Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Michelin continue à diminuer l’allocation de pneus sur les Grands Prix. En 2023, le manufacturier clermontois est passé de trois à deux spécifications proposées à l’arrière sur chaque épreuve, le medium disparaissant pour ne laisser que le choix entre un tendre et un dur. L’an prochain, la même mesure sera mise en place pour le pneu avant, en abandonnant un medium qui déplait souvent aux pilotes.
Ces derniers mois, on a souvent vu des pilotes “contraints” d’utiliser ce medium le vendredi afin de préserver leur quota de pneus tendres pour la suite du week-end… même si à Assen, cela n’a pas été suffisant pour Fabio Quartararo, qui n’avait plus aucun de neuf à disposition pour la course sprint.
À l’inverse, Marco Bezzecchi s’est “obligé” à rouler avec le medium pour ne pas entamer son stock de tendres. “J’ai suffisamment de tendres parce que pendant les essais, je commençais avec le medium, et quand les pilotes passaient sur le tendre, je voulais aussi changer mais je gardais le medium pour garder un tendre de plus”, expliquait le pilote Aprilia samedi.
Mais utiliser le medium a obligé les pilotes à rouler avec un pneu peu adapté aux conditions le vendredi, ce qui a entraîné de nombreuses chutes lors des Essais. Álex Márquez, qui a fait partie des nombreux pilotes à terre a confirmé qu’utiliser ce pneu medium relevait plus de la contrainte que du choix sportif. “Ce pneu sert juste à chauffer la moto dans l’après-midi, c’est tout”, a résumé l’Espagnol. “Ce n’est pas bon parce qu’on sent que tout se passe bien et tout à coup, on perd [la moto]. C’est très bizarre. Le plus difficile, c’est qu’on a zéro sensation avec le pneu. C’est la pire sensation possible sur une moto.”
Et c’est spécifiquement cette situation que Michelin souhaite éviter en 2026. Ne plus apporter le medium et le remplacer par plus de tendres et durs devrait permettre aux pilotes de rouler avec les pneus qu’ils désirent à chaque instant du week-end.
“Quand ils ont essayé de prendre le medium à l’avant, on a réalisé qu’il était trop à la limite”, a expliqué Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin. “Ce sont les conditions auxquelles nous faisons face parfois.”
“Une solution, qui a déjà été validée par toutes les équipes et que nous mettrons en place la saison prochaine, sera de passer de trois spécifications à l’avant à seulement deux, en plus grande quantité. Dans cette configuration, les pilotes auront plus de pneus d’un type particulier. S’ils veulent faire tout un week-end avec une seule spécification de pneu, ils pourront le faire.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |