Martín ne vise pas encore la victoire : “Je ne veux avoir aucune attente”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jorge Martín réalise un retour convaincant sur l’Aprilia. Sur la touche pendant plusieurs mois après une succession de blessures, l’Espagnol est déjà dans le coup malgré une moto qu’il connaît encore peu. Pour son retour à Brno, il a conclu la course sprint aux portes du top 10 puis y est entré le lendemain. Son week-end a été plus brouillon au Red Bull Ring, marqué par des erreurs le samedi comme le dimanche, en revanche les signaux étaient très prometteurs au Balaton Park.

Passé à seulement un millième du top 10 le vendredi, Martín a réussi une première remontée lors du sprint pour prendre un point, et une seconde le lendemain, qui l’a vu passer de la 16e place sur la grille à la quatrième sous le drapeau à damier, le tout sur un circuit réputé difficile pour les dépassements. De quoi revoir ses objectifs à la hausse ?

Lire aussi :

Barcelone est le prochain circuit au calendrier. Martín y a naturellement de très bons souvenirs puisque c’est là qu’il a décroché son titre l’an passé, mais c’est aussi un tracé très favorable à l’Aprilia : Aleix Espargaró a gagné les deux courses en 2023, ainsi que le sprint du GP de Catalogne en 2024. Pour autant, le Madrilène préfère aborder cette course sans objectif précis.

“Ça ne change pas pour Barcelone ou Misano pour le moment”, a assuré le champion en titre. “Je ne veux avoir aucune attente, je veux juste continuer à découvrir la moto, continuer à comprendre comment faire mieux. C’est tout. [Au GP de Hongrie], je n’avais pas d’attentes et j’ai fini quatrième, proche du podium. Peut-être qu’à la prochaine course, je serai sur le podium ou que je jouerai la victoire, je ne sais pas. Je me donnerai à 100% mais je ne veux pas en faire plus que possible.”

 

“[Au Balaton Park], j’aurais pu jouer le podium et tomber. J’ai préféré finir quatrième et continuer à construire une base solide pour le futur, au lieu de viser un résultat et de prendre le risque de tomber. On est sur la bonne voie, c’est sûr. L’équipe travaille incroyablement bien et je suis vraiment surpris par Aprilia, leur façon de travailler, le projet et tout le reste. On va dans la bonne direction, je pense qu’on est super forts.” 

Le défi de ramener Aprilia sur le chemin de la victoire m’apporte beaucoup plus de motivation et de plaisir, disons, que le simple fait de gagner des courses.

Alors qu’il voulait se défaire de son contrat avec Aprilia au printemps, quand il traversait une période de doutes intenses pendant sa convalescence, Martín a désormais appris à apprécier le challenge dans lequel il s’est lancé avec la marque. Au point de trouver un équilibre plus satisfaisant que la lutte pour le titre mondial qu’il a menée en 2023 et 2024.

“C’est différent. L’an dernier, j’avais la faim pour remporter le titre et c’était bien. Mais, maintenant, en pensant un peu à mon passé, le défi de ramener Aprilia sur le chemin de la victoire m’apporte beaucoup plus de motivation et de plaisir, disons, que le simple fait de gagner des courses. Le jour où je gagnerai avec Aprilia sera fantastique, ce sera super bien. J’espère qu’il viendra.”

Jorge Martin, Aprilia Racing

Jorge Martín

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Martín accepte ainsi de freiner son ambition à court terme, en espérant récolter les fruits de ses efforts actuels dans la durée : “J’aurais aimé être déjà rapide à Brno mais ce n’était pas possible, puis en Autriche j’en ai fait un peu plus, et [en Hongrie] je me suis senti bien dès le premier instant. Je dois bien comprendre pourquoi, afin de le refaire dans les prochaines courses.”

“Comme je l’ai déjà dit, ce qui est important, c’est de continuer à mettre en place ces réglages de base parce qu’il est important de connaître la moto, de garder toujours la même en faisant juste quelques ajustements. Jusqu’à présent, j’ai toujours fait de gros changements sur la moto, donc ça ne fonctionne pas vraiment.”

“Je dois simplement continuer dans mon processus. Je pense qu’on est bien là. Il faut continuer à le prouver dans d’autres moments, comme les qualifications ou peut-être la dernière partie des courses. Il faut travailler sur ça.”

Le besoin d’être plus doux en qualifications

Dès le GP de République tchèque, Jorge Martín voyait une marge de progrès en entrée de courbe. Désormais, c’est surtout en qualifications qu’il se sent à la peine. “Il m’en manque un peu pour améliorer le tour lancé”, a-t-il expliqué au Balaton Park, tout en pointant un pneu arrière “pas très bon” qui a pu expliquer sa position lointaine sur la grille. Reste qu’il doit encore apprendre à tirer le meilleur de la RS-GP quand il vise la performance pure, une phase par laquelle est également passé son coéquipier lorsqu’il a découvert l’Aprilia.

“C’est dommage parce que je sens que ça m’aiderait de partir un peu plus devant, mais ça fait partie de mon processus. Je pense que Marco [Bezzecchi] a aussi eu un peu de mal en début de saison. Avec cette moto, on dirait que quand on essaie d’attaquer plus, rien ne fonctionne. Il faut être doux, même dans un time attack, mais ça fait partie du processus d’apprentissage.”

“En termes de rythme, je me sens performant. Je n’ai pas encore le rythme pour décrocher un podium ou pour gagner, mais il y a peut-être le rythme pour le top 5. C’est une question de temps. Ce qui est important, c’est qu’on se rapproche. J’en sais plus à chaque tour, je comprends et je sens plus de choses. On fait des progrès et c’est la seule chose qui compte pour le moment.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut