Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pramac réunit deux pilotes réputés pour leur pilotage spectaculaire cette année, avec l’arrivée de Toprak Razgatlioglu aux côtés de Jack Miller. Le Turc aura tout à apprendre du MotoGP et fera équipe avec l’un des pilotes les plus expérimentés du championnat, sur qui il compte déjà.
“Jack est un très bon coéquipier, il est très marrant et ça, c’est bien”, a déclaré Razgatlioglu au site officiel du championnat lors de la présentation de la livrée 2026 de Pramac. “J’ai compris qu’on allait beaucoup travailler ensemble.”
Pourtant, Miller ne pense pas avoir beaucoup à apprendre à celui qui partagera désormais son garage, Razgatlioglu arrivant en MotoGP avec un palmarès riche de trois titres en WorldSBK et une solide réputation. “Il n’a pas besoin de mentor à mon avis”, a confié l’Australien. “Il l’a vraiment avec Kenan [Sofuoglu, son manager]. C’est une vraie légende.”
Razgatlioglu n’est pas passé par le Moto3 et le Moto2 mais a fait toute sa carrière en Superbike, jusqu’à devenir la star du WorldSBK. Malgré ce parcours atypique avant de se lancer en MotoGP, Miller est convaincu qu’il apportera rapidement des informations utiles à Pramac et Yamaha.
“Je suis impatient de passer l’année avec lui, et de voir […] son évolution et son adaptation. Ce sera incroyable d’avoir un pilote de plus qui soit vraiment, vraiment talentueux et rapide sur la moto, pour que l’on ait plus de données à étudier.”
Razgatlioglu a affiché des objectifs modestes pour sa première saison et chez Pramac, on préfère éviter de lui mettre une pression inutile… avec néanmoins l’espoir qu’il soit dans le rythme à mi-saison. “Pour le moment, on n’a aucun objectif”, a insisté Gino Borsoi, le team manager de l’équipe italienne. “Comme on le sait, comme tout le monde le sait, il a beaucoup à apprendre. Il devra découvrir les pneus, la moto, le moteur, la puissance, l’électronique, et il devra découvrir comment travailler avec nous, et l’inverse aussi.”

Toprak Razgatlioglu
Photo de: Yamaha
“C’est un gros travail pour lui parce qu’il n’y aura qu’un an avec les pneus Michelin, puis il devra de nouveau changer. Ce n’est pas facile mais il a le talent pour bien faire. Je suis assez certain que l’on pourra voir de bonnes choses, particulières, de la part de Toprak, entre le milieu et la fin de la saison. On verra comment se passera le projet. Sinon, […] je suis vraiment heureux d’avoir ces deux gars dans le projet parce que j’ai déjà vu qu’ils pouvaient s’aider mutuellement.”
Une intégration qui débute bien
Toprak Razgatlioglu a eu un avant goût de son travail avec Pramac à la fin de l’année 2025, en prenant part au test de Valence, mais ce n’est que depuis le quelques jours qu’il s’est véritablement intégré dans l’équipe. Jack Miller pense que l’ambiance propre à Pramac lui permettra de découvrir le MotoGP dans les meilleures conditions possibles.
“On a passé deux bonnes journées [en Italie], pour apprendre à se connaître en dehors de la piste, séparément des autres. C’est bien de le découvrir en tant que personne. Je suis vraiment impatient pour cette année, je pense que ce sera vraiment fun. Pramac est une équipe très familiale et Toprak correspond vraiment à ce genre d’ambiance. Je pense qu’il va apporter beaucoup à l’équipe.”

Toprak Razgatlioglu et Jack Miller
Photo de: Pramac Racing
Gino Borsoi apprend aussi à découvrir Razgatlioglu mais il est déjà convaincu qu’il formera un bon duo avec Miller : “Je n’ai passé que quelques jours avec Toprak à la fin de l’année dernière et cette année. Je dois dire que c’est une personne incroyable. J’aime discuter avec Toprak et c’est le coéquipier idéal. C’est pour ça que je suis très heureux qu’il soit dans le projet parce qu’ils se complètent bien. Ils peuvent s’aider à progresser, avec de l’expérience. On peut apprendre auprès d’eux deux et il y aura une bonne ambiance dans le garage.”
Quant au propriétaire de l’équipe, Paolo Campinoti, il a encore beaucoup à découvrir de son nouveau pilote. “Je dois encore apprendre à prononcer son nom de famille !”, s’est amusé l’Italien. “Toprak est renommé en Turquie, pour le prénom c’est facile, mais c’est dur pour le nom de famille ! On est ravis, il a un grand talent, c’est quelqu’un de bien. Il est intéressé, motivé, il travaille dur et il y a une très bonne alchimie avec toute l’équipe.”
Avec Léna Buffa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

