Moto GP

Moto GP

Le Top Instagram de la semaine : Márquez célèbre son frère, Fernández et son équipe se rasent la tête, Viñales en rééducation… (20 au 26 octobre)

Retrouvez le top Instagram de la semaine du 20 au 26 octobre afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
Cet article Le Top Instagram de la semaine : Márquez célèbre son frère, Fernández et son équipe se rasent la tête, Viñales en rééducation… (20 au 26 octobre) est apparu en premier sur Paddock GP.

Le Top Instagram de la semaine : Márquez célèbre son frère, Fernández et son équipe se rasent la tête, Viñales en rééducation… (20 au 26 octobre) Lire l’article »

Moto GP

KTM prévoit de réduire ses investissements en compétition

Malgré une situation financière assainie, KTM prévoit encore de réduire ses dépenses. Il y a un an, le constructeur a été confronté à une baisse drastique de ses ventes, au point de compromettre son avenir. Il est passé par plusieurs plans de restructuration, qui ont mené à des vagues de licenciement, et le constructeur indien Bajaj Auto a augmenté sa participation, apportant les fonds nécessaires à KTM pour sa survie.
Pour le moment, les programmes de la marque en compétition, vus comme un investissement efficace, ont été relativement épargnés. En MotoGP, le développement a pris du retard en début d’année mais le projet a été préservé, et KTM a même envoyé un signe très rassurant sur son avenir en annonçant que son moteur répondant au règlement 2027 avait été démarré.
Lire aussi :

Du côté de Bajaj, on prévient cependant que la compétition n’échappera pas au prochain plan d’économies. “Nous voyons une possibilité de réduire les frais généraux de plus de 50%, notamment dans les domaines de la R&D, du marketing, dont la compétition, les opérations et l’administratif”, a déclaré Rajiv Bajaj, directeur général de Bajaj Auto, à la chaîne indienne CNBC-TV18, rappelant que les effectifs sont passés de 6000 à 4000 employés après les précédentes vagues de licenciement : “Sur ces 4000, seulement 1000 sont des ouvriers et 3000 sont des employés de bureau, ce qui est déconcertant parce que ce sont les ouvriers qui font les motos.”
La compétition sera donc bien ciblée par ce plan d’économies, mais il reste à savoir quelle devra être la contribution des différents départements course de KTM en circuit, rallye-raid ou motocross. Jusqu’à présent, KTM a surtout exprimé sa volonté de respecter les contrats en place en MotoGP. Cela signifie que la marque honorera l’accord avec Tech3, qui court jusqu’à la fin de l’année 2026.
Mais même si l’équipe française, reprise par un groupe d’investisseur mené par Günther Steiner, s’est rapprochée de la structure d’usine cette année, en adoptant ses couleurs, rien ne garantit qu’elle continuera à engager des KTM en 2027 et le constructeur a entretenu le flou jusqu’à présent. Des réponses sont attendues l’an prochain, quand les nouveaux accords commerciaux seront validés pour le cycle débutant en 2027.
Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

KTM prévoit de réduire ses investissements en compétition Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Carlo Pernat commente Sepang : « n’oublions pas qu’il manque Marc Marquez. Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent »

Carlo Pernat a analysé les performances à Sepang, insistant sur le fait que la course est devenue plus ouverte en l’absence de Marc Marquez.
Cet article MotoGP, Carlo Pernat commente Sepang : « n’oublions pas qu’il manque Marc Marquez. Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Carlo Pernat commente Sepang : « n’oublions pas qu’il manque Marc Marquez. Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent » Lire l’article »

Moto GP

Puig : “Ducati reste la référence en MotoGP, il n’y a pas de comparaison”

Honda semble avoir commencé à sortir de la période sombre qu’elle a traversée ces cinq dernières années. Cinq années marquées par une succession d’obstacles. De l’apparition du Covid à la blessure de Marc Márquez, qui a fini par entraîner le départ de l’Espagnol, HRC a vacillé tout en observant la domination installée par Ducati, qui a remporté quatre titres d’affilée.
Cette année, la marque à l’aile dorée a changé de cap après s’être réorganisée et restructurée pour s’adapter à la donne actuelle. C’est dans cette dynamique ascendante que Diogo Moreira, le pilote le plus coté du Moto2, a été recruté pour faire son arrivée en MotoGP l’année prochaine.
Dans le paddock de Sepang, Alberto Puig, team manager de l’équipe d’usine du HRC, s’est entretenu avec Motorsport.com pour discuter du renouveau du constructeur, des raisons qui ont motivé le recrutement du Brésilien et du marché des pilotes qui a déjà commencé à bouger en vue de 2027.
Qu’avez-vous vu chez Diogo Moreira ?
Nous l’avons remarqué lorsqu’il courait en Moto3 et cette année, l’occasion s’est présentée de le recruter. Diogo est un pilote émergent, très rapide, qui a toutes les chances de remporter le championnat Moto2 et qui correspond parfaitement à la philosophie de Honda. Lors d’une des réunions que nous avons eues avec lui, son agent et son coach, je pense qu’il a compris que notre projet pouvait être intéressant pour lui. Il est jeune, très prometteur, talentueux et techniquement très fort. C’est pour toutes ces raisons que nous lui avons proposé un contrat à long terme, de trois ans.
Lire aussi :

Nous approchons d’un moment intéressant sur le marché de pilotes, lorsque la grille va se définir pour 2027 et 2028. Le HRC a-t-il déjà identifié ses objectifs ?
Le marché 2027 sera quelque peu atypique, car un nouveau règlement et un nouveau manufacturier vont faire leur arrivée. Il sera donc très difficile, voire impossible, pour les pilotes d’identifier la moto qui leur offrira le plus de garanties. Nous ne pourrons voir ces “nouvelles” motos qu’occasionnellement lors de quelques tests [en 2026], et ce n’est qu’en février ou mars 2027, quand débutera la saison, que nous verrons réellement quelles seront leurs performances. Il est vrai que le marché s’ouvrira bientôt et qu’il y aura de l’incertitude, c’est certain.
À l’heure actuelle, tous les pilotes savent quelles sont les meilleures motos, mais ces changements pourraient bien modifier la donne. Cette incertitude dont vous parlez pourrait-elle jouer en faveur de Honda au moment de signer des pilotes ?
C’est possible, mais tout le monde sait que les autres constructeurs ne sont pas en reste. Ducati va fabriquer une bonne moto, tout comme Aprilia, KTM et Yamaha. Notre marque est peut-être plus imposante que d’autres, mais quand il s’agit de concevoir une moto qui fonctionne, dans un délai donné, je ne peux pas me prononcer avec certitude.
Les pilotes de pointe savent très bien ce qu’ils veulent. Marc Márquez, par exemple, savait très bien ce qu’il voulait lorsqu’il est parti chez Gresini. Il est vrai que les constructeurs les plus historiques sont Honda et Yamaha, mais je ne pense pas que cela leur garantisse de s’assurer les services des meilleurs pilotes.
Lire aussi :

Les contrats de Joan Mir et Luca Marini expirent en 2026. Avec autant de questions en suspens, qu’est-ce qui vous a poussé à renouveler celui de Johann Zarco jusqu’à fin 2027 ?
Je ne peux pas vous répondre, car je n’ai pas participé à cette opération. Elle a été menée directement depuis le Japon, je n’y ai pas pris part.
Je vous pose cette question car je trouve surprenant que Johann Zarco, qui a 35 ans et est le pilote le plus âgé du plateau, soit celui qui a le contrat le plus long. Ne pensez-vous pas que cela réduit un peu votre marge de manœuvre ?
J’insiste sur le fait que je ne peux pas vous aider sur ce sujet, car je n’ai participé ni à ces négociations ni à sa signature. Si vous voulez en savoir plus, vous devrez vous adresser directement à ceux qui ont géré cela.

Johann Zarco est l’un des rares à avoir un contrat pour 2027.
Photo de : Steve Wobser – Getty Images

Après les dernières courses, certains considèrent qu’Aprilia dispose désormais d’une moto capable de rivaliser avec Ducati. Est-ce aussi votre avis ?
Pour moi, Ducati reste la référence. Et je dis cela sur la base de la technologie qu’ils utilisent et de leur méthodologie, qui sont très avancées. Aprilia ? Eh bien, ils remportent des courses ici ou là, et sur les circuits où leur moto est performante, ils sont imbattables et ils l’ont prouvé par le passé. Mais si vous me demandez mon avis sur la saison dans son ensemble, il n’y a pas de comparaison [avec Ducati].
Plusieurs pilotes considèrent Honda comme la moto ayant fait le plus grand bond en avant en termes de performances par rapport à l’année dernière. La bête s’est-elle réveillée ?
Je ne sais pas si je définirais les choses ainsi, mais il faut se rappeler d’où nous venons. Nous avons été distancés pendant de nombreuses années. La saison dernière, notre volonté de changer cette tendance était déjà claire, et il est vrai que nous faisons beaucoup de choses, en recrutant de nouvelles personnes, en renforçant ce qui existe au Japon et en nous développant en Europe.
Honda est une entreprise très puissante, et il était obligatoire de nous améliorer. Il fallait que ça arrive et ça va arriver. Sommes-nous satisfaits ? Pas du tout. Mais nous posons les bases, avec les ressources humaines et économiques, pour pouvoir à nouveau nous battre pour la victoire.
Qu’est-ce qui a convaincu les responsables japonais de la nécessité de pleinement s’impliquer dans le projet MotoGP ?
Il ne faut pas oublier que l’ADN de Honda, c’est la compétition. Soichiro Honda a commencé par faire de la course, c’était sa passion. Nous avons traversé une période difficile, mais nous nous sommes mis au travail et, heureusement, les choses ont changé au Japon.

Honda évolue, tout en conservant son ADN selon Alberto Puig.
Photo de : Asif Zubairi / Motorsport Network

Avec tous ces changements que vous mentionnez, est-ce que Honda a réussi à réduire ses temps de réaction pour corriger les erreurs et développer la moto ?
Mon expérience m’a appris qu’il ne faut jamais essayer de changer un Japonais, tout comme il ne sert à rien de demander à un Européen de travailler comme eux. Honda va faire les choses à sa manière, mais en s’adaptant à l’époque moderne. Les choses ne se font plus comme en 1980.
À Misano, Honda a introduit une mise à jour du moteur qui a constitué un progrès considérable. Y a-t-il encore un potentiel caché ?
Il y a encore un peu de marge de progression, oui.
Le recrutement de Kurt Trieb, le spécialiste des moteurs qui vient de KTM, a-t-il eu un impact sur cette amélioration ?
Il faut garder à l’esprit qu’un moteur se développe sur plusieurs mois, donc la spécification que nous avons introduite à Misano a commencé à être développée il y a un certain temps. Kurt se concentre entièrement sur le moteur de 850cc pour 2027.
Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Puig : “Ducati reste la référence en MotoGP, il n’y a pas de comparaison” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Malaisie J3, Brad Binder (KTM/9) : « J’étais un peu nerveux mais j’avais de nouveau une moto normale »

Brad Binder craignait que sa moto soit de nouveau impossible à piloter dimanche, mais il a finalement réussi à gagner 9 places en course.
Cet article MotoGP, Malaisie J3, Brad Binder (KTM/9) : « J’étais un peu nerveux mais j’avais de nouveau une moto normale » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Malaisie J3, Brad Binder (KTM/9) : « J’étais un peu nerveux mais j’avais de nouveau une moto normale » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Pecco Bagnaia l’assène à son tour : « Faire courir les pilotes Moto3 n’était pas la bonne décision »

Pecco Bagnaia s’est exprimé sur la tenue du Grand Prix de Malaisie Moto3 après l’énorme accident précédant la course.
Cet article MotoGP, Pecco Bagnaia l’assène à son tour : « Faire courir les pilotes Moto3 n’était pas la bonne décision » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Pecco Bagnaia l’assène à son tour : « Faire courir les pilotes Moto3 n’était pas la bonne décision » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Carlos Ezpeleta met le holà : aucune intention de dépasser les 22 courses en une saison

Selon Carlos Ezpeleta, de Dorna Sports, le MotoGP n’a pas l’intention d’étendre son calendrier au-delà de 22 courses dans un avenir proche.
Cet article MotoGP, Carlos Ezpeleta met le holà : aucune intention de dépasser les 22 courses en une saison est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Carlos Ezpeleta met le holà : aucune intention de dépasser les 22 courses en une saison Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Malaisie J3 Débriefing Pedro Acosta (KTM/2) : « chacun a besoin de ces moments compliqués pour devenir un pilote meilleur d’un cran », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Pedro Acosta, deuxième du Grand Prix de Malaisie MotoGP sur le circuit de Sepang.
Cet article MotoGP Malaisie J3 Débriefing Pedro Acosta (KTM/2) : « chacun a besoin de ces moments compliqués pour devenir un pilote meilleur d’un cran », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Malaisie J3 Débriefing Pedro Acosta (KTM/2) : « chacun a besoin de ces moments compliqués pour devenir un pilote meilleur d’un cran », etc. (Intégralité) Lire l’article »

Moto GP

WSBK, Alvaro Bautista fait fort et tient tête : sa pétition contre le règlement sur le poids minimum atteint plus de 2 000 signatures !

Alvaro Bautista, est la figure de proue d’une action collective visant à supprimer la règle du poids minimum combiné en WSBK.
Cet article WSBK, Alvaro Bautista fait fort et tient tête : sa pétition contre le règlement sur le poids minimum atteint plus de 2 000 signatures ! est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, Alvaro Bautista fait fort et tient tête : sa pétition contre le règlement sur le poids minimum atteint plus de 2 000 signatures ! Lire l’article »

Moto GP

Faut-il rétablir le warm-up des catégories Moto2 et Moto3 ?

Le changement apporté au programme des week-ends MotoGP continue de faire parler, trois ans après sa mise en place. C’est malheureusement le grave accident entre deux pilotes Moto3, dimanche à Sepang, qui l’a remis sur le devant de la scène. Plusieurs voix se sont élevées en effet pour pointer les conséquences périlleuses que peut entraîner l’absence de warm-up pour les petites catégories.
Depuis 2023, la catégorie MotoGP est la seule à conserver une séance ce warm-up le dimanche matin. Dans le souci d’accorder plus de temps aux activations proposées avec le public avant les courses, celle-ci ne dure plus que dix minutes. Cela demeure néanmoins utile aux pilotes pour s’assurer que leur moto est au point, notamment si elle a été réparée après une chute ou si une modification technique est tentée par leur équipe, et souvent aussi pour qu’ils se fassent une idée du pneu qu’ils utiliseront en course.
En Moto2 et en Moto3, les pilotes passent directement des qualifications qu’ils disputent le samedi en début d’après-midi à la course qui se tient le dimanche en fin de matinée. Leur approche de la mise en grille diffère de celle de leurs aînés du MotoGP, qui tentent la plupart du temps de ne pas consommer inutilement leur carburant et roulent donc assez lentement. Pour les petites catégories, le tour d’installation ne sert plus uniquement à la simple mise en grille et s’est transformé en une très brève séance d’essais qui ne dit pas son nom.
Dimanche matin, c’est pendant cette mise en grille que l’accident a eu lieu. Probablement touché par un problème technique, Noah Dettwiler se trouvait au ralenti lorsque José Antonio Rueda est arrivé derrière lui, à une vitesse soutenue. L’Espagnol n’a pu éviter le pilote CIP et a violemment percuté l’arrière de sa moto. Tous deux ont été blessés dans le choc, et la situation reste aujourd’hui inquiétante dans le cas du Suisse.
Très préoccupé par cet événement, dimanche lorsqu’il a pris la parole face aux médias, Pecco Bagnaia s’est exprimé en faveur d’un retour du warm-up pour l’ensemble des catégories des Grands Prix. “En Moto3 et en Moto2, ils ne font pas le warm-up”, a-t-il rappelé, “donc ils doivent réussir à faire ce tour-là en l’espace de cinq minutes, pour ensuite en faire un autre. Ils partent sans connaître les conditions, sans savoir comment vont les choses – par exemple, si jamais quelque chose ne fonctionne pas [sur leur moto], ils doivent le découvrir dans ce tour-là.”

Les pilotes MotoGP utilisent aussi le warm-up pour des essais de départ.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Et d’ailleurs, Dettwiler a eu un problème. Peut-être que s’ils avaient fait le warm-up, ils s’en seraient rendu compte avant. Après, évidemment, quand un pilote sort d’un gros virage comme celui-là, en montée, etc… [Rueda] s’est peut-être concentré sur autre chose et n’a pas regardé devant. Il ne s’attendait pas à [trouver un pilote au ralenti devant lui]. C’est difficile de savoir quelle a été la vraie dynamique, et peut-être qu’on ne nous le dira jamais.””En MotoGP, on doit parfois faire le tour très lentement pour ne pas consumer le carburant, et il pourrait se passer la même chose. Mais à mon avis, étant donné qu’on fait le warm-up, on n’a pas besoin de ces deux tours à fond pour voir si tout va bien”, a ajouté Pecco Bagnaia.
Ancien pilote devenu commentateur TV, Alex Hofmann a lui aussi appuyé l’importance du warm-up, à travers un post sur ses réseaux sociaux. “Cher MotoGP”, a écrit l’Allemand, “pour la sécurité de ce beau sport, ramenez le warm-up pour toutes les catégories. Les motos et les pilotes devraient être obligés de se préparer et être techniquement contrôlés avant toute course. Les rookies de ce sport, en particulier, ont besoin de ces kilomètres supplémentaires.”
 
La communauté moto fait bloc depuis hier, et plusieurs pilotes MotoGP ont notamment questionné le fait que les courses aient été maintenues après un si grave accident. Certains l’ont exprimé lors de leur rencontre avec les médias après le Grand Prix, et d’autres se sont saisis de leurs réseaux sociaux pour partager leurs interrogations. Cela a été le cas, par exemple, d’Álex Rins, qui en guise de conclusion du week-end a publié un post disant : “Je ne sais pas si on a pris la bonne décision aujourd’hui. J’envoie toute ma force à José Antonio, Noah et leurs familles.”
 
Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Faut-il rétablir le warm-up des catégories Moto2 et Moto3 ? Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Malaisie J3 : Lorenzo Savadori (Aprilia/16) confirme son ascendant sur ses collègues

Lors du Grand Prix de Malaisie MotoGP, les pilotes d’essai Aprilia, Ducati et Yamaha se sont livrés à une course dans la course…
Cet article MotoGP Malaisie J3 : Lorenzo Savadori (Aprilia/16) confirme son ascendant sur ses collègues est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Malaisie J3 : Lorenzo Savadori (Aprilia/16) confirme son ascendant sur ses collègues Lire l’article »

Moto GP

Street, VIDEO, « Plaque dansante » : joli gadget, grosse galère, ce que risque vraiment un motard en France

Les gadgets de type “plaque pivotante” ou “plaque masquante” exposent le conducteur à des sanctions pénales lourdes.
Cet article Street, VIDEO, « Plaque dansante » : joli gadget, grosse galère, ce que risque vraiment un motard en France est apparu en premier sur Paddock GP.

Street, VIDEO, « Plaque dansante » : joli gadget, grosse galère, ce que risque vraiment un motard en France Lire l’article »

Moto GP

MotoGP : Pecco Bagnaia attaque sévèrement le documentaire de Dorna sur le #SepangClash, Rossi vs Marquez de 2015

Pecco Bagnaia a exprimé son désaccord, non seulement avec le contenu mais surtout avec l’initiative de Dorna de faire un doc sur Sepang 2015.
Cet article MotoGP : Pecco Bagnaia attaque sévèrement le documentaire de Dorna sur le #SepangClash, Rossi vs Marquez de 2015 est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP : Pecco Bagnaia attaque sévèrement le documentaire de Dorna sur le #SepangClash, Rossi vs Marquez de 2015 Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Malaisie J3, Luca Marini (Honda/8) : « Je suis resté bloqué derrière Zarco »

Luca Marini est resté bloqué trop longtemps derrière Johann Zarco lors du GP de Malaisie et n’est ensuite pas parvenu à remonter.
Cet article MotoGP, Malaisie J3, Luca Marini (Honda/8) : « Je suis resté bloqué derrière Zarco » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Malaisie J3, Luca Marini (Honda/8) : « Je suis resté bloqué derrière Zarco » Lire l’article »

Retour en haut