Martín sans aucune pression: “Si j’ai mal, j’arrêterai”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le GP de Valence va permettre à Jorge Martín de revivre une situation qu’il a trop souvent connue cette année, un retour sur l’Aprilia après une blessure compliquée. Lourdement touché à quatre reprises entre février et septembre, le Madrilène veut se remettre dans le bain et préparer 2026 lors du test de mardi, malgré une condition encore imparfaite, un mois et demi après sa fracture de la clavicule droite à Motegi.

“Si j’ai mal, j’arrêterai”, a d’emblée prévenu Martín à son arrivée sur le circuit de Valence, avec néanmoins l’espoir que son épaule ne le gênera pas trop : “Elle est encore loin d’être à 100%, mais je pense que c’est suffisant pour piloter.”

“Je me sens bien, je suis heureux d’être là”, a-t-il ajouté face à la presse hispanique. “C’était une année de merde, mais je voulais la mettre derrière moi. Je ne voulais pas rester chez moi jusqu’en février. J’ai travaillé dur pour être là ce week-end.”

Comme les précédentes blessures de Martín cette année, celle de Motegi a eu des conséquences plus lourdes que ce qu’il imaginait dans un premier temps. Il a cru à un retour dès Phillip Island, trois semaines après la chute. Il aura finalement attendu sept semaines avant de retrouver l’Aprilia : “J’ai immédiatement compris que la clavicule était cassée. Mais traverser la blessure a été bien plus dur que ce à quoi je m’attendais.”

“Le premier jour, je faisais des calculs et je me disais ‘Peut-être que je pourrai revenir en Australie’, donc deux courses [après la chute]. Mais après, j’ai compris que la blessure était bien pire qu’attendu, sur les ligaments, les muscles. C’était dur, même pour être ici à Valence. Je n’ai pas encore piloté une moto, juste le scooter dans le paddock ! Ce sera un bon test de remonter sur une MotoGP demain.”

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, après sa chute

Jorge Martín a immédiatement compris qu’il était blessé à Motegi.

Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images

Martín n’a pris part qu’à un tiers des 21 week-ends de course disputés jusqu’à présent cette année, mais il refuse de sombrer dans le fatalisme et veut transformer chaque épreuve en enseignement : “Je ne me suis jamais dit ‘Comment ça se fait que ça m’arrive ?’ parce que c’est comme ça. Ce qui est important, c’est que j’apprends toujours de ce qui se passe.”

“Pour moi, l’important est de conclure la saison en sachant ce qui est arrivé cette année, pourquoi c’est arrivé, afin que cela ne se reproduise pas. C’est tout. Je ne veux pas trop penser à cette situation. Je peux aller de l’avant, me préparer pour la saison prochaine. C’est pour cette raison que je voulais être ici, et commencer à faire quelques tours.”

Je vais commencer à construire de la confiance. Je ne voulais pas attendre février pour revenir, c’est pour ça que je suis là.

Martín a l’avantage d’avancer sans pression ce week-end. Le Madrilène veut simplement retrouver des sensations sur la moto en vue du test de mardi, sachant que ses chances en course seront quoiqu’il advienne compromises par un double long-lap, en raison de sa responsabilité dans l’accident de Motegi.

“C’est sympa d’être ici à Valence, pour la dernière manche de la saison. J’aime cette piste, j’aime les gens et la façon dont ce week-end se passe. Ce n’est pas agréable de faire mon troisième retour, après la quatrième blessure. Je vais essayer de préparer 2026, je suis là pour ça. Je vais commencer à construire de la confiance. Je ne voulais pas attendre février pour revenir, c’est pour ça que je suis là.”

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martín va porter le numéro 1 une dernière fois.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est étrange de venir sur une course en sachant qu’on ne sera pas à 100% de ses performances”, a reconnu Martín. “C’est assez bizarre mais je vais essayer de faire des tours, sans pression. Je vais faire mes long-laps et essayer de prendre des informations pour préparer la journée de mardi. Ce sera aussi une journée importante pour essayer des nouveautés et se préparer pour la saison prochaine.”

Le lendemain de sa blessure, le nom du successeur de Martín au championnat a été connu, quand Marc Márquez a assuré le titre mondial. Valence sera donc la dernière occasion de voir Martín avec le numéro 1 sur sa moto avant au moins un an. “C’était sympa de rouler avec le #1, mais je suis impatient de remettre le #89”, a-t-il commenté, précisant qu’il va “pour le moment” retrouver le #89 et pas le #88 qu’il affichait avant son arrivée en MotoGP, mais qui va être libéré par Miguel Oliveira en fin de week-end.

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut