Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Alors que le championnat entre dans sa phase européenne et que Marc Márquez s’apprête pour cela à retrouver le public espagnol, c’est lui qui apparaît en leader indiscutable du MotoGP. Redevenu pilote officiel, désormais pour Ducati, il a retrouvé sa plus grande efficacité et prouve chaque week-end qu’il est capable de se montrer rapide, de gérer ses courses, voire de jouer avec ses adversaires.
Bien que vainqueur de trois des quatre Grands Prix disputés jusqu’ici, il réfute l’idée selon laquelle il serait en train d’installer une quelconque supériorité sur le MotoGP. “C’est le mot que j’essaie d’éviter, ça fait un peu baisser la garde et ça conduit à faire des erreurs”, a-t-il pointé ce mardi en participant à une conférence de presse à Madrid.
Des erreurs, il n’en a véritablement commis qu’une seule à ce stade de la saison. “Celle d’Austin n’était pas due à un excès de confiance”, assure-t-il. “La dernière fois que je me suis senti comme ça sur une moto, c’était en 2019. Les choses se passaient bien pour moi, et c’est le cas aujourd’hui aussi. Mais mes adversaires s’améliorent et se rapprochent de plus en plus.”
Lors de son dernier titre, il y a six ans, Márquez avait commis une erreur similaire au Texas, mais il avait surtout cumulé les succès de façon impressionnante en dehors de ce faux-pas, jusqu’à marquer le plus grand nombre de points vu à l’époque. À ce jour, tout laisse à penser qu’il est lancé dans la même dynamique. Et pourtant, il ne se considère pas meilleur qu’il l’était à l’époque, en dépit de tout ce que l’expérience douloureuse de ces dernières années a pu lui apporter.
“Je ne peux pas me considérer meilleur pilote qu’avant 2020, après quatre opérations au bras”, souligne-t-il. “Je dois travailler plus dur pour y arriver, mais j’y suis prêt et maintenant que j’y suis arrivé, j’essaie d’oublier mon bras. Ça faisait de nombreuses années que ça ne m’était pas arrivé. Mais c’est une roue qui tourne, on gagne en confiance, en physique, et on pense moins aux problèmes. Avec le kiné, je me suis plaint mon épaule gauche et il m’a dit que ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait : c’est bon signe.”

Marc Márquez a pratiquement tout gagné lors des quatre premiers Grands Prix de la saison.
Photo de: Ducati Corse
“Je ne suis pas meilleur qu’en 2019, je suis différent”, reprend l’Espagnol. “J’ai une mentalité différente. Je n’ose pas dire que je suis plus fort, mais je suis beaucoup plus calme. En 2019, la seule chose qui comptait pour moi, c’était de gagner, j’avais ça en moi. Cette année, la pression est la même, mais personnellement, je ne me sens pas obligé de gagner.
“Avec tout ce qui s’est passé, je suis heureux. Je ne me sens pas redevable envers moi-même. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, et je suis là où je voulais être, et je décroche des victoires et des podiums tous les week-ends.”
Márquez “profite plus qu’avant” de ses succès
Interrogé pour savoir s’il avait réussi à digérer tout ce qu’il a traversé depuis cette fameuse chute au GP d’Espagne 2020, l’octuple champion du monde souligne la saveur particulière de ses succès actuels. “Après une période de récupération aussi longue, j’apprécie davantage ce qui se passe et le moment que l’on vit, mon frère et moi. Chaque samedi, je lui dis que ça n’est pas normal. Tous les week-ends ne se passeront pas comme ça, mais oui, j’en profite plus qu’avant. Ce n’est pas normal de gagner.”
Après avoir d’ores et déjà passé le cap des 90 victoires toutes catégories confondues, Marc Márquez semble avoir devant lui une autoroute vers d’autres succès historiques qui renforceraient un peu plus encore sa place dans les annales des Grands Prix moto. Lui se plait toutefois à rappeler que sa carrière est écrite et qu’elle lui convient comme cela, ce qui fait de toute nouvelle victoire un bonus…
“Si l’idée est de se battre pour un titre, je pense que je suis au meilleur endroit, avec une équipe officielle et une moto officielle. Quand on a ces armes, il ne te manque rien. Je suis dans la situation idéale et c’est entre mes mains”, ajoute-t-il, peut-être encore plus redoutable maintenant qu’il est ainsi libéré de toute pression…
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |