départ.
Avec Téha Courbon
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MotoGP, Catalogne J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q2-S2) : « Ça aurait pu mal finir avec Marc mais c’est comme ça que je m’amuse vraiment »

Pour son plus grand plaisir, Fabio Quartararo a été incisif face à Marc Márquez en début de course et a su tenir le rythme pour décrocher un podium.
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MotoGP, OFFICIEL : Ducati est champion du monde des constructeurs pour la septième fois !

Ducati vient (déjà) d’empocher le titre constructeur en MotoGP. Il s’agit du septième au total, et du sixième consécutif.
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WSBK Superbike Magny-Cours Course-1 : Toprak Razgatlioglu les balaie tous dans une course 1 sans histoire

Toprak Razgatlioglu n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans la Course-1 des Superbike à Magny-Cours…
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Álex Márquez fait son mea culpa : “Je me suis senti bête dans les graviers”

Son aisance sur le circuit de Barcelone laissait penser qu’Álex Márquez avait toutes les cartes en main pour sortir de la mauvaise passe qu’il a traversée cet été. Des chutes et erreurs diverses ont fortement impacté sa courbe de résultats, l’éloignant de la quasi-perfection qui a été la sienne durant les quatre premiers mois de compétition.
Marc Márquez, qui a maintes fois répété ne pas souhaiter avoir d’opportunité de sceller le titre dès Misano car cela signifierait que son frère aurait passé un mauvais week-end à domicile, a pourtant hérité d’une nouvelle erreur de son cadet. Il l’avait désigné favori pour ce Grand Prix, que lui-même n’apprécie guère, et Álex avait effectivement semblé tenir ce statut.
Encore légèrement insatisfait de ses réglages hier, il a élevé le niveau aujourd’hui et décroché sa première pole de l’année, assortie d’un record nettement battu. Au départ du sprint, il a maintenu sa première place sans trembler, laissant son frère se battre avec les autres outsiders.
Mais, alors que l’avance du pilote Gresini avait grimpé à une seconde et demie, une chute a soudain tout gâché. “J’étais trop relax, je me sentais imbattable à ce moment-là”, explique Álex Márquez. “Je l’ai souvent dit, la confiance peut aussi être dangereuse quand on a l’impression que rien ne peut nous arrêter.”
 
“Un choc avec la réalité”
“C’est un choc avec la réalité, mais bon, il vaut mieux que ce soit aujourd’hui plutôt que demain même s’il n’y a pas de bon jour pour faire ça. On est rapides, en confiance, on a tout et j’ai juste fait cette petite erreur parce que je me suis relâché à cet endroit-là. Je savais que j’avais un peu élargi, donc j’ai juste essayé de stopper la moto et de revenir sur la trajectoire. C’est entièrement ma faute.”
“Tout le week-end, quoi que je fasse, la moto répond, elle est là. Et en course, je suis un peu plus chaud, j’ai essayé un peu trop, trop fort. C’est entièrement ma faute, franchement je me suis senti assez bête dans les graviers, mais c’est comme ça. Il va falloir aller de l’avant demain.”

Álex Márquez a mené pendant huit tours avant de tomber.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après le GP de Hongrie, déjà, Álex Márquez s’était reproché de gâcher des opportunités et avait poussé son équipe et lui-même à faire preuve d’une concentration impeccable pour ne plus laisser filer de points. Force est de constater que la situation s’est reproduite, et l’Espagnol admet que c’est sa très bonne compétitivité sur ce circuit qui l’y a sans doute mené.”Comme je l’ai dit jeudi, on n’a jamais perdu la vitesse, mais on a un peu perdu confiance sur certaines pistes, et ça fait qu’on a été un peu trop tôt sur la défensive, sans me donner le temps de faire des tours et de chercher un peu plus la limite. Et ici, je me suis tout simplement senti trop bien et j’ai fait cette erreur.”
“Il faut qu’on aille de l’avant, on a encore une opportunité et il va falloir en profiter”, ajoute l’Espagnol. Que compte-t-il faire différemment demain, lors de la course principale ? “Il faut juste appliquer le même style, faire les mêmes premiers tours, et puis respirer un peu. Voilà ce que je dois faire”, répond-il.
“Ne pas me déconcentrer. Je pense qu’un bon conseil pour moi aujourd’hui était de me dire que je ne suis pas invincible, qu’il faut contrôler cela. Mais je suis très rapide et la limite est très proche, donc il faut être plus concentré.”
En repartant en quête de la victoire dimanche, Álex Márquez peut espérer soigner son orgueil. Il n’a en revanche qu’une chance infime, à laquelle il ne croit pas lui-même, de repousser le sacre de son frère. Marc Márquez  a besoin d’augmenter son avance de dix points au cours du week-end pour espérer être couronné à Misano, et il vient aujourd’hui d’infliger un 12-0.
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Championnat – Le titre pour Ducati, Márquez s’en rapproche encore

La perspective d’un sacre de Marc Márquez dès Misano la semaine prochaine est loin d’être écartée, elle est même renforcée depuis le sprint du Grand Prix de Catalogne.
Alors que sa série de succès semblait en passe de prendre fin, son frère Álex est parti à la faute. Bilan : le leader du championnat inflige un 12-0 à son cadet et dauphin, sachant que dix points repris sur l’ensemble du week-end suffirait à lui offrir une balle de match.
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Pour le moment, et purement mathématiquement, même Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi sont encore en lice. Leur retard se creuse toutefois un peu plus encore puisqu’aucun d’eux n’a pu marquer de points lors de ce sprint.
Fabio Quartararo, fort de sa deuxième place, et Johann Zarco, dans les points ce samedi, sont toujours dans le top 10 du championnat. Ils échangent cependant leurs positions, le pilote Yamaha parvenant à grimper au neuvième rang.
En attendant, c’est Ducati qui se régale, puisque même si cela apparaît comme une formalité compte tenu de sa domination,  la marque italienne est d’ores et déjà assurée d’un nouveau titre mondial chez les constructeurs. 
Championnat pilotes après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

Championnat constructeurs après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

1
Ducati
516
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
37
12

2
Aprilia
229
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
19
1

3
KTM
221
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20
20
6

4
Honda
178
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
17
3

5
Yamaha
149
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1
6
9

Championnat équipes après le sprint du GP de Catalogne (15/22)

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Sprint – Marc Márquez reçoit la victoire sur un plateau

Pour la deuxième fois de sa carrière dans la catégorie MotoGP, Álex Márquez est en la pole position ce week-end. Il évolue à domicile, sur un circuit qu’il apprécie particulièrement et où son illustre frère l’a d’emblée désigné comme favori. Après le record qu’il a établi en qualifications, c’est donc sans surprise que le pilote Gresini a pris les commandes de la course sprint à l’extinction des feux.
Fabio Quartararo est parvenu à brillamment se faufiler dans les premiers virages pour résister à un Pedro Acosta incisif, et se positionner dans la roue d’Álex Márquez et devant Marc Márquez. Derrière le leader, ces trois-là n’ont pas retenu leurs attaques, quitte à frotter allègrement leurs carénages. C’est le #93 qui a eu le dessus et s’est finalement installé en deuxième position.
Fabio Di Giannantonio et Johann Zarco étaient aux premières loges pour assister à cette lutte, jusqu’à ce que le Français se loupe dans le troisième tour et perde deux places, revenues à Enea Bastianini et Brad Binder. La Ducati VR46 n’a pas tardé à faire reculer la KTM d’Acosta, très vite exclu de la lutte pour les médailles après son début de course tonitruant.
Johann Zarco est entré dans une autre bagarre à mi-parcours, soumis à la pression exercée par trois pilotes affamés : Luca Marini sur la Honda officielle, Marco Bezzecchi sur l’Aprilia d’usine et Fermín Aldeguer sur la Ducati satellite.
Une tentative de dépassement d’Aldeguer sur Bezzecchi dans le virage 5 s’est toutefois soldée par la chute des deux hommes. Un accident préoccupant dans le cas de l’Italien, dont le bras gauche est un temps resté coincé entre les deux motos.
 
Devant, un autre fait de course venait tout chambouler. Alors qu’il avait creusé une seconde et demie d’avance sur son frère, Álex Márquez est parti à la faute seul, à quatre tours de l’arrivée !
 
Cette chute inattendue a propulsé Marc Márquez aux commandes, une position qu’il connaît on ne peut mieux mais qui prend surtout une valeur toute particulière cette fois. Il faut en effet avoir à l’esprit que le #93 doit marquer au moins dix points de plus que son frère sur l’ensemble du week-end pour avoir une opportunité de décrocher le titre dès le prochain Grand Prix. Son 12 à 0 du jour pèse donc très lourd et lui ouvre une voie royale pour la suite.
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Quartararo et Di Giannantonio récompensés
Les écarts marqués entre les hommes de tête n’ont plus permis de changements pour l’attribution des deux autres médailles. Brillant aujourd’hui sur la Yamaha, très supérieur au niveau affiché par ses acolytes, Fabio Quartararo a ainsi réussi à transformer sa superbe qualification en une non moins impressionnante deuxième place sous le drapeau à damier.
Fabio Di Giannantonio a lui aussi parfaitement résisté et c’est isolé qu’il a validé la troisième position, les pilotes KTM ne parvenant plus à le menacer depuis un bon moment. Dans ce petit groupe, c’est Acosta qui a eu l’avantage, classé quatrième devant Bastianini et Binder. Zarco a lui aussi réussi à battre Marini pour s’emparer de la septième place finale. Le dernier point est revenu à Ai Ogura, sur l’Aprilia satellite.
Qualifié à l’arrière de la grille, Pecco Bagnaia n’a rien pour faire pour inverser la tendance de la période cauchemardesque qu’il traverse. Il a évolué aux alentours de la 20e place dans les premiers instants, avant de grimper au 14e rang, entre autres grâce aux chutes survenues devant lui.
L’une de ces chutes a été placée sous enquête des commissaires, en l’occurrence celle qui a concerné Franco Morbidelli et Jorge Martín dans le septième tour. L’Italien, qui avait perdu tout le bénéfice de sa qualification en deuxième ligne au départ de la course, a semblé envoyer l’Espagnol au tapis.
 
GP de Catalogne MotoGP – Sprint

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Chantra trouve refuge en WorldSBK en tant que pilote officiel Honda

Premier Thaïlandais à avoir rejoint le MotoGP, Somkiat Chantra a vite déchanté et sa saison 2025 a viré au cauchemar. Sous-performant, le rookie a eu beaucoup de mal à s’adapter. Il a aussi dû composer avec des problèmes physiques, notamment un syndrome des loges et une blessure au genou qui l’a éloigné des pistes pendant une bonne partie de l’été.
D’après les informations de Motorsport.com, sa place dans l’équipe Honda LCR reviendra la saison prochaine à un autre pilote venu du Moto2, le Brésilien Diogo Moreira. Et Somkiat Chantra va trouver refuge en WorldSBK, où Honda s’apprête à former un tout nouveau line-up dans son équipe officielle.
Le constructeur a deux places à attribuer puisqu’Iker Lecuona et Xavi Vierge sont en partance, le premier vers Ducati et le second possiblement vers BMW. Honda a d’abord jeté son dévolu sur Jake Dixon, qui court aujourd’hui pour le team Marc VDS en Moto2. Après sept ans en Grand Prix, et au passage deux Grands Prix disputés en MotoGP en 2021, le Britannique va changer d’environnement et s’essayer aux dérivées de la série dans le programme d’usine de Honda.
Chantra a ensuite été choisi pour l’accompagner dans cette aventure, Honda s’assurant de le conserver dans son giron en lui confiant le second guidon disponible.

Jake Dixon fera équipe avec Somkiat Chantra en WorldSBK.
Photo de: Alexander Trienitz

Somkiat Chantra avait été sélectionné par le HRC pour faire équipe avec Johann Zarco cette année, à la suite du départ à la retraite de Takaaki Nakagami et du refus d’Ai Ogura, champion en titre en Moto2, de rejoindre son programme. La nécessité de confier ce guidon, financé par Idemitsu, à un pilote asiatique avait orienté le choix vers le Thaïlandais. Néanmoins, sa confrontation avec la catégorie reine s’est révélée extrêmement compliquée, son seul point à ce jour étant celui que lui a offert Aleix Espargaró à Assen.
De retour à la compétition ce week-end après sa convalescence, Chantra sait déjà que son sort est scellé, mais il va pouvoir à présenter terminer la saison avec l’assurance qu’un guidon l’attend pour la saison prochaine et l’espoir, à bientôt 27 ans, de pouvoir rebondir dans un championnat différent. Il a précédemment couru cinq ans en Moto2, où il a décroché deux victoires.
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Moto2 Catalogne Qualifications : Daniel Holgado s’offre sa première pole, les leaders du championnat en difficulté

Les Qualifications du Grand Prix de Catalogne de Moto2 viennent de se terminer. Découvrez dès à présent la grille de départ pour la Course du week-end.
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Moto3 Barcelone Catalogne Qualifications : David Almansa crée la surprise à Montmelo !

Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict en Catalogne ! Découvrez le déroulé des événements et l’identité du poleman.
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