Márquez met sa chute sur le compte de la distraction après celle de Zarco

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Lancé dans un tour très rapide en toute fin de séance qualificative à Brno, Marc Márquez apparaissait parfaitement en mesure de prendre la première place à Pecco Bagnaia. Pourtant, il est finalement passé à côté de la pole position, à cause de sa chute dans le virage 10.

Un accident plutôt incongru et qui aurait pu avoir de graves conséquences sachant que Johann Zarco venait lui-même d’y partir à la faute et se trouvait dans le bac à gravier lorsque la moto de l’Espagnol y est entrée à haute vitesse. Cet incident aurait aussi pu valoir au leader du championnat un double long-lap, pénalité prévue par le règlement en cas de chute sous drapeau jaune, mais tout semble indiquer que celui-ci n’a pas eu le temps d’être brandi.

“Ma chute était plus due à la distraction parce que j’étais déjà en train de freiner super fort”, a expliqué Márquez au site officiel du MotoGP qui l’interrogeait dans le parc fermé. “Il n’y avait évidemment pas de drapeau jaune, sans quoi j’aurais relâché. Mais quand Zarco est tombé, j’ai vu de la fumée, puis mon regard est parti un peu sur le côté et j’ai un peu élargi, et ensuite j’ai perdu l’avant.”

Questionné par Canal+ pour savoir s’il a été perturbé par Johann Zarco, Marc Márquez a ajouté : “Je ne peux pas dire que Johann m’a perturbé… Peut-être [qu’il m’a] déconcentré, mais bien sûr, c’est quelque chose qui peut arriver. Il était au milieu du virage, j’étais au point de freinage, donc je n’étais pas sous drapeau jaune.”

 

“Je suis content de cette deuxième place”, a ajouté le pilote Ducati, “surtout qu’aujourd’hui c’était particulier, la manière de piloter était spéciale. Ça a été difficile de faire le premier time attack du week-end dans les qualifications. Je suis content malgré tout.”

Malgré cette chute, Marc Márquez partira de la première ligne pour la dixième fois en 12 Grands Prix cette année. Il sera encadré par Pecco Bagnaia, auteur de sa première pole de la saison, et Fabio Quartararo, qui a expliqué avoir été quelque peu gêné dans son premier tour rapide, puis ralenti par un drapeau jaune.

Avec Fabien Gaillard

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut