Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Joan Mir a enfin vu l’arrivée d’une course principale ! Depuis le Grand Prix d’Italie, au tout début de l’été, le Majorquin était victime de plusieurs incidents dont il n’était pas responsable. Il n’a pas pu éviter la moto de Fermín Aldeguer, tombé devant lui à Assen, il a été fauché par Ai Ogura au Sachsenring, et il a enfin été percuté par Álex Márquez à Brno.
Dimanche au Red Bull Ring, Mir a été épargné par les incidents et a au contraire pu profiter des soucis de plusieurs pilotes pour remonter au sixième rang, après avoir déjà été le meilleur pilote Honda sur la grille, en dixième position.
“On a enfin fini une course !”, a ironisé Mir en souriant lorsqu’il a été interrogé par le site officiel du MotoGP. “J’ai donné 100%. Je pense que ça fait quelques courses qu’on avait ce potentiel mais pour une raison ou une autre, on ne pouvait pas obtenir le résultat. On a réussi à le faire ici donc je suis content.”
“Merci à l’équipe pour le travail qu’ils ont fait ce week-end. Il a été très positif. J’espère qu’on aura rapidement des nouveautés et que l’on pourra franchir ce cap qui nous manque.”
Devant la presse, Mir a estimé avoir enfin pu exprimer son vrai potentiel, en espérant pouvoir enclencher une dynamique positive : “Sincèrement, je suis très content parce que je pense que c’est ma position réaliste ce week-end.”

Joan Mir
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“On a pu le voir pendant les essais libres, en qualifications aussi, quand je peux rouler comme je le veux, je peux faire ça, la [sixième] place. Plus, c’était sincèrement impossible. Je me suis beaucoup battu. On voit nos limites mais je pense qu’il faut qu’on soit satisfaits du résultat.”
“Je pense que la dernière course que j’ai pu faire comme ça, c’était en Aragón”, a rappelé Mir, en référence à ce qui est désormais son deuxième meilleur résultat de l’année, la septième place au Grand Prix d’Aragón… week-end lors duquel il avait déjà été envoyé hors de la piste par un rival, Jack Miller, pendant le sprint.
“Dans les autres [week-end], j’avais le potentiel pour le faire mais pour une raison ou une autre, ce n’était pas possible. C’est une chose dont j’avais besoin pour ma confiance. Ce sera important pour les prochaines courses, ce boost de confiance est toujours bienvenu. Je suis très heureux. Il faut profiter du moment et travailler pour le prochain. Ça veut dire que l’on n’est pas si loin.”
Ce premier top 6 de la saison pour Joan Mir est-il un signe que Honda est désormais sur la bonne voie ? Le champion du monde 2020 préfère rester prudent : “Il est très tôt pour en parler parce qu’on progresse, on a beaucoup progressé en début d’année, mais pas tant pendant la saison. Avec le package que l’on avait en début de saison, quand on assemblait tout, on pouvait être sixième ou septième. Ce qui est dur, c’est de consolider ça.”
“Je pense que les autres ont progressé, KTM a progressé, Aprilia aussi, ils étaient un peu perdus en début de saison mais ils sont tout le temps là maintenant, les motos sont super rapides. On a fait de petits progrès, mais pas assez pour passer devant les autres, parce qu’ils avancent probablement un peu plus vite que nous en ce moment.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |