Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir remporté les deux courses du Mugello et les deux d’Assen, deux circuits qu’il redoutait, Marc Márquez affichait sa volonté de se montrer plus prudent, par crainte de faire des erreurs au Sachsenring, circuit qu’il adore, comme il avait pu en commettre sur d’autres terrains favorables en début de saison, Austin et Jerez.
Le naturel a cependant repris le dessus : l’Espagnol a pris les risques nécessaires pour battre Johann Zarco sous la pluie en qualifications, puis pour gagner des places et arracher la victoire à Marco Bezzecchi lors du sprint. “Franchement, j’ai pris trop de risques”, admettait-il samedi, avant de survoler la course principale le lendemain.
Avec maintenant 83 points d’avance sur Álex Márquez, 147 sur Pecco Bagnaia et plus de 200 sur le reste du plateau, le moment est-il venu d’assurer des points chaque week-end ? N’y comptez pas : s’il se dit prêt à faire le dos rond en cas de week-end difficile, Marc Márquez reste déterminé à renforcer son avance autant que possible, et reste persuadé que cette approche est finalement la plus appropriée.
“Naturellement, quand je le sens, j’attaque”, a expliqué le pilote Ducati à son arrivée sur le circuit de Brno. “Ce n’est pas comme si en course sprint, j’avais attaqué sans le sentir. Je sentais que j’étais capable de faire ces chronos, donc j’ai attaqué. Mais maintenant, pour moi il est trop tôt pour gérer ces points.”

Marc Márquez
Photo de: Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images
“Quand il faut gérer les points, ce sont sur certaines pistes, comme ici ou la prochaine ou en Autriche, où si l’on souffre, il faut comprendre que quelqu’un est plus rapide et marquer des points. Mais il reste 11 courses, on ne peut pas prendre la piste en songeant aux risques, à ne pas tomber…”
“Je ne veux jamais tomber. Quand je suis tombé, à Austin et à Jerez – surtout à Austin –, c’est quand j’étais le plus détendu. J’aime avoir ce genre de tension et la même mentalité.”
Cette stratégie réussit totalement à Márquez, l’homme fort de presque toutes les courses disputées cette année. Il donne l’impression de retrouver son meilleur niveau, au prix de nombreux sacrifices pur arriver dans la meilleure forme possible : “J’ai un peu tout changé, mais pas l’entraînement. Je m’entraîne dans le même mode. Comme je l’ai dit, j’ai tout misé sur le rouge. Il faut sacrifier beaucoup de choses pour atteindre mon objectif.”
Márquez a trouvé sa base sur la Ducati
Si Márquez a atteint ce niveau, c’est aussi parce qu’il est désormais pleinement en confiance sur sa Demosedici. Après un an d’apprentissage chez Gresini, sur la Ducati de la saison 2023, il a très vite été dominateur sur la GP25 et depuis le GP d’Aragón, il a trouvé une base qui n’évolue qu’à la marge.
“On jouait déjà un peu avec les réglages, selon la piste, le niveau d’adhérence et mon pilotage, parce que parfois, on veut piloter d’une façon et on pilote d’une autre. Maintenant, j’ai une très bonne stabilité mais ce n’est pas que je roule avec des réglages différents des autres Ducati. J’ai plus ou moins les mêmes réglages et tout le monde est dans les mêmes chiffres.”

Marc Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Ce week-end, les pilotes renouent avec le GP de République tchèque, dont Márquez avait manqué la dernière édition en 2020 en raison de sa blessure. Ses dernières références remontent à son succès de 2019, avec Honda, mais la piste a évolué puisque la surface a été totalement refaite. Faute de repères récent, il commencera les essais avec une Ducati dans sa configuration classique.
“Normalement, quand on a une bonne base, la base normale doit servir. Depuis le Mugello, on utilise les mêmes réglages sur la moto donc on va juste un peu ajuster les amortisseurs. Je suis à l’aise. Ce sera intéressant à comprendre parce qu’on arrive d’une petite piste avec peu de grip, pour se rendre sur une grande piste avec un grip élevé. On verra ce qu’on pourra faire.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |