Marc Márquez prêt à “suivre son instinct” pour choisir son équipe 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Rares sont les pilotes MotoGP à avoir déjà en poche un contrat ferme leur garantissant une place au-delà de la saison 2026. Beaucoup se sont en effet calés sur le cycle réglementaire du championnat pour s’engager avec leur équipe actuelle, se laissant ainsi la possibilité de voir venir à l’approche du grand changement annoncé, celui d’une réduction de la cylindrée, des appendices aérodynamiques et des correcteurs d’assiette, accompagné par le passage à un nouveau manufacturier pneumatique.

Parmi ces hommes de plus en plus aux aguets à mesure qu’approche cette échéance se trouve Marc Márquez, certainement le profil le plus inquiétant pour l’ensemble de ses adversaires dès lors que l’on évoque le marché des pilotes. Star du championnat, à la tête du plus gros palmarès, de loin, et champion incontesté de la saison qui vient de s’achever, l’Espagnol a tous les atouts pour être prioritaire sur ce mercato annoncé.

Lire aussi :

Alors que Pecco Bagnaia a déjà annoncé sa volonté de rester chez Ducati et d’y finir sa carrière, le #93 lui-même admet que la situation singulière qui se profile a de quoi interroger. “Ça va être une saison 2026 intéressante, et pas seulement au championnat. Ça le sera en piste mais aussi en dehors, dans le paddock, entre les camions. Ça va être le marché le plus difficile”, pressent Márquez dans une interview accordée au site officiel.

“Pendant toute ma carrière en MotoGP, on n’a jamais changé de règlement. On a changé de pneus mais ça reste assez simple de prévoir quelle sera la moto ou quel sera le meilleur projet pour soi. Mais là, personne ne peut vous promettre quelle sera la meilleure moto. Il faut suivre son instinct.”

Une seule raison de poursuivre sa carrière : gagner

“Si je continue en tant que pilote, c’est parce que je pense que je peux gagner, sinon je m’arrêterais”, précise le pilote de 32 ans, pris d’un hoquet de surprise lorsqu’il est interrogé sur ce que sera son objectif pour la suite : “Gagner le titre ! C’est l’objectif principal, et c’est en fait le seul objectif. Ce sera la pression que j’aurai sur les épaules.”

Marc Márquez est sous contrat avec Ducati jusque fin 2026.

Marc Márquez est sous contrat avec Ducati jusque fin 2026.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

S’il ne sait pas déterminer quelle sera la meilleure équipe pour y prétendre une fois le nouveau règlement technique en place, le nonuple champion du monde n’a en revanche que très peu de doutes quant aux chances qui seront les siennes en évoluant à nouveau la saison prochaine dans l’équipe d’usine Ducati, qui l’a accueilli cette année avec le succès que l’on connaît.

“Je suis vraiment très reconnaissant envers les grands patrons et Ducati parce que c’est une équipe qui m’a donné l’opportunité de montrer mon talent. Ils m’ont montré qu’ils croyaient en moi et je sais qu’ils ont pris une décision très importante, très difficile pour eux en me faisant passer dans l’équipe d’usine”, rappelle-t-il.

“Aprilia se développe beaucoup, KTM est de mieux en mieux, Honda a fait d’énormes progrès depuis le début de la saison… On est en MotoGP, c’est de la course. Est-ce que je suis inquiet ? Hmm… Au final, si je suis chez Ducati, je suis dans la meilleure équipe et j’ai la meilleure moto”, conclut Marc Márquez.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut