Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Michelin avait prévu d’introduire un nouveau pneu avant en 2026, malgré le changement de génération de moto un an plus tard. L’objectif du manufacturier clermontois était de remédier aux difficultés évoquées par les pilotes quand ils suivent un rival, avec une montée en température synonyme de montée en pression, qui fait perdre en performance et complique les dépassements. Un phénomène renforcé par la pression minimale imposée.
Ce pneu avant a été testé à plusieurs reprises, mais demandait d’importants changements de réglages. Dans un contexte où les motos devraient peu évoluer, avec un gel moteur imposé pour les constructeurs ne disposant pas des concessions de catégorie D, et alors que Michelin cédera sa place à Pirelli en 2027, il a finalement été décidé de conserver le même pneu avant l’an prochain.
“On a pris la décision récemment”, a confié Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin, au micro de Canal+. “On avait mis au point un nouveau pneu, une nouvelle génération. Il était 1 kg plus léger que le modèle standard, avec un profil différent, plus large. C’était vraiment une nouvelle génération de pneumatique, qui donnait vraiment des sensations différentes au pilote. Il fallait des réglages particuliers sur la moto.”
“Compte tenu de cette situation et compte tenu du fait que fin 2026, on quittera le championnat MotoGP, en discutant avec les équipes et la Dorna, on s’est dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée de mettre un pneu aussi différent pour une seule saison. Certains pilotes l’aimaient bien et d’autres moins. Il fallait encore qu’ils trouvent les bons réglages pour l’utiliser. On a préféré ne pas le mettre. Mais on va s’inspirer de ce pneu-là pour faire des pneus pour les futurs championnats où on sera engagés.”
Bagnaia déçu mais compréhensif
Parmi les pilotes qui appréciaient ce pneu avant figurait surtout Pecco Bagnaia. L’Italien se montrait dithyrambique quand ses rivaux étaient plus perturbés. Il regrette donc la décision mais la comprend.
“Je pense que c’est normal”, a commenté Bagnaia. “Ils vont quitter le MotoGP donc ils doivent commencer à développer les pneus pour le Superbike. Je pense que c’est une décision normale. C’est dommage parce que le pneu que j’ai testé à Misano l’an dernier était super bon mais malheureusement, je n’ai pas pu pousser suffisamment pour au moins l’avoir dans quelques courses.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Mais ça va. J’espère juste que l’an prochain, les sensations avec l’avant seront meilleures parce que j’ai pas mal de difficultés. Ça ne vient pas du pneu mais j’ai pas mal de difficultés en ce moment donc j’ai juste besoin de constance au niveau des pneus.”
“Si on pouvait avoir un pneu qui ne souffre pas autant de la pression avant ou de la température, ça pourrait être beaucoup mieux, parce qu’on pourrait avoir des dépassements, on se suivrait mieux en course et ce qu’on a testé à Misano l’an dernier allait dans cette direction”, a-t-il souligné. “Oui, c’était un peu plus dur de piloter la moto mais c’était très stable, j’avais beaucoup de sensations sur l’avant donc c’était bien.”
“Oui, on s’adapte à la situation mais c’est parce que c’est la seule option. La température et la pression restent les principales choses auxquelles il faut s’adapter en course. Ce serait bien d’avoir plus de stabilité.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
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