Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Jorge Martín a encore très peu de repères sur l’Aprilia, mais les deux week-ends disputés depuis son retour lui ont montré des signaux très positifs. Avec l’autre machine officielle, Marco Bezzecchi a joué le podium et le Madrilène estime que les différences de performances entre eux sont minimes, et se sont surtout faites en qualifications.
Le samedi au Red Bull Ring, ils étaient tous les deux en Q1, et Bezzecchi a réussi à passer en Q2 mais pas Martín, resté coincé dans la première partie. Leurs week-ends ont alors pris des trajectoires différentes puisque quand Bezzecchi se facilitait la tâche pour les courses avec la pole, Martín se retrouvait coincé dans le peloton.
Le champion en titre reste encouragé par les faibles différences avec son coéquipier. “Si on parle de l’Autriche, je pense que ce sont juste les qualifications”, a expliqué Martín. “Si on regarde les données, il y a peut-être un ou deux virages où il est plus rapide d’un dixième mais dans l’ensemble, si on regarde les données, on dirait le même pilote.”
“Cela me donne confiance parce que cela fait deux courses que je suis là, mais dans son approche du week-end, sa compréhension des endroits où attaquer ou pas, il fait mieux que pour moi.”
“Je ne connais pas encore la limite de la moto sur un tour. C’est impossible. C’est normal. Quand j’essaie d’attaquer, tout se complique, la moto bouge et ce n’est pas comme quand j’essaie d’être constant. Il me faut peut-être des réglages dans le time attack et des réglages pour la course, mais comme je l’ai déjà dit, c’est une question de temps avant de comprendre toutes ces petites choses.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing
“Marco fait un bon travail, c’est fantastique. C’est très bien de le voir devant pour moi parce que c’est la seule façon d’y arriver. Si on est tous les deux 14e, c’est un désastre, mais heureusement il est devant et maintenant, mon objectif est de progresser et de me rapprocher de lui.”
J’ai voulu en faire trop, plus que nécessaire.
Au Red Bull Ring, Martín a probablement voulu franchir les étapes un peu trop vite. Grisé par sa remontée lors du sprint, il s’est montré ambitieux pour la course et l’a finalement payé, en dégringolant dans le classement et en chutant alors qu’il tentait d’en faire trop, sur une machine dont il peine encore à identifier les limites.
“Je pense que j’ai confiance. Il me manque un peu plus de familiarité avec la moto et l’avant. Je ne comprends pas vraiment parfois, parce que dimanche, c’était très difficile d’arrêter la moto en ligne droite, je ne pouvais pas freiner, je ne pouvais pas doubler. C’était vraiment dur.”
“Je pense que tout a commencé quand j’ai voulu en faire trop, plus que nécessaire. Samedi, je n’avais pas d’attentes. J’étais 16e puis j’ai doublé beaucoup de pilotes et pour moi, la course était super courte, je voulais plus de tours. Ensuite, je me suis dit ‘OK, j’ai le rythme du top 6 ou top 7 donc si je suis déjà huitième ou neuvième au premier tour, je pourrai doubler et je serai dans le top 5’. C’était ma mentalité. C’est pour ça que je suis parti comme ça, vraiment excité. J’en ai trop fait. C’est pour ça que tout a surchauffé, les pilotes m’ont doublé et c’était un gros souci.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Le deuxième problème est qu’en étant 14e, je suis passé de gagner des courses et faire des podiums les quatre dernières années, et quand on est là, c’est dur de se dire ‘OK, il faut finir la course et prendre de l’expérience’. À un moment, je me suis dit ‘Je vais doubler le gars de devant’ et c’est pour ça que je suis tombé.”
“Maintenant, il faut un peu comprendre ça et se dire ‘Jorge, c’est ta deuxième ou troisième course avec Aprilia, tu roules face aux meilleurs au monde, qui ont fait toute la saison’, et il faut que je prenne mon temps. Ça fait partie du processus. Je dois me concentrer sur moi, pas être 14e, cinquième ou sixième. Peu importe le résultat. Il faut que je me concentre sur ce dont j’ai besoin pour être rapide parce que c’est ce qui me préparera pour la saison prochaine, et pour essayer de gagner la saison prochaine.”
Le Grand Prix de Hongrie arrive à point nommé pour aider Jorge Martín dans cette démarche. Le Madrilène va découvrir le circuit, ce qui lui permettra de ne pas avoir l’esprit pollué par ses réflexes pris sur des Ducati lors de ses quatre premières saisons dans le championnat.
“Ce qui est important ici, c’est que je n’ai pas de références sur une autre moto. En Autriche, en EL1 je pilotais comme sur la Ducati, mais je n’ai pas une Ducati. Il faut que je comprenne les points forts et les points faibles de la moto, et que j’en profite. Je pense que venir ici, sans références, je vais juste essayer de rouler et de comprendre ce dont j’ai besoin pour être rapide sur l’Aprilia. Ça m’aidera à progresser et à réduire l’écart sur les leaders.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |