Mission reconstruction pour Jorge Martín cet hiver

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Lorsque le paddock a pris ses quartiers sur le circuit Ricardo Tormo pour sa finale, Jorge Martín avait déjà, depuis bien longtemps, tiré un trait sur le moindre objectif. Pourtant, il a mis un point d’honneur à être présent pour ce dernier Grand Prix de la saison, afin d’emmagasiner l’expérience d’un week-end de course, puis du test qui y faisait suite.

Il ne s’agissait pas d’obtenir le moindre résultat probant, et c’est d’ailleurs volontairement que le pilote Aprilia s’est contenu dans les phases de tours qualifs, puis écarté au départ de la course avant de rentrer au stand à mi-parcours.

“Ce qui est important, c’est de comprendre que je m’entraîne pour la suite”, a expliqué le pilote au site officiel du MotoGP, évoquant un “risque biologique vraiment grand” s’il venait à tomber à nouveau. “De mon point de vue, je ne suis pas en compétition ce week-end, et ça n’est pas facile parce que je suis un compétiteur et que je veux tout le temps être devant, mais il faut vraiment comprendre ça et rester très calme.”

Lire aussi :

Le champion du monde 2024 est bel et bien parvenu à garder ce calme qui paraît pourtant opposé à sa personnalité, et a donc bouclé ces quelques jours avec les batteries rechargées. Le but était de reprendre ses automatismes sur la moto et de commencer à préparer 2026, ce que les 149 tours et près de 600 km cumulés sur le petit circuit Ricardo Tormo l’ont aidé à faire.

Moralement, Jorge Martín avait aussi besoin de mettre ce point final à une année cauchemardesque, en vivant une dernière course avec ce numéro 1 qui ne lui a absolument pas porté chance. “Ça a été une saison très dure, mais je voulais la terminer, être ici, faire des tours et la course dimanche, et commencer à préparer 2026”, résumait-il sur le moment, frustré par sept semaines sans piloter la moindre moto.

600 km pour clore la saison sur une note positive.

600 km pour clore la saison sur une note positive.

Photo de: Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images

“Mentalement, ça a été un peu difficile parce qu’avec la saison qui se termine, je ne savais pas si je voulais venir ou attendre l’année prochaine, mais au final je voulais retrouver mon équipe et aussi les fans, ici, en Espagne. C’était très important pour moi de venir”, ajoutait le pilote.

Fatigué mais plutôt content de ce qu’il a réussi à livrer sur la moto, le Madrilène a senti que la suite peut être prometteuse. “Dès que je me sentirai à 100% physiquement, je pourrai piloter en prenant plus de risques”, a-t-il anticipé. Et d’assurer aussi ne pas être échaudé par ses blessures, parfois graves, qu’il a dû surmonter : “J’ai toujours eu la volonté de courir. Ce serait bien pire si, une fois blessé, je ne voulais pas remonter sur la moto.

J’espère que cet hiver va me permettre de vraiment clore cette saison.

Déconnecter puis faire en sorte d’être “plus que prêt”

Maintenant que cette page est tournée, et alors qu’il assure être mentalement au point, Jorge Martín n’a qu’une mission : poursuivre son processus de récupération jusqu’à la reprise, fixée pour les tests de février. “Je suis content d’enfin terminer cette saison”, soufflait-il en rangeant son casque à Valence.

La première phase qui s’est ouverte est celle du repos, nécessaire après quatre grosses blessures en l’espace de sept mois : “Normalement, j’arrive toujours à la fin de la saison très fatigué mentalement, mais c’est encore plus le cas cette année. On peut croire que j’étais à la maison, en train de me reposer, mais c’était l’opposé.”

“J’ai travaillé bien plus d’heures que ce que j’ai l’habitude de faire dans une saison normale, donc je vais déconnecter pendant quelques semaines, profiter de la bonne nourriture espagnole, j’en ai vraiment besoin. Et je vais aussi arrêter un peu cet entraînement quotidien, c’est nécessaire.”

Jorge Martin va enfin profiter d'un peu de repos.

Jorge Martín va enfin profiter d’un peu de repos.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Très vite, cependant, Jorge Martín sait qu’il va devoir reprendre sa préparation, afin de se donner les meilleures chances de rebondir l’an prochain. “Il y a beaucoup de travail, y compris physiquement. Quand je roule, ça va, mais je ne me sens pas à 100%. Et mentalement, quand on roule en gardant une marge pour ne pas tomber, on ne peut pas vraiment prendre confiance.”

“J’espère que cet hiver va me permettre de vraiment clore cette saison et d’avoir les idées claires en ce qui concerne ma mentalité en vue de la saison prochaine, pour pouvoir pousser”, soulignait le pilote, surtout focalisé sur ce qu’il doit retrouver physiquement. “Je dois juste me remettre, ne plus avoir mal, c’est le principal. Quand je roule, j’ai toujours mal dans le dos, aux côtes, à la main, à la clavicule, à l’épaule… C’est très dur de piloter comme ça.”

“Je vais essayer de déconnecter un peu parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de ce moment. Mais ensuite, je vais essayer d’être plus que prêt pour la saison prochaine. Ce sera une saison très intense et j’espère être en très bonne condition physique pour pouvoir me battre.”

Les dates des essais hivernaux MotoGP

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut