Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Marc Márquez a une nouvelle fois donné l’impression de faire exactement ce qu’il voulait lors du sprint de Spielberg. Sa chute en qualifications, qui l’a contraint à un départ en quatrième position, a vite été oubliée puisqu’il a profité du mauvais envol de Pecco Bagnaia et doublé le poleman, Marco Bezzecchi, avant le premier virage.
Il ne restait plus qu’Álex Márquez devant lui. Le leader du championnat a facilement suivi son frère et l’a dépassé à quatre tours de l’arrivée, puis a irrémédiablement creusé l’écart pour remporter son 12e sprint en 13 départs cette année. Un succès facile ?
“Non”, a assuré Márquez. “Ce n’est jamais facile, surtout après l’erreur des qualifications. Ça a un peu modifié le plan parce que je savais qu’il y avait une grosse possibilité d’être en pole position mais j’ai vu dans la ligne droite que j’étais quatrième, et après j’ai trop attaqué. J’ai essayé d’être au cœur de la fenêtre des 1’27 en deux virages, donc j’ai trop forcé sur la moto.”
“À part ça, en course sprint j’ai été constant, ça allait bien et je n’ai pas attaqué Álex au début parce que je ne pouvais pas. Il était super bon, super rapide, on faisait de petits 1″29, un rythme incroyable. J’ai juste attendu mon moment, pour attaquer au bon moment, parce que je me sens mieux quand le pneu commence à se dégrader.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Autriche
Tout en maitrise, Márquez a néanmoins dégagé une impression de facilité, surtout après géré la séquence qu’il redoutait le plus, le départ : “Quand on part en première ligne, on est plus calme parce qu’on sait que la course ne dépendra pas du départ. Si on s’élance normalement, on arrivera premier, deuxième ou troisième.”
“Mais en partant quatrième, il faut être super précis au départ parce que je savais que Bastianini partait à ma droite et que ce premier virage est difficile. J’étais concentré. J’ai essayé de prendre plus de risques avec le premier contact sur l’embrayage, pour essayer d’être rapide au départ.”
Pour Márquez, la seule véritable alerte semble finalement venir du mauvais envol de Bagnaia, après s’être lui aussi fait quelques frayeurs dans des simulations de départ depuis le début du week-end.
“J’ai vu qu’il n’était pas très bien parti. Il a patiné. Je ne sais pas, il faut comprendre parce que j’ai aussi patiné deux ou trois fois ce week-end. J’ai patiné lors d’un essai. C’est un peu sale depuis la troisième place et il faut comprendre pour l’avenir, pour que ça n’arrive plus.”

Marc Márquez
Photo de: Jure Makovec / SOPA Images / LightRocket via Getty Images
Le succès de ce samedi est le tout premier de Márquez en Autriche, puisque le Red Bull Ring est l’un des rares circuits qui lui a résisté jusqu’à présent, avec Mandalika et Portimão, ces deux derniers étant apparus après sa blessure en 2020.
Mais Márquez aimerait surtout une victoire en course principale et, malgré la forme affichée lors du sprint, il se méfie de ses concurrents : “Ce n’est pas la course principale, c’est juste la course sprint, mais c’est bien de gagner à Spielberg, au Red Bull Ring. On verra si on pourra le refaire demain.”
“On va essayer, ce ne sera pas facile parce que Pecco et Bezzecchi sont super proches. Álex est proche aussi mais il a un long-lap, donc ça va beaucoup le pénaliser, mais Pecco et Marco sont rapides.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |