Márquez à terre après avoir fait “le plus dur” : “Personne n’est parfait !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après une quatrième place modeste en qualifications, Marc Márquez semblait filer vers une énième victoire en course sprint à Misano, avant de tout gâcher. L’Espagnol s’est défait de Fabio Quartararo au départ, de son frère quelques virages plus loin, puis de Marco Bezzecchi après un spectaculaire dépassement dans la sixième boucle, pour finalement chuter à la fin du tour.

“Je pilotais bien, c’est pour ça que je l’ai attaqué, j’ai vu que j’avais un meilleur rythme durant ce tour”, a expliqué Márquez. “J’avais fait le plus dur et j’ai fait une erreur dans la partie la plus facile. J’ai trop forcé, je suis sorti un peu large au virage 15. Une chute typique de Misano.”

Depuis le début de la saison, le bilan de Marc Márquez en course sprint frôlait la perfection, avec 14 victoires et une deuxième place. Il assure que le souci ne venait pas d’un manque de concentration et accepte son erreur avec une certaine philosophie, d’autant qu’il est désormais certain que le titre reviendra soit à lui soit à son frère.

“J’étais concentré. C’est ma première erreur en course sprint. Ça peut arriver mais je suis très content aujourd’hui parce que le titre sera pour la famille Márquez.”

Chute de Marc Marquez, Ducati Team

La chute de Marc Márquez en course sprint à Misano.

Photo de: Danilo Di Giovanni / Getty Images

Voir Márquez accepter cet échec avec le sourire a de quoi surprendre, mais il parvient à faire la part des choses au cœur d’une saison qui l’a vu redevenir la référence incontestée du championnat : “Personne n’est parfait ! J’ai pris beaucoup de risques pendant les courses sprint cette saison. Ça a tout le temps été un succès et il fallait que ça arrive un jour.”

“Depuis l’Autriche, il y a un an, je n’avais pas fait la moindre erreur dans un sprint et aujourd’hui, c’est arrivé au moment le plus facile. Ce n’était pas simple mais j’avais fait le plus dur en prenant la tête. Je n’ai peut-être pas fait attention au fait que la température [du pneu avant] n’était pas la bonne. C’était trop chaud parce que j’avais doublé Bezzecchi quelques virages auparavant.”

“Mais je suis détendu. Il y a encore 170 points [en fait 173 avec son frère, ndlr], c’est beaucoup ! Les gens disent tout le temps ‘Quand est-ce que tu vas gagner le titre ?’. Je vais essayer de le gagner le plus vite possible, mais le plus important, c’est de le prendre.”

“C’est la course”, a insisté le leader du championnat. “Pour moi, le plus important, je le dis toujours : c’est sûr que ce n’est pas bien de tomber mais si on tombe en menant la course, c’est qu’on a la vitesse.”

Márquez n’insistera pas face à Bezzecchi dimanche

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Marc Marquez, Ducati Team

Marco Bezzecchi et Marc Márquez.

Photo de: Andreas Solaro / AFP via Getty Images

S’il en a peut-être trop fait ce samedi, Márquez semble en tout cas prêt à se contenter d’un podium dimanche. Il s’attend à un Bezzecchi particulièrement difficile à contrer et ne veut pas se tromper de combat.

“Je pense que demain, Bezz sera le plus rapide en piste. Il a un très bon rythme, surtout parce que le pneu medium arrière ne se dégrade pas. Il sera très rapide. Mais au final, ce n’est pas simple mais je dois comprendre qu’il n’est pas le principal rival pour le championnat.”

Que Ducati soit battu par Aprilia sur les terres des deux constructeurs n’a pas d’importance pour Márquez : “Je ne m’en soucie pas. Il reste six courses et on n’est déjà plus que deux à lutter pour le titre. C’est le principal objectif.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut