Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Cela fait maintenant plus de trois mois que Marc Márquez est invaincu en MotoGP. Depuis le succès de Marco Bezzecchi au GP de Grande-Bretagne, le pilote Ducati a remporté sept sprints et sept courses principales, ce qui lui a permis de se forger une très solide avance au championnat, à tel point qu’un titre dès Misano est désormais possible.
Márquez tient à savourer chaque instant de sa forme actuelle. Dominateur jusqu’en 2019 puis contraint à une longue période de disette après sa blessure de 2020, l’Espagnol est particulièrement bien placé pour savoir que le succès n’est jamais une garantie. Pendant le week-end du Balaton Park, il a insisté sur le fait que sa domination ne peut pas être considérée comme la norme, et après une nouvelle victoire dimanche, il a assuré que l’impression de facilité qu’il dégage n’est qu’une illusion.
“Ce n’est jamais facile”, a insisté Márquez en conférence de presse. “J’essaie toujours de me dire que je vis un rêve. Ce n’est pas normal de gagner 14 fois d’affilée, en comptant les sprints et les courses principales. Ce week-end, j’étais très à l’aise mais en Autriche, Bezzecchi a beaucoup attaqué dans les premiers tours, puis Fermín [Aldeguer] remontait. Ça peut arriver le week-end prochain en Catalogne.”
“Pour moi, le plus important est d’être performant dans toutes les conditions, sur tous les circuits, sur différents tracés, et d’être tout le temps dans le top 3. Le moment viendra, un samedi ou un dimanche, où quelqu’un sera plus rapide que moi. Il faudra l’accepter et finir la course.”

Marc Márquez n’a pas de concurrent en ce moment en MotoGP.
Photo de: MotoGP
Márquez a beau s’opposer à l’idée d’une domination facile, il reconnaissait au GP d’Autriche ne pas vraiment savoir quelle est la marge dont il dispose sur ses concurrents. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est en étant agressif qu’il peut rester concentré, ce qui s’est vu au Balaton Park, quand il a été doublé Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli au départ, mais n’a pas renoncé à jouer la victoire.
“Mon principal objectif est de rester concentré. Pour rester concentré, je dois rester au même niveau. Quand j’attaque, c’est là que je suis à l’aise. Il y aura des circuits, comme le prochain en Catalogne, où je ne serai peut-être pas le plus rapide et c’est là qu’il faudra l’accepter, mais on verra.”
Une dynamique à préserver
Et lorsqu’il est interrogé sur la perspective de 2027, année qui verra l’introduction d’une nouvelle génération de motos mais pour laquelle il n’a pas encore de contrat, Márquez dit préférer prendre les championnats “les uns après les autres”. Il juge nocif de se projeter à trop long terme et toujours craintif des erreurs de déconcentration qu’il a parfois pu commettre, encore cette année à Austin ou à Jerez.
“Il faut d’abord [conclure] 2025, puis on pensera à 2026. Je ne veux pas perdre cette dynamique, ma mentalité actuelle. Je suis rapide mais, avant, j’étais rapide et je faisais plus d’erreurs. Maintenant, on dirait que toutes les situations sont plus sous contrôle.”

Marc Márquez enchaîne les succès.
Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images
“Je suis évidemment à la limite, on peut toujours faire des erreurs. C’est pour ça que je veux que les courses continuent comme ça parce que ça sera la meilleure façon de débuter 2026. Mais il reste beaucoup de courses, et 2027 est loin.”
Même la saison 2026 reste loin dans l’esprit de Márquez, selon qui il est bien trop tôt pour consacrer ses efforts à la prochaine campagne : “Avant tout, il faut gagner le championnat. On a toujours l’impression que ça se rapproche mais je veux le faire. Quand j’aurai gagné 2025, je travaillerai sur 2026.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |