Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Une pole, un sprint remporté et une course gagnée à Buriram, une nouvelle pole et un nouveau succès à Termas de Río Hondo… Marc Márquez vit une entame de saison en apparence idéale pour ses débuts dans l’équipe Ducati officielle, et pourtant, c’est en pointant ce qui lui fait encore défaut que l’intéressé analyse ses performances. Vendredi, il jugeait son avantage plus faible qu’au GP de Thaïlande et après sa pole, il listait encore les choses à améliorer.
Au terme d’un sprint mené de bout en bout, Márquez continue à pointer ses faiblesses… tout en notant les progrès effectués. “[Avant le sprint], j’étais très rapide dans certains tours mais si on regarde les chronos, la constance n’était pas parfaite”, a expliqué l’Espagnol. “On a travaillé sur les réglages et l’électronique, et maintenant la constance semble meilleure mais pour demain, j’aimerais franchir un nouveau cap. “
“Ce n’est jamais suffisant parce que mon frère était trop proche cette fois ! Blague à part, je sais que ce sera dur demain parce que je m’attends à un Álex très fort et à un Pecco très fort.”
Même s’il s’échine à voir le peu de vide dans un verre qui paraît plein, Márquez sait que la marge de progrès est minime, et s’il veut explorer les changements possibles sur sa moto, il sait qu’il est préférable de ne pas trop en faire : “Maintenant on a une bonne base avec l’électronique parce qu’ils ont fait un travail incroyable. Il faut juste faire de petits ajustements pour la course.”

Une victoire… mais pas une sérénité totale pour Marc Márquez.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Le moment est venu de jouer un peu sur les réglages. On l’a déjà fait. [Marco] Rigamonti [son chef mécanicien, ndlr] a quelques idées. On verra parce que demain, lors du warm-up, il faudra essayer le pneu, essayer les réglages, et on aura dix minutes. Parfois, cela devient plus confus donc si on essaie quelque chose, ce sera très petit.”
“Ici, c’est très important de comprendre le grip arrière, le pneu arrière, ce qu’il fait en entrée et en sortie de courbe”, a souligné Márquez. “C’est là que je manque un peu d’informations.”
Pour bien gérer cette adhérence, la sélection des pneus sera décisive. Que choisira Márquez ? “Le pneu medium à l’avant, un pneu noir à l’arrière !“, s’est-t-il amusé, alors que Johann Zarco pense avoir un avantage avec le medium. “On n’est pas certains”, a précisé Márquez. “Je pense que je suis l’un des pilotes qui a le plus testé les deux pneus, parce que je me sens bien avec les deux. Maintenant il faut analyser la course sprint, voir comment on a fini avec le tendre, et peut-être tester le medium demain matin.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |