Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Souvent ces dernières saisons, les pilotes ont préféré utiliser le pneu le plus tendre apporté par Michelin à l’avant, mais l’allocation apportée par le manufacturier français les limitaient en nombre. Dans certaines séances, en particulier le vendredi matin, il était donc fréquent de voir les pilotes “contraints” de rouler avec une gomme medium à l’avant, peu adaptée aux conditions, ce qui pouvait générer des chutes.
Conscient du problème, Michelin a prévenu dès l’été 2025 que l’allocation de pneus serait revue cette année, en passant de trois à deux spécifications. Le but est d’augmenter le nombre de pneus tendres à disposition pour chaque pilote, tout en maintenant une alternative plus dure.
À deux semaines des premiers essais de la saison, Michelin et les instances dirigeantes ont entériné ce qui est présenté comme “une allocation plus adaptée aux exigences des pilotes”. Elle permettra “une plus grande liberté de choix grâce à un nombre accru de pneus de la spécification la mieux adaptée au style de pilotage et aux caractéristiques de chaque circuit”.
Concrètement, l’allocation va passer de trois à deux spécifications de pneus à l’avant, avec sept pneus alloués par spécification, contre cinq en 2025. Les pilotes auront ainsi un total de 14 pneus, contre 15 auparavant, mais ils vont passer de cinq à sept exemplaires du pneu tendre.
L’allocation de pneus sera donc encore plus claire puisque les pilotes auront le choix entre un pneu tendre et un pneu dur à l’avant, comme à l’arrière. Pour les courses au Mans, à Silverstone, au Sachsenring, à Phillip Island et à Valence, Michelin continuera néanmoins à apporter trois spécifications, en cinq exemplaires chacun. Ces circuits sont selon la marque “particulièrement exposés aux aléas de la météo et aux variations de température”, ce qui permettra de “garantir sécurité, performance et équité sportive”.

Un pneu Michelin
Photo de: Michelin
Sur les 17 autres courses, la nouvelle allocation permettra de réduire le nombre de pneus fabriqués. “La démarche s’inscrit pleinement dans la politique de Michelin visant à réduire le nombre de spécifications, limiter l’empreinte environnementale du championnat et maintenir un très haut niveau de performance sportive”, précise Michelin, qui avait déjà réduit l’allocation des pneus arrières en 2022 puis le nombre de spécifications arrière en 2023.
“Avec cette nouvelle rationalisation de l’allocation des pneus avant, nous poursuivons un travail engagé dès 2018. Au cours des huit dernières saisons en MotoGP, Michelin a divisé par deux le nombre de spécifications proposées aux pilotes, tout en améliorant en permanence la sécurité et la performance sur un nombre croissant de circuits, comme en témoignent les nombreux records établis”, a commenté Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin.
“À titre de comparaison, la saison 2018 comptait 58 spécifications différentes de pneus avant et arrière pour 19 Grands Prix, contre 29 spécifications en 2026 pour 22 courses. Grâce à cette démarche d’optimisation continue, Michelin a progressivement réduit les volumes de pneus fabriqués et transportés.”
“Michelin réaffirme ainsi son engagement à concilier innovation technologique, responsabilité environnementale et excellence sportive, au service du MotoGP et de l’ensemble de ses acteurs.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

