Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jorge Lorenzo n’est plus seulement un triple champion du monde MotoGP passé par trois marques dans le championnat et ayant figuré parmi les références absolues durant des années. Il est aujourd’hui, six ans après sa retraite sportive, le coach premium choisi par Maverick Viñales pour l’aider à extraire le maximum de son talent dans ce qui pourrait bien être l’ultime défi de sa carrière.
À 31 ans, le pilote de Roses court après l’exploit en apparence impossible, celui d’inscrire à son palmarès une victoire (ou plus si affinités) avec une quatrième marque dans la catégorie reine, lui qui a déjà la singularité d’avoir gagné avec Suzuki, Yamaha et Aprilia. Brillant à ses débuts avec KTM la saison dernière, Viñales a vu une blessure de l’épaule lui mettre des bâtons dans les roues, mais il repart de plus belle en quête de ce succès cette année.
L’Espagnol se projette aussi sur le moyen terme, puisqu’il est pressenti dans l’équipe d’usine du constructeur de Mattighofen à partir de l’année prochaine. Comme un ultime défi, donc ? C’est ce que laisse entendre son coach lorsqu’il explique que Viñales met les bouchées doubles après avoir compris qu’il lui reste deux ou trois bonnes années à exploiter pour atteindre ses objectifs de carrière.
Après un hiver de préparation très intense et de premiers essais menés à Sepang au début du mois, Jorge Lorenzo en est convaincu : Maverick Viñales a les cartes en main pour réaliser une très bonne saison. À sa maîtrise de la KTM s’ajoutent les progrès accomplis sur celle-ci et une épaule enfin guérie, soit tous les ingrédients pour s’affirmer en piste cette année.
Il faudra pour cela que Viñales rattrape notamment Pedro Acosta, qui avait repris le leadership chez KTM après un début de saison poussif l’an dernier. Et puis, il y a bien sûr pas mal d’autres gros clients sur la grille, que Lorenzo n’occulte pas.
“En tant que pilote, Marc [Márquez] est toujours très fort mais Bezzecchi a clairement fait un pas en avant”, énumère-t-il lorsque le site officiel du MotoGP l’interroge sur les pilotes qu’il a repérés au test de Sepang. “Di Giannantonio n’est pas mal, Álex Márquez non plus. Évidemment, Pedro. Et je pense que Maverick peut créer la surprise cette année. Je crois que les places sur le podium et les victoires coûteront très cher cette année !”
Bien qu’ayant été dans le rythme pendant ces premiers essais de l’année et s’étant dit satisfait des développements produits par KTM, Pedro Acosta n’a donné qu’un 6/10 à ce test. Est-ce le signe que KTM n’arrivera quoi qu’il arrive pas à répondre aux ambitions de l’Espagnol, déjà l’esprit à sa future équipe ?
“Pedro est l’un des élus, l’un des meilleurs pilotes, il a une mentalité de gagnant”, observe Jorge Lorenzo. “Il n’est pas satisfait de terminer deuxième ou troisième, il veut gagner et pour l’instant, il pense que les conditions, l’équipe et la moto dont il dispose ne lui donnent pas les outils nécessaires pour gagner. Il va donc chercher d’autres moyens pour essayer de gagner et il n’est pas content.”
“Il fait des chronos similaires aux nôtres”, enchaîne le coach de Viñales. “Maverick est très fort et Pedro est très fort, donc pour l’instant, il y a une grande compétition entre les deux, honnêtement. Ils ont un niveau très similaire.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

