Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Une semaine à peine après un titre mondial qui semblait écrire le dernier épisode de son retour au sommet, cinq ans après sa blessure au bras droit, Marc Márquez replonge peut-être dans une longue période de convalescence. Percuté par Marco Bezzecchi lors du GP d’Indonésie, l’Espagnol est tombé sur l’épaule, et les premiers examens ont révélé une “petite fracture” de la clavicule, selon le Dr Ángel Charte, directeur médical du MotoGP.
Ce bras, opéré à quatre reprises entre 2020 et 2022, affiche encore des traces des blessures du passé sur la radio effectuée ce dimanche. Il faudra ainsi attendre le retour de Márquez à Madrid, prévu ce dimanche soir, et des examens plus approfondis, dont un scanner, pour connaître la véritable étendue de ses blessures. C’est néanmoins un Márquez plutôt souriant, bien que craignant que le ligament soit touché, qui a livré sa première réaction.
“Je ne peux pas dire que je vais très bien, mais sachant à quel point ça aurait pu être mauvais, je m’en sors bien”, a déclaré Márquez au micro de DAZN, qui diffuse le MotoGP en Espagne. “Les ligaments et ma clavicule ont l’air touchés, mais c’est juste un premier diagnostic. Je pars pour Madrid ce soir, et je vais passer des examens approfondis pour voir ce qui se passe.”
S’il y une chose que Márquez a appris après la blessure, c’est le besoin de laisser le temps nécessaire à toute convalescence, et il en fait maintenant sa priorité. “On verra si je peux rentrer le plus vite possible à Madrid pour comprendre précisément ce que j’ai avec les médecins, quelle blessure j’ai, afin de revenir aussi vite que possible, mais dans les limites de la convalescence”, a-t-il précisé dans une déclaration transmise par Ducati.
Márquez est également brièvement revenu sur l’incident, qui doit être analysé par les commissaires de course. L’Espagnol n’en veut pas à Bezzecchi, qui l’a percuté à haute vitesse : “Ces choses-là arrivent en compétition. Je dis toujours qu’un jour on est celui à qui ça arrive, et un autre ça arrive à quelqu’un d’autre. Bezzecchi a percuté ma roue arrière, mais ça peut arriver. Il est venu me présenter ses excuses.”
Bezzecchi a aussi été transféré au centre médical, puis à l’hôpital de Mataram, pour des examens après l’accrochage avec Márquez. Pour ce dernier, la chute est venue conclure son week-end le plus difficile de l’année mais il abordait la course avec plus d’optimislme.
“Ce n’est pas la meilleure façon de célébrer le championnat. Ce GP à Mandalika était difficile mais je me sentais mieux aujourd’hui, surtout lors du warm-up, on avait fait de gros progrès. Pour le reste, je ne peux rien dire parce que je n’ai fait que cinq ou six virages.”
Avec Rubén Carballo Rosa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |