Malgré la “peur”, Pol Espargaró prêt à affronter ses démons à Portimão

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pol Espargaró se prépare à vivre un week-end spécial à Portimão. Encore une fois aligné par Tech3 pour suppléer Maverick Viñales, toujours pas parfaitement remis de sa blessure à l’épaule, l’Espagnol retrouve le circuit de sa grave blessure en 2023. Tombé pendant les essais, Espargaró était lourdement touché, avec un total de huit fractures, notamment à la mâchoire, ce qui l’a empêché de s’alimenter normalement pendant un mois, et il subissait encore de sérieuses séquelles de sa blessure à son retour.

Depuis ce douloureux épisode, tant physiquement que mentalement, Pol Espargaró n’a plus eu l’occasion de rouler à Portimão, puisqu’il a cédé sa place à Pedro Acosta l’an passé et endossé un rôle de pilote d’essais chez KTM. Mais se confronter à un circuit associé à un souvenir si difficile ne l’effraie pas.

“Je ne savais pas que j’allais rouler ici, parce qu’il était prévu que Maverick vienne ici, mais il a encore besoin d’un peu de temps”, a expliqué Espargaró à la presse internationale, dont Motorsport.com. “Pit [Beirer, patron de KTM Motorsports] m’a contacté et m’a demandé si je pouvais gérer ce week-end après ce qui est arrivé il y a deux ans.”

“J’ai immédiatement dit oui, il y a quelque chose d’inachevé. Il faut se le sortir de la tête. Pour moi, c’est une belle opportunité de me mettre au défi, de me connaître un peu mieux, de voir comment je vais réagir face à certaines sensations sur cette piste.”

Espargaró ne cache pas que la situation pourrait être particulière ce week-end, mais il est curieux de s’y confronter : “[L’accident] a évidemment été une situation très traumatisante pour moi, et elle l’est encore un peu, donc on verra ce qui se passera cette année.”

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing

Pol Espargaró

Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network

“J’aime ces choses, ces petits défis dans ma vie”, a-t-il ajouté. “Je pense que la vie te met dans des situations que tu n’attends jamais, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.”

Et l’idée d’avoir peur… n’effraie pas Pol Espargaró, qui veut l’accepter et en faire une alliée en piste : “Oui, ça fait peur, mais la peur est souvent une chose positive, elle permet d’anticiper les erreurs, ou des situations qui se terminent très mal. Je pense que c’est bien d’avoir peur, cela permet de réellement voir la situation à laquelle on est confronté. Si on a peur, cela veut dire qu’il y a une situation dangereuse et on l’affronte avec une plus grande prudence.”

Cette peur poussera ainsi Espargaró à la prudence quand il se retrouvera dans la situation qui avait mené à son accident en 2023 : “Ma chute était due à une grosse erreur de ma part, une erreur qu’un pilote MotoGP ne doit pas commettre. Je n’avais pas assez de température dans le côté droit du pneu pour un time attack, après avoir quitté le garage. C’est une chose que l’on essaie de planifier avant le début du week-end, et je l’ai beaucoup à l’esprit, c’est très présent. Je me dis ‘Allons, je ne veux pas refaire cette erreur’.”

Une nouvelle vie

Pol Espargaró a accepté que l’accident de 2023 était un tournant dans sa vie. Après l’épreuve de la convalescence, sa place en MotoGP a vite été menacée, ce qui l’a mené à perdre sa place de titulaire malgré un contrat en bonne et due forme pour la saison 2024. Le Catalan n’a pas voulu se morfondre et a entamé une nouvelle vie, en perdant l’intensité de la compétition mais en s’ouvrant à de nouveaux univers.

“On ne peut jamais dire si c’est en mieux ou pas, mais oui, ma vie a commencé à changer à partir de ce jour-là, ce que je faisais depuis 15 ans a changé précisément ce jour là. Je pense que c’était un changement positif, au moins j’ai essayé de m’adapter à la situation que la vie me présentait avec la meilleure attitude possible. Et je suis heureux, content de la vie que j’ai, de ma nouvelle vie. Je ne sais pas comment ça aurait évolué pour moi si ça s’était bien passé pour moi chez [Tech3].”

“Si à l’époque, quelqu’un m’avait dit tout ce que j’allais traverser, ce que j’ai vécu depuis ces années, et que j’allais me retrouver ici quelques années plus tard, je pense que personne n’aurait cru que ma vie changerait en si peu de temps. J’ai même fait une émission culinaire à la télé, ce que je n’aurais jamais fait quand j’étais en activité. Ce sont des choses que l’on ne croit pas possibles quand on vit sa vie, puis tout bascule en une seconde, et la vie change.”

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut