Moto GP

Moto GP

MotoGP, Test Sepang J1, Johann Zarco (Honda/11) : « La moto est compétitive »

MotoGP Test Sepang Première journée en demi-teinte pour Johann Zarco lors du test MotoGP à Sepang : moto compétitive, sensations à retrouver !
Cet article MotoGP, Test Sepang J1, Johann Zarco (Honda/11) : « La moto est compétitive » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Test Sepang J1, Johann Zarco (Honda/11) : « La moto est compétitive » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Sepang J1, Mais de quoi Pedro Acosta (KTM/15) parle-t-il ? « Je n’avais jamais ressenti ça »

Pedro Acosta était plutôt satisfait de sa première journée de tests, certes, mais a connu une situation assez désagréable.
Cet article MotoGP, Sepang J1, Mais de quoi Pedro Acosta (KTM/15) parle-t-il ? « Je n’avais jamais ressenti ça » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Sepang J1, Mais de quoi Pedro Acosta (KTM/15) parle-t-il ? « Je n’avais jamais ressenti ça » Lire l’article »

Moto GP

Formule 1 : La F1 passe à la vitesse supérieure : un nouveau QG londonien de 8700m² au coeur de Westminter

La F1 s’apprête à franchir une nouvelle étape de son expansion. Le détenteur des droits commerciaux du championnat, Formula One Management, va s’installer début 2027 dans un nouveau siège social de 93 500 pieds carrés (8 700 m²), au cœur de Westminster, à deux pas de St James’s Park. Déménagement pour la F1 : un […]
Cet article Formule 1 : La F1 passe à la vitesse supérieure : un nouveau QG londonien de 8700m² au coeur de Westminter est apparu en premier sur Paddock GP.

Formule 1 : La F1 passe à la vitesse supérieure : un nouveau QG londonien de 8700m² au coeur de Westminter Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Test Sepang J1, Luca Marini (Honda/6) satisfait : « Les Japonais m’ont écouté »

Luca Marini a constaté avec une grande satisfaction que Honda avait pris en compte toutes ses remarques du test de Valence.
Cet article MotoGP, Test Sepang J1, Luca Marini (Honda/6) satisfait : « Les Japonais m’ont écouté » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Test Sepang J1, Luca Marini (Honda/6) satisfait : « Les Japonais m’ont écouté » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Sepang J1, Marc Marquez (Ducati/1) n’a pas roulé en MotoGP depuis octobre et bat déjà tout le monde !

Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2025, était déjà le plus rapide après une longue période de convalescence.
Cet article MotoGP, Sepang J1, Marc Marquez (Ducati/1) n’a pas roulé en MotoGP depuis octobre et bat déjà tout le monde ! est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Sepang J1, Marc Marquez (Ducati/1) n’a pas roulé en MotoGP depuis octobre et bat déjà tout le monde ! Lire l’article »

Moto GP

Márquez et Ducati se disent “de plus en plus proches” de la signature

Depuis au moins deux semaines, c’est acté : Marc Márquez et Ducati vont prolonger leur contrat. Reste à savoir quand leur accord va être finalisé, car cela semble traîner un peu plus en longueur qu’on aurait pu le penser. Des délais qui commencent à susciter l’impatience alors qu’Aprilia a lancé hier, avec Marco Bezzecchi, le bal des annonces.
Lorsqu’il lui a été demandé, ce mardi à l’issue de la première journée de tests à Sepang, pourquoi il n’a pas encore signé son nouveau contrat, le champion du monde en titre a toutefois assuré en être désormais proche : “On s’en rapproche pas à pas. Comme je l’ai dit dès le début, j’ai besoin d’évaluer tous les éléments. Mais oui, avec Ducati on en est de plus en plus proches. J’en suis très content.”
D’après les informations du journal As, Marc Márquez sera associé l’an prochain à Pedro Acosta dans l’équipe d’usine de Ducati. Alors que celui-ci, actuellement chez KTM, refuse de s’étendre sur le sujet, Davide Tardozzi, team manager chez les Rouges, l’imite en rappelant que Borgo Panigale se concentre d’abord sur sa priorité absolue, qui est le #93.
“Actuellement, nous sommes en train d’essayer de finaliser le contrat avec Marc”, répond ainsi le responsable italien lorsque le site officiel du MotoGP lui demande s’il existe une chance de voir Pedro Acosta en rouge en 2027.
Lire aussi :

“Nous en sommes proches et il semble que nous puissions le finaliser bientôt. Mais nous devons d’abord faire cela et ensuite parler des autres”, poursuit Davide Tardozzi. Puis, interrogé sur Pecco Bagnaia, qui semble par voie de conséquence proche de la sortie, il reprend : “Pecco est dans nos cœurs, mais tant que nous n’avons pas finalisé [le contrat de] Marc, nous ne voulons pas parler avec d’autres pilotes. Car peut-être qu’à la dernière minute, il ne signera pas et que nous devrons alors réfléchir à autre chose ! Alors, d’abord Marc, et ensuite nous verrons.”
Malgré sa prudence, Davide Tardozzi dément les rumeurs selon lesquelles ces délais entourant l’officialisation de la prolongation de Marc Márquez viendraient de dissensions quant à la volonté du pilote de ne s’engager que pour un an là où le constructeur en souhaiterait deux.  “Ça n’est pas l’objet de la discussion”, assure le team manager. “Je pense qu’il y a de petits détails dont il faut discuter profondément avec un tel champion. Mais Marc voudrait rester chez Ducati et Ducati voudrait avoir Marc, alors je suis confiant quant au fait que nous allons trouver un accord.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Márquez et Ducati se disent “de plus en plus proches” de la signature Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Sepang J1, Toprak Razgatlioglu (Yamaha/20) en difficulté : « C’est la moto qui me pilote, et non l’inverse »

Toprak Razgatlioglu était dernier de la première journée d’essais officiels à Sepang, très loin du meilleur chrono. Mais il ne s’en fait pas.
Cet article MotoGP, Sepang J1, Toprak Razgatlioglu (Yamaha/20) en difficulté : « C’est la moto qui me pilote, et non l’inverse » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Sepang J1, Toprak Razgatlioglu (Yamaha/20) en difficulté : « C’est la moto qui me pilote, et non l’inverse » Lire l’article »

Moto GP

Martín explique sa greffe osseuse : “Je ne pouvais plus soulever un verre”

Après une année 2025 cauchemardesque, marquée par des blessures à répétition, Jorge Martín espérait vivre une saison 2026 plus calme. Deux opérations pratiquées en décembre, sur le scaphoïde de la main gauche et la clavicule droite, pour remédier aux séquelles de ses blessures, en ont décidé autrement et l’ont contraint à manquer le test de Sepang. Une situation que le champion du monde 2024 du MotoGP aborde avec une certaine sérénité.
Alors qu’il avait pu faire on retour au GP de Valence, Martín a révélé avoir dans la foulée subi une greffe osseuse pour sa clavicule, avec un prélèvement à la hanche, qui rappelle ce que Marc Márquez avait connu pour son bras gauche. Présent en spectateur en Malaisie, le Madrilène a surtout affiché sa certitude quant à sa capacité à vite retrouver sa condition.
“Certains médecins pensaient à faire l’opération dans la première semaine de 2026 et j’ai dit ‘Impossible, il faute faire en 2025, je veux fermer ce chapitre’ parce que c’était un cauchemar”, a-t-il confié au site officiel du MotoGP. “Je vois enfin la lumière, que je vais pouvoir être à 100%. Je n’y suis pas encore mais je vais y arriver.”
Signe de son calme, Martín a accepté la situation, pour ne plus brûler les étapes et retrouver son meilleur niveau : “Je pense que si j’étais la personne de 2025, je serais sur la moto. Maintenant, j’ai compris qu’il est nécessaire de laisser au corps le temps de récupérer, de respecter le timing que disent les médecins, parce qu’on est tout le temps dans le rush et qu’on veut revenir très vite.”
Face à la presse internationale, dont Motorsport.com, Martín a ensuite donné des détails sur l’évolution de sa condition physique.
Commet te sens-tu ?
L’hiver a été dur, mais au final, je suis content de ma condition physique. Il était très important pour moi de me rétablir enfin et maintenant, je suis en train de retrouver mon meilleur niveau. L’année dernière, je n’ai jamais roulé en étant à 100%, de toute la saison, à part peut-être les six ou sept tours que j’ai faits ici en Malaisie, mais à partir de là, le cauchemar a commencé, avec une succession de blessures. J’ai toujours eu des douleurs à la main, puis à la clavicule.
Il semblait que ma main se remettait, mais après Valence, j’ai réalisé que non, et puis la clavicule aussi. J’ai couru à Valence en pensant que j’étais guéri et quelques jours plus tard, je ne pouvais plus soulever un verre dans un placard, donc j’ai voulu un autre avis, j’ai changé de médecins et ils m’ont dit que la situation était différente. C’est là qu’est intervenue la question de la greffe de la hanche, mais d’après les examens que j’ai passés, tout va bien, tout se remet très bien, mais j’aurai une clavicule plus solide que n’importe qui d’autre car on dirait que j’ai deux clavicules, mais j’espère qu’elle tiendra bien le coup.
Comment l’opération a-t-elle été planifiée ?
Je me suis fait opéré dès que possible. Il y a eu quelques journées de doute, c’était très dur de subir encore deux opérations après tout ce que j’avais vécu. Mais j’ai décidé que c’était la meilleure chose pour mon avenir et pour être enfin à 100%, parce que je pense qu’en 2025, je n’ai jamais été à 100%, de toute la saison. C’est dommage mais ce chapitre est clos. Je suis sur le chemin pour être à 100%.

Jorge Martín doit encore attendre avant de piloter l’Aprilia.
Photo de: Aprilia Racing

Comptes-tu participer au test de Buriram ?
C’est l’objectif, être au test de Buriram. C’était un peu limite pour être ici mais finalement, le médecin a dit d’attendre. Je passerai un nouvel examen lundi et si tout va bien, je commencerai à piloter une moto en Espagne avant de me rendre au test en Thaïlande. Le but est d’être au test en Thaïlande pour avoir des sensations avec la nouvelle Aprilia. Sinon, ce sera un peu comme la saison dernière.
Pourquoi es-tu venu à Sepang ?
Je pense que c’est vraiment important. Massimo [Rivola, patron d’Aprilia Racing] a poussé pour ça. J’étais aussi à la présentation, au shooting, c’est important. Pour moi, c’est vraiment nécessaire d’entrer dans l’état d’esprit de la course, pour être ici avec mon équipe, pour comprendre ce qu’ils testent, ce qui est mieux, ce qui est moins bon… Je vais me rendre au test en Thaïlande, j’ai déjà dit que c’était l’objectif, j’aurai une idée de ce que je dois tester.
Quelle partie de ton corps suscite la plus grosse inquiétude, le poignet ou l’épaule ?
C’est peut-être un peu plus lent sur le poignet. J’ai fait l’opération en premier, deux semaines avant la clavicule. Au niveau de la clavicule, c’est fantastique, la force revient donc je me sens bien. Et à la main, c’est consolidé à 100% maintenant. Le problème, c’est que je dois encore gagner un peu de force et de mobilité. Mais je pense que je serai rapidement à 100%, donc je suis calme à ce sujet.

Ils ont pris un os d’une autre partie du corps pour que ça guérisse, donc maintenant la plaque est plus grosse, il y a plus de vis, c’est impossible que ça bouge. Le processus de convalescence a été nettement meilleur.

Pourquoi ne pas avoir évoqué la situation lors de la présentation d’Aprilia ?
On ne savait pas si je serais en mesure d’être ci. On ne voulait pas mettre l’accent sur la blessure. Après six [opérations] en 2025, je voulais être au calme chez moi, même si j’étais en convalescence. Il n’y avait pas beaucoup de gens qui m’appelaient. On a attendu le dernier moment pour décider si j’allais rouler ou pas. Finalement, ça n’a pas été le cas, donc c’est pour ça qu’on ne l’a pas dit avant la semaine dernière.
Comment es-tu certain que la consolidation des os est bonne cette fois ?
J’en suis certain parce qu’ils ont pris un os d’une autre partie du corps pour que ça guérisse, donc maintenant la plaque est plus grosse, il y a plus de vis, c’est impossible que ça bouge. Le processus de convalescence a été nettement meilleur. La fois précédente où j’avais été opéré, deux jours après je bougeais, et cette fois j’ai passé quatre semaines sans bouger, donc je suis certain que c’est guéri maintenant. Le timing de la convalescence a été beaucoup plus “normal”, disons.

Le retour au sommet de Marc Márquez est un exemple pour Jorge Martín.
Photo de: Ducati Corse

Comment as-tu fais pour gérer autant de blessures sur le plan mental ?
Pour moi, il n’y a pas d’autre option que continuer à me battre et continuer à faire ce que je peux pour retrouver la victoire. Je ferai tout mon possible, jusqu’à ne plus avoir de possibilités. Pour moi, c’est facile d’être opéré et de continuer à travailler sur mon processus.
As-tu trouvé une motivation en voyant l’exemple de Marc Márquez, qui est revenu après avoir souffert plusieurs années ?
Bien sûr, je ne veux pas me comparer à qui que ce soit, mais après l’exemple de Marc, qui a souffert pendant deux ou trois ans et qui a fini par réussir, je me suis dit que ça ne faisait qu’un an pour moi. J’espère ne pas avoir à continuer à me battre comme ça, mais je sais que je le ferai, parce qu’au final, je suis né pour ça, pour faire de la moto, et c’est ce que je ferai.
Te sens-tu mieux maintenant qu’en 2025 ?
Je me sens peut-être mieux maintenant. J’ai beaucoup plus d’expérience. Je sais que je vais enfin guérir. L’an dernier j’allais bien, mais j’ai fait toute la saison en étant peut-être à 80%, avec des douleurs, sans être à l’aise dans mon corps. Je sais que dans deux, trois ou cinq semaines, je serai à 100%, donc je suis convaincu et j’ai confiance en moi pour me battre avec les leaders quand je serai prêt physiquement.
Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Martín explique sa greffe osseuse : “Je ne pouvais plus soulever un verre” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP 2027, Jorge Lorenzo met le feu au marché des transferts : « à la différence de Quartararo, Acosta est intelligent, tout comme son manager »

Ducati est en train de réaliser un “Hold-up” sur le talent en associant Marquez et Acosta, ce qui inspire cette réflexion à Jorge Lorenzo.
Cet article MotoGP 2027, Jorge Lorenzo met le feu au marché des transferts : « à la différence de Quartararo, Acosta est intelligent, tout comme son manager » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP 2027, Jorge Lorenzo met le feu au marché des transferts : « à la différence de Quartararo, Acosta est intelligent, tout comme son manager » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Jorge Martin donne des indices sur un transfert chez Yamaha : « Une partie de mon équipe y travaille »

Jorge Martin est un sujet de discussion majeur du paddock. Les rumeurs l’envoient chez Yamaha, mais qu’en pense-t-il ?
Cet article MotoGP, Jorge Martin donne des indices sur un transfert chez Yamaha : « Une partie de mon équipe y travaille » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Jorge Martin donne des indices sur un transfert chez Yamaha : « Une partie de mon équipe y travaille » Lire l’article »

Moto GP

La Honda progresse, pas Zarco : “Je ne suis pas encore dans ma zone”

Johann Zarco est arrivé en Malaisie avec un objectif clair : entamer l’année du bon pied, après avoir porté Honda début 2025 puis souffert sur une moto qui était pourtant en progrès net. Le Français affichait donc sa volonté d’établir une base de réglages lui permettant de briller sur l’intégralité de la campagne 2026.
“Pendant ces trois jours, l’objectif personnel avec l’équipe sera d’avoir une très bonne base, pour qu’on puisse ensuite très bien débuter la saison”, annonçait Zarco à son arrivée à Sepang. “On l’a fait l’an dernier, avec une moto différente, puis on s’est perdus pendant l’année. On a trouvé une nouvelle base uniquement dans les trois derniers GP.”
“On sait à quel point il est important de comprendre la base pour ensuite pouvoir jouer et réagir très vite. Plus que du développement, ces trois jours [doivent permettre] d’avoir des outils pour réagir vite après l’erreur que l’on a faite l’an dernier. Je pense que ce sera le principal travail pour les trois jours.” 
Fin 2025, Zarco a difficilement trouvé ses marques sur la Honda dotée des évolutions, apparues sur une seule de ses deux machines pendant plusieurs week-ends, ce qui ne facilitait pas la transition : “Il me faut un peu de temps pour m’adapter. L’an dernier, on a eu beaucoup de mal. Même si j’avais la nouvelle base, je n’avais pas deux motos identiques dans le garage et je devais travailler avec les deux motos pendant le week-end.”

Johann Zarco peine à retrouver de bonnes sensations sur la Honda.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Le week-end passe très vite et c’est pour ça que cela créé une grosse confusion : quand on doit toujours se plonger dans le stress de se qualifier dans le top 10, on n’est pas toujours vraiment ouvert à travailler et à recevoir l’information nécessaire.”
“Il y a eu de la confusion l’an dernier mais on ne veut plus ça être perdus comme je l’ai été dans la deuxième partie de la saison. Il y a l’aspect technique sur les pièces et l’organisation, c’est une chose que je ne contrôle pas, mais que l’on peut mieux anticiper avec Honda. Et il y a l’autre partie, où on travaille mal en étant frustré et stressé.”
“Il faut juste retenir cette leçon de philosophie de l’an dernier, parce que c’est la troisième année avec la même équipe, on est très heureux de continuer ensemble. C’est rare que je puisse faire ce travail à long terme avec une équipe et une marque. On croit que les choses peuvent bien se passer. On a toujours une pensée positive, ce qui est normal, mais on a les éléments entre nos mains pour avoir une pensée positive.” 
Des sensations encore absentes à Sepang
Mais après l’entame du test de Sepang, Johann Zarco n’a pas encore trouvé l’harmonie qu’il visait avec sa machine. Tout en voyant la Honda continuer à progresser, le vainqueur du GP de France 2025 a encore eu du mal à en tirer le meilleur, en se contentant de suivre le programme d’essais qui avait été établi.
“Vraiment, la moto, on sent qu’elle est bonne, elle est compétitive”, a confié Zarco à sa descente de la Honda ce mardi. “Dès qu’on a un pneu neuf, les chronos sont plus que corrects. [Luca] Marini et [Joan] Mir sont allés très vite.”
“Moi, je suis un peu en retrait, mais ça reste quand même très acceptable. Donc, content pour ça. Ça confirme les commentaires du shakedown d’Aleix [Espargaró], qui était super content. Moi, je ne suis pas encore aussi content parce que, sur cette journée, je n’étais pas très à l’aise sur la moto. On avait un plan de travail qui ne m’a pas permis d’aller trouver ce confort sur la moto pour vraiment prendre du plaisir, donc, je suis resté dans cette zone où je n’étais pas très à l’aise sur la moto.”

Johann Zarco a testé des nouveautés pour Honda.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Mais on a testé tout ce qu’on devait tester, faire un peu le travail pour Honda, pour l’équipe, pour faire le tri sur des pièces. Et à partir de demain, je pense que j’aurai un peu plus de temps pour essayer de prendre les sensations que j’aimerais pour exploiter au mieux cette nouvelle moto qui fonctionne déjà bien.”
“Aujourd’hui, il fallait surtout essayer des choses pour l’équipe et pour Honda parce qu’ils peuvent être très précis dans leurs analyses”, a expliqué Zarco. “Il fallait prendre les informations, même si pour moi rien ne fonctionnait suffisamment bien pour m’aider à apprécier chaque tour.”
“Juste en montant sur la moto, les chronos sont meilleurs qu’avant et les choses arrivent plus facilement. La moto a beaucoup progressé et c’est très plaisant à voir et à ressentir.”
Honda n’a qu’une moto pour Zarco à Sepang
Et comme fin 2025, Zarco se trouve en plus dans une situation assez précaire puisque Honda n’a pu préparer qu’une seule machine pour lui cette semaine, ce dont il est prêt à s’accommoder.
“Tant que je ne tombe pas, une moto suffit ! En ayant deux motos, on peut plus jouer sur les réglages, les réglages de suspension, juste changer les pneus et passer sur une autre moto. Ça peut être plus simple pour tester des choses et améliorer les sensations, ce qu’on n’a pas pu faire aujourd’hui.”

Je suis toujours le genre de gars qui doute, mais à un certain niveau, on ne peut pas douter de soi.

Zarco a détaillé comment ce manque de sensations se caractérise, et surtout comment il peut lui faire perdre le fil : “L’an dernier, en début de saison, on avait pu trouver cet équilibre pour une moto que je connais : les sensations sont bonnes et quand je donne un commentaire, l’équipe comprend, et quand l’équipe modifie leur moto, ça fonctionne.”
“Et ça, ça a fonctionné jusqu’à Aragón. Parce qu’en Aragón, on a commencé à voir des nouvelles choses sur la moto, et on a perdu ce flow. Et là, on veut faire attention sur les 22 courses qui arrivent cette année. Le but, c’est de trouver ce flow et ensuite de ne pas le perdre.”

Johann Zarco n’a qu’une seule Honda à disposition à Sepang.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est juste qu’avec le temps, je peux m’adapter à beaucoup de choses, et parfois j’oublie d’être précis et de trouver le bon équilibre”, a détaillé Zarco. “Je suis toujours le genre de gars qui doute, mais à un certain niveau, on ne peut pas douter de soi, il faut travailler avec son équipe pour faire fonctionner les choses avec son style.”
Johann Zarco espère ainsi avoir le temps de travailler avec l’équipe LCR sur ses sensations et son pilotage cette semaine à Sepang : “On va essayer de prendre ce temps pour nous, je dirais, le technicien et moi. On a besoin que cette compréhension commune marche de nouveau, parce que quand on a ça, on peut s’adapter à chaque piste, chaque condition, et sur 22 courses, ça peut faire une grosse différence au championnat.”
Zarco juge essentiel de vite trouver cet équilibre, surtout parce que la Honda ne va pas autant évoluer que l’an passé puisque le constructeur va vite basculer l’essentiel de ses ressources sur le règlement 2027 : “La moto, […] elle ne devrait pas changer cette année. C’est une chance pour être plus régulier sur l’année 2026.”
“Mais voilà, là, on sait que c’est tellement fin, une moto de course, qu’il faut pouvoir trouver ces petits réglages qui font que les pilotes se sentent bien, parce qu’on a des styles différents. Et là, moi, là-dessus, je ne suis pas encore dans ma zone.”
Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

La Honda progresse, pas Zarco : “Je ne suis pas encore dans ma zone” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Test Sepang J1, Francesco Bagnaia (Ducati/8) s’est rassuré : « J’espérais de tout cœur que mon ressenti soit comme ça »

Francesco Bagnaia a retrouvé ses bonnes sensations au guidon de la GP26, mais reste néanmoins prudent au vu du déroulé de sa saison 2025.
Cet article MotoGP, Test Sepang J1, Francesco Bagnaia (Ducati/8) s’est rassuré : « J’espérais de tout cœur que mon ressenti soit comme ça » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Test Sepang J1, Francesco Bagnaia (Ducati/8) s’est rassuré : « J’espérais de tout cœur que mon ressenti soit comme ça » Lire l’article »

Retour en haut