Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après une entame de saison difficile, entre difficultés financières et performances en retrait, KTM peut aborder son Grand Prix à domicile, en Autriche, avec plus d’optimisme. La situation financière est assainie et la dernière course avant la trêve estivale, à Brno, a vu la marque s’offrir sa plus grosse moisson de points de l’année.
Sur un tracé offrant une forte adhérence, les faiblesses de la moto ont été en partie effacées, ce qui a permis à Pedro Acosta et Enea Bastianini de se classer parmi les trois premiers lors du sprint, et à Acosta de reproduire la performance le lendemain. Maverick Viñales était de son côté privé de la fête.
L’Espagnol a réalisé plusieurs coups d’éclats en première partie de saison, notamment en luttant avec les leaders à Losail avant d’être pénalisé pour une pression trop faible, mais il n’a pas pu disputer le Grand Prix de République tchèque en raison d’une fracture à l’épaule gauche après une chute en qualifications au Sachsenring.
Deux jours avant sa blessure, il était pourtant l’un des plus optimistes dans le clan KTM. Invité à chiffrer le retard du constructeur sur Marc Márquez, leader incontesté du championnat, sa réponse s’est voulue rassurante. “Deux dixièmes”, a répondu Viñales. “On est coincés à ce retard par rapport aux vainqueurs.”
“Ce n’est pas énorme mais c’est dur d’abaisser ces chronos. J’y suis parvenu au Qatar et j’ai été plus proche dans quelques courses, à environ un dixième. Mais en moyenne, nous sommes à deux dixièmes au tour de Marc. C’est un écart à réduire. Ce n’est pas énorme mais ce sont les 5% restants où je peux peut-être apporter quelque chose dans mon pilotage.”

Maverick Viñales
Photo de: KTM Images
La forme montrée par KTM et Viñales avant la pause a également impressionné Luca Marini. “Maverick a l’air d’être vraiment en grande forme actuellement, il pilote très bien cette KTM. Ils font du très bon boulot parce qu’ils continuent à développer la moto”, soulignait le pilote Honda au micro du site officiel du MotoGP pendant le week-end du Mugello, où il était encore convalescent, ce qui lui a permis d’analyser les différentes machines en bord de piste.
“En la regardant de l’extérieur [le vendredi], j’ai été très impressionné. Ça semble être une bonne moto actuellement. Ils disent qu’ils sont en crise, etc, mais ils travaillent dur alors bravo à eux de continuer à pousser fort dans cette période difficile et d’obtenir ces très bons résultats.”
Je ne suis pas habitué à partir dixième, je n’y ai jamais été habitué. Je n’ai probablement pas ce talent naturel, quand on part derrière et que l’on doit se battre.
Ces derniers mois, Maverick Viñales a plusieurs fois reconnu que ses performances en qualifications restaient un frein pour de meilleurs résultats en course. Le pilote Tech3 se plonge dans des situations qui l’obligent à remonter dans le classement, et reconnaît que ce n’est pas son fort.
“J’avais toujours l’habitude de partir en pole position ou en première ligne. Je ne suis pas habitué à partir dixième, je n’y ai jamais été habitué. Je n’ai probablement pas ce talent naturel, quand on part derrière et que l’on doit se battre, parce que j’ai toujours été habitué à partir premier ou deuxième, dans toutes les catégories.”
” Actuellement, je n’arrive pas à tirer le meilleur de la moto en qualifications. J’apprends et c’est mieux à chaque course, pour me positionner et progresser. Par exemple, à Assen on a gagné pas mal de places, surtout au départ.”
“Il faut être rapide en qualifications”, a résumé Viñales. “C’est facile, si on est rapide, on est devant. Il faut être très rapide sur un tour.”

Maverick Viñales
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Viñales peut en partie corriger cette faiblesse en s’appuyant sur les bonnes performances de la KTM au départ… alors que dans ses précédentes équipes, il lui est arrivé plusieurs fois de perdre des positions avant le premier virage. Des progrès à titre personnel mais surtout une moto plus efficace pour s’élancer lui ont permis de remédier en partie à cette faiblesse.
“C’est toujours difficile de comprendre si on est proches [dans les départs]. En termes de données, c’est sûr que je suis vraiment rapide chez KTM, au niveau du temps de réaction, pour le 0 à 100 ou le 0 à 200. Je suis vraiment rapide et c’est un peu plus facile [qu’avec l’Aprilia].”
“Avant, également parce que je partais tout le temps en première ligne, je n’avais pas le meilleur package pour m’élancer. J’étais le troisième ou quatrième moins bon pour les dépassements, ou le nombre de gens doublés, [au départ]. Maintenant je suis dans les 11 ou dix premiers, donc j’ai fait de gros progrès dans ce domaine.”
“Je dois encore travailler, je dois faire mieux, parce que ce n’est pas suffisant. On sait qu’avec notre moto, si on peut être deuxième où vers cette position en début de course, on peut se battre devant. Notre objectif est d’être en deuxième ou troisième position après les premiers virages, même si je pars dixième.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |