Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
On le sait, l’arrivée prochaine de Toprak Razgatlioglu en MotoGP met l’un des actuels pilotes Pramac Racing sur la sellette. Jack Miller et Miguel Oliveira se savent tous deux en pleine évaluation, alors qu’ils n’ont chacun que peu d’expérience au guidon de la Yamaha, et le week-end de course qui se profile sera le dernier leur permettant de faire pencher la balance en leur faveur, Yamaha ayant indiqué qu’une décision serait prise d’ici au retour de la pause estivale.
“Ça n’est pas facile pour eux”, admettait le team manager Gino Borsoi le week-end dernier au micro du site officiel du MotoGP, “mais c’est un moment dans lequel ils doivent montrer leur vitesse, ils ont besoin de faire du bon travail.”
“Nous devons attendre après la pause estivale pour prendre une décision. Je n’ai pas l’impression qu’ils soient nerveux, ils sont très concentrés pour faire de leur mieux et obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous les soutenons dans ce dont ils ont besoin parce qu’ils ont besoin d’obtenir des résultats à la fois pour eux et pour nous, et ensuite nous pourrons prendre une décision.”
Miller au-dessus du lot face à un Oliveira malchanceux
À en juger strictement par le classement du championnat, c’est Miller qui a l’avantage puisqu’il a marqué 40 points de plus que son coéquipier durant la première moitié de la saison. Il est aussi entré cinq fois en Q2, ce que n’a pas encore réussi Oliveira, et s’est même qualifié quatrième en Thaïlande.
En course, l’Australien a marqué deux fois des points au sprint et sept fois en course longue, atteignant dans les deux cas le cinquième rang comme meilleur résultat. Oliveira n’a pas encore fait mieux que 11e en sprint et 13e le dimanche. Néanmoins, un élément peut modifier la lecture de ces données brutes, et c’est la blessure qui a tenu le Portugais éloigné pendant trois Grands Prix.
“Le fait que Yamaha veuille retarder dans la saison sa décision finale sur le line-up me montre clairement qu’ils ne sont pas sûrs à 100%. Je pense que chaque opportunité qu’on a de montrer ce que notre pilotage peut faire sur la moto et où on en est, c’est un gros plus”, observe aujourd’hui Oliveira, alors que débute ce dernier week-end précédant la trêve.
“Je suis relax par rapport à ça”, expliquait le Portugais il y a quelques jours, en Allemagne. “Enfin, relax au sens où je donne le meilleur de moi-même, je fais le plus d’efforts possibles pour montrer mon potentiel et ce que peux apporter à Yamaha, et c’est tout.”

La blessure de Miguel Oliveira en Argentine a pesé lourd sur sa saison.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Depuis qu’on a eu la nouvelle de Toprak chez Pramac, l’approche a été d’essayer de transformer cette pression supplémentaire en vitesse et en potentiel”, a-t-il ajouté auprès du site officiel du MotoGP. “C’est vrai que j’ai dû me dépêcher un peu plus que ce à quoi je pensais à cause des délais et du fait que j’ai manqué des courses en ayant été blessé. Je me suis peut-être mis plus de poids que ce que j’aurais dû mais je pense que mon potentiel est là et que j’ai beaucoup à apporter à Yamaha, et c’est exactement ce que je veux faire.”
Aujourd’hui dans une bonne dynamique, Oliveira semble peu à peu prendre ses marques, mais force est de constater qu’il aura eu peu de temps pour faire ses preuves. “Je sais que la tendance est positive et je sais que je suis rapide”, a-t-il réagi à cette remarque. “Ça n’est pas que le temps manque à présent, mais j’aurais clairement aimé avoir les cinq courses que j’ai manquées pour blessure [trois GP complets et une course longue en réalité, ndlr]. Mais bon, je ne les ai pas eues, et je pense aussi que ça pèse dans la décision. Espérons que ça soit pour le mieux.”
“Je ne ressens pas de pression particulière parce que c’est Brno ou que c’est la dernière course avant la pause estivale. J’ai juste le sentiment de devoir montrer ce que je peux faire à chaque séance et je vais aussi essayer d’apprécier ce processus, ça n’est pas facile mais on va essayer.”
La question est juste de savoir si on en a assez montré ou pas.
Interrogé aujourd’hui, Jack Miller a pour sa part indiqué ne pas avoir d’indications supplémentaires quant à son avenir. “Pour le moment, non, pas de nouvelles, rien à partager avec vous”, a-t-il répondu. “C’est un jeu d’attente. Évidemment, comme je l’ai toujours dit, je maintiens ma détermination à être ici, c’est mon objectif. Mais on va attendre de voir s’ils veulent de moi ou non. C’est la plus grande question.”
“Je suis content ici, chez Yamaha. Ce sont des gens avec lesquels il est fantastique de travailler, j’apprécie vraiment cet environnement et je crois dans le projet. La question est juste de savoir si on en a assez montré ou pas”, a ajouté le pilote australien.
Comme celui de Miller, le nom d’Oliveira est parfois associé au WorldSBK par quelques spéculations, mais les deux pilotes continuent de marteler leur volonté de rester en Grand Prix. “Pour le moment, j’attends juste une réponse et ensuite on verra si je dois regarder ailleurs. Pour le moment, je n’ai pas regardé, je n’ai parlé à personne et je me concentre uniquement sur Yamaha en MotoGP”, indiquait notamment le Portugais le week-end dernier.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |