Marco Bezzecchi digne héritier de Valentino Rossi ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À la tête d’une puissante académie de pilotes, Valentino Rossi a mis en place depuis plus de dix ans un écosystème par le biais duquel il forme la nouvelle génération et transmet son savoir. Exclusivement italien, ce petit groupe de pilotes porte la cool attitude de Rossi en étendard, mais pas seulement.

Par le biais d’un programme mêlant management, préparation physique et suivi médical, et surtout en partageant certains entraînements et des courses faussement décontractées avec leur mentor, les jeunes pilotes de la VR46 Riders Academy s’imprègnent de ce qui définit Valentino Rossi en tant que pilote, et particulièrement de sa force de travail.

Lorsque le nonuple champion du monde a mis en place ce système de formation, on a logiquement observé ses élèves afin de chercher lequel émergerait comme étant son véritable héritier sur les circuits. Franco Morbidelli et Pecco Bagnaia ont permis à VR46 de passer d’importants caps en remportant les premiers titres mondiaux de ce petit groupe, puis en intégrant la catégorie MotoGP, en y gagnant des courses et, dans le cas du Turinois, en y étant sacré champion du monde.

Aucun d’eux n’a toutefois la personnalité de Valentino Rossi, dont Marco Bezzecchi se rapproche plus, lui qui a le rire facile et aime les célébrations burlesques de ses victoires. Et en ayant intégré l’équipe d’usine Aprilia la saison dernière, le natif de Rimini a aussi révélé une approche méthodique dans son travail et une capacité de concentration que ses patrons ont trouvées très similaires à celles du #46. Comme lui, il cache donc un grand souci du détail derrière une apparence détendue pouvant être trompeuse.

Lire aussi :

Le directeur technique d’Aprilia, Fabiano Sterlacchini, qui a travaillé avec Valentino Rossi chez Ducati avant de rejoindre KTM puis Aprilia en 2025, salue ce mélange d’humour, de discipline et de connaissances techniques qu’il voit chez Marco Bezzecchi et qui lui rappelle directement son légendaire aîné.

“Je pense que [de l’extérieur], la façon dont les gens perçoivent Marco est complètement erronée”, a déclaré Fabiano Sterlacchini à Motorsport.com dans une interview réalisée à la fin de la saison dernière. “Il a l’air d’un type étrange ou drôle, rusé et explosif. Mais dès qu’il se met au travail, il est incroyable. Je pense qu’il est probablement comme ça parce qu’il vient de la VR46 Academy.”

Marco Bezzecchi a rejoint la VR46 Riders Academy en 2016.

Marco Bezzecchi a rejoint la VR46 Riders Academy en 2016.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“J’ai eu l’occasion, et aussi le privilège, de travailler avec Valentino il y a longtemps. Je pense qu’il y a plusieurs aspects dans lesquels [Marco] me rappelle la façon dont Valentino travaillait. Après avoir fini de piloter, il blaguait un peu avec les gens, puis il se concentrait sur chaque aspect de chaque virage dans les moindres détails. La façon dont il explique le problème est vraiment surprenante, parce qu’il est super rapide, mais avec une approche de test qui n’est pas très conventionnelle.”

Aprilia a perçu le potentiel de Bezzecchi

Meilleur rookie à ses débuts en MotoGP, en 2022, Marco Bezzecchi s’est distingué la saison suivante en terminant troisième du championnat et en remportant trois premières victoires malgré une Ducati vieille d’un an. Ses performances ont toutefois baissé en 2024, à tel point que le choix d’Aprilia de le recruter a été très questionné. Néanmoins, pour Fabiano Sterlacchini, qui travaillait à l’époque chez KTM, Aprilia a eu du flair en percevant le potentiel du pilote au-delà de ses résultats plus médiocres à ce moment-là.

“Il est tout à fait clair que Marco a un immense talent”, nous a-t-il expliqué. “Nous l’avons vu en 2022 et en 2023. En 2022 en tant que rookie et en 2023 lors de sa première saison en tant que pilote confirmé, il a réalisé des performances vraiment exceptionnelles.”

 

“Cela fait un quart de siècle que je suis confronté à cette situation dans ce sport. Avec les pilotes, c’est parfois une question d’alchimie. Il est tout à fait clair que le passage de 2022 à 2023 s’est bien passé, mais en 2024, la moto qu’il avait, avec le pneu arrière de 2024 que Michelin a changé, a créé une sorte d’inadéquation en termes de fonctionnalité. La saison de Marco a donc été très difficile.”

“Mais l’un des aspects [les plus] intéressants de notre travail est de voir au-delà des apparences et de percevoir ce qui n’est pas visible à partir de faits objectifs, et je pense qu’Aprilia a fait un très bon choix en investissant sur Marco et en croyant en lui. Bien sûr, il y a aussi un prérequis important : Marco faisait partie d’une équipe satellite de Ducati, il devait piloter la moto par rapport à son objectif, pas comme dans l’équipe d’usine [où elle est faite pour le pilote]. Dans notre situation, nous avons en quelque sorte taillé les vêtements en fonction des besoins de Marco.”

“Je pense donc que ces deux combinaisons, en termes d’alchimie et dans la manière dont l’entreprise a essayé de résoudre tous les problèmes de Marco, ont donné le résultat que nous voyons aujourd’hui”, a conclu le directeur technique d’Aprilia Racing.

Marco Bezzecchi s’est attiré des louanges unanimes en réalisant une solide première saison chez Aprilia. Il a pris le leadership de son équipe au pied levé lorsque Jorge Martín s’est blessé, puis a mené le développement et épousé la progression de la RS-GP jusqu’à décrocher plusieurs victoires. Redoutable en fin de saison notamment, il s’est hissé sur la troisième marche du podium au championnat et a donné à Massimo Rivola des rêves de titre pour la saison à venir. À suivre…

Propos recueillis par Rachit Thukral

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut