Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Marc Márquez reste invaincu cette saison. L’Espagnol réalise un début de campagne idéal avec trois poles – du jamais-vu depuis lui-même en 2014 – et trois sprint remportés – une entame de championnat inédite depuis l’introduction de ce format il y a deux ans. Il n’y a rien de surprenant à le voir confirmer cette excellente forme à Austin, circuit où il a signé sa huitième pole, une performance inédite elle aussi en MotoGP, mais les statistiques ne disent pas tout de la journée vécue par Márquez au Texas.
En qualifications, il devait composer avec une Ducati plus agressive que prévu, et lors du sprint, son premier tour a été très mouvementé. Pecco Bagnaia, parti sixième, l’a surpris en abordant le premier virage en tête. Márquez est repassé devant mais Bagnaia l’a encore attaqué… et le leader du championnat a une nouvelle fois répliqué.
“Le départ n’a pas été bon”, a expliqué Márquez, qui s’attendait à perdre une place mais pas à ce que Bagnaia se montre si agressif dans les premiers virages : “Je regardais déjà un peu à l’intérieur parce que je me suis dit que quelqu’un allait attaquer. J’ai vu une moto, c’était Pecco, mais je n’ai pas attaqué dans le premier virage parce que je savais, ou j’imaginais, que quelqu’un serait là.”
“À partir de là, je suis repassé devant. Il m’a encore dépassé, je ne m’attendais pas à cette manœuvre au virage 3, mais ça allait. J’ai été un peu agressif au virage 7 mais c’est là qu’il fallait le faire.”

Marc Márquez a vite récupéré la tête après sa frayeur.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
C’est dans la dernière portion du tour que Márquez s’est fait sa plus grosse frayeur, avec une spectaculaire glissade et un highside évité de peu. Son frère, Álex Márquez, et Bagnaia sont passés devant… mais il a récupéré la première position avant même la fin du premier tour.
“J’avais dit que 2019 était la seule course où j’avais fait une erreur [à Austin]. Vous avez vu aujourd’hui que c’est une question de millièmes, 15% de gaz en plus ou en moins. La piste a changé, elle était plus chaude et j’ai attaqué de la même façon, mais j’ai juste perdu l’arrière. Cette alerte m’a offert la possibilité de comprendre les conditions de piste. Après, j’ai creusé un écart petit mais suffisant pour contrôler la course.”
Márquez a en effet été plus en contrôle et a pu se permettre de gérer son avance sur son cadet : “Je pense que j’ai fait de petits 2’02 pour creuser l’écart, puis quand j’ai vu que j’avais 0″6 ou 0″7 [d’avance], j’ai essayé de contrôler, puis j’ai attaqué à nouveau pour passer au-dessus de la seconde. J’ai fait une erreur au virage 12 et je me suis dit qu’il était trop proche, puis j’ai attaqué à nouveau.”
“J’étais en contrôle. Quatre ou cinq pilotes étaient loin devant. C’est sûr que les sensations n’étaient pas parfaites. On doit travailler pour demain et comprendre ce dont on a besoin pour être plus rapides.”
Fidèle à la prudence qu’il affiche depuis le début du week-end, Marc Márquez craint donc son frère Álex pour la course principale, mais aussi Bagnaia : “Álex est super rapide dans ce virage à droite où j’ai fait l’erreur. J’ai perdu de la confiance et il avait une très forte confiance à cet endroit. Il est super rapide là-bas mais on verra comment on pourra gérer la course.”
“Demain, avec le medium, on devra comprendre où on sera, où seront les autres, et je m’attends aussi à ce que Pecco soit fort. À la fin du sprint, son rythme n’était pas mauvais.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |