Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Marc Márquez n’aura eu besoin que d’une tentative pour parvenir à sceller sa victoire au championnat. Ce dimanche, au Japon, il est devenu champion du monde pour la neuvième fois de sa carrière, la septième dans la catégorie MotoGP !
Nettement au-dessus du lot au guidon de la Ducati d’usine, l’Espagnol a réalisé une saison autoritaire, affichant aisance et réussite aux quatre coins du monde. Ses faux-pas se comptent sur les doigts d’une main et ont surtout été provoqués par un trop-plein de confiance. Il n’a en réalité laissé que des miettes à la concurrence, à tel point qu’il est aujourd’hui titré alors qu’il reste cinq Grands Prix à disputer, soit 185 points à attribuer.
Le hasard du calendrier veut qu’il ait obtenu sa première balle de match pour l’épreuve à domicile de son ancien employeur. Sur un circuit qui l’avait déjà vu célébrer trois sacres précédemment, il n’a pas livré sa performance habituelle. Est-ce la fébrilité qui a fini par toucher celui qui ne tremble jamais ? Toujours est-il qu’il a réalisé un week-end inhabituellement brouillon et s’en est lui-même étonné.
Il a néanmoins réussi à retrouver de son élan dans la seconde partie de la course sprint, dont il a obtenu la deuxième place, avant de signer le meilleur temps du warm-up ce matin. Son frère et dernier adversaire mathématique, Álex Márquez, ayant manqué les points au sprint, il avait laissé un boulevard au pilote au numéro 93.
Ce dimanche à 14h, Marc a réédité son départ prudent du sprint et s’est installé à une troisième place déjà largement suffisante tandis qu’Álex Márquez se stabilisait au septième rang. Au 11e des 24 tours de course, il a grimpé d’un cran en dépassant Pedro Acosta, là aussi dans un remake de ce qui s’était produit au sprint, puis c’est Álex qui a gagné une place lorsque le pilote KTM est sorti de piste à six tours de l’arrivée.
Pecco Bagnaia, transformé ce week-end, était inatteignable, et ce malgré la fumée qui s’est par moments échappée de sa Ducati. Mais l’essentiel était ailleurs pour Marc Márquez, qui savait que tenir son rang lui permettrait de valider le titre, ce qu’il a fait jusqu’à la délivrance du drapeau à damier.

Marc Márquez décroche son premier titre avec Ducati !
Photo de : Ducati Corse
Quinze ans après son premier titre mondial, six ans après son dernier sacre en MotoGP, Marc Márquez est donc à nouveau champion du monde. Un couronnement qui vient mettre un point final à une traversée du désert entamée au moment de la première épreuve de la saison 2020, où une lourde chute lui a valu une grave blessure du bras.
Après de multiples complications et opérations, puis une baisse drastique de ses performances avec Honda, l’Espagnol a fait le pari de rompre avec sa marque de cœur pour tenter de se relancer chez Ducati. Son passage par l’équipe privée Gresini Racing l’an dernier l’a ramené à la victoire, puis son arrivée dans l’équipe d’usine a entériné la réussite de ce pari.
Cette saison, Marc Márquez a écrasé la concurrence, à commencer par son coéquipier, Pecco Bagnaia. Après ce 17e Grand Prix de l’année, il compte 11 victoires dominicales auxquelles s’ajoutent 14 succès en course sprint et un total de 31 podiums au cumul des deux formats d’épreuve, ainsi que huit pole positions. Son avance de 201 points sur le second pilote au classement général, en l’occurrence son frère Álex, sera désormais irrémédiable.
Avec neuf titres à son actif et sept dans la catégorie MotoGP, Marc Márquez égale son meilleur ennemi, Valentino Rossi. Mike Hailwood et Carlo Ubbiali ont eux aussi cumulé neuf couronnes au cours de leur carrière dans les différentes catégories, et Ángel Nieto en a obtenu 13 au total. Le record reste détenu par Giacomo Agostini avec 15 titres toutes catégories confondues et huit dans la catégorie reine.

Marc Márquez aura nettement dominé cette saison 2025.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le palmarès du championnat MotoGP :
Saison | Titre pilotes | Titre constructeurs | Titre équipes |
---|---|---|---|
2002 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2003 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2004 |
| Honda | Gauloises Fortuna Yamaha |
2005 |
| Yamaha | Gauloises Yamaha Team |
2006 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2007 |
| Ducati | Ducati Marlboro Team |
2008 |
| Yamaha | Fiat Yamaha Team |
2009 |
| Yamaha | Fiat Yamaha Team |
2010 |
| Yamaha | Fiat Yamaha Team |
2011 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2012 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2013 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2014 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2015 |
| Yamaha | Movistar Yamaha MotoGP |
2016 |
| Honda | Movistar Yamaha MotoGP |
2017 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2018 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2019 |
| Honda | Repsol Honda Team |
2020 |
| Ducati | Team Suzuki Ecstar |
2021 |
| Ducati | Ducati Lenovo Team |
2022 |
| Ducati | Ducati Lenovo Team |
2023 |
| Ducati | Pramac Racing Team |
2024 |
| Ducati | Ducati Lenovo Team |
2025 |
| Ducati | ? |
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |