Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Juste avant le début du week-end de course au Qatar, Marc Márquez a accordé une longue interview à notre reporter MotoGP, Oriol Puigdemont. L’occasion pour lui de brosser tout un tas de sujets quant à sa vie et sa carrière, et notamment d’évoquer son frère, Álex.
Tous deux se trouvent en effet dans une situation inédite aujourd’hui, en tête du championnat. Ils le doivent aux cinq doublés qu’ils ont enchaînés en autant de sprints et de courses au lancement de la saison. Sa deuxième place au GP des Amériques lorsque son aîné est tombé a ensuite permis à Álex Márquez de prendre les commandes au classement général.
Il s’agit d’une situation tout à fait nouvelle pour le plus jeune de la fratrie, arrivé dans la catégorie reine en 2020 et passé par trois équipes depuis. Malgré seulement trois ans d’écart entre eux, Álex Márquez a depuis toujours pâti de la comparaison avec son illustre aîné, titré huit fois toutes catégories confondues. Alors Marc ne se fait pas prier pour ouvertement rappeler le mérite qu’a eu son frère tout au long de sa carrière, auréolée de deux sacres que d’aucuns tendraient à oublier un peu vite.
Il a aussi gagné deux courses sprints en 2023 et décroché pour le moment huit podiums dans les courses principales. Pour le moment, il lui manque la victoire ultime en Grand Prix. Néanmoins, interrogé par Motorsport.com, Marc Márquez a répété sa conviction que le pilote Gresini va bel et bien trouver le chemin de la victoire cette année… et il s’est même risqué à parier que cela pourrait se produire dès ce week-end !
Álex n’est pas seulement ton frère, mais probablement aussi ton meilleur ami. Aujourd’hui, vous vous battez pour des victoires et peut-être même aussi pour le titre. Est-ce que cette bataille affecte votre relation d’une manière ou d’une autre ?
Non, je pense qu’en ce moment, notre relation est encore plus étroite. Parce qu’on parle la même langue, vous voyez. Parfois, quand vous gagnez et que l’autre, votre ami ou votre frère dans ce cas-ci, finit dixième et qu’il y a huit dixièmes de différence au tour, ou une seconde, alors il est difficile de parler des mêmes choses parce que vous êtes sur deux chemins différents. Vous roulez d’une manière différente. Mais maintenant, on est super soudés.
Je suis super content pour lui. Il le mérite, parce que pendant sa carrière, j’ai toujours beaucoup lu qu’il était le frère de Marc, qu’il était en MotoGP parce qu’il est le frère de… Il est double champion du monde ! Il a vraiment un super talent, mais il a besoin de prendre son temps. Et quand il trouve la moto parfaite pour son pilotage, il est capable d’être super rapide.

La victoire ce week-end pour Álex Márquez ?
Photo de: Karim Jaafar – AFP – Getty Images
Il va gagner des courses cette année. Peut-être que la première sera celle-ci, au Qatar. Vous pouvez parier sur lui si vous voulez ! Il sera rapide ici. En tout cas, je suis très heureux pour lui. Et puis, on travaille ensemble. Après, une fois sur la piste, je défends les couleurs rouges et il défend les couleurs de Gresini. Mais ce qu’il y a de bien aussi c’est qu’on roule tous les deux pour Ducati et qu’on peut parler des petits détails. Une fois sur la piste, par contre, tout le monde se donne à 100%.
Pendant sa carrière, j’ai toujours beaucoup lu qu’il était en MotoGP parce qu’il est le frère de… Il est double champion du monde !
Et que disent vos parents de cette bataille entre vous ?
Ma mère plaisante : Faites attention avec les dépassements s’il vous plaît !”. C’est juste ça. Pour le reste, ils savent qu’au final, si j’ai besoin de le dépasser, j’essaierai et lui aussi, il essaiera. Personne ne veut faire d’erreur dans un dépassement. Ça ne vaut pas seulement qu’avec ton frère. Même pour un adversaire, on ne veut pas faire d’erreurs parce que c’est dangereux pour tout le monde, pour soi-même comme pour les autres. Mais au final, ce sont des courses et ils connaissent les risques. En tout cas, ils sont tout le temps super heureux en ce moment. Je pense juste qu’ils ne savent pas quels conseils nous donner, alors ils disent “continuez comme ça !”.
Est-ce que tu comprendrais qu’ils préfèrent qu’Álex gagne parce qu’il n’a pas encore remporté de titre MotoGP, alors que toi, tu en a six ?
Oui. Bien sûr, qu’Álex gagne ou que je gagne, ils sont heureux dans les deux cas. Et moi, je le dis, je suis heureux, et parfois même plus heureux quand mon frère gagne des courses que quand je gagne. J’ai besoin de voir ce que ça fera s’il gagne à une course contre moi… Là, peut-être que je ne serai pas tellement content ! [rires] Mais non, ils seront tout aussi heureux. C’est vrai qu’Álex mérite, il mérite une victoire en MotoGP et il mérite de se battre pour le titre parce qu’il travaille beaucoup.
Le reste de l’interview de Marc Márquez est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article, sous-titrée en français.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Álex Márquez
Ducati Team
Gresini Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |