Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Comment améliorer la meilleure machine du plateau ? C’est l’équation que Ducati a abordée avec prudence avant le test de ce lundi sur le MotorLand Aragón. La marque italienne ne veut pas chambouler une machine avec laquelle Marc Márquez mène le championnat et dont Pecco Bagnaia semble avoir enfin trouvé le mode d’emploi dimanche, grâce à un changement de disque de frein à l’avant.
“La moto semble bien fonctionner actuellement, alors nous ne voulons pas créer de confusion”, a confié Davide Tardozzi, team manager de l’équipe officielle, au site du MotoGP. “C’est un moment de stabilité et c’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas faire plus que cela.”
Ducati n’est cependant pas resté les bras croisés pour ce test, dernière occasion pour les titulaires de la marque de rouler en dehors d’une course avant une séance à Misano à la fin de l’été, qui devrait surtout être tournée vers la saison 2026. Ducati a ainsi apporté un nouveau carénage, susceptible de devenir la deuxième et dernière version homologuée cette année.
S’exprimant à la mi-journée, Tardozzi se disait “satisfait” de cet ensemble aérodynamique, tout en affichant une certaine retenue : “Pour le moment, Pecco est plutôt satisfait et je prévois qu’il va l’approuver, tandis que Marc a toujours des interrogations. Quand on est aussi content que l’est Marc avec sa moto, que tout fonctionne bien, c’est toujours difficile de changer. On peut donc comprendre que Marc ait encore des interrogations.”
Márquez a en effet exprimé un ressenti positif, qui devra être confirmé en épluchant les données. “On a consacré la plus grande partie de la journée à ce nouveau package aéro parce que le prochain test sera à Misano et que ce sera trop tard pour en homologuer un nouveau”, a expliqué l’Espagnol. “Il y a eu du positif.”

Le nouveau carénage sur la moto de Marc Márquez.
Photo de: German Garcia
“On a fait le chrono avec ce package aéro, mais c’était très proche avec le standard. On verra. Il faut comprendre maintenant, parce qu’il y avait différentes configurations. Il faut comprendre quelle est la meilleure.”
Bagnaia préfère éviter les changements
De son côté, Pecco Bagnaia a vécu “le test le plus positif” de la saison, surtout parce qu’il a pu confirmer les bonnes sensations de la course. Il a ainsi pu se consacrer pleinement à l’évaluation des nouveautés et comme Márquez, il estime qu’il faut encore bien analyser leurs effets, ce qui ne devrait pas permettre d’en profiter au Mugello.
“Dès le début, j’étais assez content et j’ai réussi à tester des pièces, alors qu’à Jerez, par exemple, c’était impossible de comprendre quoi que ce soit”, a souligné le double champion du MotoGP. “Je suis très content de cette journée. Je me suis concentré sur le nouveau carénage. Je ne pense pas que nous l’amènerons au Mugello parce que je pense qu’il nous faut plus de temps pour le comprendre.”
“Il est performant parce qu’on l’a utilisé tout l’après-midi, un peu dans la matinée aussi. Heureusement, Michele [Pirro, le pilote d’essais de Ducati] sera à Barcelone les prochains jours. Ce sera important qu’il fasse plus de kilomètres avec ce carénage. J’en suis plutôt satisfait mais je pense qu’il faut un peu modifier l’équilibre de la moto. Actuellement, ce n’est pas ce que je veux, je ne veux pas recommencer à changer des choses sur la moto ! Je préfère garder la même.”
Bagnaia a aussi testé un nouveau bras oscillant mais n’a pas vraiment pu s’exprimer sur ce qu’il apportait puisque comme c’est toujours le cas, un test au lendemain d’une course n’offre pas des conditions représentatives. Le circuit offrait énormément de grip grâce à la gomme déposée au cours des derniers jours, ce qui pouvait fausser les évaluations.
“Dans des conditions comme celles d’aujourd’hui, je pense que c’était difficile d’essayer une chose qui pourrait influer sur l’adhérence, parce que le grip était très bon. Il y avait beaucoup de grip et j’ai pu être rapide en pneus usés. Dans la matinée et dans l’après-midi, j’ai amélioré mon chrono lors du dernier relais sur les pneus. C’était important d’avoir cette confiance, d’améliorer ce que j’ai appris hier. C’était très positif pour moi.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Pecco Bagnaia
Ducati Team
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