Márquez : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez reste sur six sprints remportés consécutivement et sur six succès en course principale, une performance restée inédite depuis… sa propre domination en 2014. Sur tous les terrains, même quand ses premiers poursuivants au championnat sont en difficulté, l’Espagnol est au rendez-vous cette saison, et dégage même une impression de facilité.

“J’essaie toujours de trouver la meilleure stratégie pendant les week-ends ou pendant une course”, expliquait candidement Márquez après sa victoire au Red Bull Ring, sans véritablement savoir s’il pourrait hausser son rythme si ses rivaux le poussaient plus dans ses retranchements… ce qui confirme qu’il n’est pas à la limite : “Même moi, je ne sais pas si j’ai de la marge. Quand on est dans une bagarre, on peut donner ce petit plus mais on prend plus de risques.”

“Le fait est qu’actuellement, vu que j’ai la vitesse, toutes les stratégies fonctionnent mais je pense que la plupart des pilotes ne peuvent pas dire quand ils ont de la marge ou pas, parce que parfois, quand on a cette adrénaline dans les derniers tours, il se passe des choses magiques sur la moto.” 

Márquez est cependant prêt à accepter des moments où la magie n’opérera pas. Depuis plusieurs semaines, il se dit prêt à commencer à gérer son avance au championnat mais continue à empiler les victoires. Il assure néanmoins ne pas avoir la volonté de tout gagner, et prévient qu’il ne tentera pas le tout pour le tout si un succès lui paraît inaccessible.

“Ce sera le problème. Comprendre et accepter, certains samedis et certains dimanches, quand je ne serai pas le plus rapide en piste. On est sur une bonne lancée, les gens s’attendent à ce que je gagne tout mais c’est le MotoGP, ce n’est pas comme ça. Il faut être réaliste et dans certaines courses, on aura plus de mal. On verra. Pour le moment, on prend du plaisir et je pense que le Balaton sera aussi une bonne piste pour moi.” 

Dominateur mais réfléchi, le Márquez actuel est-il le meilleur que l’on ait vu ? “Une version différente !”, a préféré résumer le leader du championnat, interrogé par le site officiel du MotoGP, sans véritablement savoir s’il était plus fort lors de ses meilleures années avec Honda, une époque durant laquelle il était disposé à prendre plus de risques.

“En 2019 par exemple, c’était différent. Peut-être que j’étais plus agressif dans la façon de faire les time attacks, la façon d’être rapide immédiatement, mon approche des courses. Maintenant, je pilote différemment, je suis plus doux et j’essaie de plus utiliser mon expérience mais on ne sait jamais. Ce que je sais, c’est que j’ai la meilleure moto, la meilleure équipe, et que c’est à moi de gagner des courses et d’atteindre mon principal objectif, qui est le titre mondial.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut