Márquez : “Peut-être le moment où va s’arrêter cette série de victoires”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Rares sont les pilotes à avoir gagné un Grand Prix MotoGP à Barcelone avec plusieurs marques, et Marc Márquez pourrait bien rejoindre ce cercle très restreint ce week-end s’il poursuit sa série de succès en cours depuis trois mois. Plus que jamais cependant, l’Espagnol affiche sa prudence, tant il sait les difficultés que lui réserve ce circuit, pourtant le plus proche de ses terres.

Sa ville natale de Cervera a beau n’être qu’à 85 km du Circuit de Catalunya, l’octuple champion du monde voit passer ce rendez-vous de la saison comme un moment éprouvant. Depuis toujours, cette piste lui a réservé des difficultés, malgré ses deux triomphes de 2014 et 2019. Pourquoi ? Il l’ignore lui-même.

“C’est une bonne question ! C’est vrai qu’il fait partie des pistes les plus difficiles pour moi”, concède-t-il. “Elle est proche de ma ville natale, mais c’est peut-être la piste sur laquelle j’ai le moins roulé dans ma vie, parce qu’on allait tout le temps à Valence, Albacete ou Jerez. […] Pourquoi ? Je ne sais pas. Après, il est vrai que depuis ma blessure au bras, j’ai même un petit peu plus de mal que par le passé.”

Marc Márquez a fait deuxième et troisième l'an dernier lors des Grands Prix disputés à Barcelone.

Marc Márquez a fait deuxième et troisième l’an dernier lors des Grands Prix disputés à Barcelone.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Réaliste, l’Espagnol sait que la concurrence pourrait être plus nourrie ce week-end. La piste convient en effet à son frère, Álex Márquez, aux Aprilia qui sont sur une bonne lancée, sans oublier Pedro Acosta ou Pecco Bagnaia, qui ont faim de succès. Peut-on dire que ce week-end s’annonce comme le plus difficile pour lui ? “Ça se pourrait ! C’est peut-être le moment où va s’arrêter cette série de victoires. On ne sait pas.”

“On va essayer de travailler pour [gagner], de se battre pour le top, mais il y a Álex, il y a aussi Pecco qui a gagné ici les deux derniers dimanches, et Aprilia était aussi super rapide avec Aleix [Espargaró]. Donc on verra ce qu’on arrive à faire, si on peut figurer parmi ce groupe de tête.”

Si le circuit se trouvait à l’autre bout du monde, ce serait le dernier où j’irais.

Au vu de la dynamique de cette année et des victoires déjà obtenues sur tout type de circuit, les choses ne s’annoncent-elles pas différentes pour lui et sa Ducati officielle ? “N’importe quelle autre année, le week-end de Barcelone est l’un de ceux que j’aurais marqué en rouge en pensant ‘on va souffrir’, mais cette année, j’y arrive l’esprit ouvert pour voir jusqu’où on arrivera à aller”, admet Márquez, bien conscient que sa saison exceptionnelle le voit capable de se sortir de toute situation compliquée.

Il insiste pourtant plus que jamais sur son manque d’atomes crochus avec le Catalunya. “J’apprécie Montmeló parce que c’est mon circuit à domicile, mais je le détesterais si ça n’était pas le cas”, glissait-il il y a quelques jours. “Si le circuit se trouvait à l’autre bout du monde, ce serait le dernier où j’irais. Mais comme c’est ma course à domicile, c’est toujours un Grand Prix très spécial. […] Ce n’est pas que le circuit soit laid, au contraire, c’est l’un des plus beaux du calendrier, mais c’est celui qui m’a toujours posé le plus de difficultés.”

Lire aussi :

Alors Marc Márquez fait profil bas, comme à plusieurs reprises durant la première moitié de l’année. “Ce pourrait être un week-end comme celui des Pays-Bas, par exemple, où j’ai réussi à gagner sans être le plus rapide”, anticipe-t-il, tout en jugeant par avance que “le podium serait un excellent résultat”.

Pour autant, n’allez pas croire que le leader du championnat, à deux doigts d’un nouveau titre à présent, revoie véritablement ses objectifs à la baisse malgré le peu d’enthousiasme que la piste lui procure. Quand on est invaincu depuis trois mois, on se laisse tout de même une chance de s’en sortir…

“Comme tous les ans, ici à Montmeló je sais que je vais devoir travailler un peu plus que sur un autre circuit pour essayer d’atteindre le top niveau, ce qui sera l’objectif ce week-end”, résume-t-il. “On arrive en bonne forme. C’est vrai que c’est une de mes plus mauvaises pistes au calendrier mais le fait que ce soit mon Grand Prix à domicile me donne une motivation supplémentaire, pour la course sprint et aussi la course principale, là où on va essayer de marquer le maximum de points.”

Avec Germán Garcia Casanova

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut