Márquez sans pression : “J’ai déjà surmonté le plus grand défi de ma carrière”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Sérénité totale. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’approche de Marc Márquez après une saison 2025 lors de laquelle il a renoué avec un titre qui lui échappait depuis 2019, l’année précédant sa grave blessure au bras droit.

En 2020, l’Espagnol a entamé le cycle le plus difficile de sa carrière – et même de sa vie. S’en sont suivies plusieurs années difficiles, entre ses limites physiques, une Honda peu performante et des doutes sur sa compétitivité, avant de se prouver une fois sur la Ducati qu’il restait le pilote que l’on avait connu dans les années 2010.

Lors de la campagne 2025, Márquez ne s’est pas contenté de remporter le championnat, il a écrasé la saison et a été sacré alors qu’il restait cinq courses à disputer… et qu’il a pour la plupart manquées en raison d’une blessure. Cet objectif ayant été atteint et après une énième convalescence, Márquez aura-t-il la même motivation cette année ? Il assure que oui.

“Je pense que la clé est la passion”, a commenté Márquez lors de la présentation de la Ducati GP26. “Je suis très passionné par le pilotage de la moto, mais pas seulement, par la compétition. C’est le meilleur carburant en moi. Une saison comme 2025 a juste généré une motivation supplémentaire.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez veut continuer à gagner avec la Ducati GP26.

Photo de: Ducati Corse

“Parfois, on atteint l’objectif et on décline, mais c’est l’inverse : cette saison 2025 m’a donné suffisamment d’énergie pour beaucoup travailler cette année, avec une longue convalescence. J’ai travaillé tous les jours, en pensant seulement à retrouver le goût de la victoire, donc on verra si ce sera possible cette année.”

J’ai déjà surmonté le plus grand défi de ma carrière, qui était de revenir d’un cauchemar.

Cette faim encore plus forte est détachée de toute forme de pression. Cette année, Marc Márquez pourrait égaler les huit titres en catégorie reine de la légende Giacomo Agostini et dépasser un certain Valentino Rossi. Lorsqu’il est interrogé sur cette statistique, il n’en fait pas un objectif primordial, estimant avoir déjà réussi l’essentiel. 

“Pour moi, j’ai déjà surmonté le plus grand défi de ma carrière, qui était de revenir d’un cauchemar”, a expliqué Márquez au site officiel du MotoGP. “La boucle a été bouclée l’an dernier.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez peut aborder 2026 sans pression.

Photo de: Ducati Corse

“Maintenant, on va essayer de remporter le titre parce que c’est pour ça qu’on pilote en MotoGP, pour se battre et être performant, mais si un titre arrive, c’est bienvenu, sinon ce n’est pas un désastre. Mais on va essayer.”

Márquez fait primer le plaisir, sans condescendance

Pour la première fois depuis la saison 2023, Márquez n’aura pas à s’adapter à une nouvelle équipe, ce qui contribue aussi à une certaine sérénité : “Cette année, je suis beaucoup plus détendu. J’étais assez nerveux l’an dernier, j’avais des papillons dans le ventre.”

“Cette année, il y a ces papillons pour le début de la saison mais je connais déjà les gens, je connais déjà la moto, je connais déjà mon coéquipier, donc je suis impatient de débuter la saison et de commencer comme on a fini.”

Ses principaux objectifs ayant été atteints, Marc Márquez a été interrogé en conférence de presse sur ce qu’il espérait pour la suite de sa carrière : “Continuer à prendre du plaisir, parce que je suis heureux dans ma vie, je suis heureux dans mon travail – si on peut parler de travail parce que c’est une passion, mais c’est notre travail – donc continuer à prendre du plaisir.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez reste plus déterminé que jamais.

Photo de: Ducati Corse

“J’ai déjà surmonté le plus grand défi de ma carrière, qui était de revenir. Maintenant, si quelque chose vient, c’est bienvenu. Sinon, évidemment que j’aimerais continuer à prendre du plaisir, donc à jouer les podiums, jouer les victoires et les championnats, c’est assez important et difficile à réussir. Mais cette année, 2026, qui est le futur immédiat, on a la responsabilité de se battre encore pour le championnat.”

C’est pour cette raison que Marc Márquez n’aborde pas la saison 2026 avec légèreté : “On doit se battre pour le titre, à nouveau. On a la pression. Si on est chez Ducati Lenovo Team, on doit se battre pour le championnat et on va essayer de travailler sur ça.”

“C’est pour ça que j’ai beaucoup travaillé cet hiver, pour essayer de me préparer, de bien récupérer. On est dans un processus. Le but est de se battre pour le championnat.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut